hero

Quel type de pentathlète êtes-vous?

Du 22 février au 1er mars 2020, aura lieu la 16e édition du Pentathlon des neiges présenté par MEC. Et comme chaque année, une faune bigarrée d’athlètes et de passionné·e·s de l’hiver se rassemble sur les Plaines d’Abraham pour communier autour d’épreuves sportives, de joues rouges et de glaçons pendant au bout du nez. L’événement attire principalement cinq grands types de personnalité. Saurez-vous vous reconnaître?

Le social jovial

Animal grégaire, c’est le moins qu’on puisse dire, le social jovial prend d’abord soin d’entretenir son pelage pour ainsi bien afficher ses couleurs avant même de commencer à s’entraîner. Par exemple, il se sera procuré sa tuque-souvenir chez MEC et aura ajouté le cadre Pentathlon des neiges à sa photo Facebook. Mais où il excelle, c’est dans son esprit d’équipe! Il est le rassembleur de la gang. C’est la locomotive qui prend en charge la formation de votre équipe et sait quoi dire pour vous tirer du lit les jours d’entraînement. Festif de nature, ce beau papillon risque de faire remporter le Trophée de la convivialité à votre équipe. Allez l’observer dans son environnement naturel : #mec #pentathlon #pentathlondesneiges #pdn

La surdouée stratégique

Elle sait où elle s’en va et ce qu’elle veut : la victoire! Et elle a un plan élaboré pour y arriver. Ayant réservé sa place dès le jour 1 des inscriptions au Pentathlon (sans doute à l’un des défis solos, parce qu’elle peut tout faire, évidemment), elle s’entraîne avec le dévouement d’une influenceuse à son compte Instagram et la discipline d’un végane nouvellement converti. Elle se prépare adéquatement, connaît tous les entraînements pertinents et a lu les 10 essentiels pour réussir un défi hivernal, c’est sûr! On ne peut que s’incliner devant la détermination de ce félin agile pour qui une place sur le podium est assurément à sa portée.

Le monomaniaque

De la même trempe que la surdouée stratégique, le monomaniaque axe cependant tous ses efforts sur une seule discipline. Il est un spécialiste spécialisé qui connaît son sport dans les moindres détails. Il a pour ainsi dire peaufiné sa technique en suivant des ateliers, et il est fort probable que vous le retrouviez en train de discuter d’une technique de fartage obscur avec l’un ou l’une des préposé·e·s MEC de l’atelier de réparation gratuit sur le site du Pentathlon. Aussi passionné soit-il, il en oublie parfois que d’autres sports existent. C’est pourquoi son réseau hors de sa discipline est souvent peu développé, mais heureusement pour lui, il existe des groupes comme celui-ci pour constituer sa harde. Nul doute que le monomaniaque représentera un atout de taille dans votre équipe.

L’hyperactive

À mi-chemin entre le social jovial et la surdouée stratégique, l’hyperactive veut et peut tout faire! Elle convoite autant une place sur le podium que le Trophée de la convivialité. Elle criera « présente » aux entraînements les plus matinaux tout comme aux séances de Photo Booth MEC au profit de l’organisme #protectourwinterscanada (POW). Bref, la suivre dans ses déplacements compte d’emblée pour une séance de cardio! C’est un pensez-y-bien dans vos entraînements. Mais comme parfois l’écartèlement peut mener à l’épuisement, vous aurez de bonnes chances de l’observer affaler sur l’un des divans dans le Refuge MEC.

Le spectateur aguerri

Que serait le Pentathlon sans ces bibittes enjouées, ingrédients essentiels à l’ambiance du tonnerre qui règne durant ce congrès des neiges? Bien que les phéromones d’encouragement de bon nombre d’entre eux résistent très bien au froid, on retrouve dans cette espèce des fleurs plus fragiles qui préfèrent la serre feutrée du Refuge MEC. De là, ils ont une vue imprenable sur les courses, peuvent essayer différents produits MEC, louer des articles confort pour leurs petites pattes délicates et siroter un échantillon de bière au comptoir. Venez les observer dans leur milieu naturel extérieur ou intérieur.

Pentathlètes, vous êtes toutes et tous des bêtes, et votre participation (peu importe à quel niveau) nous remplit d’admiration!

C’est un rendez-vous du 22 février au 1er mars 2020. Inscrivez-vous ici!

Bon Pentathlon 2020 les animaux! 😉

Si vous avez besoin d’équipement pour votre participation au Pentathlon, sachez qu’il est très facile d’en louer en ligne sur les pages des magasins MEC de Québec, de Montréal, de Longueuil, de Laval et d’Ottawa.

Jean-Sébastien Leroux

Cycliste urbain, randonneur et adepte de canot-camping, Jean-Sébastien a besoin de mouvement comme il a besoin d’oxygène. Ses prochains défis ? Le vélo de montagne, été comme hiver.