Mom and two kids having fun on cross-country skis

Comment choisir des skis de fond

Le ski de fond est votre passeport pour découvrir la splendeur des paysages et des collines enneigés et des lacs glacés. Si vous êtes prêt à faire l’achat de votre première paire de skis de fond, il est important de connaître quelques principes de base. Voici les principaux points que vous devez prendre en considération pour choisir la paire de skis qui vous convient le mieux :

  • Votre style de ski : Préférez-vous glisser en douceur sur des pistes tracées ou vous entraîner en fendant la neige à toute vitesse ? Ou peut-être préférez-vous explorer des forêts enneigées ? La première étape pour faire le bon choix est de savoir comment vous envisagez d’utiliser vos skis.
  • La longueur des skis : Il est essentiel que vos skis soient de la bonne longueur pour que votre expérience soit agréable — découvrez comment la trouver.
  • Semelle fartable ou sans fart : Lorsqu’il s’agit de ski de fond classique et de ski de fond hors-piste, ce choix fait toute la différence. Nous vous présentons ici les avantages de chaque style.

Ski de fond classique

Person out classic cross-country skiing

Ce style de ski, avec son mouvement de poussée et de glisse, est celui qui vient souvent en premier à l’esprit des gens lorsqu’ils entendent parler de ski de fond. Il consiste à faire glisser un ski après l’autre vers l’avant, alors qu’une section adhérente de la semelle du ski située directement sous votre pied (la « pochette de fartage » ou la « zone de poussée ») adhère à la neige pour vous empêcher de glisser vers l’arrière. Lorsque tout votre poids est concentré au-dessus de cette pochette de fartage, le ski mord la neige pour vous permettre d’effectuer une poussée. Ensuite, lorsque vous transférez votre poids vers l’autre ski, la pochette de fartage se soulève au-dessus de la neige pour laisser la semelle du ski glisser librement.

  • Les skis classiques sont étroits (habituellement moins de 60 mm à leur point le plus large) afin de s’insérer facilement dans les pistes spécialement tracées dans les centres de ski de fond classique.
  • Ils n’ont pas de carres métalliques.
  • Il est possible de se procurer des skis fonds classiques avec semelle fartable ou sans fartage (nous y reviendrons plus loin).
  • Si vous les regardez de côté, vous constaterez qu’ils possèdent une double cambrure qui se traduit par une courbure haute et prononcée sous le pied. Ils sont conçus ainsi pour que la zone de poussée puisse glisser librement jusqu’à ce que le skieur transfère son poids sur cette zone pour effectuer une poussée au moment où elle adhère à la neige.

Ski de patin

MEC Ambassador Bruce Kirkby skate skiing

Bruce Kirkby, ambassadeur MEC, parcourant les sentiers en ski de patin.

Le ski de patin est un style dynamique pratiqué sur des pistes damées souvent situées à côté des pistes tracées. Ce type de ski de fond offre un entraînement beaucoup plus intense que le ski de fond classique, et sa technique fait appel à un puissant planté de bâton et à un mouvement de patin latéral. On recommande souvent le port d’un revêtement favorisant l’aérodynamisme pour pratiquer ce sport, même de façon récréative.

  • Tout comme les skis classiques, les skis de patin sont étroits et n’ont pas de carres métalliques.
  • Ils sont généralement plus courts que les skis de fond classiques.
  • Puisque vous vous propulsez en effectuant une poussée sur le chant du ski (plutôt que sur la pochette de fartage, comme en ski de fond classique), tous les skis de patin sont munis d’une semelle de glisse fartable.
  • Les skis de patin ont une cambrure simple, semblable à celle des skis alpins, qui est plus près de la neige et qui permet au skieur d’exercer une poussée sur le chant du ski.

Ski de fond hors-piste

Person cross-country skiing across a flat, snowy untracked area

Conçus pour les gens qui skient principalement sur les pistes et les sentiers non damés, ces skis de randonnée sont offerts en différents modèles, des skis classiques larges aux skis d’alpinisme robustes munis de carres métalliques.

  • Les skis de randonnée sont tout indiqués pour les terrains vallonnés où l’on risque d’effectuer de longs virages en descente, un peu à la façon du télémark.
  • Plus courts et plus larges que les skis de fond classiques, ces skis sont aussi un peu plus lourds et durables.
  • Ils sont souvent munis de carres métalliques sur toute la longueur pour faciliter les traversées et les descentes.

Longueur des skis

En ski de fond, il est important de choisir la bonne longueur de skis, et heureusement, ce n’est rien de trop compliqué. Votre poids et votre niveau d’habileté sont les deux principaux facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de déterminer la longueur des skis qu’il vous faut. Peu importe le type de skis, la rigidité de la cambrure augmente proportionnellement avec la longueur du ski. Si un ski est trop rigide pour vous, il n’adhérera pas à la neige et il ne fléchira pas adéquatement. S’il est trop souple, il ne glissera pas aisément.

Tous les skis sont conçus pour une plage de poids associée à leur longueur. Sélectionner la bonne longueur de skis de fond classique (notamment pour les skieurs débutants et récréatifs) est assez simple : il suffit de vous procurer des skis de la longueur recommandée pour votre poids. Vous n’avez qu’à consulter le poids de l’utilisateur recommandé dans le tableau des caractéristiques techniques sur mec.ca. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin MEC de votre région pour discuter avec un conseiller de l’atelier de ski.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre quand vous achetez des skis de fond en fonction de votre poids :

  • La plupart des skis de fond classiques seront plus grands que vous.
  • Certains modèles de skis de fond classiques plus récents (généralement destinés aux skieurs récréatifs) sont plus petits que les skis de fond classiques traditionnels, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer pour les skieurs débutants.
  • Les skis de patin seront à peu près de la même taille que vous.
  • Comme les skieurs experts (tant en ski de fond classique qu’en ski de patin) possèdent les habiletés et la forme physique pour faire fléchir des skis rigides, ils préféreront généralement opter pour des skis un peu plus longs en raison de leur plus grande rigidité et de leur efficacité lors de la glisse.

Remarque : En raison des modifications apportées à la conception des skis modernes, les vieilles techniques pour déterminer la taille des skis (comme ajouter x cm à votre taille ou lever le bras et mesurer la distance jusqu’au sol) ne s’appliquent plus.

Profil latéral et profil latéral double

Si vous regardez un ski en plongée, vous remarquerez une courbe subtile dans le ski, de la spatule au talon : c’est le profil latéral (ou arc latéral) du ski. Le profil latéral a une incidence sur la façon dont le ski glisse (en ligne droite) et effectue des virages. Les skis ayant un profil latéral peu prononcé et droit (skis de fond classiques) glissent aisément, tandis que les skis ayant un profil latéral très prononcé sont faciles à manœuvrer dans les virages, mais ne glissent pas aussi bien.

  • Généralement, les skis de patin ont un profil latéral peu prononcé. La spatule et le talon sont à peine plus larges que la taille, ce qui augmente la stabilité du skieur à l’étape de la glisse.
  • Le profil latéral double désigne la forme des skis de haute performance qui sont plus larges au niveau de la spatule (la partie relevée à l’avant), de la taille au talon. Ils ont l’avantage d’offrir une puissance accrue en poussée et une plus grande facilité à ramener les jambes au centre durant la glisse.

Semelle fartable ou sans fart

Les skis avec semelle fartable sont le choix numéro un des skieurs de compétition et de ceux qui suivent un entraînement de haute performance. L’adhérence dans la zone de poussée est créée par le fart d’adhérence (ou de poussée) qui est appliqué sur le tiers médian du ski. Lorsque vous transférez votre poids après la poussée, le ski glisse grâce à une autre sorte de fart (le fart de glisse) qui est appliqué sur le reste de la semelle du ski.

Le fartage est à la fois un art et une science qui nécessitent de la patience et de la pratique pour apprendre à déterminer le fart à utiliser selon les conditions de ski. Si vous utilisez des skis à semelle fartable, il vous faudra choisir un ou plusieurs farts en fonction des conditions de neige et de la température du jour pour que vos skis mordent bien dans la neige.

Les semelles fartables sont parfaites pour : les skieurs expérimentés qui disposent du bon arsenal de farts d’adhérence. Avec des semelles fartables, ils pourront repousser les limites de leur performance dans toutes les conditions.

Les skis avec semelles sans fart sont munis d’une surface texturée dans la zone de poussée qui ne nécessite pas de fart d’adhérence. Cette surface d’adhérence mord dans la neige en montée et assure une bonne glisse lors du transfert de poids et en descente. Elle peut prendre la forme d’un motif d’écailles de poisson taillé dans la semelle du ski ou d’une peau d’ascension amovible faite de fibres orientées dans la même direction. Ces peaux d’ascension gagnent rapidement en popularité, car elles offrent une adhérence fiable sur les surfaces glacées les plus exigeantes et elles sont moins bruyantes que les semelles texturées en écailles de poisson.

Qu’il s’agisse de skis à semelle fartable ou de skis sans fartage, tous deux nécessitent l’utilisation de fart de glisse dans les zones de glisse de la semelle.

A close-up look at the pattern on the base of a pair of waxless skis

Exemple de motif d’écailles de poisson que l’on retrouve sur certains skis sans fart.

Les semelles sans fart sont parfaites pour : les skieurs de tous les niveaux qui ne veulent pas se soucier des conditions de fartage quotidiennes. Ces skis offrent une excellente adhérence dans une grande variété de conditions, notamment lorsque la température oscille autour de 0 °C et que l’application de farts d’adhérence devient alors complexe.

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