Ski traverse expedition

Des objectifs pour 2018 ? Voici de quoi vous inspirer.

Vous avez des objectifs pour la nouvelle année ?

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous êtes au bon endroit. Au cours de l’année, les membres de MEC ont participé à d’incroyables aventures, traversant entre autres une chaîne de montagnes en ski ou partant pour la première fois en longue randonnée. Jetez un œil aux objectifs qu’ils ont atteints grâce aux subventions de notre programme de soutien aux expéditions, puis planifiez votre propre aventure épique pour 2018.

pour les objectifs ambitieux, partez en équipe

« Nous avons imaginé cette traversée dans l’espoir de vivre quelque chose de tellement immense, de tellement incroyable et de tellement épique que nos vies en seraient à tout jamais changées. » Elle fut résolument épique.

Ce duo dynamique mère-fille a parcouru l’intégrité de la chaîne côtière de la Colombie-Britannique en ski, de Squamish à Skagway. Durant leur périple, elles ont dû affronter des blizzards, des traverses de rivières glaciales et « le froid cinglant et incessant que même le matériel ne pouvait plus endurer » en plus de profiter de certains moments plus agréables.

Tania sur Brohm Ridge, surplombant Squamish (C.-B.), au jour 1. Photo : Martina Halik.

Honnêtement, nous étions simplement ravies d’enlever les vêtements sales que nous portions depuis plusieurs semaines pour enfiler des tenues plus respirantes. Photo: Tania and Martina Halik.

établissez un record

Envie de voir votre nom dans le livre des records ? Plusieurs de nos membres ont atteint cet objectif en 2017.

À 15 ans, Naomi Prohaska est devenue la plus jeune personne à atteindre le sommet de la plus haute montagne du Canada, le mont Logan au Yukon. Âgée de 26 ans, Liz Rose est devenue la plus jeune Canadienne à grimper les Sept sommets.

Naomi au sommet du point culminant du Canada.

explorez de nouveaux territoires

Dans le Nord-du-Québec, une équipe de six pagayeurs ont exploré la rivière Lestage qui coule au cœur de la toundra arctique sur un territoire n’ayant jamais été cartographié ou documenté. Malgré les rudes conditions climatiques et les portages carrément épuisants, ils ont été renversés par les paysages incroyables et les grands troupeaux de caribous.

Expedition Ikivuq

L’équipe Expedition IKiVUQ qui a pagayé jusqu’au cœur de la toundra arctique. Photo : Francois Leger-Savard

Un moment tranquille de l'expédition ponctuée d'aventures et d'obstacles. Photo : Francois Leger-Savard

trouvez de nouveaux sentiers

Lorsqu’ils ont commencé à s’ennuyer de toujours rouler au même endroit, ce groupe d’adeptes de vélo de montagne a décidé de trouver de nouveaux sentiers… en Inde ! Des sentiers dans l’Himalaya jusqu’aux ponts de racines vivantes dans une région reculée du nord-est du pays, ils se sont aventurés dans des régions où personne n’avait jamais roulé.

Mountain biking in northern India

Des ponts en racines vivantes. Photo : Justa Jeskova

Rencontre conviviale avec les gens du coin. Photo : Justa Jeskova

soyez un précurseur

Steve Tersmette et Shawn Emmett ont été les premières personnes à traverser les Purcell Mountains entièrement à pied. Durant leur aventure de 24 jours, ils ont parcouru 271 km avec des montées et des descentes représentant un peu plus de 21 000 mètres verticaux.

Progression le long de la traverse sur des surfaces techniques et instables. Photo : Steve Tresmette

Steve et Shawn bénéficiaires d'une subvention du programme Soutien aux aventures de MEC.

essayez une nouvelle activité

Soyez préparé, mais n’ayez pas peur. Sortir de votre zone de confort peut être l’expérience d’une vie. Pour s’en convaincre, il suffit d’en parler à Bruce Persaud qui a fait du camping et de la randonnée pour la première fois en s’attaquant au redoutable sentier de Fundy au Nouveau-Brunswick (en anglais).

la prochaine étape ?

En 2018, MEC soutiendra davantage d’expéditions, à la fois près de chez nous et autour du globe. De l’ascension de parois vertigineuses à Powell River en C.-B. à l’ouverture de voies d’escalade libre sur les sommets de la Patagonie, en passant par des voyages de canot épiques de la Floride à Seattle, les membres et les bénéficiaires vont continuer de partager leur engouement et leurs objectifs ambitieux. Suivez @MEC sur Instagram et Facebook pour obtenir des nouvelles de leurs voyages.

Qu’allez vous faire en 2018 ?

MEC est fière de soutenir ces explorateurs et de les aider avec des subventions de notre programme de Soutien aux expéditions. Jetez-y un œil alors que vous planifiez vos propres aventures en 2018.

Photo du haut : Tania et Martina Halik

Sonia Bianchi
Sonia Bianchi

Coordonnatrice des investissements communautaires pour MEC, cycliste débutante, aspirante coureuse et passionnée d’émissions de cuisine. Elle se joindrait volontiers à votre ligue sportive récréative.