Person putting on cozy winter boot with snow on the ground

Guide sur les bottes d’hiver

Ayant habité en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, j’ai affronté toutes les conditions hivernales imaginables – je comprends donc l’importance de choisir la bonne paire de bottes d’hiver.

Que vous passiez la saison froide les deux pieds dans la neige à Montréal ou sur les sentiers boueux de Vancouver, une bonne paire de bottes est essentielle. Pour vous aider à choisir parmi les nombreux modèles qui s’offrent à vous, nous vous présentons nos bottes d’hiver préférées.

Nos bottes d’hiver les plus chaudes

Ces bottes sont pour vous si vous devez endurer des températures sous les -10 °C, marchez régulièrement dans la neige et la gadoue et voulez des bottes chaudes et fiables.

  • Bottes d’hiver Icefield de Baffin (à gauche ci-dessus) : Parfaites pour les conditions hivernales extrêmes, elles assurent votre confort à l’activité jusqu’à -100 °C. Nous recommandons de choisir une pointure au-dessus de votre pointure habituelle.
  • Bottes d’hiver Snow Monster de Baffin (à droite ci-dessus) : Prêtes pour les expéditions polaires, elles présentent une coquille qui demeure souple à des températures qui feraient fendre des bottes moins performantes.
  • Bottes Adirondack de UGG: Doublées de laine douillette, elles gardent vos pieds au chaud jusqu’à -32 °C. C’est l’une de nos bottes d’hiver les plus populaires.

Nos bottes les plus adhérentes

Vous parcourez souvent des sentiers glissants ou promenez votre chien même sous le verglas? Procurez-vous des bottes d’hiver dotées de semelles très adhérentes (ou rendez-vous à la section des crampons d’appoint ci-dessous pour ajouter de la traction à n’importe quelles bottes).

  • Bottes d’hiver Hike de Baffin (à gauche ci-dessus) : Elles sont dotées d’une semelle d’usure adhérente qui vous permet de rester sur vos deux pieds, en plus de garder la courroie de vos raquettes bien en place. Elles sont aussi un excellent choix pour la randonnée.
  • Bottes Thermo Glacier Mid Arctic Grip de Merrell (à droite ci-dessus) : Leur semelle d’usure Vibram Arctic Grip est conçue pour assurer une excellente traction sur la neige et la glace, faisant des glissades et des chutes un lointain souvenir.

Nos meilleures bottes imperméables

Si vous vivez dans une région où la neige mouillée et les flaques d’eau composent le paysage hivernal, ces bottes sont pour vous. Elles sont beaucoup plus chaudes que les bottes en caoutchouc mince.

Nos meilleures bottes pour la randonnée d’hiver et autres activités de plein air

Ne laissez pas l’hiver freiner vos ardeurs. Conçues pour les activités hivernales , ces bottes garderont vos pieds au chaud lorsque vous faites de la randonnée ou de la raquette, ou pelletez votre entrée par temps froid.

  • Bottes de randonnée Kailash Trek GORE-TEX de Scarpa: Il s’agit du modèle le plus vendu de Scarpa dans cette catégorie. Dotées d’une membrane imper-respirante, elles sont excellentes pour les longues randonnées et sont offertes en version pour hommes et pour femmes.
  • Bottes de randonnée Quest 4D 3 GTX de Salomon: Parfaites pour les longues journées sur les sentiers, elles comportent une membrane imper-respirante qui empêche l’eau de s’infiltrer et une semelle d’usure adhérente résistant aux terrains accidentés. Elles sont offertes en version pour hommes et pour femmes.

Nos bottes les plus polyvalentes pour les sorties urbaines

Des modèles idéals pour les balades hivernales qui peuvent aboutir à un café ou à un pub où vos grosses bottes de randonnée seraient moins appropriées. Et cette année, la saison des terrasses pourrait bien se prolonger jusqu’au cœur de l’hiver.

  • Chaussures chukkas Mt Maddsen de Timberland (à gauche ci-dessus) : Ces chaussures comportent une membrane imperméable, une languette à soufflet prévenant l’infiltration d’eau et une semelle d’usure robuste et crantée.
  • Bottes imperméables Selima de UGG: Elles combinent une tige imperméable en cuir et en suède à coutures entièrement scellées avec une doublure en laine et en lyocell et une assise plantaire en laine pour garder vos pieds au chaud.
  • Bottes Blundstone: Les modèles d’hiver des classiques Blundstone sont entièrement imperméables (y compris les panneaux élastiques) et les coutures sont scellées. Elles comportent une assise plantaire en peau de mouton pour plus de chaleur.

En prime : nos crampons d’appoint et guêtres

Idéals pour la marche, la randonnée et la course sur la neige durcie, les crampons s’ajoutent à n’importe quelles bottes pour assurer une adhérence maximale. Apportez-les partout au cas où vous rencontreriez de la glace en chemin.

  • Crampons d’appoint MICROspikes de Kahtoola (à gauche ci-dessus) : Ce sont nos crampons les plus vendus. Faits d’acier inoxydable, ils se prêtent aussi bien à la marche, à la randonnée ou à la course sur la neige durcie, en plus de procurer une traction remarquable sur la glace.
  • Semelle de traction NANOspikes de Kahtoola (à droite ci-dessus) : Les pointes en carbure de tungstène robustes mordent efficacement dans la glace bleue, et le caoutchouc conserve sa souplesse jusqu’à une température de -30 °C. Un excellent choix pour la course hivernale.

Les guêtres offrent une protection supplémentaire dans la neige profonde ou les flaques de gadoue, et empêchent ces éléments de s’infiltrer par le haut de vos bottes quand vous marchez ou faites de la randonnée.

  • Guêtres Kokanee de MEC (à gauche ci-dessus) : Ces guêtres techniques sont dotées d’une tige imper-respirante en GORE-TEX et d’une section inférieure en nylon résistant à l’eau et à la neige.
  • Guêtres en nylon de MEC (à droite ci-dessus) : La partie inférieure de ces guêtres hydrorésistantes comporte une double épaisseur pour une durabilité accrue.

Il n’y a pas de mauvais temps, juste du mauvais équipement

La bonne paire de bottes vous permettra de vous amuser dehors plus longtemps. Si vous achetez des bottes qui ne répondent pas à vos attentes, vous pourrez les retourner grâce à notre Garantie de pointe couvrant tous les produits vendus chez MEC. Profitez également de notre Garantie du meilleur prix.

Joyce Chua

Joyce est l’une des premières personnes à découvrir les nouveaux produits offerts chez MEC. Sa journée parfaite : une sortie de randonnée, de vélo ou de kayak, beaucoup de collations et une sieste avec son chien Moki.