Person putting on cozy winter boot with snow on the ground

Guide sur les bottes d’hiver

Ayant habité en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, j’ai affronté toutes les conditions hivernales imaginables – je comprends donc l’importance de choisir la bonne paire de bottes d’hiver.

Que vous passiez la saison froide les deux pieds dans la neige à Montréal ou dans les flaques d’eau de Vancouver, une bonne paire de bottes est essentielle. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous présentons nos modèles favoris pour adultes et enfants, et pour tous les climats de notre vaste pays.

Les bottes d’hiver les plus chaudes

Warmest winter boots

Nos suggestions : Bottes isolantes imperméables Shari Arctic Grip de Kodiak (à gauche), bottes Summit County de Keen (à droite)

Ces bottes sont pour vous si : vous vivez dans une région où les hivers sont glacials, marchez régulièrement dans la neige et la sloche et voulez des bottes chaudes et fiables.

Pourquoi elles sont super : Elles sont dotées d’une tige imperméable, d’une semelle adhérente et d’un isolant efficace. Les bottes Shari Arctic Grip procurent chaleur et confort jusqu’à -30 °C.

Autres options isolantes :

Les meilleures bottes pour les activités de plein air

Keen Revel III winter boots

Nos suggestions : Bottes d’hiver Revel III de Keen pour femmes (à gauche), bottes d’hiver Revel III de Keen pour hommes (à droite)

Ces bottes sont pour vous si : vous aimez explorer les parcs et sentiers de raquette en hiver, passez beaucoup de temps debout ou marchez régulièrement sur des trottoirs glacés ou recouverts de sloche.

Pourquoi elles sont super : Elles sont excellentes pour la randonnée et la raquette par temps froid. L’assise plantaire EVA offre un confort optimal, la semelle adhérente vous garde sur vos deux pieds et la membrane imper-respirante assure une bonne aération pendant que vous bougez.

Ce qu’en disent nos membres :

« Je les adore! Je les ai portées pendant trois hivers et des centaines de randonnées. Elles sont hyper confortables et ne m’ont jamais fait d’ampoules. J’espère que Keen va continuer à les fabriquer; elles sont parfaites pour mes pieds. Je les recommande vivement. » – avis d’Amie sur mec.ca

Autres suggestions pour les activités de plein air :

Les bottes les plus polyvalentes pour les urbains

The North Face Back to Berkeley waterproof boots

Nos suggestions : Bottes imperméables Back-To-Berkeley Redux de The North Face (ci-dessus), bottes imperméables Explorer Joan de Sorel (ci-dessous)

Ces bottes sont pour vous si : vous devez affronter glace, neige et sloche pour vous rendre au travail et recherchez des bottes d’allure propre qui se portent à peu près partout.

Pourquoi elles sont super : Elles sont presque aussi performantes que nos bottes de randonnée isolantes et imperméables, mais offrent l’élégance d’une chaussure de ville. Les bottes Keen sont dotées d’un bracelet en fourrure synthétique pour bloquer le froid. Quant à celles de The North Face, notre photographe et réalisateur vidéo les adore :

« Je passe beaucoup de temps dehors pour des tournages, et ces bottes ne m’ont jamais laissé tomber. Elles offrent une meilleure liberté de mouvement que les bottes de pluie et sont parfaites pour promener le chien. » – Jaime, employé MEC

Autres coups de cœur :

Les meilleures bottes pour les journées froides et humides

Xtratuf Salmon Sisters Rain Boots

Notre suggestion : Bottes de pluie Salmon Sisters de Xtratuf

Ces bottes sont pour vous si : vous vivez dans une région où l’hiver est synonyme de pluie, de flaques d’eau et de trottoirs glissants (comme à Vancouver).

Pourquoi elles sont super : Le caoutchouc durable garde vos chaussettes au sec, et le bracelet peut être replié pour révéler une jolie doublure. De plus, pour chaque paire vendue, Salmon Sisters fait don d’une conserve de saumon sauvage de l’Alaska à la Alaska Food Bank.

Ce qu’en disent nos membres :

« J’en ai acheté une paire il y a un peu plus d’un an, et elles sont formidables! J’ai travaillé les pieds dans des ruisseaux et des zones intertidales et je n’ai jamais eu d’infiltrations d’eau. La semelle confortable offre beaucoup de soutien (chose rare pour des bottes de pluie), ainsi qu’une adhérence inégalée. Je passe toute ma journée sur des bateaux et des quais glissants, et ces bottes m’offrent une excellente traction. » – avis de Westcoast19 sur mec.ca

Besoin d’imperméabilité ET d’isolation? Voici nos suggestions :

Les meilleures bottes d’hiver pour les tout-petits

Best winter boots for toddlers

Nos suggestions : Bottes Snowbug3 de Kamik et bottes d’hiver Snow Commander de Sorel

Ces bottes sont pour vous si : vous avez des enfants qui apprennent à marcher et qui découvrent les joies de l’hiver.

Pourquoi elles sont super : Elles sont faciles à enfiler et à enlever grâce au système de fermeture tout simple adapté aux petites mains. L’isolant synthétique retient la chaleur pour permettre aux enfants de jouer dehors plus longtemps.

Ce qu’en disent nos membres :

« Les meilleures bottes d’hiver pour enfants. J’ai acheté cette paire de bottes à trois reprises pour ma fille de 5 ans qui ne cesse de grandir. Elle fréquente une école en plein air et passe 99 % de sa journée à l’extérieur, beau temps, mauvais temps (même lorsqu’il fait -30 °C). Ces bottes chaudes très durables peuvent aussi accommoder des chauffe-pieds… »avis de RedStarfish au sujet des bottes Snow Commander de Sorel, sur mec.ca

Les bottes d’hiver les plus chaudes pour enfants

Best warm winter boots for kids

Notre suggestion : Bottes à bande réfléchissante Snobuster 3 de Kamik

Ces bottes sont pour vous si : vous avez des enfants qui passent de longues heures à jouer dans la neige après l’école.

Pourquoi elles sont super : Le caoutchouc imperméable peut résister à des millions de flexions et à des températures allant jusqu’à -32 °C. Le chausson confortable garde les pieds au chaud et le bracelet pare-neige est facile à ajuster, même avec des mitaines.

Autres options chaudes :

  • Bottes Powderbug Forty de Columbia : Présentant une cote de confort à l’activité de -40 °C, ces bottes imperméables gardent les pieds au chaud dans la sloche et les bancs de neige.
  • Bottes d’hiver Mustang de Baffin : Ces bottes très chaudes font l’unanimité auprès de nos membres. Les coutures extérieures scellées bloquent les infiltrations d’eau et le chausson à sept épaisseurs assure un confort optimal.

Les meilleures bottes de pluie pour enfants

Best rain boots for kids

Notre suggestion : Bottes d’hiver imperméables Classic de Bogs

Ces bottes sont pour vous si : vous avez des enfants qui adorent jouer sous la pluie et qui ont pour mission de sauter dans toutes les flaques d’eau qu’ils croisent.

Pourquoi elles sont super : Elles sont entièrement imperméables et offertes dans un choix de couleurs et motifs originaux. L’isolant en néoprène de 7 mm d’épaisseur est souple et très chaud.

Ce qu’en disent nos membres :

« Ce sont les meilleures bottes pour la saison humide de la côte ouest qui dure presque toute l’année. J’ai acheté quelques paires pour mes enfants au fil des ans, et ce fut un excellent choix, parce qu’elles sont extrêmement durables et parfaites pour sauter dans les flaques d’eau ou marcher dans la neige… » – avis de Brackendale Mom sur mec.ca

Crampons d’appoint

Kahtoola microspikes

Notre suggestion : Crampons d’appoint MICROspikes de Kahtoola

Ces crampons sont pour vous si : vous marchez sur des trottoirs glacés, la neige durcie ou des sentiers glissants. Même les bottes les plus performantes ne suffisent pas toujours pour vous garder sur vos deux pieds.

Pourquoi ils sont super : Idéals pour la marche, la randonnée et la course sur la neige durcie, ils s’ajoutent à n’importe quelles bottes pour assurer une adhérence maximale. Apportez-les partout au cas où vous rencontrez de la glace sur votre chemin.

Ce qu’en disent nos membres :

« Un excellent achat! Comme il y a beaucoup de glace sur les sentiers de la côte est cette année, ils m’ont été indispensables pour faire de la randonnée en sécurité. Ils restent bien en place, et grâce à leur grande adhérence, je peux marcher sans difficulté sur des berges glacées. Je ne glisse jamais… » avis de JRow sur mec.ca

Il n’y a pas de mauvais temps, juste du mauvais équipement

La bonne paire de bottes vous permettra de vous amuser dehors plus longtemps. Si vous achetez des bottes qui ne répondent pas à vos attentes, vous pourrez les retourner grâce à notre Garantie de pointe couvrant tous les produits vendus chez MEC. Profitez également de notre Garantie du meilleur prix.

Joyce Chua

Joyce est l’une des premières personnes à découvrir les nouveaux produits offerts chez MEC. Sa journée parfaite : une sortie de randonnée, de vélo ou de kayak, beaucoup de collations et une sieste avec son chien Moki.