Person falling off a paddleboard into the water

13 façons de faire de 2019 votre année la plus active

Une nouvelle année, c’est 365 jours de potentiel inexploité. Puisque vous lisez ces lignes, nous en déduisons que vous avez envie de vous fixer des objectifs pour bouger plus. Et vous n’êtes pas seul. Le récent rapport En rythme de ParticipACTION indique qu’environ 87 % des Canadiens croient que les gens savent qu’ils devraient être plus actifs physiquement.

Voici donc 13 façons créatives de vous aider à être plus actif en plein air en 2019. Vous n’arrivez pas à faire de choix ? Utilisez le générateur d’activités de plein air à la fin de ce billet pour laisser le destin choisir votre prochaine activité.

1. Jouez au jeu des chiffres

Person checking their phone and wearing a fitness tracker

Les applications, les moniteurs d’entraînement et les montres intelligentes permettent d’atteindre des objectifs plus facilement et avec plus de satisfaction. Toutefois, selon Statistique Canada, seulement 18 % des adultes canadiens font au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, comme c’est recommandé. Utilisez un moniteur pour connaître votre condition physique actuelle puis fixez-vous des objectifs réalistes.

De plus, suivre ses progrès est motivant et stimule l’esprit de compétition – j’ai fait le tour de ma rue à 22 h (habillée en mou, toutefois) afin d’effectuer les 400 pas qui me manquaient pour atteindre mon objectif quotidien.

Des moyens d’y parvenir :

2. Relevez trois défis gratuits

Three people doing yoga outdoors

Mat Collective offre des séances de yoga par don (Vancouver).

Certains endroits offrent des activités physiques gratuites – ou très peu dispendieuses. Relevez le défi personnel d’essayer trois nouvelles activités gratuitement ou à faible coût au cours des trois premiers mois de 2019. De nombreux gyms offrent des classes d’essai gratuites pour les nouveaux, des sorties de groupe gratuites sont organisées dans de nombreuses villes et des centres communautaires offrent des programmes abordables.

Des moyens d’y parvenir :

  • YouTube est une vraie mine d’or quand il est question de vidéos de conditionnement physique. Conseil : Si vous vivez en appartement ou si vos enfants, votre conjoint ou vos colocataires dorment, faites une recherche « entraînement silencieux » ou « entraînement à faible impact ».
  • Joignez-vous à l’un des clubs de course MEC gratuits à l’échelle du Canada.
  • Vérifiez s’il existe des groupes dans votre ville. Par exemple, Mat Collective organise des séances de yoga par don à Vancouver, alors que le November Project est un mouvement qui prône l’activité physique gratuite.

3. Commencez votre année dehors

Kids snowshoeing

Créez une nouvelle tradition en passant le premier jour de l’année dehors. Allez faire de la raquette ou de la course, allez lancer des balles de neige avec le chien… peu importe, pourvu que ce soit au grand air. En plus, c’est une excellente façon de vous remettre des excès de la veille !

Des moyens d’y parvenir :

  • Si vous êtes à Toronto, joignez-vous à Parkbus pour participer à leur activité du 1erjanvier : First Day Hike in Ontario (en anglais).
  • Si vous souhaitez essayer une nouvelle activité, mais que vous n’avez pas le matériel qu’il vous faut, essayez notre service de location de matériel.

4. Participez au « Tour du salon »

Quand les bancs de neige atteignent plusieurs mètres de hauteur, ce n’est pas le meilleur moment pour pédaler – à moins que ce soit sur un support d’entraînement de vélo. Les supports d’aujourd’hui vous permettent de suer tout l’hiver, en simulant différents types de terrain. Ajoutez-y l’application Zwift pour rouler virtuellement avec d’autres cyclistes.

Des moyens d’y parvenir :

5. Gâtez-vous

Person melting brie cheese over a campstove

Que vous soyez amateur de fondue au chocolat ou de nouilles sautées à la thaïlandaise, une récompense comestible à la fin d’une activité de plein air est un excellent facteur de motivation. Terminez une marche, une randonnée, une journée en raquette ou en vélo par un pique-nique de luxe et soyez original en mettant de côté le classique sandwich au beurre d’arachide et à la confiture.

Des moyens d’y parvenir :

6. Inscrivez-vous à un an de départs

People running in an MEC race series

Vous pouvez vous inscrire à une course… ou à toute une série. Le forfait Économique de la série de courses MEC saura garder votre motivation tout au long de l’année, mais il s’agit d’une offre dont vous pouvez profiter seulement jusqu’à la fin de janvier 2019. Choisissez parmi des trajets de 5 km et des courses sur sentier technique de distances variées pour seulement 15 $ par course.

Des moyens d’y parvenir :

7. Participez à une microaventure

Les microaventures sont géniales. Généralement, l’idée d’une microaventure sous-tend une sortie à proximité de la maison, souvent avec une nuitée. Elle peut simplement consister à trouver un nouvel endroit pour cueillir des mûres ou impliquer un peu plus de planification, comme une nuit de camping en plein milieu de la semaine.

Des moyens d’y parvenir :

  • Trouvez un endroit sur Google Maps que vous n’avez jamais exploré, puis allez-y.
  • Pas de voiture ? Parkbus est votre solution pour visiter des parcs à partir de villes canadiennes.
  • Besoin d’aide ? Faites une recherche dans votre région pour trouver des clubs comme Camping with Strangers (Ontario) ou le Programme Plein Air Interculturel (Québec).

8. Lancez-vous dans une grande aventure

Hiker sitting at the view at Machu Picchu

Faites de 2019 l’année où vous cocherez sur votre liste une activité dont vous rêvez vraiment. D’ailleurs, les vacances actives sont beaucoup plus mémorables que celles où on s’étend sur une plage pendant une semaine. Si vous n’aimez pas planifier, regardez du côté des voyages organisés et laissez les experts s’occuper de tous les détails.

Des moyens d’y parvenir :

9. Développez une nouvelle compétence liée au plein air

Vous avez toujours voulu apprendre à utiliser une boussole ? À réparer une crevaison ou à faire des nœuds pratiques ? Faites de 2019 l’année où vous devenez un meilleur adepte de plein air.

Des moyens d’y parvenir :

10. Créez un calendrier de plein air

Prenez une photo de plein air chaque mois, puis utilisez ces photos pour vous faire un calendrier à la fin de l’année. Vous serez surpris de constater à quel point il est facile d’oublier toutes les activités que vous avez réussi à faire en douze mois.

Des moyens d’y parvenir :

  • Pensez dès maintenant aux activités que vous mettrez en image chaque mois. Vous n’avez pas besoin d’avoir un plan détaillé, à moins d’être un planificateur compulsif (je suis de ceux-là, je l’avoue), mais de prévoir une activité pour janvier, du moins.
  • Invitez des amis ou des membres de votre famille à vous accompagner pour réaliser votre projet. Si vous avez des enfants, impliquez-les en leur demandant où ils veulent aller (et vous verrez combien ils changent au fil des ans).

11. Organisez une fête d’anniversaire active

People having fun on a rock climbing wall indoors

À un moment donné cette année, ce sera votre journée. En 2019, lancez la tradition de célébrer activement votre anniversaire. Ajoutez des chapeaux de fête aux casques de vélo lors d’une sortie de groupe, faites de la raquette avec des lumières sur votre sac à dos ou rassemblez tous vos amis dans un gym d’escalade intérieure.

Des moyens d’y parvenir :

  • Choisissez votre activité et informez vos amis ou votre famille de votre plan. C’est votre journée après tout, ils n’ont pas le choix de vous suivre.
  • Les lumières à piles brillantes rendent tout plus festif.
  • Appliquez le principe Sans Trace pour des célébrations écologiques.

12. Combinez l’air frais et la chaleur humaine

Pensez à des gestes que vous pourriez poser pour améliorer les espaces de plein air afin que tous puissent en profiter. Les groupes communautaires sont toujours à la recherche de bénévoles, souvent pour des projets où il faut être actif dehors.

Des moyens d’y parvenir :

  • Invitez un ami à faire une randonnée ou une promenade et ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin (plogging).
  • Participez à une journée de nettoyage de cours d’eau, faites du bénévolat lors d’une course locale ou participez à une journée d’entretien des sentiers dans votre région. Renseignez-vous auprès de groupes comme la North Shore Mountain Bike Association (North Vancouver), les Spin Sisters (Calgary) ou le DirtGirls Mountain Bike Club (Edmonton) pour connaître les jours de corvée.
  • Devenez promeneur de chiens pour la SPCA.

13. Soyez mauvais à quelque chose (c’est amusant)

Person in the water near a paddleboard

Essayez une nouvelle activité avec un ami. Oui, vous serez probablement nerveux, mais c’est aussi un moment glorieux de votre vie où vous avez le droit d’être mauvais.

C’est vrai : il n’est pas nécessaire d’être bon à quelque chose pour avoir du plaisir. « Récemment, j’ai essayé le surf à pagaie, raconte Sonia, employée MEC. J’ai adoré, même si j’ai passé le plus clair de mon temps à l’eau. »

Des moyens d’y parvenir :

  • Ne réfléchissez pas trop longtemps aux activités que vous devriez essayer. Que vous aimiez ou non, le but n’est pas de trouver votre prochaine passion, mais de vivre de nouvelles expériences.
  • Demandez à des amis ou à des collègues quelles sont leurs activités préférées, ou mettez quelques idées dans un chapeau et pigez-en une.

Vous êtes perplexe ? Utilisez ce générateur d’activités de plein air

Parfois, il est difficile de prendre une décision. Utilisez le questionnaire en deux étapes ci-dessous pour déterminer une activité à essayer :

  1. Utilisez la première lettre de votre prénom pour trouver l’activité à faire.
  • A : Faites de l’escalade intérieure
  • B : Visitez un parc que vous n’avez jamais vu
  • C : Faites une promenade et n’arrêtez pas avant d’avoir croisé cinq chiens sympathiques
  • D : Explorez un nouveau sentier de randonnée
  • E : Réservez un site de camping tout de suite (ou inscrivez la date de l’ouverture des réservations à votre calendrier)
  • F : Essayez le ski de fond
  • G : Inscrivez-vous à des courses pour une année et économisez
  • H : Allez faire une promenade à la lueur de la super lune du 21 janvier
  • I : Inscrivez-vous à une activité que vous n’avez jamais essayée
  • J : Pratiquez le lancer du disque volant
  • K : Inscrivez-vous à un atelier de mécanique vélo
  • L : Trouvez le plan d’eau le plus près, et plongez-y
  • M : Faites de la raquette
  • N : Adonnez-vous au plogging
  • O : Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et étirez-vous, puis inscrivez-vous à une classe de yoga
  • P : Travaillez comme bénévole à une course
  • Q : Tracez votre prénom sur une carte avec l’application Strava
  • R : Planifiez des vacances actives
  • S : Marchez jusqu’à une crèmerie (votre congélateur ne compte pas)
  • T : Planifiez une sortie avec nuitée
  • U : Faites un feu de camp
  • V : Organisez un pique-nique, même si le sol est couvert de neige (conseil de pro : bottillons Hut)
  • W : Réservez le premier jour de l’été pour faire du surf à pagaie
  • X : Faites une sortie de kayak ou de canot
  • Y : Organisez une microaventure qui ne nécessite pas de voiture
  • Z : Faites un trek et trouvez l’endroit idéal pour installer un hamac
  1. Ensuite, trouvez votre mois de naissance pour voir comment pimenter le tout.
  • Janvier :… et portez un toast au champagne en plein air, au coucher du soleil
  • Février :… avec la personne que vous préférez
  • Mars :… et faites un égoportrait (ou quelques-uns)
  • Avril :… et faites une séance de remue-méninges pour trouver votre prochaine activité
  • Mai :… et faites-vous un café dehors
  • Juin :… et cherchez une géocache
  • Juillet :… et apportez trois sortes de collations auxquelles vous n’avez jamais goûté (je recommande la charqui végétalienne)
  • Août :… puis, apprenez un nouveau nœud
  • Septembre :… avec un collègue
  • Octobre :… avec une personne plus jeune que vous
  • Novembre :… avec une personne plus âgée que vous
  • Décembre : Pour vrai. Faites-le.

Santé à l’année 2019 et à un nouveau départ !

Karen Benson

Rédactrice et coureuse sur sentier. Reconnue pour semer la bonne humeur partout où elle passe, elle est aussi une ardente défenseure du droit de manger un burrito par jour.