Person indoor climbing

How to start rock climbing

Imagine yourself, next Tuesday evening. Think about where you are, who you’re with, and what you’re doing. Are you at an indoor climbing gym? After reading this guide, you could be.

Getting into climbing has tons of benefits. It’s a great form of exercise, it’s social and creative, and it’s accessible for people at almost any age or skill level. To help you start rock climbing, here are 5 easy steps to follow:

  1. Know what to expect: Hint: it’s not all about your arms.
  2. Choose a type of climbing: Get the scoop on what you can try indoors and outdoors.
  3. Scope out classes: They exist, and they’re awesome for new climbers.
  4. Brush up on the lingo: Learn a few key climbing terms before you start.
  5. Get the gear you need: Find out what you need as a beginner.

Now for all the details.

1. Know what to expect

Contrary to what newcomers to the sport might imagine, it isn’t necessary to have extreme upper body strength to start climbing. The first secret is knowing that technique gets you further than strength alone. When you’re starting out, pay attention to your form, balance and footwork. Watch other climbers to see what they’re doing with their feet, hips and overall positioning – you can learn a lot. Remember that the muscles in our lower body are much bigger and stronger, and it makes sense for them to do most of the work.

It’s normal for your hands to feel a little tender the first few times you climb, but that’ll change fast as you keep it up and the skin on your hands gets used to grabbing textured holds.

Climbing is also great for beginners because it’s really inclusive. Expect to feel welcome by climbers of all levels, and plan to acquire new friends too. It just comes with the territory.

“Climbing is a sport for some of the most unassuming athletes, those who may find themselves on the fringe of society or outside of the realm of traditional sports – people of all shapes, sizes and walks of life (and they can crush it).” – Sarah and Derick Smith, MEC grantees and coaches at the Annapolis Valley Climbing Club in Nova Scotia

2. Choose a type of climbing

If you’re rock climbing for the first time, it’s good to start by learning how to climb indoors. There are plenty of indoor climbing gyms in cities across Canada, and you can go in any season. You can boulder indoors alone, but for most climbing with ropes and harnesses, you’ll need a partner. When you’re starting out, it’s helpful to understand some of the common types of climbing:

Bouldering

woman bouldering

No ropes or harnesses required, and you can do it indoors or outdoors. You climb closer to the ground than other types of climbing, and there are thick crash pads or mats to cushion your fall. Many climbing gyms have a bouldering area, and some specialize in just bouldering. It’s always more fun with buddies, but you don’t need a climbing partner when bouldering indoors (outdoors is usually a different story).

Top-rope climbing

Top-roping is a good place to start for people who are new to climbing because they can focus on perfecting technique without being scared of taking big falls. The rope is already threaded through an anchor at the top of the route, which minimizes the distance you drop when you let go or fall. There’s a person belaying from the ground to stop the rope if you fall off the wall and to slowly lower you when you’ve completed the route. While indoors is a good place to start, top-roping outdoors is very popular as well.

sport climbing

MEC Ambassador Joshua Lavigne on a sport route – you can see the bolts drilled into rock.

Climbing while clipping to bolts that were previously drilled into the surface you’re climbing. Like top-roping, you need a harness and a belayer, but there’s a bit more involved. Using pieces of gear called quickdraws (a webbed sling with a carabiner on both ends), you follow a set route and clip into the bolts for protection on your way up. This lets you climb safely in areas where there are little to no natural cracks or features to use for protection.

If you’re sport climbing indoors, it’s also common to have quickdraws already placed on the wall. Sport climbing is generally for more experienced climbers because if you slip, you fall further than you would if you were top-roping since there isn’t a rope anchored at the top of the route.

Traditional (“trad”) climbing

woman placing climbing protection

MEC Ambassador Sarah Hart placing pro while trad climbing.

Where climbing began. With trad climbing, there’s nothing bolted into the rock you’re climbing – it’s up to you to carry and place gear (called protection, or “pro”) in natural cracks and weaknesses of the rock to protect you in case you fall. You then either remove the pro (a.k.a. “clean”) on your way down, or as your partner ascends they remove the pieces you placed.

Since you establish all your points of protection with the gear you bring with you, this type of climbing requires significant skill and training. Trad climbing also adheres closer to Leave No Trace principles, since there is no equipment left permanently in the rock.

3. Scope out intro courses

Climbing is a very social activity. When you’re climbing with ropes, you’ll need a climbing partner to belay you, and even if you go bouldering solo, you’ll likely end up chatting with other climbers. If you don’t know any climbers yet, don’t worry. You will soon.

Most gyms offer intro courses, which are a great way for you to learn rock climbing basics with other beginners. And if you have any friends who want to try climbing too, bring them along!

When you’ve racked up experience climbing indoors and are ready to venture outdoors, it’s smart to hire a guide – things are a bit different outside the gym. They can give you all the tips and advice you need, show you where to go and answer all your questions. Most indoor climbing gyms can refer you to a climbing guide.

When you’re learning, it’s also important to remember to celebrate the small wins and set personalized goals.

“Success looks different for everyone. Maybe it’s working a tough route on rock, winning a local comp or just getting off the ground. Don’t hold yourself back because you don’t think you can do it – even the small achievements give as much satisfaction as summiting the highest peaks.” – Kate Stewart, MEC Outdoor Nation grantee from Adaptive Climbing

4. Learn the lingo and route grades

If you’ve started doing even a little climbing research, you’re probably wondering what it means to “send.” Here’s a cheat sheet to help you pick up on key climbing lingo:

  • Belaying: When your climbing partner uses a device to control the movement of the rope. They feed it out smoothly as you climb up (or take in rope if you’re top roping), and stop it from feeding when you need to rest or when you fall.
  • Beta: Info about a route. It could include tips on how to start, where to place your feet or where the trickiest spot is.
  • Crux: The most challenging point of a climbing route.
  • Dyno: A type of dynamic move that is bigger than what you can reach at the apex of your body. You use momentum to jump from one hold to another.
  • Gripped: Feeling overwhelmed and afraid because of an unexpected degree of difficulty, changing conditions, etc. while on a climb.
  • Jug, crimp, sloper, undercling, pinch, pocket: All types of climbing holds you’ll get to know and love. Some you might love a little more than others.
  • Pumped: Swollen forearms caused by exertion on a route. (Not a good thing.)
  • Problem: A bouldering route.
  • Project: Working on the same route over and over until you finish. Like trying a level in a game over and over until you can get through it smoothly.
  • Send: To successfully climb a route without falling.

Understanding climbing grades

1–10 would be too easy. Instead, climbing routes are graded on the YDS (Yosemite Decimal System) scale of 5.0–5.15 (pronounced “five-zero” and “five-fifteen”). Bouldering problems are graded on a scale of V0–V17 (known as the V scale). In climbing grades, a higher number means greater difficulty. So, if 5.15 is an overhanging cliff, 5.0 or V0 is like the bunny hill.

One important thing to know: route grades are highly subjective. You might climb a 5.8 no problem, and then struggle on a 5.6. Your bouldering buddy might crush V4s, but might struggle on a certain V2. So many different variables come into play with grades, such as terrain, hold sizes, and bias of the person who created the route. It’s important not to think of grades as levels, and just focus on building your techniques and moves on the wall.

Oh, and one more thing. As you move into harder routes (above 5.10), you’ll see them differentiated into “a,” “b,” “c” or “d” to further define their degree of difficulty.

Check out this climbing grade conversion chart to learn about climbing grades in other parts of the world.

5. Get the gear you need

The rock climbing gear you need depends on the type of climbing you’re doing and how much you want to commit. While you’re learning the basics, you can easily rent all the gear you need at climbing gyms (though some require you to bring your own rope once you advance into lead climbing).

If you think you’re going to be climbing more than a handful of times, your first investment should be climbing shoes. Rock climbing shoes that fit perfectly help you get a better feel for the wall, which can significantly boost your learning curve when you’re starting out (if you aren’t renting shoes, you wear climbing shoes without socks, but if you are renting, socks are highly recommended).

Climbing shoes aren’t as expensive as you might think – there are plenty of options under $150 for a beginner pair, and they should last you a long time. You can also check the MEC Gear Swap for a lightly pre-loved pair. When you’re ready buy your own, read our tips on how to choose climbing shoes.

You’ll need more rock climbing equipment as you progress and things get more technical. MEC offers a 10% off climbing package, which is great for new climbers. Buy a few items at once and you get a discount to sweeten the deal.

What to wear rock climbing

Comfortable coverage is the sweet spot when it comes to choosing what to wear rock climbing. Your knees are likely to brush (or bang) against the walls, so long shorts or pants will protect you from scrapes and cuts. As a general rule, opt for an outfit that’s comfortable and stretchy. Avoid anything too loose that could feel bulky or get in your way.

Also: tie back long hair, take off rings or other jewellery that could get caught, and know that everything you wear climbing will inevitably end up with plenty of chalk smudges – the sign of time well spent.

Bonus: Remember the unspoken rules

A little climbing etiquette goes a long way.

No spoilers: Climbers call it “spraying beta.” You wouldn’t watch a new movie and then talk loudly about the ending at the gym the next day. It’s the same with solving a problem when you’re climbing. Unless someone asks you for beta, keep it to yourself.

Know when to use your indoor voice: Your indoor climbing voice is actually louder than your outdoor one. When you’re climbing indoors, it’s completely fine to chat with your friends, and most gyms will even have music going. Outside can have a different vibe. Sometimes you’ll hear dogs barking and people talking and cheering each other on. Other times, climbers can be more into the serenity of their routes than chatting or jamming out. Wherever you climb, pay attention to the vibe when you get there and adjust yours to match.

Be considerate: Don’t start a route at the same time as someone beside you. Don’t hog the same route when there are other people wanting to try it. Being generally aware of others at the gym or crag and making a little effort to be courteous will go a long way.

Now you’re all set to send your first route.

Person indoor climbing

L’ABC de l’escalade

Imaginez votre soirée de jeudi prochain. Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Êtes-vous dans un centre d’escalade intérieure ? Après avoir lu ce guide, peut-être bien que oui.

La pratique de l’escalade offre une foule d’avantages. Grâce à ce sport accessible aux personnes de pratiquement tous les âges et de tous les niveaux, vous pourrez faire de l’exercice tout en socialisant et en laissant aller votre créativité. Pour vous aider dans vos débuts, voici cinq étapes faciles à suivre :

  1. Sachez à quoi vous attendre : Un indice : mettez vos jambes à contribution.
  2. Choisissez un type d’escalade : Le bloc, l’escalade sportive, à l’intérieur, à l’extérieur…
  3. Renseignez-vous au sujet des cours d’initiation : Ils sont géniaux pour les débutants.
  4. Familiarisez-vous avec le jargon : Apprenez quelques termes d’escalade avant de commencer.
  5. Équipez-vous : Trouvez le matériel de base requis.

1. Sachez à quoi vous attendre

Contrairement à ce que le néophyte pourrait croire, pas besoin d’avoir le haut du corps incroyablement développé pour commencer à grimper. Mieux vaut vous avertir tout de suite : la technique vous servira mieux que la force seule. Portez une attention particulière à vos mouvements, à votre équilibre et à la façon dont vous placez vos pieds sur les prises. Regardez la gestuelle des autres grimpeurs – ces observations vous aideront beaucoup à apprendre la technique. Rappelez-vous que les muscles du bas de votre corps sont beaucoup plus gros et beaucoup plus forts que ceux du haut du corps; profitez-en pour les mettre à contribution le plus possible. C’est normal que vos mains soient un peu sensibles les premières fois que vous grimpez, mais vous vous habituerez rapidement à la texture des prises.

L’escalade est une activité très inclusive, donc idéale pour les débutants. Les grimpeurs de tous les niveaux sont accueillants en général, et vous risquez de vous faire de nouveaux amis. Ça vient avec le sport.

« L’escalade convient bien aux athlètes humbles, qui sont un peu en marge de la société ou à l’extérieur de la sphère des sports traditionnels – des gens au physique et au parcours différents les uns des autres (et qui réussissent très bien à tirer leur épingle du jeu). » – Sarah et Derick Smith, boursiers MEC et entraîneurs au Annapolis Valley Climbing Club de Nouvelle-Écosse

2. Choisissez un type d’escalade

Si vous n’avez encore jamais grimpé, vous avez avantage à vous initier au sport dans un centre d’escalade intérieure. Le Canada compte de nombreuses salles partout au pays, ce qui vous permet de grimper à longueur d’année. Vous pouvez faire du bloc seul dans un gym, mais si vous voulez faire de l’escalade sportive, vous aurez besoin d’un partenaire. Avant de commencer, il est utile de distinguer les différents types de grimpe :

LE BLoC

woman bouldering

Pas besoin de corde ni de harnais pour faire du bloc, et vous pouvez le pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous grimpez près du sol, qui est couvert de matelas épais pour absorber votre chute. Plusieurs salles disposent d’aires réservées au bloc, alors que d’autres se spécialisent carrément dans cette discipline. C’est toujours plus agréable de grimper avec des amis, mais vous n’avez pas besoin de partenaire pour pratiquer ce type d’escalade à l’intérieur (c’est une autre histoire à l’extérieur).

La moulinette

La pratique de la moulinette constitue un bon point de départ lorsque vous vous initiez à l’escalade sportive. Vous pourrez vous concentrer à perfectionner votre technique sans craindre les grosses chutes, puisque la corde est attachée à un ancrage dans le haut du mur. C’est l’assureur qui a le rôle de vous retenir quand vous tombez et de vous redescendre jusqu’au sol une fois la voie complétée. Généralement, on commence à grimper en moulinette à l’intérieur, mais la pratique de la moulinette à l’extérieur est également très répandue.

L’escalade sportive (premier de cordée)

L’ambassadeur MEC Joshua Lavigne grimpe une voie d’escalade sportive. Vous pouvez voir les plaquettes fixées à la paroi.

Lorsque vous grimpez en premier de cordée, vous utilisez des plaquettes qui ont préalablement été fixées à la paroi. Comme pour la moulinette, vous aurez besoin d’un harnais et d’un assureur, mais ce n’est pas tout. En suivant une voie prédéterminée, vous devrez placer des dégaines (deux mousquetons tenus ensemble par une sangle) dans les plaquettes fixées à la paroi pour vous protéger en cas de chute pendant l’ascension. Ce type d’escalade convient davantage aux grimpeurs expérimentés. En effet, lors d’une chute, vous tomberez plus bas qu’en moulinette puisque la corde n’est pas attachée dans le haut du mur.

Si vous grimpez en premier de cordée à l’intérieur, vous utiliserez probablement des dégaines qui sont déjà fixées au mur.

L’escalade traditionnelle (le trad)

woman placing climbing protection

L’ambassadrice MEC Sarah Hart place un coinceur dans une voie d’escalade traditionnelle.

Les origines de l’escalade. Lorsque vous grimpez en trad, il n’y a aucune plaquette fixe sur la paroi. Vous devez donc transporter votre matériel de protection (des « coinceurs ») et le placer vous-même dans les fissures naturelles et les failles du rocher pour vous protéger en cas de chute. Vous pouvez retirer vous-même les coinceurs en descendant (on dit « déséquiper une voie » dans le jargon) ou laisser votre partenaire seconder la voie en retirant les coinceurs lors de l’ascension.

Comme vous placez vous-même toutes les protections avec le matériel que vous apportez, vous devez acquérir des compétences et cumuler de la pratique avant de vous aventurer dans des voies de trad. Ce type d’escalade est davantage en harmonie avec les principes du Sans Trace, puisqu’il n’y a aucun matériel qui reste en permanence sur la paroi.

3. Renseignez-vous au sujet des cours d’initiation

L’escalade est un sport très social. Évidemment, si vous faites de l’escalade sportive ou du trad, vous aurez besoin d’un partenaire de grimpe. Mais même si vous faites du bloc en solitaire, vous finirez probablement par socialiser avec d’autres grimpeurs au cours de la journée. Si vous n’avez pas d’amis qui font de l’escalade, ne vous en faites pas. Ce n’est qu’une question de temps.

La plupart des centres d’escalade offrent des cours d’initiation, qui constituent une excellente façon d’apprendre les rudiments du sport en compagnie d’autres débutants. Et si vous avez des amis qui s’intéressent aussi à l’escalade, incitez-les à suivre un cours avec vous !

Vous avez acquis de l’expérience à l’intérieur et vous vous préparez à vous aventurer dehors ? Pensez à embaucher un guide puisque la pratique du sport à l’extérieur est bien différente. Le guide pourra vous fournir tous les conseils et l’information dont vous avez besoin, en plus de vous faire découvrir les meilleurs endroits où grimper et de répondre à toutes vos questions. Informez-vous auprès de votre centre d’escalade : les membres du personnel pourront certainement vous aider à trouver une personne qualifiée.

Pendant votre période d’apprentissage, il est également important de célébrer les petites victoires et de vous fixer des objectifs personnels.

« La définition du succès est différente pour chacun. Ça peut être travailler une voie exigeante, gagner une compétition locale ou tout simplement réussir les premiers mouvements d’un problème ou d’une voie. Ne vous empêchez pas d’essayer parce que vous pensez ne pas y arriver. Les petites victoires offrent parfois autant de satisfaction que l’atteinte des plus hauts sommets. » – Kate Stewart, boursière Génération Plein air

de Canadian Adaptive Climbing

4. Apprenez le jargon et les cotes

Si vous avez lu quelques articles d’escalade, vous vous demandez probablement ce que signifie « enchaîner » dans le jargon. Voici une liste qui vous aidera à vous familiariser avec les termes clés du monde de la grimpe.

  • Assurer : Le fait pour vous ou votre partenaire d’escalade d’utiliser un assureur pour contrôler le mouvement de la corde. La personne qui assure donne de la corde au grimpeur au fur et à mesure (ou elle « avale le mou » lorsque vous grimpez en moulinette).
  • Beta : Toute information concernant une voie ou un problème de bloc, que ce soit au sujet des prises de pieds ou de mains, ou encore de la séquence de mouvements à exécuter.
  • Crux : Séquence de mouvements la plus difficile d’une voie.
  • Jeté (ou dyno) : Mouvement dynamique vers une prise située trop loin pour vous rendre de façon statique. Vous devez utiliser votre élan pour sauter d’une prise à l’autre.
  • Réglette, plat, inversée, pincette, pochette : Types de prises que vous apprendrez à connaître et à adorer. Certaines vous plairont plus que d’autres…
  • Pompe : Sensation d’enflure dans les avant-bras après un effort particulièrement exigeant (tentez de l’éviter le plus possible).
  • Problème : Ensemble des mouvements que vous devez exécuter pour vous rendre au sommet d’un bloc.
  • Projet : Une voie que vous devez essayer encore et encore, jusqu’à ce que vous la réussissiez sans tomber. C’est un peu comme tenter de passer au prochain niveau dans un jeu vidéo.
  • Enchaîner : Grimper une voie du début à la fin sans tomber. En bloc, on utilise plutôt le verbe « réussir ».

Les cotes d’escalade

Des cotes de 1 à 10, ce serait trop facile. En Amérique du Nord, les voies sont classifiées selon le Yosemite Decimal System, une échelle de 5.0 à 5.15 (on dit « cinq zéro » et « cinq quinze », sans prononcer le point). De leur côté, les problèmes de bloc sont cotés de V0 à V17. Selon ces échelles, plus le nombre est élevé, plus la voie ou le problème est difficile. Donc, si 5.15 représente une paroi déversante, 5.0 ou V0, c’est l’équivalent d’une échelle.

Sachez que les cotations sont très subjectives. Vous allez peut-être grimper une voie en 5.8 sans problème, puis avoir beaucoup de difficulté dans une 5.6. Votre partenaire de bloc réussit peut-être facilement la plupart des V4, mais il devra déployer beaucoup d’efforts dans un certain V2. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte lors de la cotation d’une voie ou d’un bloc, comme le type de roche, l’angle de la paroi, la grosseur et la texture des prises, et la partialité de l’ouvreur. Mieux vaut ne pas voir les cotes comme des niveaux à atteindre. Concentrez-vous plutôt sur votre technique et votre gestuelle de grimpe.

Au-delà de 5.9, les cotes se divisent en sous-catégories représentées par « a », « b », « c » ou « d » afin de mieux définir le degré de difficulté des voies.

Jetez un coup d’œil à ce tableau de conversion des cotes pour en apprendre davantage au sujet des systèmes de cotation ailleurs dans le monde.

5. Équipez-vous

Le type d’escalade que vous pratiquez déterminera le matériel dont vous avez besoin. Pendant votre période d’apprentissage, vous pouvez facilement louer du matériel au gym (certains centres d’escalade exigent cependant que vous apportiez votre propre corde lorsque vous commencez à grimper en premier de cordée).

Si vous pensez grimper plus que deux ou trois fois, procurez-vous d’abord une paire de chaussons adaptés à vos pieds. Ils vous aideront à mieux sentir les prises, et vous risquez ainsi de vous améliorer plus rapidement. Pas besoin de porter des chaussettes dans vos propres chaussons, mais il est fortement conseillé d’en mettre dans des chaussons loués).

Les chaussons d’escalade sont plus abordables qu’on le pense. Il existe une tonne de modèles pour débutants à moins de 150 $ et qui devraient vous durer longtemps. Consultez aussi les annonces du Grand Marché MEC; vous pourriez trouver une paire légèrement usagée. Avant d’acheter des chaussons neufs, lisez nos conseils sur l’art de choisir des chaussons d’escalade.

Vous aurez besoin davantage de matériel quand les choses deviendront plus techniques. MEC offre un rabais de 10 % lorsque vous achetez plusieurs articles d’escalade du même coup, ce qui est parfait pour les nouveaux grimpeurs. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant.

Les vêtements pour grimper

Lorsque vous vous habillez pour grimper, optez pour des vêtements longs et confortables. Vos genoux risquent d’effleurer (ou peut-être même de se cogner) contre le mur, alors enfilez un short long ou un pantalon pour vous protéger contre les égratignures et les coupures. En règle générale, mieux vaut choisir des vêtements confortables et extensibles. Évitez les coupes trop amples qui pourraient limiter vos mouvements. Sachez également que tout ce que vous portez pendant votre séance d’escalade se couvrira inévitablement de magnésie – signe que vous vous êtes bien amusé.

N’oubliez pas d’attacher vos cheveux s’ils sont longs et d’enlever vos bagues et autres bijoux qui pourraient s’accrocher dans les prises.

En prime : les règles non écrites

Voici quelques règles d’étiquette en escalade qui vous aideront à mieux vous intégrer.

Ne gâchez pas le plaisir des autres : Tout comme on s’efforce de ne pas dévoiler la fin d’un film à ceux qui ne l’ont pas encore vu, ne donnez pas de beta non sollicité.

Ajustez le volume de votre voix selon les circonstances : Vous parlerez en général plus fort à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lorsque vous grimpez dans un gym, vous pouvez discuter avec des amis, et la plupart des centres d’escalade font même jouer de la musique. Dehors, l’ambiance est parfois un peu différente. Vous entendrez peut-être des chiens japper et des personnes parler et encourager leur partenaire qui grimpe. À d’autres moments, les grimpeurs sont davantage absorbés par la sérénité de leurs mouvements sur la roche et n’ont pas envie de discuter ou d’écouter de la musique. Peu importe où vous grimpez, portez attention à l’ambiance et ajustez-vous en conséquence.

La courtoisie d’abord : Ne commencez pas à grimper une voie ou un problème au même moment qu’une autre personne à côté de vous. Ne prenez pas trop votre temps à grimper une voie, alors que d’autres personnes attendent leur tour. En tenant compte des autres au gym ou à la paroi et en faisant preuve de courtoisie, vous vous intégrerez plus facilement au monde des grimpeurs.

Vous êtes maintenant prêt à enchaîner votre première voie.