Cannondale Habit mountain bike

Les vélos Cannondale maintenant chez MEC

Grande nouveauté dans le rayon du cyclisme : les vélos Cannondale arrivent chez MEC. Pour en savoir plus à ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Tim, responsable de tout ce qui concerne les vélos chez MEC et véritable expert en la matière. Pour vous donner une idée de son expérience, quand Tim a commencé à travailler dans le monde du cyclisme, Mike Woods, le célèbre cycliste de l’équipe Cannondale, n’était même pas encore né!

Tout d’abord, pourquoi Cannondale?

Tim : Comme MEC, Cannondale a pour but d’inciter les gens à être actifs en plein air, tout en s’amusant. Un grand avantage de cette marque est qu’elle propose une gamme complète de modèles (vélos urbains, électriques, de route, de montagne, de cyclocross, pour enfants, etc.) que nous pouvons offrir à nos membres dans chacun de nos magasins, de Victoria à Halifax.

De plus, Cannondale jouit déjà d’une grande notoriété au Canada; c’est donc une marque que nos membres connaissent et à laquelle ils font confiance. L’entreprise fabrique des vélos depuis plus de 30 ans. Je me souviens d’en avoir vendu dans les années 80, lorsque je travaillais dans des magasins de vélos.

Qu’est-ce qui différencie Cannondale des autres marques?

Ce que j’aime le plus de cette marque est son esprit d’innovation. L’entreprise n’a jamais hésité à essayer de nouvelles choses, ce qui a incité d’autres membres de l’industrie à repousser eux aussi les limites du possible. En effet, Cannondale a été l’une des premières marques à utiliser de l’aluminium haut de gamme, à intégrer la double suspension à ses vélos de montagne et à fabriquer des vélos de route en fibre de carbone. Sans l’apport d’entreprises comme Cannondale, qui se consacrent au développement et à l’essai de nouvelles technologies, les vélos d’aujourd’hui seraient bien moins sophistiqués.

Cannondale fabrique beaucoup de vélos. Comment faites-vous pour choisir les modèles à offrir chez MEC?

Les membres de MEC forment un groupe très diversifié. Pour les cyclistes très avancés, nous offrirons une sélection de vélos de route et de montagne Cannondale de haut de gamme. Ceux-ci s’ajouteront aux autres modèles haute performance, notamment des marques Intense et Ridley, déjà vendus en magasin.

Pour nos membres qui aiment le vélo… mais aussi le ski, l’escalade ou la course sur sentier, nous offrirons des modèles d’entrée et de milieu de gamme, présentant un excellent rapport qualité-prix, afin qu’ils n’aient pas à choisir entre un nouveau vélo et le nouvel équipement de ski dont ils rêvent depuis longtemps.

Bon, abordons les détails : quels modèles retrouvera-t-on en magasin?

Nous offrirons une vaste gamme de modèles, allant de vélos pour enfants dotés de roues de 12 pouces à des vélos de route en carbone. Certains des modèles de 2020 sont déjà en magasin, et d’autres arriveront prochainement.

Vélos de route à venir chez MEC :

  • Les modèles Synapse en carbone et en aluminium – des vélos de route de performance présentant un excellent rapport qualité-prix
  • Les modèles Topstone en carbone et en aluminium – pour les sorties d’aventure sur les chemins en gravier et bien plus
  • SuperSix EVO, un vélo de route et de course haute performance
  • CAADX 105, un excellent vélo pour s’initier au cyclocross

J’ai surtout hâte de voir le Topstone Carbon Ultegra. Il m’intéresse particulièrement, je pense que ce sera un vélo vraiment cool.

Cannondale Topstone Carbon

Vélos de montagne à venir chez MEC :

  • Les vélos Habit en carbone et en aluminium pour le vélo tout-terrain
  • Une sélection de vélos Trail (unisexe) et Tango (pour femmes) en aluminium, des options tout-terrain à simple suspension
  • Vélo F-Si en carbone, idéal pour la course cross-country
  • Cujo 2, un vélo offrant un dégagement plus large pour permettre d’utiliser des pneus de 2,7 pouces et plus
  • Fat CAAD 1, un vélo à pneus surdimensionnés qui arrivera en magasin juste à temps pour les premières neiges

Je pense que les modèles Habit en aluminium seront très populaires. Ces vélos offrent la technologie avancée d’un vélo haut de gamme en carbone, mais à un prix plus abordable.

Vélos urbains à venir chez MEC :

  • Treadwill EQ et EQ Remixte, des vélos légers et agréables à conduire, idéals pour les déplacements en ville
  • Bad Boy 3, un vélo urbain élégant et facile à manier
  • Une sélection de vélos Quick, parfaits pour rouler du point A au point B sur les artères urbaines (le Quick 4 est déjà en magasin)
  • Quick CX et Althea, des vélos avec suspension avant pour rouler sur différentes surfaces, des pistes cyclables aux chemins en gravier
  • Trois modèles de vélos électriques : le Canvas Neo et Remixte, le Quick Neo SL et Remixte et le Tesoro NEO et Remixte.

Le vélo électrique Quick Neo SL est équipé d’un moteur-roue : un système simple, compact et léger. Offrant une puissance de 250 watts, il facilite et accélère les déplacements entre la maison et le travail ou votre café préféré.

Cannondale Quick bike

Certaines versions du vélo Quick sont dotées d’un cyclomètre relié à l’application gratuite de Cannondale, qui enregistre la vitesse, la distance et le nombre de calories brûlées.

Vélos pour enfants à venir chez MEC :

  • Draisienne Trail, pour les tout-petits
  • Trail (12 po, 20 po, 24 po), idéal pour les sentiers grâce aux freins à disque et à la suspension avant
  • Trail (une vitesse, 16 po), un vélo à une vitesse doté d’un frein à rétropédalage pour simplifier la vie des débutants
  • Cujo (20 po, 24 po), un cadre pour jeunes cyclistes équipé de plus grandes roues
Cannondale kids balance bike

Ayant l’aspect d’un vélo pour adulte, cette draisienne est dotée d’une fourche avant « Little Lefty ».

Chaque marque de vélo a sa propre terminologie. Que signifient les termes employés par Cannondale?

Neo : Le terme « Neo » indique qu’il s’agit d’un vélo électrique.

Chiffres : Le chiffre suivant le nom du modèle indique le niveau de qualité des composantes. Plus le chiffre est bas, plus la qualité des composantes est élevée. Par exemple, parmi les vélos Quick 2, 4 et 6, le Quick 2 propose les composantes les plus sophistiquées. Toutefois, dans le cas des vélos pour enfants, le chiffre indique la taille des roues en pouces.

Remixte : Ce terme de Cannondale est attribué aux vélos faciles à enfourcher.

Lefty : Il s’agit du nom donné à la célèbre fourche de Cannondale, qui ne comporte qu’un bras du côté gauche. Nous n’offrirons qu’un seul modèle comportant cette caractéristique : le Bad Boy 3, qui est doté d’une fourche Lefty rigide. Les draisiennes sont aussi équipées d’une version taille réduite de la fourche Lefty appelée « Little Lefty ».

CAAD : Cannondale a toujours été un chef de file en matière de conception de cadres en aluminium, et le sigle CAAD signifie « Cannondale Advanced Aluminum Design » (conception avancée en aluminium de Cannondale).

Notre gamme complète de vélos Cannondale arrivera petit à petit chez MEC d’ici le début de 2020.

Tim McDermott
Tim McDermott

Expert en cyclisme chez MEC, grand buveur d’espresso et le plus rapide du peloton lors des balades du midi.