Person riding a bike on a gravel path

Achat d’un vélo

La vie sur deux roues vous appelle et vous voulez acheter un nouveau vélo. Il est probable (et normal) que vous vous demandiez par où commencer. Voici quelques éléments à prendre en considération dans votre quête du vélo parfait :

  • Type de vélo : Faites votre choix en fonction de l’environnement où vous roulerez.
  • Taille du vélo : Apprenez comment déterminer la taille appropriée pour vous.
  • Accessoires : Prévoyez un peu d’argent pour acheter quelques accessoires.

Types de vélos

Vous l’avez sûrement déjà constaté : le monde du vélo est d’une diversité parfois déconcertante. Certains sont conçus précisément pour le vélo-boulot, d’autres pour dévaler des sentiers et d’autres pour traverser un continent. La première étape du processus d’achat consiste donc à déterminer où vous comptez rouler avec votre vélo, puis à déterminer le type correspondant à vos objectifs.

Vélos urbains

Parfaits pour : se promener en ville, se rendre au travail ou à l’université, faire des sorties tranquilles la fin de semaine, se déplacer sans transport en commun ni véhicule motorisé.

Les vélos urbains (que l’on appelle parfois « vélos hybrides » puisqu’ils combinent des caractéristiques empruntées à plusieurs types de vélos) sont conçus avant tout pour le confort et les déplacements faciles. Ils sont généralement munis d’un guidon droit. Ainsi, vous avez le dos bien droit et vous êtes plus visible; cette position est plus confortable pour les déplacements d’une heure ou deux et pour les personnes qui commencent (ou recommencent) à faire du vélo. Puisqu’une telle position déplace le poids vers l’arrière, ces vélos ont habituellement une selle large qui procure un bon soutien. Ils sont habituellement dotés de pneus plus larges afin d’amortir les bosses et les chaussées cahoteuses, et il y a assez d’espace autour des pneus pour l’installation de garde-boue et d’un porte-bagages.

Vélos à assistance électrique

Parfaits pour : faire des déplacements longs ou sur des routes vallonnées, réduire la transpiration durant les sorties de vélo, aller au-delà de votre territoire d’exploration habituel.

Vous voulez un petit coup de pouce pour gravir cette côte impitoyablement abrupte sur le trajet entre votre résidence et votre lieu de travail? Les vélos à assistance électrique – souvent appelés « vélos électriques » – sont équipés d’un moteur qui accroît la puissance lorsque vous pédalez. Populaires en Europe, ils accélèrent les déplacements et réduisent l’effort nécessaire (et, incidemment, la transpiration). Si vous roulez avec un ami plus rapide ou en meilleure forme que vous, ce coup de pouce vous amènera plus près de son niveau. Ils comportent généralement des garde-boue et des pneus lisses, et certains ont des porte-bagages. La durée d’autonomie de la batterie varie d’un modèle à l’autre. Certaines batteries sont amovibles, ce qui permet de les recharger à l’intérieur.

Vélos de route

Parfaits pour : C’est une catégorie très vaste, regroupant des modèles conçus pour l’entraînement et de longues sorties, comme des Gran Fondo. On y trouve aussi des vélos pour les sorties avec votre club cycliste ou sur des routes de gravier ou encore pour les sorties d’aventure, la course, le cyclocross et même le vélo-boulot.

Tous ces vélos visent le même but : vous faire rouler efficacement et en douceur sur des surfaces planes. Par son étendue, cette catégorie se divise en plusieurs sous-catégories. Certains modèles sont axés essentiellement sur la performance, combinant une géométrie dynamique et des composantes et matériaux haut de gamme ultralégers. D’autres sont faits pour accueillir des pneus larges à crampons prononcés pour les surfaces inégales comme le gravier. À cela s’ajoute une multitude de vélos d’usage général utilisés pour les déplacements quotidiens ou le cyclotourisme (nous en parlerons plus loin).

Tous les vélos de route ont un guidon cintré. Vous pouvez ainsi changer la position de vos mains et de votre corps pour une efficacité accrue dans les ascensions et face au vent. La plupart de ces vélos (mais pas tous) sont conçus pour les surfaces asphaltées. Ils ont donc des pneus étroits exigeant une plus grande pression pour diminuer la résistance au roulement, ainsi qu’un éventail de braquets moins large pour réduire les écarts d’un braquet à l’autre. La géométrie du cadre varie selon l’usage auquel le vélo est destiné.

Vélos de cyclotourisme

Parfaits pour : le cyclotourisme, les escapades de vélo-camping, les traversées de trois mois d’un océan à l’autre. Ils sont excellents également pour les déplacements quotidiens.

Les vélos de cyclotourisme sont conçus pour les longues distances, comme une traversée du Canada. Ils sont généralement dotés d’un guidon cintré (pour vous permettre de changer la position de vos mains) et de plusieurs points d’attache pour le transport de matériel. Ils offrent un large éventail de braquets pour vous aider à grimper de longues côtes pentues et à affronter le vent de face et pour assurer votre stabilité dans les longues descentes. Ce sont de véritables bêtes de somme. Plusieurs cyclistes utilisent leur vélo de cyclotourisme pour leurs déplacements quotidiens en raison de leur efficacité et de leur capacité à transporter un lunch et des vêtements de travail.

Vélos de montagne

Parfaits pour : dévaler les sentiers, en faire l’ascension, sauter des obstacles – essentiellement, avoir du plaisir sur les sentiers.

Comme la catégorie des vélos de route, celle des vélos de montagne est très vaste. Elle contient énormément de domaines de spécialité : cross-country, enduro, style libre, descente, sentiers, vélos à pneus surdimensionnés (les fameux fatbikes). Faites vos recherches pour déterminer le type de vélo qui convient le mieux aux sentiers où vous comptez rouler. Les mordus de vélo de montagne peuvent parler durant des heures à propos des systèmes de suspension, de la largeur des pneus, de la géométrie, des matériaux et des composantes. Il n’y a donc qu’à demander…

Les vélos de montagne de nouvelle génération adaptés à une activité spécifique ne sont pas commodes pour les déplacements quotidiens. Les braquets et la résistance au roulement ne conviennent pas vraiment aux milieux urbains. De plus, ces vélos sont des cibles de choix pour les voleurs. Par contre, un vélo de montagne usagé datant des années 1990 bien entretenu, chaussé de pneus lisses et muni d’un porte-bagages peut s’avérer très pratique.

Taille du vélo

Vous avez trouvé le type de vélo que vous voulez. Reste maintenant à déterminer la taille qu’il vous faut. La plupart des cadres sont offerts dans différentes tailles. Sur un vélo, vous devriez être en mesure de déplier presque totalement la jambe en pédalant et d’atteindre confortablement le guidon en étant assis sur la selle. Pour savoir si la taille vous convient, enfourchez le vélo et placez-vous à mi-chemin entre le guidon et la selle (en portant vos chaussures de vélo habituelles). Évaluez l’espace entre votre entrejambe et le tube supérieur du vélo. Généralement, un espace de quelques centimètres est un bon point de départ, mais il faut également tenir compte de la géométrie du vélo, particulièrement dans le cas de vélos de montagne.

La différence entre deux tailles n’est habituellement que de quelques centimètres. Il est donc possible que deux tailles différentes d’un même cadre vous conviennent. Dans un tel cas, on vous recommande généralement d’opter pour le plus petit des deux afin que vous puissiez profiter d’un plus grand dégagement et qu’il soit plus facile d’enfourcher le vélo et d’en descendre.

Si vous magasinez votre vélo sur mec.ca, consultez le guide des tailles. Vous y trouverez toutes les mesures dont vous avez besoin. La taille du cycliste donne une bonne idée de départ, mais puisque nous avons tous des proportions différentes (p. ex. jambes longues ou courtes), la hauteur en surplomb est une donnée importante à prendre en considération.

Mise à jour : Afin d’assurer la sécurité de tous et toutes durant la pandémie de COVID-19, vous devez apporter votre propre casque pour faire l’essai d’un vélo. Le personnel désinfecte les vélos après chaque essai, et peut vous aider à trouver la bonne taille et à faire des ajustements tout en maintenant une distance de 2 m.

Positionnement

Quand vous aurez fait votre choix, quelques petits ajustements pourraient rendre votre nouveau vélo parfaitement adapté à vos proportions, notamment la hauteur ou l’angle de la selle ou du guidon ou encore la hauteur de la potence (en savoir plus sur le positionnement). D’ailleurs, à l’achat d’un vélo de 1000 $ ou plus chez MEC, le positionnement est gratuit.

Accessoires

Dans votre budget pour l’achat d’un vélo, n’oubliez pas de prévoir un certain montant pour les accessoires : cadenas, casque, pédales, phare, feu arrière, pompe, garde-boue, clochette, porte-bagages, panier, sacoches et protège-sacoches. Si vous achetez votre vélo dans un magasin MEC, vous obtenez un rabais de 10 % sur tout accessoire pour ce vélo que vous achetez en même temps.

« N’oubliez pas d’acheter un phare et des feux arrière afin d’être le plus visible possible. » – Tracy W., de HUB Cycling, partenaire communautaire de MEC

Surtout, choisissez un cadenas robuste si vous prévoyez cadenasser votre vélo en milieu urbain.