Group riding bikes in the city

How to buy a bike

Get ready for the awesomeness of two wheels. If you’re shopping for a new bike and are wondering where to start, here’s what to think about on your bike quest:

  • Choose a type of bike: Match where you want to ride with the right type of bike.
  • Find the right size bike: Learn how to get a bike that fits you.
  • Bike accessories you need: Set aside some budget for a few must-haves.
  • Tips for buying a used bike: Some advice if you’re on a secondhand bike search.

Types of bikes

There’s a huge amount of diversity when it comes to bikes. You can buy bikes specifically designed to ride to work, bomb down trails or even bike across the country. The first step to buying is a bike is to think about where you want to ride, and see what type of bike matches your goals:

Urban and commuter bikes

Best for: biking around town, riding to work or school, casual weekend rides, and blissfully leaving your bus pass or car at home.

Designed for comfort and easy riding. Many urban and commuter bikes (sometimes called hybrid bikes, since they have a mix of features from other bikes) have flat handlebars that give you an upright riding position for visibility in traffic. Sitting upright is usually more comfortable for trips of an hour or two, and new cyclists generally find this position more relaxing. Since this posture shifts weight to the rear, these bikes often come with wide, supportive saddles. They usually have fatter tires that can handle bumps and unpaved side streets, and have enough clearance around the tires to fit fenders and a bike rack.

Pedal assist electric bikes

Best for: long or hilly commutes, cutting down on sweaty rides, exploring a little farther than you usually would.

Want a boost up that fiendishly steep hill on your commute? Pedal assist electric bikes – a.k.a. e-bikes – are a type of urban bikes that have a motor you can switch on to add extra power as you pedal. Popular in Europe, these bikes make long commutes speedier and cut down on the sweat factor. If you’re biking with a friend who’s faster or fitter, the boost can also level the playing field. Fenders and smooth-rolling tires are the norm, and some have bike racks too. The range of each motor battery depends on the model. Some batteries are removable so you can bring it inside for charging.

Road bikes

Best for: This is a broad category of bikes – you’ll find specific models designed for fitness and long rides like a Fondo, plus club rides, gravel and adventure riding, racing, cyclocross and even commuting.

All road bikes have one thing in common: smooth, efficient riding on flat surfaces. But it’s a big bike category, so there are lots of subcategories that fall under “road bikes.” Some are uber-performance oriented with aggressive geometry and high-end components and materials. Some are made for the muddy, weird-in-a-good-way sport of cyclocross. And there are lots of general-purpose road bikes that people use as commuters or for bike touring (more on these below).

All road bikes have drop handlebars, so you can change hand and body positions for climbs or to reduce wind resistance. Most are designed for paved surfaces, so they have high-pressure tires for low rolling resistance, and a narrow gear range to reduce the gaps between gears. The frame geometry changes depending on what they’re built for.

Touring bikes

Best for: Bike touring trips, bike camping getaways, taking three months off to ride coast-to-coast. Also make solid commuter bikes.

Touring bikes are a type of road bike that are made for long rides – like, biking-across-Canada long. They usually have drop bars to mix up your hand position, and are kitted out with lots of attachment points for carrying equipment. They come with a wide range of gears to crest hills, battle headwinds, and keep you stable on descents by the BC-Alberta border. These bikes are workhorses; a lot of riders use their touring bike as their commuter bike too, since they’re efficient and can carry your lunch and work clothes no problem.

Mountain bikes

Best for: shredding trails, climbing trails, jumping features on trails – basically, having a crazy good time on trails.

Like road bikes, “mountain bikes” is a big bike bucket. There’s tons of specialization in this category – cross-country, enduro, freeride, downhill, trail riding, fat biking – so do your research to see what kind of bike works best for the trails you plan to ride. Suspension systems, tire size, geometry, materials and components are things MTBers can talk about for hours, so if you’re serious about getting into mountain biking, just ask.

Today’s purpose-built mountain bikes don’t make ideal commuters – the gearing and rolling resistance aren’t made for city streets, plus they’d be a hot target for thieves. But a used, well-maintained mid-90s era mountain bike could make a decent beater bike for city errands if you upgrade to road-friendly tires and jimmy on a bike rack.

Finding the right size bike

Once you’ve got the type of bike narrowed down, it’s time to think about sizing. Most bike frames come in different sizes. On the correct bike frame size, you should be able to almost fully extend your leg while pedalling and be able to comfortably reach the handlebars. To find the right size frame, straddle the bike halfway between the saddle and the handlebars (while wearing your usual riding shoes), and see how much space there is between you and the bike’s top tube. Generally, a few centimetres of space is a good starting point, but the geometry of the bike also comes into play, especially with mountain bikes.

Since there’s usually only a couple centimetres between frame sizes, you might find you fit more than one size. It’s typically better to go with the smaller frame to give you more clearance and make it easier to hop on and off.

If you’re shopping online on mec.ca, check out the size chart for sizing specs on each bike. The rider height gives you some initial ideas, but since everyone has different proportions (e.g., long legs vs. short legs), standover height is also important.

Take it for a test ride

The best way to see how a bike fits is to toss a leg over and take it for a ride. If you like the way a bike feels on a quick spin around the block, keep going for about 15 minutes or so. It’s a good idea to wear the clothes and shoes you plan to bike in to get a true sense of how it will feel.

“When deciding which bike is better suited to you, it’s the model that counts, not the brand. Test ride a few different bikes to find the model that’s most comfortable to ride.” – Tracy W. from HUB Cycling, an MEC community partner

All MEC stores (except St. Denis) give you the chance to test ride bikes. If we don’t have your frame size in stock, chat with a staff member about test ride options.

Get a bike fitting

Once you decide on a bike, a few small adjustments can make the right size frame fit your proportions just right. That might mean adjusting the saddle height or angle, changing the handlebar height or angle, or raising or lowering the stem (learn more about bike fitting). When you purchase a new bike from MEC, you get a free bike fitting included if the bike is $1000 or more.

Pick out your bike accessories

When you plan your bike budget, make sure to set some aside for bike accessories. You will likely need a lock, helmet, pedals and bike lights, and you may want other add-ons like a pump, fenders, bell, bike rack, basket, panniers and rain gear. If you buy your bike from MEC, you can save 10% off any accessories for that bike when you buy them at the same time.

“Don’t forget lights, lights and lights! Be highly visible.” – Tracy W. from HUB Cycling, an MEC community partner

Choose a solid lock if you plan to lock up in any urban areas, and learn how to lock up your bike properly. Nothing’s more heartbreaking than a single tire locked to post or a clipped cable lock next to a coffee shop.

Tips for buying a used bike

The MEC Gear Swap, used bike shops or online ads are all places where you can start your search for a secondhand bike. You’ll likely need to exercise a bit more patience when you’re shopping used bikes, since sizes and models come and go.

“A used bike may seem cheap, but needed repairs may make it no better a deal than a new bike. Buy a reconditioned bike if you want something used and don’t know how to assess mechanical condition.” – Tracy W. from HUB Cycling, an MEC community partner

A few tips if you’re going the secondhand bike route:

Before you go see the bike:

Ask a bike-savvy friend to join you or arm yourself with knowledge. MEC bike maintenance 101 clinics are a good way to understand bike basics (and you don’t need a bike to attend). When you look at bike ads:

  • Get a sense of what bike frame size you need to narrow down choices.
  • If the price seems too good to be true, there’s a chance it might be stolen. Sparse details on the bike ad or rush sales should set off major warning bells. Sellers that seem sketchy or aren’t willing to give you the serial number to run through stolen bike databases like 529 Garage are bad news.
  • If the bike has been well-maintained and the owner has records of upgraded parts, recent tune-ups and original receipts, take that as a good sign.
When you’re looking at the bike:

Bring a bike tool to adjust the seat, and pack along your bike helmet as well. Give the bike a careful once over and take it for a test spin to see what shape it’s in:

  • Frame: Red flags include rust and any weird dents or cracks – look closely, especially around all the joints. Listen for clunking or rattling in the headset.
  • Wheels: Do they roll smoothly? Are all spokes intact? How much wear is there around the rim, and do the tires seem worn out?
  • Drivetrain: Go through all the gears to see if the bike shifts nicely.
  • Brakes: Any weird squeaks or squeals? Check the brake pads to see how much life is left.

Group riding bikes in the city

Achat d’un vélo

La vie sur deux roues vous appelle et vous voulez acheter un nouveau vélo. Il est probable (et normal) que vous vous demandiez par où commencer. Voici quelques éléments à prendre en considération dans votre quête du vélo parfait :

  • Type de vélo : Faites votre choix en fonction de l’environnement où vous roulerez.
  • Taille du vélo : Apprenez comment déterminer la taille appropriée pour vous.
  • Accessoires: Prévoyez un peu d’argent pour acheter quelques accessoires.
  • Vélo usagé: Nous vous donnons quelques conseils pour vous éclairer.

Types de vélos

Vous l’avez sûrement déjà constaté : le monde du vélo est d’une diversité parfois déconcertante. Certains sont conçus précisément pour le vélo-boulot, d’autres pour dévaler des sentiers et d’autres pour traverser un continent. La première étape du processus d’achat consiste donc à déterminer où vous comptez rouler avec votre vélo, puis à déterminer sur le type correspondant à vos objectifs.

Vélos urbains

Parfaits pour : se promener en ville, se rendre au travail ou à l’université, faire des sorties tranquilles la fin de semaine, se déplacer sans transport en commun ni véhicule motorisé.

Les vélos urbains (que l’on appelle parfois « vélos hybrides » puisqu’ils combinent des caractéristiques empruntées à plusieurs types de vélos) sont conçus avant tout pour le confort et les déplacements faciles. Ils sont généralement munis d’un guidon droit. Ainsi, vous avez le dos bien droit et vous êtes plus visible; cette position est plus confortable pour les déplacements d’une heure ou deux et pour les personnes qui commencent (ou recommencent) à faire du vélo. Puisqu’une telle position déplace le poids vers l’arrière, ces vélos ont habituellement une selle large qui procure un bon soutien. Ils sont habituellement dotés de pneus plus larges afin d’amortir les bosses et les chaussées cahoteuses, et il y a assez d’espace autour des pneus pour l’installation de garde-boue et d’un porte-bagages.

Vélos à assistance électrique

Parfaits pour : faire des déplacements longs ou sur des routes vallonnées, réduire la transpiration durant les sorties de vélo, aller au-delà de votre territoire d’exploration habituel.

Vous voulez un petit coup de pouce pour gravir cette côte impitoyablement abrupte sur le trajet entre votre résidence et votre lieu de travail ? Les vélos à assistance électrique – souvent appelés « vélos électriques » – sont équipés d’un moteur qui accroît la puissance lorsque vous pédalez. Populaires en Europe, ils accélèrent les déplacements et réduisent l’effort nécessaire (et, incidemment, la transpiration). Si vous roulez avec un ami plus rapide ou en meilleure forme que vous, ce coup de pouce vous amènera plus près de son niveau. Ils comportent généralement des garde-boue et des pneus lisses, et certains ont des porte-bagages. La durée d’autonomie de la batterie varie d’un modèle à l’autre. Certaines batteries sont amovibles, ce qui permet de les recharger à l’intérieur.

Vélos de route

Parfaits pour : C’est une catégorie très vaste, regroupant des modèles conçus pour l’entraînement et de longues sorties, comme des Gran Fondo. On y trouve aussi des vélos pour les sorties avec votre club cycliste ou sur des routes de gravier ou encore pour les sorties d’aventure, la course, le cyclocross et même le vélo-boulot.

Tous ces vélos visent le même but : vous faire rouler efficacement et en douceur sur des surfaces planes. Par son étendue, cette catégorie se divise en plusieurs sous-catégories. Certains modèles sont axés essentiellement sur la performance, combinant une géométrie dynamique et des composantes et matériaux haut de gamme. D’autres sont faits pour ce sport si étrange pour les non-initiés : le cyclocross. À cela s’ajoute une multitude de vélos d’usage général utilisés pour les déplacements quotidiens ou le cyclotourisme (nous en parlerons plus loin).

Tous les vélos de route ont un guidon cintré. Vous pouvez ainsi changer la position de vos mains et de votre corps pour une efficacité accrue dans les ascensions et face au vent. La plupart de ces vélos sont conçus pour les surfaces asphaltées. Ils ont donc des pneus étroits exigeant une plus grande pression pour diminuer la résistance au roulement, ainsi qu’un éventail de braquets moins larges pour réduire les écarts d’un braquet à l’autre. La géométrie du cadre varie selon l’usage auquel le vélo est destiné.

Vélos de cyclotourisme

Parfaits pour : le cyclotourisme, les escapades de vélo-camping, les traversées de trois mois d’un océan à l’autre. Ils sont excellents également pour les déplacements quotidiens.

Les vélos de cyclotourisme sont conçus pour les longues distances, comme une traversée du Canada. Ils sont généralement dotés d’un guidon cintré (pour vous permettre de changer la position de vos mains) et de plusieurs points d’attache pour le transport de matériel. Ils offrent un large éventail de braquets pour vous aider à grimper de longues côtes pentues et à affronter le vent de face et pour assurer votre stabilité dans les longues descentes. Ce sont de véritables bêtes de somme. Plusieurs cyclistes utilisent leur vélo de cyclotourisme pour leurs déplacements quotidiens en raison de leur efficacité et de leur capacité à transporter un lunch et des vêtements de travail.

Vélos de montagne

Parfaits pour : dévaler les sentiers, en faire l’ascension, sauter des obstacles – essentiellement, avoir du plaisir sur les sentiers.

Comme la catégorie des vélos de route, celle des vélos de montagne est très vaste. Elle contient énormément de domaines de spécialité : cross-country, enduro, style libre, descente, sentiers, vélos à pneus surdimensionnés (les fameux fatbikes). Faites vos recherches pour déterminer le type de vélo qui convient le mieux aux sentiers où vous comptez rouler. Les mordus de vélo de montagne peuvent parler durant des heures à propos des systèmes de suspension, de la largeur des pneus, de la géométrie, des matériaux et des composantes. Il n’y a donc qu’à demander…

Les vélos de montagne de nouvelle génération adaptés à une activité spécifique ne sont pas commodes pour les déplacements quotidiens. Les braquets et la résistance au roulement ne conviennent pas vraiment aux milieux urbains. De plus, ces vélos sont des cibles de choix pour les voleurs. Par contre, un vélo de montagne usagé datant des années 1990 bien entretenu, chaussé de pneus lisses et muni d’un porte-bagages peut s’avérer très pratique.

Taille du vélo

Vous avez trouvé le type de vélo que vous voulez. Reste maintenant à déterminer la taille qu’il vous faut. La plupart des cadres sont offerts dans différentes tailles. Sur un vélo, vous devriez être en mesure de déplier presque totalement la jambe en pédalant et d’atteindre confortablement le guidon en étant assis sur la selle. Pour savoir si la taille vous convient, enfourchez le vélo et placez-vous à mi-chemin entre le guidon et la selle (en portant vos chaussures de vélo habituelles). Évaluez l’espace entre votre entrejambe et le tube supérieur du vélo. Généralement, un espace de quelques centimètres est un bon point de départ, mais il faut également tenir compte de la géométrie du vélo, particulièrement dans le cas de vélos de montagne.

La différence entre deux tailles n’est habituellement que de quelques centimètres. Il est donc possible que deux tailles différentes d’un même cadre vous conviennent. Dans un tel cas, on vous recommande généralement d’opter pour le plus petit des deux afin que vous puissiez profiter d’un plus grand dégagement et qu’il soit plus facile d’enfourcher le vélo et d’en descendre.

Si vous magasinez votre vélo sur mec.ca, consultez le guide des tailles. Vous y trouverez toutes les mesures dont vous avez besoin. La taille du cycliste donne une bonne idée de départ, mais puisque nous avons tous des proportions différentes (p. ex. jambes longues ou courtes), la hauteur en surplomb est une donnée importante à prendre en considération.

Faites un essai

Le meilleur moyen de savoir si un vélo vous convient est d’en faire l’essai. Si vous aimez la sensation après quelques coups de pédales, prolongez l’essai durant une quinzaine de minutes. Portez vos chaussures et vêtements de vélo habituels afin d’avoir l’idée la plus juste possible.

« Pour déterminer le vélo qui vous convient le mieux, prenez en considération le modèle et non la marque. Essayez différents vélos afin de trouver le modèle le plus confortable pour vous. » – Tracy W., de HUB Cycling, partenaire communautaire de MEC

Vous pouvez faire l’essai de vélos à tous les magasins MEC (sauf celui de la rue Saint-Denis). Si nous n’avons pas en stock la taille qu’il vous faut, consultez l’un de nos employés pour connaître les options possibles.

Positionnement

Quand vous aurez fait votre choix, quelques petits ajustements pourraient rendre votre nouveau vélo parfaitement adapté à vos proportions, notamment la hauteur ou l’angle de la selle ou du guidon ou encore la hauteur de la potence (en savoir plus sur le positionnement). D’ailleurs, à l’achat d’un vélo de 1000 $ ou plus chez MEC, le positionnement est gratuit.

Accessoires

Dans votre budget pour l’achat d’un vélo, n’oubliez pas de prévoir un certain montant pour les accessoires : cadenas, casque, pédales, phare, feu arrière, pompe, garde-boue, clochette, porte-bagages, panier, sacoches et protège-sacoches. Si vous achetez votre vélo chez MEC, vous obtenez un rabais de 10 % sur tout accessoire pour ce vélo que vous achetez en même temps.

« N’oubliez pas d’acheter un phare et des feux arrière afin d’être le plus visible possible. » – Tracy W., de HUB Cycling, partenaire communautaire de MEC

Surtout, choisissez un cadenas robuste si vous prévoyez cadenasser votre vélo en milieu urbain.

Achat d’un vélo usagé : quelques conseils

Le Grand Marché MEC, les boutiques de vélos usagés ou les annonces sur Internet sont de bonnes ressources où vous pouvez entreprendre vos recherches. Mais sachez que vous devrez peut-être faire preuve d’un peu plus de patience lorsque vous magasinez un vélo usagé, surtout si vous cherchez une taille et un modèle en particulier.

« Un vélo usagé peut sembler une option moins coûteuse à première vue, mais si vous tenez compte des réparations possibles, le coût risque de se rapprocher de celui d’un vélo neuf. Optez plutôt pour un vélo remis en état si vous souhaitez aller dans l’usagé et que vous n’avez pas les connaissances pour évaluer l’état de la mécanique. » – Tracy W., de HUB Cycling, partenaire communautaire de MEC

Avant de voir le vélo

Demandez l’aide d’un ami féru de mécanique vélo ou aiguisez vos propres connaissances. Un atelier de mécanique vélo 101 est un bon moyen d’acquérir les notions de base (pas besoin d’avoir un vélo pour y assister). Voici quelques conseils à appliquer lorsque vous consultez les annonces :

  • Déterminez à l’avance la taille du cadre qu’il vous faut afin de limiter les options.
  • Si le prix semble être trop beau pour être vrai, il s’agit peut-être d’un vélo volé. Soyez sur vos gardes si l’annonce contient peu de détails ou mentionne que la vente est pressante. Les vendeurs qui semblent brouillons ou qui hésitent à vous fournir le numéro de série pour que vous consultiez des bases de données de vélos volés, comme 529 Garage, sont à éviter totalement.
  • Si le vélo a été bien entretenu et que le propriétaire a en main les reçus originaux des pièces qui ont été changées et des entretiens effectués, c’est un bon signe.

Durant l’évaluation du vélo

Apportez un outil pour régler la hauteur de la selle, et n’oubliez pas votre casque. Examinez soigneusement le vélo, puis faites-en l’essai pour avoir une meilleure idée de son état :

  • Cadre: Vérifiez attentivement la présence de rouille, d’encoches ou de fissures étranges, surtout près des joints. Portez attention à tout bruit métallique ou cliquetis dans le jeu de direction.
  • Roues: Roulent-elles en douceur ? Les rayons sont-ils en bon état ? Les jantes présentent-elles des signes d’usure ? Et les pneus ?
  • Transmission : Assurez-vous que les changements de vitesse se font en douceur en passant d’un braquet à l’autre.
  • Freins: Y a-t-il des grincements ou des bruits aigus ? Examinez les patins ou les plaquettes de frein pour en connaître le degré d’usure.