Young girl riding a bike in a campground

Biking with kids

Cycling is a great way for families to get outside together. You don’t need a lot of fancy equipment, there aren’t any lift tickets or admission fees to pay, and everyone is getting some fresh air and exercise. Plus, watching your kids zip around on bikes (or hearing them shout “go faster!” from the bike trailer) can remind you of just how fun it is to ride around on two wheels.

Here are a few things to keep in mind when you start biking with kids.

Safe riding

Dad putting a helmet on a young boy about to ride a bike

The first rule? Wear a helmet. When choosing helmets for you and your children, go to a bike shop with a good reputation and get an expert’s advice. Finding a helmet with the correct fit is critical: it should be snug but not tight, and it should it sit squarely centred on the head. It should also stay completely still. Make sure your child’s new helmet doesn’t tilt or wobble as they ride.

Some other things to keep in mind once you’re biking:

  • Ride single file when you’re on the road or bike path to keep everyone safe. Open trails offer more freedom – and fewer traffic hazards – so bike-friendly park paths are good places to go.
  • It seems intuitive for the parent to take the lead, but it’s actually safer to let your children ride in front of you. You’ll still be able to watch the road ahead and you can keep your eye on the kids at the same time. It also helps you sync your speed with theirs and makes sure nobody’s left behind.
  • If you need to pass pedestrians or slower cyclists, ding your bell and pass on the left with lots of room.
  • Be ready for simple bike repairs (it could be a long walk back to the car). Pack a pump, spare tube, tire levers and tools you need to take off your tires. Make sure you’ve got tubes and tools that will work for your bike and your kids’ smaller bike tires. Check out bike workshops at your local MEC store to learn repair skills, and watch our video on how to fix a flat tire to get a preview.

Kids’ ages and biking

Depending on how big or old your kids are, there are different ways to get them out on a bike ride: a bike trailer, a tow bike, or their own bicycle. While really little kids may not be ready to ride their own bikes yet, they can ride along in a bike trailer as long as they’re strong enough to hold up their heads unsupported, and big enough to fit into their helmets. If you’re unsure as to whether your child can ride in your trailer, talk to your pediatrician.

Depending on their strength, maturity and desire to learn, kids can start riding their own bikes around the age of five. Of course, they shouldn’t be cycling in congested areas until they learn basic safety rules. There are plenty of fun programs designed to teach bike safety to kids, such as after-school classes and summer camps.

Note: Infants don’t belong on bikes. It doesn’t matter how confident a cyclist you are, any accident could seriously hurt an infant. Never transport an infant by bicycle, bike trailer, rear-mounted seat, side car or otherwise.

Trailers and tow bikes

Trailers and tow bikes are excellent options for younger kids who can’t handle their own bikes yet. Some people prefer rear-mounted bike seats out of convenience, but generally, those bike seats are quite high off the ground, so children can be at a greater risk in a crash.

Bike trailers

Trailers are like mini carriages that keep kids completely covered, so they’ll be warm and dry no matter what the weather’s doing. Most are designed to be mounted on the seat post or rear stays of your bicycle. True, your kids will outgrow the trailer when they start riding their own bikes – but an old trailer is still handy for transporting gear and groceries, or you can sell it on the MEC Gear Swap.

Here a couple things to look for when choosing a bike trailer:

  • Some bike trailer have hook-ups that remain upright at all times – so even if the entire bike tips over, the trailer will stay standing.
  • Just like seat belts in a car, you want your trailer to have a robust harness system to keep your child secure.

Tow bikes

Tow bikes (a.k.a. “trailer bikes”) are awesome when your kids are too big to lug around in a trailer, but too small or inexperienced to ride alone in busy areas. Basically, a tow bike looks like half a bike. It has a seat, handlebars and a rear wheel connected to pedals and a chain. Instead of a front wheel, a tow bike’s crossbar connects to the seatpost of an adult-sized bike. These are a good way for beginners get comfortable on a bike, and because your child is pedalling, they’re an active participant in the ride.

Kids’ bikes

Every child is different, so use this table as a starting point:

Child’s age 1–3 years 2–5 years 3–6 years 4–7 years 6–9 years 8–11 years 12+ years
Recommended wheel size Less than 12in. 12in. 14in. 16in. 20in. 24–26in. 26in.

The best way to choose the right bike for your child is to bring them into the store to try some out. Kids grow fast, and you need to know what size frame and wheel fits them best. Wheel sizes generally start at 12in. for toddlers, and go to 24in. for older kids and young teens. At 26in. or more, you’re into adult bike sizes.

Some tips to find the right bike for your child:

  • For kids between the ages of three and five, you could go with a push bike or balance bike instead of training wheels. Training wheels teach kids how to pedal before they learn to balance, but balance bikes are the opposite: they help kids learn how to centre themselves on the seat and coast comfortably, which makes the transition to a pedal bike much smoother.
  • Kids’ bikes can have hand brakes or coaster brakes. Only buy a bike with coaster brakes if your child is already proficient at pedalling.
  • With kids’ bikes, lighter is better. Children may be enticed by fancy designs, but focus on finding a bike that’s easy to handle and fun to ride.

Long bike rides with kids

Kid wearing a bike helmet checking out a map

Taking kids on cycling-themed day trips or bringing bikes on vacation can turn them into riders for life, and a little bit of planning will help it all go smoothly.

  • Plan your route: Pick routes with kid-friendly stops along the way, like lookouts, playgrounds or places for a picnic. Kids can get tired or cranky if there’s no clear finish line, so keep them motivated with a fun destination.
  • Be flexible: You can also plan routes that have alternate finishing points, so that no is disappointed by not getting “there.”
  • Keep kids engaged: Track your progress on a map and help them visualize the distance they’ve travelled. Encourage them to take pictures – either by lending them your phone, or providing them with their own cheap or disposable camera. Then you can create a travel log or treasure box of your bike adventures.
  • Snacks and stops are key: Bring lots of food and take lots of breaks. Kids can be ravenous on an ordinary school day – so just wait till they’ve been riding their bikes for a couple of hours.
  • Keep trailer rides fun: Little ones in a trailer need their fair share of snacks too. If they start to get bored or frustrated, tasty treats or breaks are a welcome distraction. Be sure to stop and let kids stretch their legs every 90 minutes or so.
  • Know where the hills are: Don’t underestimate the additional weight and drag of a trailer or tow bike. Plan your route so you don’t lose energy halfway through the ride. If your motivation evaporates, theirs will too.
  • Watch the weather: Pay attention to the forecast and have a contingency plan for a rainy day.

Young girl riding a bike in a campground

Pédaler avec des enfants

Le vélo est une excellente activité extérieure en famille. Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup d’équipement technique, de billets de remontée, ni de droit d’accès. De plus, faire du vélo permet à tout le monde de faire de l’exercice en prenant un bon bol d’air. Et voir vos enfants filer sur leur monture (ou les entendre crier « plus vite ! » depuis leur remorque) peut vous rappeler à quel point il est amusant de rouler sur deux roues.

Voici quelques points à retenir lorsque vous commencez à pédaler avec votre progéniture.

Sécurité à vélo

Dad putting a helmet on a young boy about to ride a bike

La première règle à suivre ? Portez un casque. Au moment de choisir des casques pour vous et vos enfants, rendez-vous dans une boutique de vélo qui jouit d’une bonne réputation pour profiter des conseils d’expert. Il est crucial de trouver un casque de la bonne grandeur. Le casque doit être ajusté sans toutefois être trop serré en plus d’être bien centré sur la tête. De plus, le casque ne doit pas bouger. Assurez-vous que le nouveau casque de votre enfant ne bascule ni vers l’avant ni vers l’arrière lorsqu’il pédale.

D’autres points importants à garder en tête lorsque vous pédalez :

  • Roulez en file indienne sur la route ou une piste cyclable pour assurer la sécurité de tout le monde. Puisque les sentiers de vélo dans les parcs procurent davantage de liberté et qu’ils présentent moins de dangers de la circulation, il s’agit de bons endroits où rouler.
  • Même si les parents ont le réflexe de guider leurs enfants en se tenant à devant eux, il est plus sécuritaire de pédaler derrière eux. Vous pourrez ainsi surveiller et la route et vos enfants en même temps. Vous pourrez aussi adapter votre vitesse à la leur sans laisser personne derrière.
  • Si vous devez dépasser des piétons ou des cyclistes plus lents, signalez votre intention de dépasser à l’aide d’une sonnette, puis effectuez le dépassement par la gauche en leur laissant beaucoup d’espace.
  • Soyez prêt à effectuer des simples réparations en cas de pépins mécaniques, car la marche pour retourner jusqu’à votre véhicule pourrait être longue. Apportez une pompe, un démonte-pneu, une chambre à air de rechange et les outils nécessaires pour enlever vos pneus. Assurez-vous aussi d’apporter des chambres à air et des outils qui fonctionneront pour votre vélo et ceux de vos enfants. Participez à un atelier de mécanique vélo dans votre magasin MEC pour apprendre des techniques de réparation et regardez notre vidéo Comment réparer une crevaison pour avoir un aperçu.

Âges des enfants

Selon l’âge ou la taille de vos enfants, il existe différentes façons de les inclure à vos virées de vélo : dans une remorque de vélo, sur un demi-vélo ou sur leur propre vélo. Même si les très petits enfants ne sont pas prêts à enfourcher leur propre vélo, vous pouvez les asseoir dans une remorque de vélo s’ils sont assez forts pour maintenir leur tête droite (sans appui) et que leur tête est assez grosse pour le port d’un casque. Si vous avez des doutes, consultez un pédiatre.

En fonction de leur force, de leur maturité et de leur désir d’apprendre, les enfants peuvent commencer à pédaler sur leur propre vélo à partir de l’âge de 5 ans. Évidemment, vos enfants ne devraient pas circuler dans des endroits congestionnés avant qu’ils apprennent les règles de sécurité de base. Sachez qu’il existe de nombreux programmes d’éducation au vélo destinés aux enfants, notamment le Cycliste averti de Vélo Québec et des camps de jour.

Remarque : Les bébés n’ont pas leur place sur les vélos. Peu importe votre niveau de confiance à titre de cycliste, un accident pourrait gravement blesser un bébé. Vous ne devez jamais transporter un bébé en vélo, dans une remorque de vélo, dans un siège pour enfant derrière votre selle, dans une nacelle latérale ou autrement.

Remorques de vélo et demi-vélos

Les remorques de vélo et les demi-vélos sont d’excellentes options pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore manier leur propre monture. Certaines personnes préfèrent transporter leur enfant sur un siège arrière. Toutefois, ces sièges sont généralement surélevés par rapport au sol, ce qui expose davantage les enfants aux blessures en cas de chute.

Remorques de vélo

Les remorques de vélo ressemblent à de minichariots qui transportent les enfants. En général, elles comportent aussi une housse et des fenêtres latérales afin d’offrir confort et protection contre les éléments au passager. La plupart des modèles sont conçus pour être fixés à la tige de selle ou au hauban d’un vélo. Oui, un jour vos enfants seront trop grands pour la remorque de vélo lorsqu’ils seront capables de contrôler leur propre monture. Toutefois, une vieille remorque est toujours utile pour transporter du matériel et les sacs d’épicerie. Vous pouvez aussi la vendre au Grand Marché MEC.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une remorque de vélo :

  • Certains modèles sont dotés d’un système d’attache qui permet de maintenir la remorque sur deux roues en tout temps. Donc, même si le vélo qui tire la remorque fait une chute, la remorque demeurera en place.
  • À l’instar des ceintures de sécurité dans les voitures, vous voulez que votre remorque offre un harnais robuste doté d’un système d’attache pour assurer la sécurité de votre enfant.

Demi-vélos

Également connus sous le nom trailer bike en anglais, le demi-vélo est idéal pour l’enfant qui est trop grand pour s’installer dans une remorque de vélo, mais trop jeune pour contrôler sa propre bicyclette dans des zones achalandées. Comme son nom l’indique, un demi-vélo ressemble à… une moitié de vélo. Il comporte un siège, un guidon et une roue arrière raccordée à des pédales et à une chaîne. Dépourvu de roue avant, le demi-vélo comporte une barre transversale qui se fixe à une tige de selle d’un vélo pour adulte. Un demi-vélo est idéal pour aider les débutants à gagner en confiance. De plus, puisque l’enfant peut pédaler, il participe activement à la balade.

Vélos pour enfants

Chaque enfant est différent, alors utilisez le tableau suivant comme point de départ pour déterminer le diamètre des roues du vélo de votre enfant :

Âge de l’enfant 1-3 ans 2-5 ans 3-6 ans 4-7 ans 6-9  ans 8-11 ans 12 ans et +
Diamètre de roue recommandée Moins de 12 po 12 po 14 po 16 po 20 po 24-26 po 26 po

La meilleure façon de choisir le bon vélo pour votre enfant est de l’amener dans un magasin afin qu’il puisse essayer différents modèles. Comme les enfants grandissent vite, vous devez connaître la taille du cadre et des roues qui vont mieux leur convenir. Le diamètre des roues des vélos d’enfants va de 12 po pour les tout-petits à 24 po sur les vélos pour enfants plus vieux et jeunes adolescents. Les roues de 26 po et plus sont conçues pour les adultes.

Voici certains conseils pour trouver le bon vélo à votre enfant :

  • Si vous avez un enfant âgé de 3 et 5 ans, vous pouvez opter pour une draisienne (un vélo d’apprentissage) au lieu d’un vélo doté de roues stabilisatrices. Les roues stabilisatrices sont conçues pour apprendre aux enfants à pédaler avant qu’ils apprennent à garder l’équilibre, alors qu’une draisienne fait l’inverse : elle apprend aux enfants à bien se centrer sur la selle et à rouler confortablement en roue libre, ce qui facilitera leur transition vers un vélo normal.
  • Les vélos pour enfants sont équipés de freins à main ou de freins à rétropédalage. Achetez un vélo équipé de freins à rétropédalage seulement si votre enfant est capable de bien pédaler.
  • Et mieux vaut opter pour un vélo léger. Les enfants aiment les fioritures sur les vélos, mais magasinez plutôt une monture légère qui sera plus facile et plus amusante à manier.

Longues sorties avec les enfants

Kid wearing a bike helmet checking out a map

En amenant vos enfants avec vous durant une longue sortie de vélo ou en apportant vos montures durant vos vacances familiales, vous pourrez transmettre votre amour du vélo à vos enfants pour la vie. Avec un peu de planification, tout se passera bien.

  • Planifiez votre parcours : Choisissez des parcours avec des haltes qui gagnent la faveur des enfants : belvédères, terrains de jeu et endroits pour pique-niquer. Puisque les enfants peuvent se fatiguer et devenir grincheux si la ligne d’arrivée n’est pas claire, motivez-les avec des destinations amusantes.
  • Soyez flexible : Vous pouvez planifier des itinéraires comportant diverses options de points d’arrivée à modifier en cours de route pour éviter la déception de ne pas arriver à tel endroit.
  • Faites participer vos enfants : Suivez votre progression sur une carte et aidez-les à visualiser la distance parcourue. Laissez les enfants prendre des photos avec votre téléphone ou un appareil jetable peu coûteux. Vous pouvez ensuite créer un journal de voyage ou une boîte à trésors pour vos aventures à vélo.
  • Les collations et les pauses sont cruciales : Apportez toujours suffisamment d’eau et de nourriture, et prenez beaucoup de pauses. Puisque les enfants peuvent être affamés durant une journée normale à l’école, comment pensez-vous qu’ils vont réagir après avoir pédalé pendant quelques heures ?
  • N’oubliez pas les tout-petits dans la remorque : Les tout-petits assis dans la remorque ont aussi besoin de collations. Si votre enfant commence à s’ennuyer ou être frustré, des collations alléchantes ou des pauses pourront certainement le distraire. N’oubliez pas non plus que les enfants transportés dans les remorques à vélo doivent se dégourdir les jambes toutes les 90 minutes environ.
  • Identifiez les collines : Ne sous-estimez pas le poids supplémentaire d’un enfant dans une remorque de vélo ou d’un demi-vélo que vous devrez tracter. Planifiez votre parcours afin de ne pas dépenser toute votre énergie à mi-chemin. Si votre motivation disparaît, celle de vos enfants disparaîtra aussi.
  • Surveillez la météo : Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et prévoyez un plan B en cas de pluie.