Mountain Equipment Company

Week-ends de camping à partir de la Vieille Capitale

8 mai 2017

Articles trouvés dans Activités, Voyages et excursions

La ville de Québec est entourée de parcs offrant des sites de camping avec tous les services ou bien encore des trésors cachés plus tranquilles où vous pouvez planter votre tente. Une escapade d’un week-end dans un parc à proximité est une excellente façon de profiter des attraits de la province loin du brouhaha de la ville, que vous soyez habitant de la région ou touriste. Si l’idée d’un court séjour en plein air vous allume, voici des sites de camping qui valent la peine d’être visités à quelques heures de voiture de la ville de Québec.

Parc national des grands-Jardins

Climbing rock face at Grands Jardin park, Quebec

Situé à moins de deux heures au nord de la ville de Québec, le parc national des Grands-Jardins (et qui figure sur la photo au début de ce billet) est un bel espace vert qui constitue l’une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO. Puisque vous aurez l’embarras du choix parmi les sites de camping et les activités, on vous invite à planifier adéquatement et à apporter le matériel essentiel.

Choisissez parmi quatre différents sites de camping accessibles en voiture ou filez vers l’arrière-pays, mais n’oubliez pas vous procurer un permis avant de partir. Si vous ne possédez pas de tente ou si vous voulez essayer quelque chose de différent, il y a toujours les tentes Huttopias.

Si vous voulez faire un peu de rando, le parc offre 30 km de sentiers allant d’un court 1,4 km à la boucle plus exigeante de 10,4 km. Les grimpeurs peuvent choisir parmi 25 voies traditionnelles au mont du Gros-Bras et 9 autres au mont de l’Ours. Si vous aimez l’idée d’aller grimper, mais que vous n’avez pas d’expérience, considérez une sortie de via ferrata à flanc de montagne en étant bien attaché et en compagnie d’un guide. Vues spectaculaires en prime.

parc national du Mont-Orford

Canoeing in Mont-Orford park in Quebec

Le parc national du Mont-Orford est situé dans les Cantons de l’Est, à 2 h 30 au sud de la ville de Québec. Avec plus de 80 km de sentiers de randonnée, le parc est une excellente destination de fin de semaine pour tous les adeptes de rando. Si vous préférez l’escalade, optez pour la région du Pic aux Corbeaux. Puisqu’il y a aussi beaucoup d’endroits pour faire de l’escalade de bloc le long du sentier qui mène à la falaise, amenez aussi vos chaussons et votre matelas d’escalade.

Peu importe la façon, assurez-vous de profiter des eaux limpides des lacs. Louez un canot, un kayak ou un surf à pagaie, puis explorez le lac Stukely ou le lac Fraser. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le paysage, que vous mettrez dans un étui étanche au cas où.

Et puisqu’il y a beaucoup de sites pour le camping en voiture, n’hésitez pas à amener un article confortable – comme la chaise gonflable Fatboy – pour vous détendre après une sortie de rando, d’escalade ou une baignade dans le lac. Si vous préférez camper dans un endroit un peu plus reculé, le camping Le Vallonnier offre plus d’une douzaine d’emplacements rustiques accessibles seulement par un sentier de 4 km depuis le centre d’information du lac Stukely.

Parc régional du Mont-Ham

Situé à seulement 2 h de route en voiture au sud de Québec, le Mont-Ham culmine à 713 m d’altitude et offre aux campeurs un cadre unique où planter leur tente pour la nuit. La randonnée jusqu’au sommet en vaut la peine. En effet, puisqu’il n’y a pas de montagnes dans les environs, vous pourrez profiter de vues panoramiques lorsque le ciel est dégagé, y compris le Mont-Mégantic et le Mont-Orford.

N’oubliez pas de réserver votre emplacement avant de partir. Le parc propose aussi des tentes de style prospecteurs pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Elles sont équipées d’un poêle à bois, de bases de lit (apportez votre matelas de sol ou votre matelas gonflable), d’une table et de bancs.

Le parc compte aussi de nombreux petits sentiers (débutant à expert) à explorer totalisant environ 18 km. Encore mieux, il y a actuellement un projet pilote qui permet aux propriétaires de chien d’apporter leur animal de compagnie (avec une laisse évidemment) dans le parc durant certains longs week-ends.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Camping at Hautes-Gorges park in Quebec

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est situé à 2 h au nord de Québec. Le parc tire son nom des vallées profondément découpées dans les hautes montagnes. Le paysage est plutôt irréel.

Le parc offre également toutes sortes d’activités amusantes telles que le canot, le kayak et des tours guidées. Si vous êtes à la recherche d’une activité un peu plus rapide, embarquez dans un canot pneumatique et descendez les rapides de niveau 1 et 2 (avec l’équipement de sécurité approprié, évidemment). Si vous avez déjà manœuvré un canot, vous pouvez aussi sillonner les 7,5 km à partir du barrage des Érables jusqu’au camping du Cran.

Le parc offre également d’excellentes options de randonnée, allant du légendaire Acropole-des-Draveurs, un sentier difficile de 11,2 km (aller-retour) depuis le Camping du Pin Blanc, en passant par Les Rapides, un sentier intermédiaire de 15,2 km (aller-retour) le long de la rivière pour randonneurs et cyclistes.

Pour votre week-end, vous pouvez choisir parmi trois différents terrains de camping, ou les tentes Huttopia. Le Cran et Pin-Blanc sont deux excellentes options pour le camping en voiture, alors que l’Équerre est accessible à pied, en vélo ou en canot.

Où trouver ces parcs

Map of weekend camping getaways from Quebec City

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT D’Y ALLER

  • Consultez le site de la Sépaq pour vous assurer d’avoir tous les permis et pour réserver votre site.

  • Vous planifiez une rando avec nuitée ? Consultez cette liste de vérification pour ne rien oublier. Cette liste peut également servir pour les courtes randonnées et le camping.

  • Peu importe votre destination, apprenez comment camper de façon responsable en appliquant les 7 principes du Sans trace.

  • N’oubliez pas : Le café goûte toujours meilleur en plein air, spécialement lorsque vous avez une vue en prime.

Vous ne serez pas déçu par la nature environnante de la ville de Québec. Avec un peu de planification, vous visiterez sûrement l’un de ces terrains de camping.

Crédit photo : Shutterstock / sebastienlemyre

Articles connexes


Articles récents