Mountain Equipment Company Logo

La liste de vérification par excellence pour la longue randonnée

Puisque chaque randonnée comporte des défis particuliers, renseignez-vous sur les conditions avant de partir et adaptez votre liste de vérification en conséquence. En effet, si le sentier est boueux, misez sur des guêtres. Si vous prévoyez traverser de grandes sections enneigées, apportez un piolet léger. Et si vous avez à cuisiner dans un endroit infesté de moustiques, le chapeau moustiquaire risque de devenir votre accessoire préféré.

Les 11 essentiels pour la longue randonnée

  1. Navigation

  2. Nutrition

  3. Hydratation

  4. Protection solaire

  5. Isolation

  6. Éclairage

  7. Trousse de premiers soins

  8. Allume-feu

  9. Outils et trousse de réparation

  10. Abri d’urgence

  11. Appareil de communication

Avez-vous vraiment pensé à tout? Utilisez la liste de vérification ci-dessous pour vous aider à planifier votre prochaine randonnée avec nuitée ou une expédition de plusieurs jours sur un sentier reconnu.

Pour le campement et la cuisine

Les ingrédients d’une fin de semaine réussie en nature? Une bonne nuit de sommeil et de délicieux repas (en plus d’une bonne quantité de collations). Si vous vous composez un ensemble de longue randonnée, pensez à la qualité : le matériel que vous achetez peut vous servir pendant de nombreuses années s’il est conçu pour durer. Une meilleure qualité est aussi synonyme de confort – un bon sac de couchage vous tiendra au chaud sans créer de ponts thermiques froids, une tente durable vous gardera au sec en cas de pluie, et du bon matériel de cuisine en camping vous aidera à préparer des repas cinq étoiles en forêt.

Articles de sécurité essentiels

Une partie de la joie associée à la longue randonnée est d’échapper à la routine du quotidien à la maison. Cependant, vous devez vous préparer à affronter l’imprévisible. Assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins qui comprend le nécessaire pour soigner des coupures, des éraflures et des piqûres d’insectes. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de premiers soins pour savoir comment soigner un ou une membre de votre équipe en nature? Il s’agit d’une belle façon de se sentir prêt·e et en contrôle. Les autres essentiels de sécurité? Des cartes, une boussole et un appareil GPS pour trouver votre chemin, de même qu’une lampe frontale. N’oubliez pas de fournir votre itinéraire de voyage à un·e ami·e de confiance avant de partir.

Vêtements (temps chaud)

La préparation pour le temps chaud requiert autant de rigueur que celle pour le temps froid. L’épuisement en raison de la chaleur est un risque réel, alors adaptez vos plans en fonction des conditions. Des vêtements respirants qui évacuent l’humidité vous garderont davantage au sec en laissant votre sueur s’échapper, et des lunettes de soleil et un chapeau doté d’un large bord sont de mise pour protéger vos yeux du soleil.

Vêtements (temps frais et humide)

Assurez-vous d’apporter suffisamment de couches pour affronter les conditions. Vérifiez les prévisions météorologiques et n’oubliez pas que les conditions peuvent changer rapidement, en particulier dans les environnements montagneux. Apprenez à bien choisir des couches intermédiaires et des couches de base pour vous faire un bon système multicouche. Les couches isolantes faites en polaire, en laine, en duvet ou en matières synthétiques prennent peu d’espace dans un sac et vous garderont au chaud. La pluie est souvent une possibilité, alors assurez-vous d’apporter une coquille imperméable vous rester bien au sec. Vous n’en avez pas? Apprenez comment choisir un manteau imperméable.

Articles personnels et accessoires

Pendant que vous faites vos bagages, pensez à ce que vous utilisez à la maison pour votre routine du matin et du soir, que ce soit des produits particuliers pour vous laver le visage ou les dents, ou des articles dont vous avez absolument besoin pour dormir (comme des bouchons). Toutefois, n’apportez pas plus que l’essentiel, puisqu’un sac lourd vous ralentira. Une fois que vous avez déterminé les articles dont vous ne pouvez pas vous passer, évaluez s’il vous reste de la place pour quelques ajouts intéressants, comme des jumelles, un jeu de cartes ou un roman pour passer le temps dans la tente.

S’il y a des articles qui ne se trouvent pas sur la liste de vérification, vous pouvez créer une liste de souhaits pour éviter de les oublier lorsque vous magasinez chez MEC.

Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas de vérifier la météo et d’aviser vos proches de votre destination, votre itinéraire et l’heure prévue de retour. Vous pouvez aussi ranger une copie de votre itinéraire dans la voiture au début du sentier.