Hero-Famillesurlespentes

Comment ne pas rater une journée de ski en famille

Les joies de l’hiver avec les enfants ! Comme si la frénésie des jours de semaine n’était pas assez intense, il faut bien garder occupées ces boules d’énergie durant les week-ends et les congés. Et quoi de mieux que le ski alpin pour que les enfants (et les parents) lâchent leur fou, se dépassent et goûtent à ce sentiment de liberté unique sur les pentes enneigées ?

MEC vous propose donc le parcours d’une journée de ski parfaite à Tremblant. Libre à vous de vous en inspirer pour façonner votre aventure en famille !

 

AVANT DE PARTIR

ÉQUIPER SES PETITS

C’est vrai, l’équipement de ski, ça peut coûter cher, surtout pour les enfants qui sont toujours en train de grandir. Évitez l’écueil de leur choisir des skis « avec lesquels ils pourront grandir ». Ça ne fera que nuire à leur apprentissage. Choisissez donc leurs skis (et les vôtres) avec soin ! Même chose pour les bottes, les fixations et les bâtons. Si le matériel usagé ne vous rebute pas, allez faire un tour sur les petites annonces, comme celles du Grand Marché MEC.

Vous avez déjà vos skis, mais ils auraient besoin d’être chouchoutés un peu ? Si vous vous sentez l’âme à farter vous-même, voici comment. Sinon, passez à l’atelier de ski de votre magasin MEC (psst! vous avez droit à 3 fartages gratuits si vous achetez des skis neufs).

Côté vêtements, faites confiance au système multicouche. Vous multiplierez le facteur plaisir en gardant vos enfants au chaud et au sec. Pour les jeunes enfants (ou vos ados kamikazes), un casque est toujours une bonne idée.

Particulièrement frileux sont vos petits mousses ? Glissez un sac chauffant Toasterz dans chacune de leur mitaine. En plus, c’est réutilisable !

First ski of the season #tremblant #openingday #winterfun #familyfunday

Une publication partagée par Nicejenny (@jennybuckingham) le

PREP, PREP, PREP, C’EST LA CLÉ POUR EN PROFITER

La veille du départ, il est préférable de planifier vos déplacements (cette page peut vous aider), de faire les lunchs et de charger la voiture (ou, au moins, de rassembler tout votre équipement pour la charger rapidement le matin). Surtout, ne lésinez pas sur le sommeil et mangez tous un p’tit déj copieux pour profiter d’un max d’énergie. En panne d’inspiration pour les collations ? Voici 7 succulentes idées pour les pentes de ski.

 

LE JOUR J

S’EXERCER ET SKIER À MOINDRE COÛT À TREMBLANT

Photo : Tremblant Photos

Ok, vous êtes arrivés ! Un dernier pipi avant de monter à bord du remonte-pente… ou de vous diriger vers votre première leçon si vous ou vos enfants avez besoin de vous exercer – l’École sur neige Tremblant offre plusieurs leçons pour les jeunes et moins jeunes de tout calibre. Si le ski est une toute nouvelle activité pour votre famille, misez plutôt sur l’un des Forfaits neige de Tremblant, qui comprend la location d’équipement, des leçons, les remontées et même un repas.

Photo : Tremblant Photos

Votre marmaille maîtrise déjà bien la glisse ? Si vous pensez skier au moins 2 jours (consécutifs ou non) à Tremblant cette saison, la Carte Latitude est sans doute l’offre la plus avantageuse pour votre petite famille. Si votre horaire est flexible, tentez votre chance sur l’Entrepôt de billets, où les tarifs varient selon la journée. Si par contre vous devez vous en tenir à la relâche scolaire, Tremblant offre aussi des tarifs avantageux pour les familles durant cette période.

L’APRÈS-SKI

Vos enfants ont encore un peu d’énergie à revendre (mais pas vous) malgré tous ces virages dans la neige ? Direction l’Aquaclub la Source dans le village piétonnier (ouvert jusqu’à 19 h du mardi au samedi durant les Fêtes). Les enfants pourront vider le reste de leur pile en jouant à Tarzan dans le bassin principal pendant que vous relaxerez dans le bain vapeur à l’eucalyptus.

Si vous souhaitez conclure la journée de façon plus traditionnelle, nous vous proposons le bistro Au Grain de Café. Les enfants se délecteront de chocolat chaud et vous, d’un excellent vin chaud. Combinez le tout à du temps passé devant l’un des foyers extérieurs du village piétonnier avant le retour à la maison et vous aurez passé, avec vos petits, une belle journée de ski, plutôt réussie !

 

Nous sommes curieux de voir comment se dérouleront vos journées ! Insérez #onserejointdehors et #tremblant avec photos pour nous les montrer. Et suivez @mec_pleinair et @monttremblant sur Instagram.

 

Photo principale : Tremblant Photos

 

Jean-Sébastien Leroux

Cycliste urbain, randonneur et adepte de canot-camping, Jean-Sébastien a besoin de mouvement comme il a besoin d’oxygène. Ses prochains défis ? Le vélo de montagne, été comme hiver.