paddleboarding-19_CM_All-Out_5x2_FR-1

Voici MEC Tous dehors

La vie est plus belle en plein air. En tant que membres MEC, nous pouvons tous nous entendre là-dessus. Cependant, en tant que société, nous passons trop de temps à l’intérieur, à observer la nature de la fenêtre ou sur nos écrans.

Selon une étude menée en 2017 par l’université Stanford (en anglais) la population canadienne est l’une des moins actives au monde. Le rapport En rythme de ParticipACTION de 2018 indique qu’environ 82 % des adultes canadiens ne font pas assez d’activité physique. Dans un récent sondage mené par Conservation de la nature Canada, 90 % des répondants ont affirmé être plus heureux lorsqu’ils passent du temps en nature, mais trois quarts d’entre eux trouvent qu’il est plus facile de rester à l’intérieur.

Et si nous pouvions renverser cette tendance, en faire plus pour éliminer les obstacles et aider les gens à trouver leur place en plein air. Et si nous pouvions contribuer à faire du Canada le pays le plus actif de la planète ?

Voici MEC Tous dehors

Notre coopérative a beaucoup évolué depuis l’attribution de notre première subvention à la communauté en 1987, et nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre nouveau programme unifié du volet communauté.

MEC Tous dehors regroupe les événements et les investissements dans la communauté en un seul programme qui vise à réunir les gens, à leur faire découvrir des endroits à explorer ensemble et à leur transmettre les connaissances nécessaires pour en profiter pleinement.

Pour donner le coup d’envoi à MEC Tous dehors, nous avons demandé à des employés MEC des quatre coins du pays d’expliquer l’objectif du programme à toute l’équipe :

Notre parcours et la direction dans laquelle nous nous engageons

Le lancement de ce programme est appuyé par plus de 30 ans d’engagement dans la communauté :

Icon of trees

1987

MEC accorde sa toute première subvention à l’organisme Conservation de la nature Canada.


1% for the planet logo

2007

MEC devient membre du programme 1 % pour la planète. Cette adhésion constitue non seulement une preuve de notre engagement, mais aussi un moyen de faire savoir aux membres MEC que chacun de leurs achats contribue à protéger les milieux de grande nature du Canada.


Icons of a running shoe and bicycle

2012

Lancement du programme d’événements, qui présente plusieurs volets : courses, défis cyclistes et festivals. Il a incité des centaines de milliers de Canadiens à bouger en plein air.


Icon of a hand pointing to a star

2016

L’équipe du volet communauté lance une stratégie pour s’assurer que tous nos partenariats et investissements sont en phase avec notre objectif, soit veiller à ce que toutes nos actions contribuent à encourager les gens à bouger en plein air.


Roughly drawn sketch map of Canada

2018

Grâce à vos achats, les dons versés par MEC à la communauté de plein air au Canada atteignent plus de 44 millions de dollars, après 30 ans d’investissement dans la communauté. Merci !


2019

Aujourd’hui, le programme du volet communauté de MEC est prêt à passer au niveau supérieur sous le nom de MEC Tous dehors. Vos achats contribueront toujours à préserver les lieux où nous pratiquons nos activités préférées et à soutenir notre mission d’encourager tous les Canadiens à bouger en plein air.


Notre impact : notre priorité

Nous voulons nous assurer que toutes nos actions soutiennent notre mission d’encourager les gens à délaisser leur divan et à aller jouer dehors. Et cela s’applique également à notre programme du volet communauté, qui nous permet de rejoindre les gens de Victoria à Halifax. MEC Tous dehors, c’est notre occasion de faire connaître toutes les façons formidables dont MEC soutient la communauté de plein air au Canada.

Notre participation pendant plusieurs années au programme 1 % pour la planète nous a permis de gagner la confiance de nos membres et de les sensibiliser à l’impact positif de MEC à l’échelle du pays. Le programme 1 % pour la planète a pour mission de veiller à ce que ses membres contribuent à des projets axés sur la protection de l’environnement. Les enjeux environnementaux nous tiennent toujours grandement à cœur, et nous continuerons à investir dans des organismes et des programmes qui œuvrent à la préservation des endroits où nous pratiquons nos activités préférées. Cependant, le sens de la communauté a évolué chez MEC.

Nous poursuivons notre collaboration avec 1 % pour la planète, mais celle-ci prendra une nouvelle forme : au lieu d’en être membre, MEC aidera 1 % pour la planète à attirer plus de membres individuels partout au Canada. Ensemble, MEC et 1 % pour la planète peuvent rejoindre plus de gens qui souhaitent en faire plus pour l’environnement, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Consultez cette page pour apprendre comment devenir membre du programme à titre individuel.

Évaluation de nos progrès

Two people canoeing under a nice blue sky

Pour la première fois dans le cadre de notre programme, nous serons en mesure d’évaluer nos progrès par rapport à notre objectif. MEC s’est alliée au Programme des Entreprises généreuses d’Imagine Canada et au London Benchmarking Group Canada (en anglais) – norme mondiale d’évaluation des investissements communautaires – afin d’évaluer les répercussions globales de notre programme.

Nous nous pencherons sur différentes données, comme le nombre de personnes qui pratiquent des activités en plein air et le nombre de personnes qui acquièrent de nouvelles connaissances et qui s’informent sur les pratiques responsables en plein air dans le cadre des programmes de MEC et de nos partenaires. Nous mesurerons l’augmentation à long terme du niveau d’activité physique des Canadiens, grâce à notre partenariat de recherche avec Environics Research et notre indice de l’activité physique au Canada, afin d’évaluer nos progrès par rapport à notre objectif.

Vos achats contribueront toujours à préserver les lieux où nous pratiquons nos activités préférées et à soutenir notre mission d’encourager tous les Canadiens à bouger en plein air. En tant que fiers membres du Programme des entreprises généreuses d’Imagine Canada, nous verserons chaque année plus de 1 % de nos profits avant impôts aux communautés où nous vivons et jouons.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos membres ?

Group of people hiking

Les événements, les expériences et les interactions entre MEC et notre communauté de membres ne cesseront de s’améliorer. Nous voulons sensibiliser encore plus de gens aux organismes et aux causes qui nous tiennent à cœur. Voici quelques améliorations auxquelles vous pouvez vous attendre :

Des événements plus variés

Les courses, les défis cyclistes et les festivals ont connu beaucoup de succès, mais ce n’est que le début. Nous voulons trouver plus de façons de faire sortir les gens de chez eux. Surveillez nos calendriers d’événements régionaux qui proposent une variété d’événements réunissant nos partenaires locaux et nationaux, comme des randonnées avec Parkbus, l’ouverture de la saison de Parcs Canada en mai et les rassemblements de la journée nationale du vélo au boulot.

Des événements plus originaux

Nous allons redoubler de créativité et inviter encore plus d’amis dans nos magasins pour vous transmettre des connaissances et vous motiver à essayer de nouvelles activités. Quelques exemples récents ? Au magasin MEC de North York, l’artiste et grimpeur torontois @hatecopy est venu donner une conférence et a animé une séance d’escalade sur blocs. L’athlète Will Gadd s’est rendu à Vancouver pour raconter le récit inspirant de sa plus récente expédition d’escalade de glace.

Un suivi de nos progrès

Afin de mieux nous responsabiliser, nous avons établi des mesures de référence pour évaluer notre impact et trouver des façons de le maximiser. La première évaluation aura lieu en 2020; restez à l’affût.

La création de liens entre employés et groupes locau

Saviez-vous que l’un des avantages dont bénéficient les #employésMEC est qu’ils peuvent participer à notre programme de bénévolat ? Chaque employé a droit à 16 heures de bénévolat rémunérées qu’il peut utiliser pour soutenir différents organismes et promouvoir les valeurs de MEC. Nous comptons mettre encore plus d’employés en contact avec des partenaires et des amis qui ont besoin de bénévoles. Avec 2 500 employés à l’échelle du Canada, cela représente beaucoup d’heures de bénévolat au sein de la communauté.

Des achats qui soutiennent la communauté

Depuis 1987, MEC a investi plus de 44 millions de dollars dans des projets qui soutiennent la conservation de la nature et les activités en plein air au Canada. Chaque achat que vous effectuez chez MEC contribue à préserver les lieux où nous pratiquons nos activités préférées et à soutenir notre mission d’encourager tous les Canadiens à bouger en plein air.

Notre coopérative a accompli toutes sortes de bonnes choses et nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés jusqu’ici. Sans votre soutien, nous n’y serions pas arrivés. Avec MEC Tous dehors et notre objectif de faire du Canada le pays le plus actif de la planète, nous allons continuer d’influencer positivement le monde qui nous entoure.

Avez-vous des idées pour encourager les gens à bouger en plein air ?

Jetez un coup d’œil aux programmes de subventions dans la communauté, de soutien aux expéditions et de dons de produits de MEC. S’il s’agit d’un projet pour aider les Canadiens à bouger en plein air, nous serons ravis d’en savoir plus.

Sarah standing in front of a mountain view
Sarah Rushton

Chef de l’équipe du volet communauté pour tout le Canada. Ses passions : le cyclisme, les séances de course sur l’heure du dîner, les randonnées en forêt et le suivi de toutes ses activités sur Strava. Pronom : elle.