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Nos actions

La première étape consiste à faire le suivi de notre empreinte. Mais le changement se produit réellement lorsque nous passons à l’étape suivante : l’action.

Heureusement, nous travaillons à cet aspect depuis longtemps déjà. Depuis plusieurs années, nous trouvons des moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en changeant la manière dont nous fabriquons nos produits, dont nous les emballons et les expédions, et dont nous exploitons nos magasins. Tout ce que nous avons fait à présent est bien, mais c’est loin d’être la fin – il n’y a pas vraiment de fin, en fait. Nous sommes constamment à la recherche d’innovations pour réduire nos émissions, et nous continuons de travailler vers notre objectif d’être un détaillant chef de file en matière d’action climatique.

La réduction des émissions provenant des produits

Tout ce que nous vendons, des sacs de couchage jusqu’aux tentes, a un impact sur la planète. En fait, les produits représentent la plus grande part des émissions de MEC, alors il s’agit d’un aspect sur lequel nous nous concentrons. Nous pouvons réduire l’impact des produits grâce aux matériaux que nous choisissons, aux lieux où nous les fabriquons et aux marques que nous proposons.

Chaque produit a un impact différent. Par exemple, les émissions générées par un t-shirt en coton biologique seront différentes de celles provenant d’une tente. Nous nous concentrons sur les éléments qui ont le plus d’impact sur nos émissions : les matières premières et la fabrication.

Exemples de répartition des émissions par catégorie

T-shirt icon

Vêtements

  • Teinture et finition : 36 %
  • Préparation du fil : 28 %
  • Production de la fibre : 15 %
  • Production du tissu : 12 %
  • Assemblage : 7 %
  • Distribution : 1 %

Source : Quantis, 2018. Quantis a calculé ces pourcentages pour l’ensemble de l’industrie du vêtement et de la chaussure. La ventilation en pourcentage variera pour chaque produit.

Icon of a hiking boot

Chaussures

  • Fabrication : 43 %
  • Assemblage : 20 %
  • Extraction des matières premières : 20 %
  • Transformation des matières premières : 14 %
  • Distribution : 2 %
  • Emballage : 1 %

Source : Quantis, 2018.

Icon of a stainless steel water bottle

Bouteille d’eau en acier inoxydable

  • Composants, fabrication et assemblage : 42 %
  • Matières premières : 29 %
  • Emballage : 13 %
  • Distribution : 11 %
  • Autre : 5 %

Source : OIA, 2019. Ces pourcentages ne sont qu’une estimation et sont agrégés à partir des données fournies par les entreprises membres de l’OIA concernées.

Source : Climate Action Corps de l’Outdoor Industry Association (en anglais)

Le choix de matériaux à faible impact

Différents matériaux ont différents impacts sur l’environnement, que ce soit en raison de la production d’émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau, de l’utilisation de produits chimiques ou de la génération de déchets. MEC s’efforce de s’approvisionner en matériaux à faible impact sur l’environnement.

Nous avons des objectifs concernant le polyester recyclé (fait à partir de bouteilles d’eau) et de nylon recyclé (fait à partir de filets de pêche). Le contenu recyclé est important puisqu’il nous évite d’extraire des matières premières vierges pour créer ces fibres, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, 100 % du coton utilisé pour les produits de la marque MEC est issu de culture biologique, et ce depuis 1998.

Chart showing the emissions by material type

Ces résultats sont calculés au moyen de l’indice Higg MSI 3.5 sur Higg.org. Ils ont été calculés par MEC en janvier 2023 et n’ont pas été vérifiés par un tiers.

Le choix d’usines à faible impact

Lorsque nous concevons des produits de la marque MEC, nous choisissons également l’endroit où ils seront fabriqués. Nous sélectionnons nos usines avec soin et surveillons leurs performances environnementales. Si vous vous posez des questions au sujet de l’endroit où sont fabriqués votre matériel et vos vêtements, consultez notre liste d’usines partagée publiquement.

Il y a beaucoup de données à connaître au niveau de la chaîne logistique, qu’elles soient sociales (comme les conditions de travail) ou environnementales (comme les déchets). De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que MEC est un relativement petit joueur auprès de plusieurs usines avec lesquelles nous travaillons, c’est pourquoi il est très important pour nous de garder une vue d’ensemble. Avec cela en tête, nous utilisons une méthode appelée l’indice Higg pour rassembler les données.

L’indice Higg

L’indice Higg nous permet d’évaluer les impacts sociaux et environnementaux de notre chaîne logistique. Il s’agit d’un ensemble d’outils en ligne créés par la Sustainable Apparel Coalition pour permettre aux entreprises du secteur de partager leurs données.

L’un des outils de l’indice Higg, le module Higg relatif aux usines, est une autoévaluation qui recueille des données sur l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, la gestion des produits chimiques et les émissions des usines. Nous demandons à nos usines de faire vérifier leurs autoévaluations par un tiers agréé afin de s’assurer que tout est exact. Les données recueillies à l’usine par le module Higg nous aident à accroître la précision de nos calculs d’émissions de gaz à effet de serre du champ d’application 3, de sorte que nous n’avons pas besoin de nous appuyer sur les valeurs moyennes de l’industrie.

La collaboration avec d’autres marques

La marque MEC est notre marque maison, mais en tant que détaillant, nous vendons également d’autres marques. L’impact de ces autres produits représente une grande part de notre empreinte carbone, bien que nous ayons moins de contrôle sur la façon dont nous pouvons réduire ces émissions. Notre objectif est de proposer d’excellentes marques qui s’efforcent tout autant de réduire l’impact environnemental de leurs produits.

En 2023, nous avons envoyé à nos marques partenaires notre premier sondage sur le développement durable, qui pose des questions sur tous les sujets, de leur empreinte carbone aux substances chimiques qu’elles utilisent dans leurs produits, en passant par leurs efforts en matière d’impact social. Ce sondage nous permettra non seulement d’améliorer la précision de notre empreinte carbone, mais aussi de savoir ce que les marques font dans le cadre de leurs programmes de développement durable. Grâce aux résultats de ce sondage, nous espérons soutenir les marques qui sont au début de leur parcours de développement durable et apprendre des marques qui prennent des mesures ambitieuses et inspirantes, tout cela dans le but d’aider l’industrie du plein air à minimiser l’impact de tous les produits que nous connaissons et que nous aimons.

La réduction des émissions provenant de l’expédition

Le matériel et les vêtements de la marque MEC sont fabriqués partout autour du monde. Pour pouvoir offrir des sacs à dos, des tentes et des chandails en polaire, nous devons les expédier des usines jusqu’aux magasins, puis jusqu’à nos client·e·s.

Le choix de moyens de transport plus écologiques

Afin de réduire l’empreinte carbone des produits de marque MEC, nous privilégions des modes de transport plus écologiques :

  • Lorsqu’il s’agit de commandes outre-mer, la majorité des produits de marque MEC sont expédiés par transport maritime étant donné que les navires ont une empreinte carbone plus faible que les avions.
  • Une fois ces cargaisons arrivées à leur port de destination, nous utilisons le fret ferroviaire autant que possible pour transporter les conteneurs du port vers nos centres de distribution et minimiser le recours aux camions.
  • Pour les commandes en Amérique du Nord, nous visons à expédier par rail plutôt que par camion chaque fois que cela est possible, vu que les trains ont une empreinte carbone plus faible.
  • Chaque fois que nous le pouvons, nous réduisons les envois multiples en regroupant les chargements de produits MEC et d’autres marques.
  • La majorité des transporteurs à qui nous confions l’expédition de nos produits sont des partenaires SmartWay. Ceux-ci réduisent au minimum les coûts de carburant et l’impact sur l’environnement.

Nous utilisons également, dans la mesure du possible, des modes de transport à faible impact pour les produits d’autres marques que nous vendons et qui proviennent d’entrepôts situés en Amérique du Nord ou à l’étranger.

Des solutions pour l’expédition

Chaque fois qu’une personne passe une commande sur mec.ca, nous devons nous assurer que son colis arrive à temps et en bon état. Nous recherchons activement des moyens de mieux emballer les produits et de réduire l’espace vide dans les colis (personne n’aime recevoir une paire de chaussettes dans une immense boîte). Non seulement cela permet de réduire la quantité de carton utilisée, mais cela signifie également que nos colis nécessitent moins d’espace pour être expédiés, ce qui se traduit par un plus grand nombre de colis par envoi pour un impact environnemental plus faible.