Spraying a sleeping pad to find the hole

Entreposage et réparation d’un matelas de sol

Votre matelas de sol constitue une couche protectrice importante entre vous et le sol couvert de cailloux et de racines. Apprenez à prendre bien soin de votre matelas de sol à votre retour après une excursion de camping ou une longue randonnée, ainsi qu’à le réparer s’il y a une fuite.

Entreposage d’un matelas de sol

Pour garder votre matelas de sol en excellent état le plus longtemps possible, nettoyez-le avec un linge humide et un savon doux à votre retour à la maison. Faites-le bien aérer et sécher avant de le ranger déroulé, et en laissant la valve ouverte. Si vous n’avez pas d’espace pour le laisser déroulé, roulez-le sans le compresser, puis glissez-le sous votre lit, dans un garde-robe bien sec ou avec le reste de votre matériel de camping.

Vidéo : L’art de ranger son matelas de sol

Comment entreposer votre matelas de sol

Il peut arriver qu’un caillou pointu ou une épine cause une minuscule perforation dans votre matelas de sol. La bonne nouvelle, c’est que cela n’est pas difficile à réparer. Si votre matelas est perforé ou si la valve fuit, vous pouvez utiliser la trousse de réparation comprise avec le matelas.

Pour une réparation rapide durant votre excursion, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Mais pour une réparation permanente, suivez les instructions ci-dessous.

Vidéo : L’art de réparer un matelas de sol

Vous aurez besoin de…

  • votre matelas de sol à réparer;
  • une pompe pour gonfler le matelas (au besoin);
  • une bouteille à vaporisateur remplie d’eau savonneuse;
  • un crayon marqueur;
  • une serviette ou un linge;
  • une trousse de réparation pour matelas de sol – certains modèles de matelas de sol sont vendus avec une trousse de réparation (ou vous pouvez en acheter une séparément, comme la trousse de réparation de Therm-A-Rest).

Instructions

Lorsque vous devez réparer votre matelas de sol, suivez les instructions qui accompagnent votre trousse de réparation. Si vous ne trouvez plus les instructions, suivez les étapes ci-dessous.

Si vous avez déjà repéré la perforation, passez directement à l’étape 4. Mais si vous n’êtes pas certain de l’origine de la fuite, vous pouvez jouer au détective pour le savoir.

  1. Gonflez votre matelas de sol.
  2. Une fois qu’il est bien gonflé, pliez-le en deux et agenouillez-vous dessus pour augmenter la pression d’air.
  3. Vaporisez de l’eau savonneuse sur votre matelas afin de trouver la fuite. Repérez des petites bulles d’air qui se forment sur la surface – voilà, vous avez trouvé la perforation.
  4. Faites une petite marque sur la perforation avec le crayon marqueur pour vous aider à la retrouver plus facilement plus tard.
  5. Essuyez l’excès d’eau avec une serviette, puis laissez sécher complètement le matelas avant d’appliquer la pièce en tissu.
  6. Une fois que le matelas est bien sec, appliquez de la colle sur la perforation.
  7. Laissez sécher la colle durant au moins 2 heures.
  8. Appliquez de la colle sur le côté brillant de la pièce de tissu, et étendez-la bien jusque sur les bords.
  9. Placez le côté enduit de colle de la pièce sur la surface du matelas également enduite de colle. Appuyez fermement sur la pièce en tissu pour qu’elle adhère bien au matelas, surtout sur les bords.
  10. Laissez reposer le tout durant deux heures avant de regonfler le matelas de sol afin de le tester. (Il peut être tentant de le faire tout de suite, mais, tant qu’elle n’est pas bien sèche, la colle n’est pas en mesure de résister à la pression d’air.)

Si vous prévoyez partir en camping ou en longue randonnée sous peu, il est préférable de tester votre matelas de sol réparé avant de partir pour vous assurer que la réparation tient bien. S’il y a toujours une fuite d’air, répétez simplement les étapes ci-dessus.