Rock climber outdoors wearing purple pants and a blue climbing harness

Choisir un harnais d’escalade

La sensation de s’élever bien haut au-dessus du sol est grisante et unique. Pour l’atteindre par contre, vous devez utiliser le matériel adéquat qui assurera votre sécurité en cas de chute. Un harnais d’escalade constitue une pièce d’équipement cruciale : il sert de point de contact entre vous, la corde et l’assureur (la personne au sol qui tient l’autre bout de la corde pour arrêter les chutes).

Il existe plusieurs modèles de harnais de marques telles que Black Diamond, Petzl et Edelrid, entre autres. Afin de vous aider à trouver le meilleur harnais d’escalade pour vous, voici quelques questions à vous poser :

  • Quel type d’escalade pratiquez-vous ? Les harnais comportent des caractéristiques propres au type d’escalade pour lequel ils sont conçus.
  • À quoi correspond un bon ajustement ? Il ne s’agit pas simplement d’une question de taille. Vous devez trouver un harnais qui convient à votre physionomie et aux vêtements que vous porterez lorsque vous ferez de l’escalade.
  • Avez-vous besoin d’autre matériel ? Jetez un coup d’œil à nos offres exclusives lorsque vous achetez plus d’un article d’escalade.

Des harnais pour différents types d’escalade

Lorsque vous choisissez un harnais, pensez d’abord au type d’escalade que vous allez pratiquer afin de miser sur les caractéristiques qui vous seront utiles. Voulez-vous faire de l’escalade en salle ou de l’escalade sportive en premier de cordée, des longues voies d’escalade traditionnelle ou d’escalade sportive, ou encore de l’alpinisme qui implique des déplacements rapides avec du matériel léger ?

escalade sportive à l’extérieur et en salle

MEC Ambassador Alannah Yip climbing indoors

L’ambassadrice MEC Alannah Yip porte le harnais Hirundos de Petzl.

Si vous êtes un nouveau grimpeur à la recherche de votre premier harnais d’escalade, vous grimperez probablement en salle ou vous suivrez un cours d’initiation à l’escalade sportive extérieure.

Ainsi, vous aurez besoin de moins de matériel que pour d’autres types d’escalade. Un harnais équipé de deux à quatre boucles porte-matériel et d’anneaux de cuisse non ajustables fera parfaitement l’affaire. Ces harnais sont généralement plus minces et plus légers afin de minimiser le poids et le volume, ce qui vous permet de vous concentrer sur la réussite de votre projet. Lorsque vous grimpez en salle, vous n’avez en général aucun matériel à transporter sur votre harnais. Il en va autrement pour l’escalade sportive à l’extérieur. Comme les voies ont tendance à être de plus en plus longues, il faut parfois apporter jusqu’à 30 dégaines pour se rendre au relais. Un harnais équipé de quatre boucles porte-matériel conviendra donc pour ce type d’escalade.

escalade traditionnelle et grande voie (à plusieurs longueurs)

Trad climber in Squamish organizing rack

Plus de matériel, donc plus de boucles porte-matériel.

L’escalade traditionnelle et les voies à plusieurs longueurs nécessitent davantage de matériel. Pour les grandes voies à plusieurs longueurs, vous aurez besoin d’apporter le nécessaire pour construire un relais, du matériel de rappel, ainsi que des vêtements chauds et assez d’eau pour toute la durée de la grimpe. Vous devrez donc vous procurer un harnais doté d’un minimum de quatre boucles porte-matériel pour faciliter l’organisation de votre matériel. Un harnais plus rembourré favorise le confort et le soutien pour les longues journées passées à grimper ou à assurer à partir de relais suspendus.

escalade de glace

Close-up of ice clipper slots on a climbing harness

Voici un exemple de fentes pour porte-broches, encerclées en vert sur l’image ci-haut.

Les harnais pour l’escalade de glace ressemblent aux harnais d’escalade de rocher, mais ils comportent un accessoire supplémentaire : des fentes porte-broches. Il s’agit de petites boucles de tissu qui servent à attacher des porte-proches (mousquetons spéciaux qui se fixent à un harnais pour faciliter l’organisation des broches à glace). Optez pour un harnais doté d’au moins deux fentes porte-broches, et d’anneaux de cuisses ajustables pour accommoder les couches de vêtements chauds.

Alpinisme

MEC Ambassador Sarah Hart climbing in the Bugaboos

L’ambassadrice MEC Sarah Hart dans les montagnes du parc provincial Bugaboo au cours d’une mission alpine.

La pratique de l’alpinisme implique des déplacements rapides dans les montagnes avec du matériel léger. Les harnais conçus pour ce type d’escalade offrent des caractéristiques similaires aux harnais d’escalade de glace, tout en étant extrêmement légers. Le harnais que vous choisirez doit être peu volumineux pour vous permettre de le porter confortablement sous la ceinture d’un sac à dos.

Version épurée d’un harnais standard, le harnais d’alpinisme est peu ou pas rembourré et comporte peu de boucles porte-matériel. Il est conçu pour offrir une protection à très faible poids. Certains harnais d’alpinisme comportent des anneaux de cuisse qui se détachent complètement pour permettre à l’utilisateur de l’enfiler avec des crampons ou des skis aux pieds.

Une question d’ajustement

Climber putting on a climbing harness

Il existe des harnais d’escalade de différentes grandeurs pour accommoder les tours de taille et les tours de cuisse de circonférences variées. Si vous le pouvez, essayez plus d’un harnais pour comparer l’ajustement et le confort.

Un harnais bien ajusté enveloppe étroitement la taille, et sa « hauteur » (la distance entre les anneaux de cuisse et la ceinture) devrait être confortable. Vous ne devriez pas pouvoir l’enlever sans le détacher. Les anneaux de cuisse, qu’ils soient ajustables ou non, sont conçus pour envelopper les cuisses sans toutefois les enserrer. Vous devriez être tout juste capable de glisser une main entre l’anneau et la cuisse et ne ressentir aucun point de pression ni tension autour de la taille ou des jambes.

Anneaux de cuisse ajustables ou fixes

Fixed vs. adjustable climbing harnesses

Anneaux de cuisse fixes (gauche) et ajustables (droite).

Il existe deux types d’anneaux de cuisse :

  • Anneaux de cuisse ajustables : ils comportent une boucle et une sangle pour ajuster la circonférence de l’anneau en fonction de la physionomie de l’utilisateur.
  • Anneaux de cuisse fixes : ils sont dotés d’une bande élastique pour offrir un peu d’extensibilité, sans toutefois être pourvus d’une boucle et d’une sangle.

Les anneaux de cuisse ajustables constituent un excellent choix pour ceux et celles qui grimpent dans des conditions météorologiques variées, puisqu’ils peuvent être ajustés selon les couches de vêtements. Les anneaux de cuisse non ajustables sont moins volumineux et plus légers, ce qui en fait le choix parfait pour les grimpeurs qui privilégient la légèreté et qui n’auront pas à enfiler des couches de vêtements supplémentaires. Il est à noter que les personnes aux cuisses fortes par rapport à leur taille devront peut-être opter pour un harnais à anneaux de cuisse ajustables afin d’obtenir un ajustement adéquat.

Harnais pour femmes

Lorsque vous choisissez un harnais, assurez-vous qu’il soit confortable et qu’il offre un bon soutien puisque vous serez souvent en suspension pendant votre séance de grimpe. Selon votre physionomie, un harnais conçu pour les femmes peut être indiqué. Similaires aux harnais unisexes, ils comportent souvent une ceinture plus haute (distance entre les anneaux de cuisse et la ceinture), et plus petite par rapport aux anneaux de cuisse. Certains modèles sont profilés pour convenir davantage à certains types de physionomies.

Si vous êtes enceinte et que vous prévoyez grimper pendant votre grossesse, faites l’essai du harnais Mountain Mama de Mad Rock.

Ensembles d’escalade

Si vous achetez un harnais et une paire de chaussons en même temps chez MEC, vous obtenez 10 % de rabais sur les deux articles. Si vous ajoutez à cela un mousqueton à vis, un dispositif d’assurage, de la magnésie, un sac à magnésie ou un casque, payé au cours de la même transaction, vous profitez d’un rabais de 10 % sur cet article également. Il s’agit de matériel dont tous les grimpeurs ont besoin à un certain moment pour l’escalade sportive. Jetez un coup d’œil à la liste de vérification pour l’escalade afin de connaître les autres accessoires qui pourraient vous être utiles dans le futur.