Mountain Equipment Company Logo

Comment choisir un dispositif d’assurage

Peu importe le type d’escalade que vous pratiquez, si vous utilisez une corde, vous aurez besoin d’un dispositif d’assurage. Lorsque vous y insérez une boucle de la corde, il fonctionne comme un frein, pour vous permettre de retenir facilement le poids du grimpeur qui chute ou qui prend une pause, puis de le redescendre en douceur jusqu’au sol.

Comme pour les cordes d’escalade et les chaussons, il existe de nombreuses options pour un usage général et des choix plus spécialisés convenant aux grimpeurs qui souhaitent mettre l’accent sur un seul style d’escalade. Le choix de votre dispositif d’assurage sera motivé par les types d’escalade que vous pratiquez le plus souvent.

Quelques éléments clés pour commencer :

  • Un dispositif d’assurage de type tubulaire est un bon choix polyvalent qui fonctionne également pour le rappel.
  • Le mode guide vous sera particulièrement utile lors de l’ascension d’une grande voie (sur plusieurs longueurs).
  • Les grimpeurs en salle choisissent généralement un dispositif à freinage assisté comme le Grigri de Petzl (certains gyms permettent uniquement ce type de dispositif).
  • Les dispositifs à freinage assisté par la géométrie (non mécanique) constituent une option moins coûteuse pour l’escalade en salle et les voies sportives en paroi.
  • Un gros mousqueton en forme de D convient à la plupart des dispositifs, mais certains nécessitent un mousqueton spécialisé pour les garder dans le bon axe.
Black Diamond ATC-XP Belay Device on rock
Assureur ATC-XP de Black Diamond

Assureurs tubulaires

Simple d’utilisation et populaire auprès des grimpeurs, l’assureur tubulaire a évolué depuis les premiers modèles plats à plaque et les assureurs en huit. Au fil des ans, il a été modifié pour convenir aux voies modernes déversantes et à tous les types d’escalade sur corde : sportive, traditionnelle, intérieure, de glace et alpine, en plus de la longue voie. Pendant des décennies, l’ATC (Air Traffic Controller) de Black Diamond a fait partie intégrante de l’équipement du grimpeur, c’est pourquoi on a tendance à utiliser le terme « ATC » pour désigner tous les assureurs tubulaires.

La plupart ont deux trous, de sorte qu’ils fonctionnent pour les rappels à deux cordes standard.

Ces assureurs permettent d’arrêter une chute en douceur en dissipant efficacement une partie de la force générée au cours de la chute. L’avantage n’entre en jeu que pour les voies en trad, puisqu’il réduit la force maximale appliquée sur la protection placée par le grimpeur. Dans un gym ou en escalade sportive où les protections sont fixes, cette caractéristique n’est pas considérée comme un avantage puisque le grimpeur préfère que la chute soit arrêtée rapidement et de façon prévisible.

AvantagesDésavantages
Léger et peu coûteuxFatigant pour le bras lorsqu’on doit soutenir le poids du grimpeur pendant une longue période
Idéal pour les débutants en apprentissage qui cherchent à acquérir de bonnes techniques d’assuragePas de fonction d’assistance au freinage ni de blocage de secours
Compatible avec des cordes de diamètres variés et n’importe quel système à deux cordesCertains gyms d’escalade n’acceptent pas ce type d’assureur

L'Assureur ATC-XP de Black Diamond le Verso de Petzl sont de bons assureurs tubulaires légers.

Conseil de pro: Les assureurs sont conçus pour convenir à la plupart des cordes, mais si vous songez à utiliser une corde très spécialisée, d’un très gros (plus de 10 mm) ou très petit diamètre (moins de 8 mm), assurez-vous que tous les membres de votre groupe utilisent un dispositif compatible. Cette information est généralement inscrite sur le côté du dispositif d’assurage.

Black Diamond ATC Guide Belay Device on rock
L'ATC Guide de Black Diamond

Assureurs tubulaires avec mode guide (autobloquant)

Similaires aux assureurs tubulaires standard, ces dispositifs comportent une caractéristique supplémentaire pour la grande voie (sur plusieurs longueurs). Une boucle métallique sur le dessus vous permet d’attacher le dispositif à un relais plutôt qu’à votre harnais. De cette façon, vous pouvez assurer un second, ou si vous grimpez en trio, vous pouvez maximiser votre efficacité en assurant simultanément deux grimpeurs.

Lorsqu’il est attaché à un relais, l’assureur se transforme en dispositif à freinage assisté en pinçant la corde si le second chute. Avant d’utiliser cette configuration, prenez d’abord le temps de vous familiariser avec les étapes requises pour débloquer l’appareil lorsqu’il est sous tension. Certains dispositifs requièrent l’utilisation d’une sangle et une multitude d’étapes avant que vous puissiez faire descendre votre second en toute sécurité.

**Avantages **Désavantages
Mêmes avantages que l’assureur tubulaire, mais plus coûteux et légèrement plus lourdFatigant pour le bras lorsque vous devez soutenir le poids du grimpeur en suspension pour une longue période. De plus, certains gyms d’escalade l’interdisent.
Fonction de freinage assisté lorsqu’il est attaché à un relaisParfois difficile de faire descendre un second ou de lui donner du mou
Requiert un deuxième mousqueton à vis pour assurer depuis un relais

L’ATC Guide de Black Diamond, le Pro Guide de Wild Country et le Reverso de Petzl sont toutes d’excellentes options d’assureurs tubulaires avec un mode guide.

Conseil de pro: Pratiquez-vous à faire un demi-cabestan dans un mousqueton. Ce nœud d’escalade fonctionne comme un dispositif d’assurage. Vous pouvez l’utiliser pour assurer un premier de cordée ou un second et descendre en rappel. Vous n’aurez probablement jamais besoin de l’utiliser, mais si vous échappez votre assureur (imaginez qu’il est tard, que vous avez les doigts gelés et que vous êtes pressé de redescendre avant la tombée de la nuit), cette technique peut transformer un grave problème en un léger contretemps.

Dispositifs à freinage assisté

Ces assureurs se divisent généralement en deux catégories : assistance mécanique et assistance par la géométrie. Les deux catégories sont conçues pour pincer la corde et stopper une chute dès que le dispositif est mis sous tension. Mais attention – nous évitons d’utiliser le mot « automatique », qui peut mener à un faux sentiment de sécurité. Ce ne sont pas des appareils dont vous pouvez vous servir sans réfléchir. Vous devez garder la main sur le brin de vie en tout temps. Un appareil à freinage assisté augmente la sécurité et vous évite de devoir serrer la corde fort, sans toutefois pouvoir la lâcher.

Petzl GriGri Belay Device on rock
Le GriGri de Petzl

Freinage assisté mécaniquement

Plutôt que de serrer la corde autour d’un mousqueton, ces assureurs comportent un mécanisme interne à came qui se place en position de blocage lorsque la corde est mise sous tension. La poignée vous permet de relâcher la came et de descendre le grimpeur au sol en contrôlant bien sa vitesse. Avec un peu d’habitude, ces assureurs sont agréables à utiliser, mais la courbe d’apprentissage est longue avant que vous puissiez donner du mou rapidement et en douceur à un grimpeur en premier de cordée.

Ils ne fonctionnent qu’avec une corde simple, alors ils ne conviennent pas aux systèmes de rappel standard à deux brins, mais il s’agit d’un dispositif de choix pour travailler des voies sportives dans le gym ou à la paroi. Il vous permet de retenir le grimpeur en suspension dans la corde sans trop d’effort.

AvantagesDésavantages
Excellent choix pour assurer une personne qui travaille une voie difficileCompatible uniquement avec les cordes simples
Facilite l’assurage d’un grimpeur plus lourdCertains modèles fonctionnent avec des cordes de diamètre limité
Permet de descendre le grimpeur en douceur et de façon contrôléeAssez lourd et coûteux
Offre la sécurité supplémentaire du freinage assisté.Certains grimpeurs gauchers peuvent avoir de la difficulté à l’utiliser
Non recommandé pour une utilisation avec une corde gelée ou mouillée

Le Grigri et le Grigri Plus de Petzl sont considérés comme la norme d’excellence pour l’escalade intérieure.

Mammut Smart 2.0 Belay Device on rock
Smart 2.0 de Mammut

Freinage assisté par la géométrie

Aussi appelés dispositifs à freinage passif, ils offrent un design similaire aux assureurs tubulaires du fait qu’ils n’ont aucune pièce mobile. C’est grâce à leur forme qu’ils peuvent se déplacer et tourner en mode bloquant lorsqu’ils sont sous tension. Il s’agit d’une bonne option si vous voulez bénéficier de la sécurité du freinage assisté sans le poids ni le coût d’un dispositif mécanique.

Il existe de nombreuses variations dans cette catégorie. Certains modèles accommodent les cordes simples, tandis que d’autres peuvent en accueillir deux et disposent d’une boucle qui permet d’assurer depuis un relais. Certains nécessitent un peu de pratique pour donner du mou facilement, d’autres sont plutôt intuitifs et simples d’emploi.

Conseil de pro : Si votre gym requiert un dispositif à freinage assisté et que vous avez également besoin d’un dispositif de rappel, vous n’avez pas à acheter deux types d’assureur. Recherchez un assureur à freinage assisté par la géométrie qui peut accueillir deux cordes, comme le GigaJul d’Edelrid.

**Avantages **Désavantages
Relativement léger et abordableComplexité accrue en raison des modes multiples, donc pas idéal pour les débutants
Sécurité accrue grâce au freinage assistéCertains modèles ne sont pas compatibles avec les cordes de tous les diamètres
Suffisamment polyvalent pour une utilisation dans plusieurs contextesCertains modèles requièrent un mousqueton à vis doté d’un crochet pour le maintenir dans son axe
Le dispositif peut se bloquer lorsque vous essayez de donner du mou rapidement

L’ATC Pilot de Black Diamond et le Smart 2.0 de Mammut sont deux choix populaires dans cette catégorie.

Entretien de votre assureur

Bonne nouvelle! Un assureur ne requiert que très peu d’entretien. Vous devrez l’inspecter régulièrement pour vous assurer que les bords ne sont pas tranchants, qu’il n’y a pas de bavures ou de rainures profondes dues à l’usure, de fissures ou de câbles usés. Gardez-le propre et essuyez la crasse qui s’accumule. Pour prolonger la durée de vie de votre assureur, conservez une vitesse lente et constante lorsque vous descendez un grimpeur ou que vous faites du rappel. Si vous l’échappez d’une bonne hauteur, mieux vaut ne plus l’utiliser.

Pour commencer à assurer

La plupart des gyms d’escalade offrent un cours d’initiation qui couvre les techniques d’assurage de base en moulinette – et en prime, vous pourrez essayer quelques modèles d’assureurs différents avant d’en acheter un. Une fois que vous vous sentez suffisamment outillé et confiant pour assurer un grimpeur en moulinette, vous déciderez peut-être d’apprendre à assurer en premier de cordée.

Bien qu’un environnement contrôlé comme le gym vous permettra de bien apprendre les techniques de base, la transition vers l’extérieur constitue une grande étape en fait d’aventure. Les voies sont plus longues, ce qui veut dire que vous devrez maîtriser la descente plus longtemps. Le relais pourrait être différent de ce à quoi vous êtes habitué. Les plaquettes et les placements pour les protections sont parfois très espacés, ce qui peut mener à de longues chutes et à des conséquences graves si l’assureur n’est pas suffisamment attentif. Faites appel à un guide certifié pour favoriser une transition en douceur et acquérir de bonnes techniques, autant en tant de grimpeur qu’assureur. Consultez le site de la FQME pour trouver des cours.

Ensembles d’escalade chez MEC

Vous avez besoin d’un ensemble complet? Si vous achetez un harnais et une paire de chaussons d’escalade en même temps, vous obtenez un rabais de 15 % sur les deux. Si vous achetez un mousqueton à vis, un dispositif d’assurage, de la magnésie, un sac à magnésie ou un casque en même temps, vous obtenez 10 % de rabais sur ces articles également.