Mountain Equipment Company

MEC Supplier Code of Conduct

To do business with MEC, our suppliers must meet standards for workers’ rights and environmental sustainability.

MEC is committed to understanding and continuously improving social and environmental conditions in our supply chain. We believe that suppliers who work to continuously improve social and environmental standards will also have in place the essential foundation to consistently produce first-quality goods.

We require our suppliers to uphold the MEC Code of Conduct. MEC monitors compliance with the standards in this code, and we require full and open access to the facilities where our products are made to make sure workers are fairly treated in safe and healthy workplaces.

Complying with the law

Employers shall comply with all legal and regulatory requirements in the country where they do business. This requirement includes the safeguarding of workers’ rights under national and international labour and social security laws and regulations.

Voluntary employment

There shall not be any use of forced labour, whether in the form of prison labour, indentured labour, bonded labour or other forms of forced labour.

Child labour

No person shall be employed under the age of 16 or under the age for completion of compulsory education, whichever is higher.

Non-discrimination

No person shall be subject to any discrimination in employment, including hiring, compensation, advancement, discipline, termination or retirement, on the basis of gender, race, religion, age, disability, sexual orientation, nationality, political opinion, social group or ethnic origin.

Harassment or abuse

Every employee shall be treated with respect and dignity. No employee shall be subject to any physical, sexual, psychological or verbal harassment or abuse.

Hours of work

Employers shall not require workers to work more than the regular and overtime hours allowed by the law of the country where the workers are employed. The regular work week shall not exceed 48 hours. Employers shall allow workers at least 24 consecutive hours of rest in ever seven-day period. All overtime work shall be consensual. Employers shall not request overtime on a regular basis and shall compensate all overtime work at a premium rate. Other than in exceptional circumstances, the sum of regular and overtime hours in a week shall not exceed 60 hours.

Compensation

Every worker has a right to compensation for a regular work week that is sufficient to meet the workers’ basic needs and provide some discretionary income. Employers shall pay at least the minimum wage or the appropriate prevailing wage, whichever is higher, comply with all legal requirements on wages, and provide any fringe benefits required by law or contract. Where compensation does not meet workers’ basic needs and provide some discretionary income, each contractor employer shall take appropriate actions that seek to progressively realize a level of compensation that does.

Freedom of association and collective bargaining

Employers shall recognize and respect the right of employees to freedom of association and collective bargaining. Where the right to freedom of association is restricted under law, employers must provide workers alternative means of association, including effective means to express and remedy workplace grievances.

Health and safety

Employers shall provide a safe and healthy workplace setting to prevent accidents and injury to health arising out of, linked with, or occurring in the course of work or as a result of the operation of employers’ facilities. The same standards shall apply to residential facilities, where they are offered.

Environment

Suppliers shall comply with environmental laws and adopt credible, proactive measures to mitigate negative impacts on the environment. MEC requires suppliers to be transparent about environmental impacts and steps taken to mitigate those impacts, and commits to work with our suppliers to identify priorities for action and opportunities for improvement.

Community

MEC encourages suppliers to engage directly or through partnerships in projects that improve the social well-being of employees and their families in the local community.

Quality

Quality assurance begins at product design and continues through to the development, production and final delivery of products at MEC. Suppliers shall have procedures and management systems in place that support the consistent delivery of quality products on every MEC order.

Transparency in the supply chain

Suppliers shall be transparent about their supply chains and all subcontracting must receive approval from MEC. A clear system that provides traceability of materials and production leads to better quality and allows MEC to assess the social and environmental impacts of our products.

Confidential grievance channel

If you believe your rights have been violated, please email MEC at workers.rights@mec.ca. All communications are confidential.

As adapted from the Fair Labor Association’s Code of Conduct and International Labour Organization Standards.

Mountain Equipment Company

Code de conduite des fournisseurs de MEC

MEC s’engage à comprendre et à améliorer constamment les conditions environnementales et sociales de sa chaîne logistique.

MEC croit que les fournisseurs qui cherchent à améliorer de façon continue les normes sociales et environnementales mettront également en place les bases essentielles nécessaires à la production constante de biens de qualité supérieure.

MEC demande à tout fournisseur souhaitant faire des affaires avec la coopérative de respecter le Code de conduite suivant, lequel établit ses normes minimales en matière de droit des travailleurs et de responsabilité environnementale. MEC veille à ce que soit respecté son Code de conduite des fournisseurs et exige plein et libre accès aux établissements où les produits sont fabriqués. MEC s’assure que les travailleurs qui fabriquent ses produits sont traités de manière juste dans des lieux de travail sains et sécuritaires.

Se conformer à la loi

Les employeurs doivent se conformer aux exigences prévues par les lois et règlements en vigueur dans le pays où ils exercent leurs activités. Ces exigences comprennent le maintien des droits des travailleurs en vertu du droit du travail aux niveaux national et international et des lois et règlements de sécurité sociale.

Emploi volontaire

Il ne doit y avoir aucun travail forcé, qu’il s’agisse de travail en milieu carcéral, de travail en servitude, de travail pour l’asservissement de dettes ou de toute autre forme de travail forcé que ce soit.

Main d’œuvre enfantine

Aucune personne de moins de 16 ans ni une personne n’ayant pas atteint l’âge requis de la fin de l’instruction obligatoire, l’âge le plus élevé des deux prévalant, ne doit être embauchée.

Non-discrimination

Aucune personne ne doit être sujette à de la discrimination relativement à l’emploi, notamment en matière d’embauche, de rémunération, d’avancement, de mesures disciplinaires, de cessation d’emploi ou de départ à la retraite, ou fondée sur le sexe, la race, la religion, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la nationalité, les opinions politiques, le groupe social ou l’origine ethnique.

Harcèlement ou abus

Tout employé doit être traité avec respect et dignité. Aucun employé ne doit être victime de harcèlement ou de violence corporelle, sexuelle, psychologique ou verbale.

Heures de travail

Les employeurs ne doivent pas exiger de leurs travailleurs de travailler plus que les heures régulières et supplémentaires prévues par la loi du pays où ils sont employés. La semaine normale de travail ne devrait pas dépasser 48 heures. Les employeurs doivent donner aux travailleurs au moins une période de repos de 24 heures consécutives pour toute période de sept jours. Toute entente de travail supplémentaire doit être consensuelle. Les employeurs ne doivent pas demander aux employés d’effectuer des heures supplémentaires régulièrement et doivent rémunérer tout travail supplémentaire à un tarif majoré. Sauf circonstances exceptionnelles, le nombre total des heures régulières et supplémentaires pour une semaine ne doit pas dépasser 60 heures.

Rémunération

Chaque travailleur a le droit à une rémunération pour une semaine de travail régulière suffisante pour répondre à ses besoins de base, tout en lui assurant un revenu discrétionnaire. Les employeurs doivent verser au moins le salaire minimum ou le taux de salaire en vigueur, le plus élevé des deux, respecter toutes les exigences juridiques salariales et procurer tous les avantages sociaux requis par la loi ou un contrat. Dans les cas où l’on ne subvient pas aux besoins de base des travailleurs ni ne verse un revenu discrétionnaire, chaque employeur lié par contrat doit prendre les mesures nécessaires afin de progressivement remédier à la situation et d’atteindre le niveau de rémunération requis.

Liberté d’association et négociation collective

Les employeurs doivent reconnaître et respecter le droit de leurs employés à la liberté d’association et à la négociation collective. Lorsque le droit à la liberté d’association est limité par la loi, les employeurs doivent offrir aux travailleurs d’autres solutions de rechange, y compris des moyens efficaces de formuler et de trouver des solutions à leurs griefs.

Santé et sécurité

Les employeurs doivent fournir un lieu de travail sain et sécuritaire afin de prévenir les blessures et accidents qui peuvent survenir, se produire, être liés à l’exercice d’un métier ou dus aux activités d’exploitation des établissements des employeurs. Les mêmes normes s’appliquent aux établissements résidentiels, le cas échéant.

Environnement

Les fournisseurs doivent respecter les lois environnementales et adopter des mesures proactives et crédibles afin d’atténuer les incidences negatives sur l’environnement. MEC demande à ses fournisseurs de faire preuve de transparence en ce qui concerne les répercussions environnementales et les

mesures entreprises en vue de réduire ces répercussions et s’engage à travailler de concert avec ses fournisseurs pour établir les priorités et identifier les possibilités d’amélioration.

Communauté

MEC encourage ses fournisseurs à s’impliquer directement, ou par le biais de partenariats, dans des projets communautaires locaux qui améliorent le bien-être collectif des employés et de leur famille.

Qualité

L’assurance de la qualité commence avec la conception de produits puis se poursuit avec le développement, la fabrication et la livraison finale des produits pour MEC. Les fournisseurs doivent avoir des procédures et des systèmes de gestion en place pour assurer la livraison efficace de produits de qualité pour chaque commande de MEC.

Transparence des chaînes logistiques

Les fournisseurs doivent faire preuve de transparence relativement à leur chaîne logistique et toutes les sous-traitances doivent être préalablement approuvées par MEC. Un système clair qui assure la traçabilité des matériaux et de la production favorise une plus grande qualité et permet à MEC d’évaluer les répercussions sociales et environnementales de ses produits.

Processus confidentiel de dépôt de grief

Si vous pensez que vos droits ont été lésés, veuillez envoyer un courriel à workers.rights@mec.ca. Toutes les communications demeureront confidentielles.

Adapté d’après le code de conduite de la Fair Labor Association (anglais seulement) et les normes de l’Organisation internationale du travail.