Commitment to Responsible Recruitment

MEC is committed to the fair treatment of workers throughout our MEC Label supply chain. One important part of this effort is to eliminate the potential for forced labour.

We expect our supply chain partners to treat all workers – including foreign migrant workers – fairly, ethically, and in line with local laws and international standards. One of our critical requirements is that no workers pay for their employment. Paying for employment increases the vulnerability of foreign workers and can put them at risk for involuntary employment. MEC believes in the employer pays principle, which means it is the employer’s responsibility to pay for any costs associated with recruiting and hiring employees, as well as fees during employment.

In 2018, MEC signed the American Apparel & Footwear Association and the Fair Labor Association’s Commitment to Responsible Recruitment to address these issues. We’re working with our global supply chain partners to create conditions so that:

  • No worker pays for their job
  • Workers retain control of their travel documents and have full freedom of movement
  • Every worker knows the basic terms of their employment before leaving home.

Standards we have in place

Any supplier that wants to do business with MEC needs to uphold our supplier code of conduct, which sets out our minimum standards for workers’ rights and environmental responsibility.

If suppliers are hiring workers from other countries, they also need to commit to the MEC Foreign Migrant Worker Standards and Guidelines. These standards act as a step-by-step guide for contracted facilities to familiarize themselves on the subject, and how to appropriately and ethically recruit or manage foreign migrant workers. The goal is to eradicate all forms of forced labour.

MEC policies on slavery and human trafficking are incorporated into our supplier code of conduct and the foreign migrant worker standards. The policies include:

  • There shall be no use of forced labour, whether in the form of prison labour, indentured labour, slave labour, bonded labour, or other forms of forced labour.
  • Acts of human trafficking are prohibited.
  • Employers are required to monitor their internal practices and any third-party entity, such as labour recruitment agencies, to ensure employees are not compelled to work through force, deception, intimidation, or punishment.
  • Employers are responsible for any employment eligibility fees for migrant workers, including recruitment fees.
  • All work must be voluntary, and workers must be free to terminate their employment at any time, without penalty.

Who created our foreign migrant worker standards?

MEC’s standards were adapted (with permission) from foreign migrant worker guides and plans that Patagonia and Lululemon created. They’re the culmination of legal requirements and international standards created by credible organizations, such as the United Nation’s International Labour Organization, the Institute for Human Rights and Businesses, and the Fair Labor Association. The standard is approved by the MEC senior management team, and our global sourcing and social and environmental responsibility teams work with suppliers to uphold the standards.

Ways we assess potential risks

MEC Label products are manufactured in factories around the world, and we use raw materials from dozens of vendors.

There are many factories and suppliers involved in our supply chain. When we explore suppliers beyond tier one (the final cutting and sewing of products), we take a country risk analysis approach. This approach gives us a comprehensive view of potential risks in different geographic areas and where we can have the greatest impact, which helps us prioritize work throughout the MEC Label supply chain.

We monitor where we source products and materials, and assess each country’s human rights and environmental records to minimize potential risks to workers and commercial interests in unstable parts of the world. In 2015, MEC partnered with British Standards Institution (BSI) to provide us with real-time data about country risk assessments, focusing on human rights, environment, child labour, women’s rights, working conditions and forced labour. The country risk data from BSI helps us make decisions for our social responsibility and responsible sourcing programs.

Along with the country risk assessment, MEC also assesses what local NGOs or local groups exist in the sourcing countries that can help provide a closer perspective on what’s happening in the region. We also have our own sourcing onboarding procedure and audit program to vet factories before we start working with them.

MEC first learned about risks of forced labour in our supply chain in the 2000s through our social responsibility and auditing program, when we found restrictions to the freedom of movement of foreign migrant workers with the practice of holding passports and mandatory saving accounts in Taiwan.

How we’ve made a difference so far

Fixing issues like these takes time and involves many people. After we uncovered forced labour in our supply chain in Taiwan, we continued to audit factories and made sure corrective action plans were in place to stop the practice of holding onto passports and mandatory savings accounts.

We also met with the Taiwanese and Canadian governments to understand what protections they can put in place from a national point of view, and connected with the International Organization for Migration to understand what areas MEC can focus on to have the biggest impact.

In 2015, we partnered with outdoor industry brands to share third-party assessments conducted by Verité. These assessments focused on identifying, assessing and managing risks and human rights violations that foreign migrant workers may face related to human trafficking. Part of the scope is to identify where there are labour brokers in our supply chain, so we can understand all the fees a foreign worker pays when they leave their country to work in a different country. All the pieces come together – country risk assessments, Verité assessments, audits and partnering with outdoor industry brands – to create action plans for suppliers. We’re supporting these action plans to help eliminate recruitment fees.

Through our audit program, we’ve identified and remediated some forms of forced labour in Taiwan related to restriction of movement by holding foreign migrant worker passports and mandatory savings accounts. In partnership with Verité, MEC led a training session on forced labour for our Taiwan supply chain, specifically around holding passports and mandatory savings accounts. Each facility was given a timeline to return all personal documents and to provide a safe, secure and accessible place where foreign migrant workers could access and control their documents at any time. After the training, we did formal audits and confirmed that all factories met our requirements.

What’s next for recruitment

We still have open areas of non-compliance around recruitment fees and are finding ways to fix these issues.

Along with signing the Commitment to Responsible Recruitment, MEC and six other brands joined forces in 2018. These six brands and MEC made a commitment toward advancing respect for human rights. Together, we sent a joint letter about the employer pays principle to our shared raw material suppliers who are hiring foreign migrant workers and have a risk to modern day slavery. These facilities also received a copy of our foreign migrant worker standards and guidelines, and have been creating and implementing action plans to correct the problems around recruitment fees. When possible, we’ll work with other brands to support each supplier through this work.

MEC will continue to support ethical recruitment practices in our supply chain by:

  • Assessing our supply chain through a foreign migrant worker focused audit
  • Requiring factories to audit and monitor recruitment agencies
  • Requiring factories to educate their employees, so that workers know they shouldn’t be charged illegal recruitment fees and understand the terms and conditions of their employment rights
  • Eliminate recruitment fees throughout MEC Label’s entire supply chain (tier one to tier four) by 2025

We’ll continue to provide updates to members in our annual report as MEC makes progress to eradicate all forms of formed labour in our supply chain.

Mountain Equipment Company

Engagement en matière de recrutement responsable

MEC s’est engagée à traiter équitablement les travailleurs de l’ensemble de sa chaîne logistique de produits. Une partie importante de cet effort consiste à éliminer le risque de travail forcé.

Nous nous attendons à ce que nos partenaires de notre chaîne logistique traitent tous les travailleurs, y compris les travailleurs étrangers immigrants, de manière équitable, éthique et conforme aux lois locales et aux normes internationales. L’une de nos principales exigences est qu’aucun travailleur ne paie pour travailler. En effet, le fait de payer pour un emploi accroît la vulnérabilité des travailleurs étrangers et peut mener ces derniers à travailler contre leur gré. MEC croit au principe de l’employeur payeur selon lequel l’employeur a la responsabilité de payer tous les frais associés au recrutement et à l’embauche des employés, ainsi que tous les autres frais associés à son emploi.

En 2018, MEC a signé le Commitment to Responsible Recruitment (Engagement en matière de recrutement responsable – site en anglais seulement) de l’American Apparel & Footwear Association et de la Fair Labor Association qui porte sur ces enjeux. Nous collaborons avec les partenaires de notre chaîne logistique mondiale pour créer des conditions de travail qui respectent ce qui suit :

  • aucun travailleur ne doit payer pour travailler;
  • les travailleurs ont le plein contrôle de leurs documents de voyage et jouissent d’une liberté de mouvement totale;
  • tous les travailleurs connaissent les modalités de base de leur emploi avant de quitter leur domicile.

Normes actuellement en place

Tous les fournisseurs qui souhaitent faire affaire avec MEC doivent se conformer à notre Code de déontologie des fournisseurs, lequel établit des normes minimales en matière de droit des travailleurs et de responsabilité environnementale.

Si des fournisseurs embauchent des travailleurs étrangers, ils doivent également se conformer aux lignes directrices et aux normes de MEC relatives aux travailleurs étrangers. Ces normes servent de guide d’étapes à l’intention des installations sous-traitantes pour qu’elles puissent se familiariser avec le sujet et apprendre comment recruter et gérer de façon adéquate et éthique les travailleurs étrangers. Elles ont pour but d’éradiquer toute forme de travail forcé.

Les politiques de MEC sur l’esclavagisme et la traite humaine sont intégrées à notre Code de déontologie des fournisseurs et dans nos normes relatives aux travailleurs étrangers. Elles comprennent ce qui suit :

  • il ne doit y avoir aucun travail forcé, qu’il s’agisse de travail en milieu carcéral, de travail en servitude, de travail servile, de travail pour l’asservissement de dettes ou de toute autre forme de travail forcé que ce soit;
  • toute activité de traite humaine est interdite;
  • les employeurs sont tenus d’effectuer une surveillance de leurs pratiques internes et de celles des tiers avec qui ils font affaire, comme les agences de recrutement de personnel, afin de s’assurer que les employés ne sont pas contraints de travailler par la force ou qu’ils ne subissent aucune forme de tromperie, d’intimidation ou de répression;
  • les employeurs sont responsables de payer tous les frais d’admissibilité à l’emploi pour les travailleurs étrangers, y compris les frais de recrutement;
  • tout travail doit être volontaire, et les travailleurs doivent être libres de mettre fin à leur emploi à tout moment, sans pénalité.

Par qui nos normes relatives aux travailleurs étrangers ont-elles été définies ?

Les normes de MEC sont inspirées (avec autorisation) des guides et des programmes destinés aux travailleurs étrangers mis en place par Patagonia et Lululemon. Elles découlent d’exigences légales et de normes internationales élaborées par des organisations dignes de confiance, comme l’Organisation internationale du travail des Nations unies, l’Institute for Human Rights and Businesses et la Fair Labor Association. Les normes sont approuvées par l’équipe de la haute direction de MEC, et nos équipes responsables de l’approvisionnement global et de la responsabilité sociale et environnementale collaborent avec nos fournisseurs pour les faire respecter.

Méthode d’évaluation des risques potentiels

Les produits de marque MEC sont fabriqués dans des usines de partout dans le monde, et nous nous approvisionnons en matières premières auprès d’une douzaine de fournisseurs.

Plusieurs usines et fournisseurs sont impliqués dans notre chaîne logistique. Lorsque nous évaluons des fournisseurs de catégorie 1 et autres (notamment pour la coupe et la couture finale des produits), nous adoptons une approche axée sur les risques associés aux pays. Cette approche nous donne une vue d’ensemble des risques potentiels dans les différentes zones géographiques et dans les endroits où nous pouvons obtenir les meilleurs résultats, ce qui nous aide à organiser le travail de l’ensemble de la chaîne logistique des produits MEC.

Nous surveillons les endroits où nous nous approvisionnons en produits et en matières premières, et nous évaluons les dossiers en matière de droits des personnes et d’environnement de chaque pays afin de minimiser les risques potentiels pour les travailleurs et nos intérêts commerciaux dans les régions instables du monde. En 2015, MEC s’est associée à la British Standards Institution (BSI) afin d’obtenir des données en temps réel sur les risques dans chaque pays, notamment en matière de droits de la personne, d’environnement, de travail des enfants, de droits des femmes, de conditions de travail et de travail forcé. Les données du BSI sur le profil de risque des pays nous aident à orienter les décisions qui touchent nos programmes de responsabilité sociale et d’approvisionnement responsable.

En plus d’évaluer les risques, MEC étudie également si des ONG et d’autres groupes locaux sont présents dans les pays où sont situés les fournisseurs, car ils peuvent nous donner un bon aperçu de ce qui se passe dans ces régions. Nous avons également élaboré nos propres programmes et procédures d’intégration et de vérification des fournisseurs afin d’inspecter soigneusement les usines avant de commencer à travailler avec elles.

C’est au cours des années 2000 que MEC a été mise au fait pour la première fois de risques de travail forcé au sein de sa chaîne logistique par l’entremise de son programme de responsabilité sociale et de vérification, lorsqu’elle a constaté que la liberté de mouvement de certains travailleurs étrangers était entravée en raison de la rétention de leurs passeports et de l’obligation d’ouvrir un compte d’épargne à Taiwan.

Nos réalisations à ce jour

Il faut du temps et l’implication de beaucoup de personnes pour résoudre ce genre de problème. Après avoir découvert la présence de travail forcé dans notre chaîne logistique à Taiwan, nous avons continué de soumettre les usines à des vérifications et nous avons mis en place des mesures correctives pour mettre fin à la pratique de rétention des passeports des employés et à l’obligation d’ouvrir un compte d’épargne.

Nous avons également rencontré les gouvernements taïwanais et canadiens pour mieux comprendre les mesures de protection qu’ils peuvent mettre en place à l’échelle nationale, et nous avons contacté l’Organisation internationale pour les migrations afin de connaître les aspects sur lesquels MEC peut concentrer ses efforts pour avoir le plus de répercussions possibles.

En 2015, nous nous sommes associés à d’autres entreprises du domaine du plein air pour mettre en commun des évaluations de tiers menées par Verité (site en anglais seulement). Ces évaluations sont axées sur la détermination, l’évaluation et la gestion des risques et des violations des droits de la personne auxquels les travailleurs étrangers peuvent être confrontés, comme la traite humaine. Un des objectifs est de déterminer les endroits où se trouvent les pourvoyeurs de main-d’œuvre de notre chaîne logistique pour que nous puissions en savoir plus sur l’ensemble des frais payés par les travailleurs étrangers lorsqu’ils quittent leur pays pour travailler dans un autre pays. Tous les morceaux du casse-tête se sont mis en place pour élaborer des plans d’action à l’intention des fournisseurs : évaluations des pays à risque, évaluations effectuées par Verité, vérifications et collaboration avec les entreprises de l’industrie du plein air. Nous soutenons ces plans d’action qui contribuent à éliminer les frais de recrutement.

Par l’entremise de notre programme de vérification, nous avons repéré et éliminé certaines formes de travail forcé à Taiwan liées à la restriction de mouvement par la rétention des passeports des travailleurs étrangers et à l’obligation d’ouvrir des comptes d’épargne. En collaboration avec Verité, MEC a animé une séance de formation portant sur le travail forcé à sa chaîne logistique de Taiwan, laquelle portait précisément sur la retenue des passeports et les comptes d’épargne obligatoires. Chaque usine s’est vue imposer un délai pour remettre tous les documents au personnel et offrir un environnement sûr, sécuritaire et accessible où les travailleurs étrangers peuvent accéder à leurs documents et les consulter à tout moment. Après la formation, nous avons mené des audits formels afin de confirmer que toutes les usines respectent les exigences.

Quelle est la prochaine étape en matière de recrutement ?

Certains aspects sont encore non conformes en ce qui a trait aux frais de recrutement et nous cherchons des solutions pour y remédier.

En plus de signer le Commitment to Responsible Recruitment, MEC et six autres marques ont uni leurs forces en 2018. Ces six marques et MEC sont engagées à promouvoir le respect des droits de la personne. Nous avons rédigé conjointement une lettre au sujet du principe de l’employeur payeur que nous avons fait parvenir à nos fournisseurs de matières premières qui embauchent des travailleurs étrangers et qui sont à risque de participer à l’esclavagisme moderne. Ces usines ont également reçu un exemplaire de nos lignes directrices et de nos normes relatives aux travailleurs étrangers, et nous avons élaboré et mis en place des plans d’action pour corriger les problèmes liés aux frais de recrutement. Lorsqu’il est possible de le faire, nous collaborons avec les autres marques pour aider les fournisseurs dans leurs démarches.

MEC continuera d’encourager des pratiques de recrutement éthique dans l’ensemble de sa chaîne logistique en :

  • évaluant sa chaîne logistique au moyen de vérifications axées sur le travail des étrangers;
  • obligeant les usines à mener des vérifications et des contrôles auprès des agences de recrutement;
  • obligeant les usines à éduquer les employés pour qu’ils sachent qu’ils ne devraient pas payer de frais de recrutement et soient informés des modalités de leur emploi et de leurs droits en tant que travailleur;
  • éliminant les frais de recrutement de toute la chaîne logistique de produits MEC (des fournisseurs de catégorie 1 à 4) d’ici 2025.