Mountain Equipment Company Logo

Engagement en matière de recrutement responsable

MEC s’est engagée à traiter équitablement les travailleurs de l’ensemble de sa chaîne logistique. Une partie importante de cet effort consiste à éliminer le risque de travail forcé.

Nous nous attendons à ce que nos partenaires de notre chaîne logistique traitent tous les travailleurs de manière équitable, éthique et conforme aux lois locales, aux normes internationales et à notre Code de conduite.

Malgré cela, nous savons que certaines zones de notre chaîne logistique sont plus à risque. Nous savons entre autres que le paiement de frais de recrutement par certains travailleurs migrants étrangers constitue un problème récurrent.

Qui sont les travailleurs migrants étrangers?

Les travailleurs migrants étrangers sont des personnes qui se déplacent à l’extérieur de leur pays d’origine pour travailler. Ils peuvent être particulièrement vulnérables au travail forcé, alors nous procédons à des contrôles supplémentaires lorsque nous savons que ces travailleurs se trouvent dans les usines soumises à un audit.

Que sont les frais de recrutement?

Les frais de recrutement sont des paiements faits par des travailleurs migrants étrangers pour obtenir du travail dans un autre pays. Ces frais sont souvent payés à des entreprises de recrutement tierces situées dans le pays d’origine du travailleur. Les frais de recrutement peuvent correspondre à l’équivalent de quelques semaines jusqu’à plus de six mois de salaire.

Bien que le paiement de frais de recrutement ne signifie pas nécessairement qu’un travailleur est soumis au travail forcé, il peut s’agir d’un facteur de risque important. Par exemple, les frais de recrutement peuvent forcer un travailleur à s’endetter, ce qui peut ensuite l’empêcher de quitter son emploi. Cette dette peut également contraindre le travailleur à accepter de mauvaises conditions de travail. Cette situation est parfois qualifiée de servitude pour dettes, un indicateur de travail forcé.

Où constate-t-on des frais de recrutement dans notre chaîne d’approvisionnement?

Nous avons constaté le recours à des frais de recrutement chez nos fabricants taïwanais de produits finis, en particulier dans les usines produisant des vélos et des accessoires pour vélos. Nous savons également qu’il existe un risque d’utilisation de frais de recrutement plus en amont dans notre chaîne logistique taïwanaise.

Engagement continu en faveur du recrutement responsable

Nous cherchons activement à résoudre la question des frais de recrutement à Taïwan depuis 2018, mais il reste encore du travail. La résolution d’un problème aussi complexe que celui-ci nécessite la collaboration de nombreuses parties, notamment parce que les travailleurs peuvent se voir imposer des frais à différents stades de leur recrutement et dans plusieurs pays. Certains frais de recrutement sont légaux à Taïwan, ce qui ajoute à la complexité.

MEC croit au principe de l’employeur payeur selon lequel l’employeur (généralement l’usine) a la responsabilité de payer tous les frais associés au recrutement et à l’embauche des employés, ainsi que tous les autres frais associés à son emploi. Nous avons continué de partager ce principe avec les usines en 2023, et avons envoyé un plan de mesures correctives aux usines qui exigeaient des frais de recrutement. En dépit de cela, l’adoption de mesures correctives demeure lente.

Nous continuerons de travailler avec les autres parties prenantes à la résolution de ce problème complexe, car nous savons que c’est en travaillant ensemble qu’on peut changer les choses. Nous fournirons des mises à jour sur les frais de recrutement dans notre rapport annuel sur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement.