Fair Labor Association

All countries have unique and complex labour and human rights challenges, and these challenges are impossible for a single brand to tackle through an audit program alone. Organizations like the Fair Labor Association (FLA) create a collaborative way to dig into regional issues and violations, which leads to building effective solutions to address systemic problems.

The FLA has helped improve the lives of millions of workers, and will continue to help many more thanks to its ongoing programs. It’s a group effort of socially responsible businesses, universities and civil society organizations with the shared goal to protect workers’ rights. MEC supports the FLA’s mission by participating in the development and implementation of labour standards in our factories.

MEC Label has been part of FLA since 2005. We’re one of only two Canadian brands to have our social responsibility program accredited, which is the highest level of membership an organization can achieve through the FLA. Other brands we carry, like Patagonia, Nike and Prana, also have accredited social responsibility programs. MEC’s FLA reports on factory conditions and remediation progress are publicly available.

Why is MEC part of the Fair Labor Association?

Being part of the FLA gives MEC access to innovative and sustainable strategies, resources and training; it also gives us a voice to help set and implement industry standards in supply chain social responsibility. The accreditation process is a way to keep MEC accountable to members by holding our social responsibility program to ambitious standards. When we make MEC Label products, we want to ensure the respect and dignity of all employees throughout our supply chain.

The FLA assesses MEC on the fulfillment of the principles of fair labour and responsible sourcing and production, which includes:

  • Commitment from top management to adopt and communicate workplace standards
  • Responsible purchasing, planning and business practices
  • Training staff to assess and remediate labour violations
  • Formal audits of factories
  • Providing workers with confidential reporting channels
  • Engaging with civil society organizations to improve workers’ livelihood

The FLA’s transparent reports give MEC members assurance about where and how MEC Label products are made, and holds us accountable to our social responsibility program. Each year, the FLA randomly selects factories in the MEC Label supply chain to audit; MEC also does an annual self-assessment as part of our membership requirements with the FLA. Along with all the audits and accreditation, the Fair Labor Association offers a third-party perspective and supports MEC as we drive toward the highest standards for protecting human rights throughout our supply chain.

Next steps with FLA

MEC’s social responsibility program first received accreditation with the FLA in 2013 and we were reaccredited in 2016; the reaccreditation process generally happens every three years (dates may shift slightly depending on the FLA’s availability). With each reaccreditation, MEC receives reports that identify ways our social responsibly program can keep improving. The reports also recognize innovative and best practices MEC has accomplished to remediate labour violations and improve factory conditions.

Finding ways to make our sourcing strategies better is something we’re always working on, and the recommendations from the FLA give us areas to focus on. As always, we want to provide members with high-quality products made in a way that respects the people who manufacture them.

La Fair Labor Association

En matière des droits de la personne et des travailleurs, chaque pays présente des défis particuliers dont la complexité dépasse le cadre du programme de vérification interne de toute entreprise. Les organismes comme la Fair Labor Association (FLA) offrent une approche collaborative à la surveillance des enjeux et des violations dans chaque région, afin de permettre l’élaboration de solutions efficaces aux problèmes systémiques.

Grâce à ses programmes, la FLA a contribué à améliorer la vie de millions de travailleurs, et ce nombre continue d’augmenter chaque jour. Il s’agit d’un effort collectif mené par des entreprises, des universités et des organisations de la société civile responsables, qui partagent l’objectif commun de protéger les droits des travailleurs. MEC soutient la mission de la FLA en participant à l’établissement et à la mise en œuvre de normes du travail dans ses usines.

Membre de FLA depuis 2005, MEC est l’une des deux seules marques canadiennes à avoir obtenu une accréditation de l’organisme pour son programme de responsabilité sociale, ce qui représente la plus haute reconnaissance qu’un membre puisse obtenir. D’autres marques que nous vendons en magasin, comme Patagonia, Nike et Prana, ont elles aussi des programmes de responsabilité sociale accrédités par la FLA. Les rapports de la FLA sur MEC, qui sont accessibles au grand public, font état des conditions de travail dans nos usines et de nos progrès dans l’amélioration de celles-ci.

Pourquoi MEC est-elle membre de la Fair Labor Association ?

Notre adhésion à la FLA nous donne accès à des stratégies viables, ainsi qu’à des ressources et à des formations novatrices, en plus de nous permettre de participer à l’établissement et à la mise en œuvre de normes en matière de responsabilité sociale dans la gestion de la chaîne logistique. Le processus d’accréditation contribue à nous responsabiliser à l’égard de nos membres en soumettant notre programme de responsabilité sociale à des normes rigoureuses. Lorsque nous fabriquons des produits de marque MEC, nous voulons nous assurer que tous les employés à l’échelle de notre chaîne logistique ont été traités avec respect et dignité.

La FLA évalue MEC en fonction de principes précis en matière de travail équitable et de production et d’approvisionnement responsables, dont les suivants :

  • Engagement de la haute direction à adopter et à communiquer les normes en matière de travail
  • Processus d’achat et de planification et pratiques commerciales responsables
  • Formation du personnel sur l’évaluation et la correction de violations des normes du travail
  • Vérifications officielles des usines
  • Établissement de canaux de signalement confidentiels pour les employés
  • Collaboration avec les organisations de la société civile à l’amélioration des conditions des travailleurs

Les rapports de la FLA dressent un portrait transparent des lieux et des processus de fabrication des produits de marque MEC et nous tiennent responsables à l’égard de notre programme de responsabilité sociale. Chaque année, la FLA mène des vérifications dans différentes usines de la chaîne logistique de MEC sélectionnées au hasard. Nous procédons également à une auto-évaluation annuelle afin de répondre aux exigences liées à notre adhésion à la FLA. En plus des vérifications et de son programme d’accréditation, la Fair Labor Association nous offre un point de vue de tiers ainsi qu’un soutien dans l’application des normes les plus élevées en matière de protection des droits de la personne à l’échelle de notre chaîne logistique.

Prochaines étapes avec la FLA

La FLA a accrédité notre programme de responsabilité sociale en 2013 et en a renouvelé l’accréditation en 2016; le processus de renouvellement a normalement lieu aux trois ans (les dates peuvent varier selon les disponibilités de la FLA). Dans le cadre de chaque processus d’accréditation, nous recevons des rapports indiquant les façons dont nous pouvons améliorer notre programme de responsabilité sociale. Le processus souligne également les pratiques exemplaires et novatrices adoptées par MEC pour corriger des violations des normes du travail et améliorer les conditions de travail en usine.

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos stratégies d’approvisionnement, et les recommandations de la FLA nous aident à mieux orienter nos efforts. Comme toujours, nous voulons offrir à nos membres des produits de qualité, confectionnés selon des pratiques respectueuses des gens qui les fabriquent.