La Fair Labor Association

En matière des droits de la personne et des travailleurs, chaque pays présente des défis particuliers dont la complexité dépasse le cadre du programme de vérification interne de toute entreprise. Les organismes comme la Fair Labor Association (FLA) offrent une approche collaborative à la surveillance des enjeux et des violations dans chaque région, afin de permettre l’élaboration de solutions efficaces aux problèmes systémiques.

Grâce à ses programmes, la FLA a contribué à améliorer la vie de millions de travailleurs, et ce nombre continue d’augmenter chaque jour. Il s’agit d’un effort collectif mené par des entreprises, des universités et des organisations de la société civile responsables, qui partagent l’objectif commun de protéger les droits des travailleurs. MEC soutient la mission de la FLA en participant à l’établissement et à la mise en œuvre de normes du travail dans ses usines.

Membre de FLA depuis 2005, MEC est l’une des deux seules marques canadiennes à avoir obtenu une accréditation de l’organisme pour son programme de responsabilité sociale, ce qui représente la plus haute reconnaissance qu’un membre puisse obtenir. D’autres marques que nous vendons en magasin, comme Patagonia, Nike et Prana, ont elles aussi des programmes de responsabilité sociale accrédités par la FLA. Les rapports de la FLA sur MEC, qui sont accessibles au grand public, font état des conditions de travail dans nos usines et de nos progrès dans l’amélioration de celles-ci.

Pourquoi MEC est-elle membre de la Fair Labor Association ?

Notre adhésion à la FLA nous donne accès à des stratégies viables, ainsi qu’à des ressources et à des formations novatrices, en plus de nous permettre de participer à l’établissement et à la mise en œuvre de normes en matière de responsabilité sociale dans la gestion de la chaîne logistique. Le processus d’accréditation contribue à nous responsabiliser à l’égard de nos membres en soumettant notre programme de responsabilité sociale à des normes rigoureuses. Lorsque nous fabriquons des produits de marque MEC, nous voulons nous assurer que tous les employés à l’échelle de notre chaîne logistique ont été traités avec respect et dignité.

La FLA évalue MEC en fonction de principes précis en matière de travail équitable et de production et d’approvisionnement responsables, dont les suivants :

  • Engagement de la haute direction à adopter et à communiquer les normes en matière de travail
  • Processus d’achat et de planification et pratiques commerciales responsables
  • Formation du personnel sur l’évaluation et la correction de violations des normes du travail
  • Vérifications officielles des usines
  • Établissement de canaux de signalement confidentiels pour les employés
  • Collaboration avec les organisations de la société civile à l’amélioration des conditions des travailleurs

Les rapports de la FLA dressent un portrait transparent des lieux et des processus de fabrication des produits de marque MEC et nous tiennent responsables à l’égard de notre programme de responsabilité sociale. Chaque année, la FLA mène des vérifications dans différentes usines de la chaîne logistique de MEC sélectionnées au hasard. Nous procédons également à une auto-évaluation annuelle afin de répondre aux exigences liées à notre adhésion à la FLA. En plus des vérifications et de son programme d’accréditation, la Fair Labor Association nous offre un point de vue de tiers ainsi qu’un soutien dans l’application des normes les plus élevées en matière de protection des droits de la personne à l’échelle de notre chaîne logistique.

Prochaines étapes avec la FLA

La FLA a accrédité notre programme de responsabilité sociale en 2013 et en a renouvelé l’accréditation en 2016; le processus de renouvellement a normalement lieu aux trois ans (les dates peuvent varier selon les disponibilités de la FLA). Dans le cadre de chaque processus d’accréditation, nous recevons des rapports indiquant les façons dont nous pouvons améliorer notre programme de responsabilité sociale. Le processus souligne également les pratiques exemplaires et novatrices adoptées par MEC pour corriger des violations des normes du travail et améliorer les conditions de travail en usine.

Nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos stratégies d’approvisionnement, et les recommandations de la FLA nous aident à mieux orienter nos efforts. Comme toujours, nous voulons offrir à nos membres des produits de qualité, confectionnés selon des pratiques respectueuses des gens qui les fabriquent.