Mountain Equipment Company
Mountain peak with blue sky and mountains in the background

Leadership chez MEC

Unis par leur volonté d’assurer le succès de MEC, les membres de l’équipe de direction ont pour tâche de s’adapter aux changements, de trouver de nouvelles idées et de recruter des gens de talent pour perpétuer le dynamisme de Mountain Equipment Company.

Eric Claus

Eric Claus

PDG et président du conseil d’administration

Eric est un gestionnaire expérimenté en commerce de détail et un grand adepte de plein air. Il se réjouit à l’idée des aventures qui attendent MEC au cours des 50 prochaines années.

Passionné par les gens, Eric a dirigé plusieurs importants détaillants au Canada et aux États-Unis. Il fait maintenant profiter MEC de sa connaissance approfondie du monde de la vente au détail et de sa vaste expérience à titre de PDG et de président et membre de conseils d’administration au sein d’entreprises publiques et privées.

Eric est un membre fidèle de MEC depuis 1984. Ancien coureur de longues distances, il consacre maintenant son temps libre à faire de la randonnée – dans les montagnes de l’Alaska et du Yukon, dans les jungles reculées du Pérou, ainsi que sur les sentiers de sa région, en Colombie-Britannique. Il pratique également le kitesurf, la plongée et le kayak de mer.

Jay Taylor

Jay Taylor

Président et chef des opérations

Jay possède diverses expériences dans le monde de l’équipement de plein air. Ayant commencé sa carrière dans le ski de compétition, il compte maintenant plus de 25 ans de travail au sein d’entreprises de détail, de distribution et de fabrication.

Il a été chef de produit chez Salomon et consultant auprès du président de Quiksilver, et il a géré deux boutiques de ski prospères à Whistler et à Vancouver jusqu’en 2010. Jay a également fondé une entreprise d’articles de sport (The Soze Group) et occupé la fonction de président de la marque mondiale des chaussures Hoka One One.

Il est devenu membre de MEC en 1988, lorsqu’il a déménagé à Vancouver pour étudier à UBC. Actuellement, s’il ne travaille pas à son bureau chez MEC, il fait du ski ou du vélo de montagne, de la course sur sentier ou du surf.

Peter Hlynsky

Peter Hlynsky

Chef des finances

Peter possède une vaste expérience comme dirigeant au sein d’industries diverses au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Il fait bénéficier MEC de son expertise approfondie en assurant la stabilité financière tout en conservant la culture pour assurer le succès de l’entreprise à long terme. Comptable agréé, il a acquis une riche connaissance dans de nombreux domaines, notamment l’amélioration opérationnelle et les services transactionnels.

Peter est membre de MEC depuis 1995. Parmi ses aventures, notons le ski de haute route au Canada, la randonnée dans les Andes, le rafting sur l’Amazone, la plongée au large de Fidji, le surf en Californie et de nombreuses sorties en kayak dans la région de Desolation Sound et autour des îles Gulf. Ayant grandi sur la côte nord de Vancouver, Peter garde de bons souvenirs des années 90, quand il roulait sur son vélo de montagne sans suspensions avec un équipement de hockey en guise de protection (l’équipement a beaucoup évolué depuis). Aujourd’hui, il retrouve ses sentiers de montagne préférés qu’il fait découvrir à sa femme et à ses trois enfants.

Deb Paulsen

Deb Paulsen

Chef des ressources humaines

Deb est une professionnelle expérimentée qui a à cœur le bien-être des employé·e·s. Elle aime particulièrement faire évoluer les cultures organisationnelles et mener des projets qui incitent les employé·e·s à réaliser leur potentiel et à donner le meilleur d’eux et d’elles-mêmes.

Deb joue un rôle essentiel dans la promotion de la vision et de la culture des ressources humaines de MEC en élaborant des solutions intégrées de gestion des talents et en adaptant les programmes de ressources humaines de MEC à l’ensemble de l’entreprise. Elle a occupé des postes de direction chez Rocky Mountaineer et 3M, où elle a soutenu la croissance accélérée de l’organisation en plus de mettre en place des équipes performantes.

Membre de longue date de MEC, Deb aime pédaler (que ce soit sur les routes, les sentiers, ou sur son vélo de spinning), faire de la randonnée dans les montagnes du North Shore de Vancouver et passer le plus de temps possible à Whistler pour pratiquer une variété d’activités de plein air.

Catherine Lau

Catherine Lau

Avocate principale et secrétaire générale

Catherine dirige et supervise toutes les questions juridiques, de gouvernance, de confidentialité et d’immobilier de MEC. Elle compte plus de 14 ans d’expérience juridique qu’elle a acquise notamment dans son rôle d’avocate principale chez TELUS et comme associée chez Borden Ladner Gervais, LLP.

Elle siège actuellement au conseil de Royal Canadian Marine Search and Rescue ainsi qu’à celui de Women General Counsel of Canada, en plus de parrainer le comité de direction sur la diversité et l’inclusion de MEC. Par ailleurs, Catherine aime s’investir dans la communauté et fait du bénévolat auprès de divers groupes communautaires, dont le comité d’investissement communautaire TELUS de Victoria.

Dans ses temps libres, elle aime faire du vélo et du ski, et voyager avec sa famille. Elle a entre autres visité les ruines du Machu Picchu et fait de la plongée en apnée dans les Maldives et à la Grande barrière de corail.

Adam Ketcheson

Adam Ketcheson

Chef de produit

Adam chapeaute les équipes de marchandisage, du numérique et de la marque MEC. Avant de travailler pour Mountain Equipment Company, Adam occupait le poste de directeur marketing chez North, une jeune entreprise technologique canadienne (acquise par Google). Il a acquis une vaste expérience dans l’industrie du plein air et dirigé des équipes de marketing de marque et de vente pour Salomon, The North Face et Arc'teryx, des chefs de file mondiaux de l’industrie. De plus, il a siégé au conseil d’administration de la Conservation Alliance.

Adam est membre de MEC depuis 1994, et lorsqu’il ne travaille pas avec ses collègues pour développer ou trouver de nouveaux produits, il met les siens à l’épreuve en explorant l’arrière-pays en ski, en faisant du vélo de montagne et en courant sur les sentiers des montagnes du North Shore.

Sylvia McLoughlin

Sylvia McLoughlin

Vice-présidente de la vente au détail

Les magasins MEC sont le point de départ de nombreuses aventures, et le rôle de Sylvia est de s’assurer que votre expérience dans nos magasins est exceptionnelle. Elle favorise l’excellence du service aux membres et l’engagement des employé·e·s en soutenant et en améliorant les processus et les procédures des magasins.

Originaire d’Afrique du Sud, Sylvia a vécu en Irlande pendant 15 ans avant de s’installer au Canada. Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le commerce de détail, elle a occupé de nombreux postes, dont ceux de contrôleuse régionale, de gestionnaire régionale et de directrice de magasin.

Sylvia est toujours volontaire pour une sortie de course sur sentier ou une journée de randonnée et d’escalade de bloc, mais c’est dans l’eau qu’elle est la plus heureuse, que ce soit en kayak ou sur un surf. Elle adore le fait de pouvoir vivre chaque jour son rêve tout en s’inspirant des aventures extraordinaires de nos employé·e·s.

Christian Gehres

Christian Gehres

Vice-président de la chaîne logistique et de la transformation des opérations

Christian est un leader transformationnel qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour préparer la chaîne logistique de MEC pour l’avenir.

Détenant plus de 10 ans d’expérience dans plusieurs secteurs et marchés, Christian a dirigé de multiples processus de transformation et de croissance. Il possède une connaissance approfondie des opérations interfonctionnelles et de la gestion du changement, ainsi qu’une solide expérience dans le domaine des finances.

Christian a récemment déménagé au Canada. Il adore faire de la randonnée, du camping et de la planche à neige, et explorer les sentiers de montagne avec son chien Amy. Grand voyageur, il a effectué des ascensions dans l’Himalaya et est également moniteur certifié de planche à neige.

Michele Guimond

Michele Guimond

Vice-présidente du marketing

Michele dirige l’équipe chargée de faire connaître la marque MEC au monde entier. Gestionnaire dévouée, elle est connue pour sa capacité à développer une culture forte et bâtir des équipes solides. Elle est membre de MEC depuis longtemps et fait maintenant profiter l’entreprise de ses compétences variées en stratégie de marque et en gestion opérationnelles.

Avant de travailler chez MEC, Michele a mené des stratégies de marketing favorisant des périodes de croissance rapide pour des marques d’exception (notamment, Arc'teryx et Aritzia). En tant que leader, mais aussi créatrice dans l’âme, elle croit au pouvoir d’une bonne accroche narrative et à l’utilisation d’une créativité de haute qualité pour élever une marque.

L’un des aspects qu’elle préfère de son travail est le lien avec les activités de plein air pour lesquelles elle se passionne. Fervente adepte de ski de haute route, de vélo de montagne et de course sur sentier, elle profite de chaque occasion pour planifier des aventures en plein air.

Julia Freeman

Julia Freeman

Vice-présidente, stratégie numérique et commerce électronique

Julia dirige l’équipe de la stratégie numérique et du commerce électronique qui est responsable d’offrir aux consommateurs et consommatrices une expérience de vente omnicanal fluide. Passionnée de son travail et guidée par ses connaissances approfondies, elle crée des expériences de magasinage sans friction qui permettent de rencontrer les client·e·s là où ils·elles le souhaitent. De plus, elle sait concilier la stratégie globale d’une entreprise avec les besoins quotidiens en mobilisant les personnes autour de mesures concrètes.

Avant d’arriver chez MEC, Julia a aidé à stimuler la croissance du commerce électronique de marques comme Best Buy et Aritzia à l’aide d’une approche omnicanal, et a évolué dans un environnement B2B au sein de Hootsuite.

Membre de MEC depuis plus de 20 ans, Julia adore la marque et l’expérience de magasinage basée sur l’expertise, en magasin et en ligne. En dehors du travail, elle est une marathonienne en devenir qui passe beaucoup de temps à courir ou à faire du vélo le long du Seawall, et à jouer avec ses enfants dans les parcs de son quartier.

Erik Garrett

Erik Garrett

Vice-président des TI

Erik est un gestionnaire d’expérience du secteur des technologies, qui réalise son rêve professionnel en travaillant pour MEC, une marque qui l’a influencé depuis son plus jeune âge.

Depuis le début des années 2000, Erik bâtit sa carrière sur deux principes de base : apprendre et s’améliorer continuellement. Ayant travaillé dans de nombreux domaines, Erik apporte l’expérience nécessaire pour continuer à faire progresser la technologie de l’information de MEC de sorte qu’elle puisse s’adapter au monde du commerce de détail en constante évolution.

Comme il a grandi sur la côte ouest, Erik a été attiré par le plein air très jeune et attribue cette inspiration aux anciens catalogues imprimés de MEC. Maintenant installé sur la rive nord de Vancouver, Erik passe son temps à faire du vélo de montagne, de la randonnée, du camping et de la planche à neige.