Woman loading kayaks on her car

Comment transporter un kayak ou un canot

Avant de commencer à pagayer, vous devrez d’abord hisser l’embarcation sur le toit de votre véhicule pour l’attacher de façon sécuritaire. Après 10 minutes de conduite, arrêtez-vous pour vérifier si les sangles sont toujours bien tendues; effectuez aussi cette vérification de temps à autre durant le trajet.

Comment placer un canot ou un kayak sur votre véhicule

Man tying his canoe on top of his vehicle

Placez les canots à l’envers. Cela réduira le risque de déformation du canot et évitera que la pluie s’accumule à l’intérieur.

La meilleure façon de transporter un kayak de randonnée est d’utiliser un porte-kayak doté de réceptacles incurvés, ce qui protégera et maintiendra solidement en place l’embarcation. Si vous ne possédez pas de porte-kayak, vous pouvez transporter le kayak en utilisant des blocs de mousse incurvés en plaçant l’habitacle (la partie ouverte) vers le haut.

Un porte-kayak est également la meilleure façon de transporter un kayak d’eau vive. Selon le modèle, l’habitacle du kayak sera placé vers le haut, vers le bas ou vers le côté.

Prenez particulièrement soin des embarcations en plastique pour éviter de les cabosser et assurez-vous de couvrir l’habitacle si l’embarcation est placée à l’endroit. S’il pleut et que votre kayak est placé à l’endroit, installez un couvre-habitacle. Vérifiez régulièrement si l’eau s’accumule dans l’habitacle. Le cas échéant, enlevez l’eau au moyen d’une pompe. Même une petite quantité d’eau dans le kayak peut grandement augmenter la tension sur les sangles d’attache et le porte-kayak lorsque le véhicule accélère, freine ou négocie une courbe.

Comment attacher un kayak ou un canot

Si vous n’utilisez pas un porte-kayak (en V ou en J) avec des sangles intégrées, vous devrez attacher votre embarcation sur le toit de votre véhicule. Pour y arriver, vous aurez besoin des articles suivants :

  • blocs de mousse;
  • 2 sangles pour la coque (par embarcation);
  • 2 sangles en V avec crochets par embarcation ou de la corde (pas nécessaire pour les kayaks d’eau vive).

Assurez-vous d’utiliser des sangles ou une corde statiques, car vous voudrez très peu d’élasticité lorsqu’elles sont mises sous tension. Certaines cordes peuvent s’étirer considérablement lorsqu’elles sont mouillées. De plus, évitez d’utiliser des sangles à cliquet, car elles peuvent créer assez de pression pour endommager un kayak ou un canot.

 « Attachez toujours votre embarcation dès que vous la placez sur le toit de votre véhicule. Je connais des gens qui ont placé leur embarcation sur le toit de leur voiture, sont allés se chercher un café ou se sont laissés distraire, puis sont partis en oubliant d’attacher l’embarcation… jusqu’à ce qu’elle tombe. » – Tim M., employé MEC

D’abord, fixez les sangles de la coque :

  • Installez les blocs de mousse sous la coque ou les plats-bords.
  • Placez une boucle à came contre l’embarcation. Glissez l’autre extrémité de la sangle par-dessus l’extrémité de l’embarcation, sous la barre transversale du support de toit, de nouveau par-dessus l’embarcation et sous la barre transversale du support de toit, puis dans la boucle à came. Serrez la sangle en tirant sur l’extrémité libre. Enroulez la partie de la sangle non utilisée autour de la barre transversale du support de toit à quelques reprises, puis attachez-la en faisant un nœud demi-clef.
  • Répétez l’exercice avec la seconde sangle pour la coque.
  • Assurez-vous que les sangles sont à l’intérieur des supports verticaux pour éviter qu’elles glissent.

Les sangles pour la coque et les blocs en mousse sont en place.

Pour les kayaks de mer, ne faites pas glisser les sangles par-dessus l’habitacle pour éviter d’en endommager le rebord et que l’embarcation glisse. Si votre véhicule est assez large, alignez les barres transversales de votre support de toit avec les cloisons de votre kayak afin de soutenir l’embarcation.

Ensuite, fixez les sangles en V à l’avant et à l’arrière (vous pouvez aussi utiliser de la corde).

  • Attachez le crochet central d’une des sangles au barrot (pour les canots) ou au boulon en U (pour les kayaks de mer).
  • Tortillez la sangle en forme de spirale pour réduire les vibrations durant le transport.
  • Attachez solidement le crochet d’extrémité sous le pare-chocs ou sous votre véhicule.
  • Répétez l’exercice avec la seconde sangle, puis serrez-les uniformément en tirant sur les extrémités dépassant des boucles à came. Attachez les extrémités libres.
  • Ne serrez pas trop les sangles; ceci pourrait déformer votre embarcation. Les sangles en V permettent de stabiliser l’embarcation face au vent; leur fonction n’est pas de maintenir l’embarcation sur le véhicule.

Les sangles en V sont en place. Les sangles en V ne doivent pas remplacer les sangles pour la coque.

Pour vérifier si votre embarcation est solidement attachée à votre véhicule, saisissez-en la proue ou la poupe et déplacez-la doucement (mais fermement) de haut en bas et de gauche à droite – votre embarcation et votre véhicule devraient bouger ensemble, dans la même direction.

Utilisez un drapeau rouge

Certaines provinces exigent qu’un drapeau rouge soit attaché à l’extrémité de chaque objet qui dépasse à l’arrière d’un véhicule (vérifiez les lois locales au préalable). Si votre drapeau est visible à partir du siège du conducteur lorsque votre véhicule se déplace lentement, cela vous permet d’évaluer la distance disponible pour reculer.

Vous commencez tout juste à faire du canot ou du kayak, ou vous n’avez pas assez d’espace pour ranger votre embarcation ? Vous pouvez louer un canot ou un kayak à votre magasin MEC.

Articles connexes