MEC Label backpack

Approvisionnement et chaîne logistique

À quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié le lieu de fabrication de vos vêtements ou de votre matériel? Si vous possédez un article arborant l’étiquette MEC, sachez qu’il a été fabriqué dans une usine respectant des normes rigoureuses de responsabilité sociale et de conditions environnementales. Nous sommes d’avis que les fournisseurs qui respectent ces normes strictes sont également capables de créer des produits de qualité pour nos membres, coup sur coup.

Les chaînes logistiques sont des bêtes complexes. Nous avons une équipe de spécialistes qui détermine si une usine quelconque convient à la marque MEC et nous aide à prendre des décisions éclairées en matière d’approvisionnement responsable. L’équipe évalue la capacité des usines à remplir nos conditions techniques et financières, à respecter nos normes de qualité et à satisfaire aux exigences de transparence et de rendement stipulées dans le Code de conduite des fournisseurs de MEC.

Comme MEC est un détaillant, nous ne vendons pas uniquement nos produits. Nous proposons également des produits d’autres marques à nos membres. Toute marque souhaitant faire affaire avec MEC doit signer notre manuel des fournisseurs, qui comporte notamment un engagement à respecter notre Code de conduite.

Politique d’approvisionnement responsable de MEC

La politique d’approvisionnement responsable couvre les produits MEC, les produits des autres marques que nous distribuons et même certaines choses que nous ne vendons pas. Cette politique a reçu l’approbation du conseil d’administration et sa dernière mise à jour remonte à 2016.

Grâce à cette politique, MEC peut rester fidèle à ses valeurs tout en s’assurant de bien gérer le risque, de n’enfreindre aucune loi et d’établir de bonnes relations avec les autres entreprises et nos fournisseurs. Nous voulons améliorer les conditions de vie des gens qui fabriquent nos produits et réduire l’impact environnemental des articles de marque MEC. Quand nous pouvons influencer d’autres marques à faire de même, nous collaborons avec elles et nous n’hésitons pas à mettre en commun nos pratiques exemplaires respectives.

Comment nous y parvenons

Le matériel et les vêtements MEC sont créés par une équipe qui voit à la conception et au développement, à l’approvisionnement, aux essais, au contrôle de la qualité et à la responsabilité sociale et environnementale. Lorsque l’équipe intègre de nouvelles usines à son réseau de fournisseurs, elle s’assure que celles-ci s’engagent à respecter notre Code de conduite des fournisseurs. Des vérifications régulières confirment ensuite le respect de nos normes.

Pour étendre l’impact de ce que nous pouvons faire en tant que détaillant, l’équipe transmet ses outils et ses connaissances auprès de nos acheteurs, qui décident quelles marques et quels produits MEC vend. Tous les nouveaux employés suivent une formation sur nos efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale afin de pouvoir répondre aux questions.