MEC Label backpack

Sourcing and supply chain

When’s the last time you checked to see where your gear or clothes were made? If you own something with an MEC label on it, then it was made in a place with high standards for social responsibility and environmental conditions. We believe that suppliers who meet these high standards will also be able to create quality products for members, over and over again.

Supply chains are complicated. To make responsible sourcing decisions, we have a team of people who work together to figure out if a factory is right for the MEC Label. The team looks at whether a factory can meet technical product requirements, quality standards, financial requirements, and transparency and performance around the MEC Supplier Code of Conduct.

Since MEC is a retailer, we don’t just sell MEC Label products. We also carry other brands for members to buy. As a condition to doing business with MEC, all wholesale brands must sign our vendor manual, which includes agreeing to follow our supplier code of conduct.

Responsible sourcing policy at MEC

MEC’s responsible sourcing policy covers MEC Label products, products from other brands we sell, and even things we don’t sell. This policy is approved by the Board and was last updated in 2016.

Responsible sourcing sets up MEC to operate according to our values, and also makes sure we manage risks, do not break any laws, and have good relationships with other businesses and suppliers – all to keep the Co-op running for a long time. We want to improve the lives of workers making products and reduce the environmental impact from MEC Label items. When and where we can influence other brands to do the same, we collaborate and share best practices.

How we make it all happen

The MEC Label team is made up of people who create MEC Label gear and clothing, including design, development, sourcing, testing and quality control, and social and environmental responsibility. When the team onboards new factories, they make sure the factories commit to our supplier code of conduct; regular audits make sure that they’re upholding our standards.

To spread the impact of what we can do as a retailer, the team shares their tools and learnings with our merchants, who decide what other brands and products MEC sells as a retailer. All new MEC staffers learn about what the Co-op is doing in terms of social and environmental responsibility so they can answer members’ questions.

MEC Label backpack

Approvisionnement et chaîne logistique

À quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié le lieu de fabrication de vos vêtements ou de votre matériel? Si vous possédez un article arborant l’étiquette MEC, sachez qu’il a été fabriqué dans une usine respectant des normes rigoureuses de responsabilité sociale et de conditions environnementales. Nous sommes d’avis que les fournisseurs qui respectent ces normes strictes sont également capables de créer des produits de qualité pour nos membres, coup sur coup.

Les chaînes logistiques sont des bêtes complexes. Nous avons une équipe de spécialistes qui détermine si une usine quelconque convient à la marque MEC et nous aide à prendre des décisions éclairées en matière d’approvisionnement responsable. L’équipe évalue la capacité des usines à remplir nos conditions techniques et financières, à respecter nos normes de qualité et à satisfaire aux exigences de transparence et de rendement stipulées dans le Code de conduite des fournisseurs de MEC.

Comme MEC est un détaillant, nous ne vendons pas uniquement nos produits. Nous proposons également des produits d’autres marques à nos membres. Toute marque souhaitant faire affaire avec MEC doit signer notre manuel des fournisseurs, qui comporte notamment un engagement à respecter notre Code de conduite.

Politique d’approvisionnement responsable de MEC

La politique d’approvisionnement responsable couvre les produits MEC, les produits des autres marques que nous distribuons et même certaines choses que nous ne vendons pas. Cette politique a reçu l’approbation du conseil d’administration et sa dernière mise à jour remonte à 2016.

Grâce à cette politique, MEC peut rester fidèle à ses valeurs tout en s’assurant de bien gérer le risque, de n’enfreindre aucune loi et d’établir de bonnes relations avec les autres entreprises et nos fournisseurs. Nous voulons améliorer les conditions de vie des gens qui fabriquent nos produits et réduire l’impact environnemental des articles de marque MEC. Quand nous pouvons influencer d’autres marques à faire de même, nous collaborons avec elles et nous n’hésitons pas à mettre en commun nos pratiques exemplaires respectives.

Comment nous y parvenons

Le matériel et les vêtements MEC sont créés par une équipe qui voit à la conception et au développement, à l’approvisionnement, aux essais, au contrôle de la qualité et à la responsabilité sociale et environnementale. Lorsque l’équipe intègre de nouvelles usines à son réseau de fournisseurs, elle s’assure que celles-ci s’engagent à respecter notre Code de conduite des fournisseurs. Des vérifications régulières confirment ensuite le respect de nos normes.

Pour étendre l’impact de ce que nous pouvons faire en tant que détaillant, l’équipe transmet ses outils et ses connaissances auprès de nos acheteurs, qui décident quelles marques et quels produits MEC vend. Tous les nouveaux employés suivent une formation sur nos efforts en matière de responsabilité sociale et environnementale afin de pouvoir répondre aux questions.