types of kayaks

Choisir un kayak

L’été commence véritablement avec le premier coup de pagaie. Remplissez le sac à pique-nique, dites au revoir aux embouteillages et mettez le cap sur un lac ensoleillé. Que vous exploriez le littoral, descendiez use rivièr tortueuse ou traversez un lac, faites-le sous un angle nouveau.

Kayaks d’expédition et de randonnée

Entrent dans cette catégorie tous les kayaks conçus pour les sorties en eau libre, notamment les lacs, les étangs, les estuaires et les océans. Parmi ceux-ci, vous trouverez des embarcations pour les courtes sorties d’après-midi, les excursions avec nuitée et les longues expéditions. Les pagayeurs avertis peuvent également utiliser la plupart des kayaks d’expédition pour sillonner les rivières calmes et peu techniques. Ils doivent toutefois les mettre de côté s’ils désirent sortir en eau vive.

Le choix par excellence si vous prévoyez faire des sorties en eau libre, des excursions avec nuitée ou des expéditions de plusieurs jours. Longues et étroites, ces embarcations sont souvent appelées kayaks de mer. Leurs lignes élancées assurent une bonne stabilité directionnelle (tenue de cap en ligne droite) alors que leur pont généralement peu élevé permet aux pagayeurs de composer plus facilement avec les vents contraires et de bloquer leurs genoux de chaque côté de l’habitacle. Ils peuvent ainsi maximiser le transfert d’énergie lors de chaque coup de pagaie et avoir un meilleur contrôle lors des manœuvres de mise en gîte, d’appui et d’esquimautage.

Kayaks récréatifs

Ils sont conçus pour les sorties récréatives d’une journée ou les excursions occasionnelles avec nuitée en eau calme et protégée. Plus courts et plus larges que les kayaks d’expédition, ils offrent une bonne stabilité aux pagayeurs novices qui s’y sentent en sécurité. Cela étant dit, les kayaks récréatifs ne sont pas faits pour l’eau agitée.

Malgré leur habitacle spacieux, les kayaks récréatifs ont une capacité de charge inférieure à celle des kayaks d’expédition. Leur pont plutôt élevé assure un bon dégagement des jambes et vous permet de traverser les vagues sans trop vous mouiller. Toutefois, ils sont moins performants dans le vent et plus difficiles à manœvrer que les kayaks d’expéditions avec leur habitacle ajusté.

Kayaks autovideurs

Embarcations pour les adeptes de surf et de courtes sorties au soleil, les kayaks autovideurs n’ont pas de pont et sont par conséquent très populaires auprès de ceux et celles qui n’aiment pas être à l’étroit dans une embarcation. Ils sont également très polyvalents, certains modèles pouvant transporter un, deux voire trois passagers (deux adultes et un enfant ou un animal de compagnie).

Toutefois, n’ayant pas de pont, les passagers (et leur matériel) sont exposés aux vagues et aux aléas de la météo. Les kayakistes doivent donc s’habiller en conséquence, qu’il s’agisse de vêtements pour se protéger contre le soleil ou de combinaisons isothermiques ou étanches en eau froide ou pour le surf. De plus, la cargaison doit être placée dans des sacs ou des étuis étanches avant d’être solidement attachée dans des compartiments moulés à l’aide de sangles.

Kayaks d’eau vive

Plus courts et ajustés que les kayaks d’expédition, les kayaks d’eau vive sont conçus pour agir comme prolongement du corps et répondre rapidement à ses mouvements. Ils présentent également, comme leur nom l’indique, de nombreuses caractéristiques techniques adaptées aux zones de forts courants, qu’il s’agisse de rivières, de ruisseaux étroits, de cascades, de rapides dans les zones de marées ou de vagues pour le surf.

Kayaks de rivière sont conçues pour les descentes de rivière ponctuées d’arrêts fréquents consacrés au jeu dans les rouleaux, les vagues et les contre-courants. De volume moyen à grand, les kayaks de rivière offrent une excellente flottabilité, que vous soyez immobiles ou en mouvement, en plus d’assurer une marge de sécurité suffisante en cas d’égarement ou si vous restez pris dans un endroit où vous ne vouliez pas aller. La majorité de ces embarcations sont dotées d’extrémités relativement arrondies qui facilitent les man&eolig;uvres. Toutefois, certains kayaks ont des extrémités plus effilées et de volume moindre pour faciliter l’exécution de certaines manœuvres.

Vous privilégiez la maniabilité au détriment d’une bonne tenue de cap ? Les kayaks de rodéo sont pour vous. Ils sont souvent employés pour profiter d’un endroit particulier dans un cours d’eau, et servent donc à passer du temps à s’amuser au même endroit plutôt qu’à faire de la descente de rivière.

Les kayaks de rodéo sont plutôt courts et larges pour maximiser la manœuvrabilité et faciliter les virages serrés, les séquences aériennes et les pirouettes avant et arrière. Plusieurs d’entre eux sont munis de rails bien définis (lignes droites sur les côtés) ou même d’ailerons comme sur les planches de surf. Ces deux caractéristiques permettent une meilleure prise dans l’eau pour faciliter les virages serrés. Toutefois, les embarcations dotées de rails sont plus susceptibles de chavirer lorsque les kayakistes distribuent mal leur poids.

Kayaks de descente sont parfaits pour les kayakistes qui aiment sauter des cascades et descendre des rivières au courant rapide et pleines de rochers. Leurs formes arrondies facilitent les manœuvres en eau bouillonnante et permettent aux pagayeurs novices d’esquimauter avec plus de facilité. Cela étant dit, les débutants devraient éviter les rivières aux parcours très techniques et les cascades. La descente de rivière (creeking) est une discipline spécialisée du kayak d’eau vive qui nécessite un haut niveau d’expérience et une maîtrise des techniques de pagaie et de sauvetage.

Les kayaks de descente ont une coque de grand volume qui favorise la flottabilité en période d’arrêt ou sur des eaux bouillonnantes à faible portance. Leurs extrémités arrondies évitent les coincements entre les roches et permettent à l’embarcation de refaire surface plus facilement après une immersion. Ils sont souvent dotés d’un pont en V inversé permettant un contrôle efficace lors des retours à la surface. Certains kayaks de descente plus longs offrent assez d’espace pour charger du matériel en vue d’expéditions prolongées.

Kayaks gonflables

Un kayak gonflable de qualité résiste bien à l’abrasion et offre plusieurs avantages uniques.

Un kayak gonflable se glisse facilement dans vos bagages et peut être transporté dans un avion, dans un véhicule ou dans un sac à dos. Ceci est pratique lorsque vous prévoyez vous rendre dans une région éloignée et peu accessible. Un kayak gonflable rangé dans le coffre de votre véhicule permet d’économiser de l’essence et est moins susceptible de se faire voler.

OÙ ESSAYER UN kayak?

Si vous le pouvez, testez quelques modèles de kayak avant de faire un achat. Les Festivagues MEC vous offrent l’occasion d’essayer des embarcations sans avoir à sortir de la ville. Par ailleurs, la plupart de nos magasins offrent un service de location. Donc, en été, vous pouvez louer une embarcation, ainsi que les avirons et VFI. Quand vous aurez une bonne idée de la stabilité, de la vitesse et du poids de chaque type, vous serez mieux en mesure de choisir celui qui vous convient.