stand up paddleboard

How to choose a stand up paddleboard

A stand-up paddleboard (SUP) combines paddling with surfing. It gives you a fresh perspective, lets you look right down into the water, and feels like you’re walking on the surface. The upright position provides a full body workout, while the width of the board makes it is easy to balance.

When you’re choosing a paddleboard, you’ll want to think about:

  • Types of SUPs: Do you want to paddle on calm lakes, go surfing, touring or racing, or try SUP yoga or whitewater paddling?
  • Inflatable versus hard paddleboards: Learn the pros and cons of blow-up boards.
  • Hull shapes, lengths and fins: See how these factors affect your ride.
  • PFDs for paddleboarding: Yep, you need one – see what options exist.
  • Storing your SUP: A few tips once you bring your board home.

Types of paddleboards

Each SUP has its own shape and intended purpose. Select a shape that matches the conditions you want to paddle in, or the type of paddleboarding you’d like to do:

Flat water Paddling

All-around boards are the best way to start exploring the sport on flat water. These boards are great for paddling on calm lakes and the still water of inlets or bays, and are designed to feel stable. They’re relatively long and wide, so you have a good-sized platform to plant your feet, and most have a rounded nose. They have high volume, which makes them quite stable and allows you to bring your dog or attach some extra gear to the deck. You’ll get an excellent leg and core workout as you paddle.

All-around SUPs are best for:

  • Beginners
  • Calm lakes
  • Protected inlets

Surfing

Surfing on a SUP is easier to learn than a regular surf board because you’re already standing and balanced when the wave gets to you. These boards are a bit shorter and are tapered so they’re nimble and responsive in the waves. They often have an upward curve, or rocker, in the nose and tail to make them easier to pivot and turn. You’ll feel the difference if you take a surf SUP out for a longer paddle. It will be less efficient when you want to go straight line, and you’ll have to work hard to cover any distance.

Best for:

  • Advanced SUPers
  • Surfers

SUP yoga

Doing yoga on a paddleboard is a whole new yoga experience – the water adds an extra element of challenge and fresh air. While any flat-decked, relatively wide board works for SUP yoga, boards designed for doing yoga poses tend to be extra wide with blunt ends. They often have full-length pads (kind of like a yoga mat) on top for grip.

Best for:

  • Floating downward dogs
  • Adding a challenge to your yoga practice
  • Doing double-duty as a recreational board

Touring or racing

Paddleboarding with a mountain view

Paddling in the Kootenay region of BC. Photo by MEC Ambassador Bruce Kirkby.

Some serious SUP expeditions have been done on paddleboards, like the Inside Passage to Alaska and weeks-long journeys of remote northern rivers. To help paddlers travel as efficiently as possible on long-haul trips, SUP touring boards tend to be longer and slightly narrower than all-around boards.

Some have a displacement hull (more on hull types below) with a pointed nose and extra rocker to punch through chop and over swell. They also tend to be thicker to increase the volume and how much weight you can carry, and have bungies to lash dry bags to the deck.

Like touring boards, SUP racing boards are all about moving as quickly as possible in a straight line. There are 3 different length classes for SUP racing: 12ft.6in. (a.k.a., stock), 14ft., and unlimited (anything longer than 14ft.).

Touring and racing SUPs are best for:

  • Expeditions by paddleboard (touring boards)
  • Intermediate and advanced paddlers that want great open-water performance and efficiency
  • Races

Whitewater paddling

Sending an amazing rapid on the Mountain River, NWT, as part of a SUP expedition supported by MEC. Photo: Jimmy Martinello.

Yep, whitewater. And why not? Standing on a SUP gives paddlers a great view of what’s coming up on the river. For experienced kayakers, it’s also a way to give familiar runs a totally new feel.

There are two types of whitewater boards: river runners and river surfers. River runners tend to be a bit longer for speed and sometimes have bungies to attach gear for river tripping. River surfers are quite a bit shorter and more rockered so you can pivot on wave faces, and give you options for different fin set-ups.

Material-wise, you’ll see inflatable and polyethylene boards in this category since they need to handle bumps and rock impacts.

Best for:

  • Paddling whitewater river features.
  • Surfing stationary play waves.

Inflatable paddleboards

If you’re travelling, don’t have a lot of room to store a board, or want to transport your board by bike, public bus or airplane, an inflatable SUP is the right way to go. There are inflatable boards for every SUP scenario.

Inflatable paddleboards fit inside a carrying case that’s the size of a large backpack. With a hand pump, you can inflate it in 5 to 10 minutes or even faster if you use an electric or battery powered pump.

Pros of inflatable SUPs:

  • Super portable and easy to store.
  • Great for travelling (intriguing possibilities for remote lakes and rivers).
  • Extremely durable, which is great for whitewater paddling.
  • Flat bottoms and high-buoyancy helps with stability, so they’re friendly for new paddlers and SUP yoga.

Cons of inflatable SUPs:

  • Though they’re not much less stiff than hard boards, you may notice some flex when paddling – which means extra effort in each paddle stroke.
  • Some are quite thick, which may make you feel a bit higher up and “disconnected’ from the water.
  • If you’re looking for sophisticated rail and hull shapes, you likely won’t find it in an inflatable board (though pointed noses and rocker are now possible).

Hull shapes

The shape of the hull (the underside of the board) changes how it interacts with the water. Most SUPs (and all modern surfboards) have planing hull designs: smooth bottoms with a subtle convex shape. This hull shape skims on top of the water. Large-sized boards with planing hulls can be quite stable, so there are lots of boards geared to beginners with this design. They’re also great for surfing. But they’re not a good choice for touring or racing, since they’re not as efficient and don’t track straight as well.

Displacement hulls have hulls that go deeper underwater than planing hulls (similar to a sea kayak or canoe). This shape helps them slice through water efficiently when touring or racing. They also tend to track straighter and are more capable in the swell and chop of open water. The downsides? They can feel tippier, are trickier to turn and aren’t as great on breaking waves. Best for advanced riders.

Paddleboard length

The length of the board determines how fast it is and how responsive it is to turning and carving. Adding length to a board also increases its surface area, so longer boards are generally more buoyant and can handle some extra weight and cargo.

  • Short boards are great for surfing (under 9ft.)
  • Medium boards are great all-around boards (9–12ft.)
  • Long boards are great for racing or touring (12–14ft.)

Paddleboard fins

Fins help your board track (go in a straight line) and add stability. A fin can also add speed when you’re catching and riding waves. Sliding a fin forward makes the board easier to turn. Sliding it back makes it track straighter.

A 3-fin cluster gives you options to change the way your board tracks and turns. You can remove the centre fin, or both the side fins, or swap them out for different heights and shapes to tune the way your board responds when you’re racing in rougher waters or cutting across the face of a steep wave.

A quad is a 4-fin set-up for surfing, and creates a looser feeling when you’re turning on a wave compared to a 3-fin (“thruster”) configuration.

SUP storage and care

Extreme heat and cold can cause the board to expand and contract, possibly weakening it. Store it in a cool, shaded place when you’re not using it. If you’re leaving it out on the beach during a break, store it with the traction surface (the part you stand on) facing the ground. That way it won’t be frying hot when you step on it.

Do you need a PFD for paddleboarding?

Yes. Unlike surfboards, SUPs are considered nautical vessels like kayaks or canoes. So, when you ride one in Canada, the Canadian Coast Guard (CCG) requires that you have a PFD with you. You don’t have to actually wear it, but it is to your benefit and safety if you do. An inflatable PFD worn on a belt around your waist is a common choice for SUP paddlers. It won’t interfere with your stroke and feels much less bulky than a vest-style flotation device.

What type of paddle?

Your paddle should be taller than you are by about 10–20cm, so you can stand up tall and straight when using it. You’ll likely prefer a relatively shorter paddle for surfing and whitewater, and a paddle on the longer side for touring or racing.

In general, a long, tapered blade suits cruising in flat water, and a shorter, wider blade will work better in choppier conditions, where you may want to put in quick, short strokes.

Paddleboard rentals

Interested in paddleboarding, but not quite ready to commit to your own board? Check out SUP rentals at your local MEC store to see what paddleboarding is all about.

stand up paddleboard

Choisir un surf à pagaie

Combinant les sports de pagaie et le surf traditionnel, le surf à pagaie vous donne une toute nouvelle perspective sur l’eau, puisque vous la surplombez comme si vous marchiez dessus. La position verticale fait travailler tout votre corps, tandis que la largeur de la planche favorise l’équilibre. Voici les éléments à prendre en considération dans le choix d’un surf à pagaie :

  • Catégories de planches: Voulez-vous pagayer en eaux calmes ou dans les vagues, faire des expéditions ou des courses, ou encore essayer le yoga sur l’eau ou le surf à pagaie en eau vive ?
  • Modèle gonflable ou modèle rigide : Connaissez les avantages et les inconvénients des modèles gonflables.
  • Forme de la planche, longueur et ailerons: Voyez l’effet de ces facteurs sur votre sensation sur l’eau.
  • VFI en surf à pagaie : Oui, il vous en faut un, et il y a diverses options.
  • Entreposage d’un surf à pagaie : Quelques conseils pour l’entreposage de votre planche à la maison.

Catégories de planches

Les divers types de surfs à pagaie sont conçus pour différents usages. La forme de planche que vous choisissez dépend du genre de plan d’eau où vous voulez pagayer.

Pour les eaux calmes

Les surfs polyvalents sont idéals pour s’initier au sport. Conçus pour l’exploration des lacs et des plans d’eaux calmes, ils sont très stables. Ils sont relativement longs et larges, ce qui vous procure une plateforme de grandes dimensions, et la plupart ont une forme arrondie à l’avant. Ces planches sont volumineuses, ce qui accroît leur stabilité et vous permet d’amener votre chien ou d’y fixer du matériel supplémentaire. Les coups de pagaie constituent un excellent exercice pour les muscles des jambes et les abdominaux.

Les modèles polyvalents sont parfaits pour :

  • les débutants;
  • les sorties sur des lacs paisibles;
  • les sorties dans des anses protégées.

Pour les vagues

Glisser sur les vagues avec un surf à pagaie est plus facile qu’avec un surf standard, puisque vous êtes déjà debout et en équilibre lorsque la vague vous soulève. Les planches de cette catégorie sont généralement plus courtes et plus pointues que celles pour l’eau calme, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer dans les vagues. Elles sont aussi légèrement incurvées à l’avant et à l’arrière pour faciliter les virages. Vous verrez la différence si vous faites une sortie prolongée avec un modèle pour les vagues : celui-ci sera moins efficace pour aller en ligne droite, et vous devrez fournir de bons efforts pour parcourir toute distance.

Parfaits pour :

  • les adeptes expérimentés de surf à pagaie;
  • les surfeurs.

Pour le yoga

Faire du yoga sur un surf à pagaie est une expérience nouveau genre – l’eau ajoute une dose supplémentaire de défi et d’air frais. Même si n’importe quelle planche plate et relativement large convient pour le yoga, celles conçues pour exécuter des poses de yoga sont généralement très larges et ont les extrémités rondes. De plus, la surface est souvent adhérente et la texture rappelle celle d’un tapis de yoga.

Parfaits pour :

  • exécuter la posture du chien tête en bas, tout en flottant;
  • ajouter un défi à votre pratique du yoga;
  • faire des sorties récréatives.

Pour les expéditions ou les courses

Paddleboarding with a mountain view

Sur un lac de la région des Kootenays, en Colombie-Britannique. Photo : Bruce Kirkby, ambassadeur MEC

Des expéditions remarquables ont été réalisées sur des surfs à pagaie, notamment un voyage sur le Passage de l’Intérieur (Inside Passage en anglais), en Colombie-Britannique, jusqu’à l’Alaska, ainsi que des expéditions de plusieurs semaines sur des rivières dans le nord du pays. Pour optimiser l’efficacité des déplacements durant des voyages de longue durée, les surfs à pagaie d’expédition sont plus longs et légèrement plus étroits que les modèles polyvalents.

Certains ont un fond arrondi (nous y reviendrons plus loin) et une forme pointue et relevée à l’avant, pour fendre l’eau agitée et suivre le mouvement de la houle. Plus épais afin d’accroître leur volume et de soutenir de plus grandes charges, ils sont aussi dotés d’élastiques pour y fixer des sacs étanches.

Comme les surfs à pagaie d’expédition, les modèles pour la course sont conçus pour maximiser la vitesse en ligne droite. Lors des épreuves, il y a trois catégories fondées sur la longueur de la planche : 12 pi 6 po (3,8 m), 14 pi (4,3 m), et illimitée (toute planche de plus de 14 pieds).

Parfaits pour :

  • les expéditions;
  • les pagayeurs de niveau intermédiaire ou avancé qui recherchent une excellente performance et une grande efficacité en eau libre;
  • les courses.

Pour les eaux vives

En pleine action dans les rapides de la rivière Mountain, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre d’une expédition soutenue par MEC. Photo : Jimmy Martinello

Ouaip, de l’eau vive. Et pourquoi pas ? En étant debout sur leur planche, les pagayeurs ont un bon point de vue sur ce que leur réserve la rivière. Pour les kayakistes d’expérience, il s’agit d’une façon de voir sous un tout autre angle des rivières qu’ils ont descendues à plusieurs reprises.

Il y a deux types de surfs à pagaie d’eau vive : ceux pour la descente de rivière et ceux pour les vagues en rivière. Les modèles pour la descente de rivière sont généralement un peu plus longs pour favoriser la vitesse. Ils sont parfois dotés d’élastiques pour fixer du matériel. Les modèles pour les vagues en rivière sont un peu plus courts. Ils ont une forme plus arrondie afin de pivoter plus facilement sur le front de la vague et offrent différentes options pour la configuration des ailerons.

Cette catégorie regroupe des surfs à pagaie gonflables et d’autres en polyéthylène, puisqu’ils doivent résister aux impacts.

Parfaits pour :

  • descendre des sections de rivières d’eau vive;
  • surfer sur des vagues statiques.

Surfs à pagaie gonflables

Si vous planifiez un voyage et n’avez pas suffisamment d’espace pour apporter un surf à pagaie, ou si vous prévoyez transporter votre surf sur un vélo ou même dans un autobus, un modèle gonflable pourrait constituer un bon choix. On trouve des modèles gonflables dans toutes les catégories.

Un surf à pagaie gonflable se range dans un sac de transport de la taille d’un grand sac à dos. Pour le gonfler, comptez en moyenne 5 à 10 minutes à l’aide d’une pompe à main, ou moins avec une pompe électrique ou à piles.

Avantages

  • Ils sont très faciles à transporter et à entreposer.
  • Ils sont parfaits pour le voyage (en offrant de superbes possibilités pour des sorties sur des lacs et des rivières en région éloignée.)
  • Ils sont extrêmement durables, ce qui est parfait pour les sorties en eau vive.
  • Leur fond plat et leur grande flottabilité favorisent la stabilité, ce qui en fait un bon choix pour les débutants et le yoga sur l’eau.

Inconvénients

  • Même si les modèles gonflables ne sont pas moins rigides que les modèles à surface dure, vous remarquerez peut-être une légère flexion en pagayant, ce qui exige un effort accru de votre part à chaque coup de pagaie.
  • Certains sont assez épais, ce qui peut vous donner l’impression d’être un peu plus haut et d’avoir un moins bon contact avec l’eau.
  • Si vous recherchez une forme plus perfectionnée, il est fort probable que vous ne trouverez pas ce que vous cherchez dans la gamme de surfs à pagaie gonflables (même s’il existe maintenant des modèles à la partie avant relevée et pointue).

Forme du fond

La forme du fond de la planche a une incidence sur l’interaction avec l’eau. La plupart des surfs à pagaie (et toutes les planches de surf modernes) ont un fond plat, lisse et subtilement convexe. Ce design rase la surface de l’eau. Les modèles de grandes dimensions dotés d’un fond plat sont assez stables, ce qui en fait de bons choix pour les débutants. Ils sont également parfaits pour surfer sur les vagues. Ils ne sont cependant pas recommandés pour les expéditions et les courses, puisqu’ils ne sont pas aussi rapides ni adaptés pour aller tout droit.

Les modèles à fond rond vont plus profondément dans l’eau que les modèles à fond plat (comme c’est le cas pour les kayaks de mer et les canots). Cette forme leur permet de glisser efficacement sur l’eau durant les expéditions ou les courses. Ils ont également tendance à aller droit devant plus facilement, et sont plus efficaces dans la houle et l’eau agitée. Leurs inconvénients ? Plus instables et plus difficiles à virer, ils ne sont pas efficaces pour briser les vagues. Ils sont destinés davantage aux pagayeurs d’expérience.

Longueur de la planche

La longueur de la planche détermine sa vitesse et sa rapidité à effectuer un virage. Plus une planche est longue, plus sa surface de contact avec l’eau est importante. Les modèles plus longs ont donc généralement une meilleure flottabilité et peuvent accepter une charge plus grande.

  • Les surfs à pagaie courts (moins de 2,7 m ou 9 pi) sont parfaits pour glisser sur les vagues.
  • Les surfs à pagaie moyens (2,7 à 3,6 m ou 9 à 12 pi) sont de bonnes planches polyvalentes pour faire un peu de tout.
  • Enfin, les longues planches sont idéales pour la course et les expéditions (3,6 à 4,3 m 12 à 14 pi).

Ailerons

Les ailerons aident à maintenir votre planche en ligne droite et améliorent leur stabilité. Un aileron peut également accroître la vitesse dans les vagues. Placé vers l’avant, un aileron aide à amorcer plus facilement les virages, alors que vers l’arrière, il assure un meilleur maintien du cap.

La configuration à trois ailerons vous donne la possibilité d’adapter les virages et la tenue de cap à vos besoins. Vous pouvez retirer l’aileron central ou les ailerons latéraux, ou encore les interchanger pour varier la hauteur et la forme afin de mieux glisser sur les vagues ou alors pour participer à des courses.

Une configuration à quatre ailerons est destinée à une utilisation dans les vagues et crée une sensation plus souple lorsque vous virez dans les vagues, comparativement à une configuration à trois ailerons.

Entreposage et entretien

Les températures extrêmes peuvent fragiliser votre surf en le faisant dilater ou contracter : entreposez-le dans un endroit frais et ombragé lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous laissez votre surf sur la plage entre deux séances, placez-le face au sol (la surface où vous vous tenez debout) pour éviter de vous brûler les pieds lorsque vous remonterez dessus.

Ai-je besoin d’un VFI ?

Oui. Contrairement au surf standard, un surf à pagaie est considéré comme une embarcation, au même titre que les canots et les kayaks. Donc, si vous pratiquez ce sport au Canada, la Garde côtière canadienne exige que vous ayez un VFI avec vous. Cependant, vous n’êtes pas tenu de le porter, mais pour votre sécurité, vous avez tout intérêt à le faire. De nombreux adeptes de surf à pagaie optent pour un VFI gonflable intégré à un sac de taille. Il ne nuira pas à vos coups de pagaie, en plus d’être beaucoup moins encombrant qu’un dispositif de flottaison sous forme de veste.

Et les pagaies ?

Votre pagaie devrait vous dépasser d’au moins 10 à 20 cm, de façon à ce que vous puissiez vous tenir bien droit sur votre planche lorsque vous pagayez. Vous devriez choisir une pagaie relativement plus courte pour le surf dans les vagues et en eau vive, et une pagaie plus longue pour les expéditions ou la course.

En général, choisissez une pale longue et effilée lorsque vous naviguez en eaux calmes et une pale courte et large pour les conditions agitées qui nécessitent des coups de pagaie courts et rapides.

LOCATION DE PLANCHES DE SURF À PAGAIE

Le surf à pagaie vous intéresse, mais vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans l’achat d’une planche ? Le service de location de matériel de votre magasin MEC vous permet de louer des surfs à pagaie pour vous permettre d’essayer l’activité.