Mountain Equipment Company

Engagement public envers la rémunération équitable

Nos objectifs sont simples : réduire notre empreinte écologique, traiter les gens avec respect et fabriquer des produits de qualité – à un prix juste pour tous. En plus de mettre tout en œuvre pour continuer à offrir des produits de haute qualité qui permettent à chacun de mener un mode de vie actif en plein air, nous prenons au sérieux notre responsabilité de garantir un « prix équitable pour tous » au sein de notre chaîne logistique globale. Cet engagement va au-delà du prix à la caisse et témoigne de notre conviction, chez Mountain Equipment Company, que les travailleurs ont droit à une rémunération équitable – et nous nous engageons à agir selon cette conviction.

Qu'est-ce qu’une rémunération équitable?

En termes simples, une rémunération équitable permet à chaque travailleur de gagner un salaire hebdomadaire suffisant, sans heures supplémentaires : les travailleurs peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, pour au moins deux membres de la famille, et économiser pour l’avenir.

Le devoir de verser une rémunération équitable est inscrit dans le code de conduite en milieu de travail de la Fair Labor Association et dans le Code de conduite des fournisseurs de MEC. Cette exigence est également généralement reconnue comme un droit de la personne par les Nations Unies.

Que fait Mountain Equipment Company pour soutenir une rémunération équitable au sein de sa chaîne logistique?

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour garantir que la rémunération et les avantages sociaux des travailleurs correspondent au salaire minimum légal ou au salaire courant approprié, selon celui qui est le plus élevé. De plus, nous respectons la liberté d’association pour tous les travailleurs de notre chaîne logistique, y compris le droit de négocier une convention collective. Nous travaillons également avec l’organisme Fair Trade Certified dans le but de soutenir une rémunération équitable pour les travailleurs. En effet, MEC verse une prime aux travailleurs de ces usines certifiées équitables, calculée en fonction de l’écart entre leur revenu actuel et le salaire de subsistance.

Quelle est la prochaine étape?

Dans le cadre de nos pratiques d’approvisionnement responsable et pour concrétiser notre engagement en faveur de l’atteinte progressive d’une rémunération équitable, nous prenons de nouvelles mesures en élaborant notre Stratégie en matière de rémunération équitable.

Pour guider la définition de cette stratégie, nous utilisons le tableau de bord de la rémunération équitable et les outils de collecte de données salariales de la FLA afin de mesurer et d’évaluer nos progrès par rapport aux critères de référence du salaire-subsistance. Ces outils évolutifs mesurent le progrès vers l’atteinte d’une rémunération équitable pour les travailleurs et, là où c'est possible, sont fondés sur la méthodologie Anker. Cette méthodologie intègre le point de vue des travailleurs au calcul de ces estimations, et l’ampleur de son utilisation permet une analyse comparative entre les régions.

Notre engagement :

L’élaboration de notre stratégie en matière de rémunération équitable débutera par la compilation et l’analyse des données salariales de 2022 pour toutes nos installations de niveau 1. Nous nous engageons également à partager publiquement notre feuille de route et nos objectifs spécifiques en matière de rémunération équitable d’ici la fin de l’année 2022.

Nous comprenons que nos efforts en matière de rémunération équitable continueront d’évoluer; c'est pourquoi nous maintenons une approche adaptative. Nous sommes également conscients de l’importance de la reddition de compte et du rôle des organisations de la société civile. Nous nous engageons donc à faire preuve de transparence en rendant compte publiquement de nos progrès chaque année.