MEC Pride Logo

Engagement public envers la rémunération équitable

Nos objectifs sont simples : réduire notre empreinte écologique, traiter les gens avec respect et fabriquer des produits de qualité – à un prix juste pour tous. En plus de mettre tout en œuvre pour continuer à offrir des produits de haute qualité qui permettent à chacun de mener un mode de vie actif en plein air, nous prenons au sérieux notre responsabilité de garantir un « prix équitable pour tous » au sein de notre chaîne logistique globale. Cet engagement va au-delà du prix à la caisse et témoigne de notre conviction, chez Mountain Equipment Company, que les travailleurs ont droit à une rémunération équitable – et nous nous engageons à agir selon cette conviction.

Qu'est-ce qu’une rémunération équitable?

En termes simples, une rémunération équitable permet à chaque travailleur de gagner un salaire hebdomadaire suffisant, sans heures supplémentaires : les travailleurs peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, pour au moins deux membres de la famille, et économiser pour l’avenir.

Le devoir de verser une rémunération équitable est inscrit dans le code de conduite en milieu de travail de la Fair Labor Association et dans le Code de conduite des fournisseurs de MEC. Cette exigence est également généralement reconnue comme un droit de la personne par les Nations Unies.

Que fait Mountain Equipment Company pour soutenir une rémunération équitable au sein de sa chaîne logistique?

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour garantir que la rémunération et les avantages sociaux des travailleurs correspondent au salaire minimum légal ou au salaire courant approprié, selon celui qui est le plus élevé. De plus, nous soutenons la liberté d’association pour tous les travailleurs de notre chaîne logistique, y compris le droit de négocier une convention collective. Nous travaillons également avec l’organisme Fair Trade Certified dans le but de soutenir une rémunération équitable pour les travailleurs. En effet, MEC verse une prime aux travailleurs de ces usines certifiées équitables, calculée en fonction de l’écart entre leur revenu actuel et le salaire de subsistance.

Dans le cadre de nos pratiques d’approvisionnement responsable, nous prenons de nouvelles mesures en élaborant notre Stratégie en matière de rémunération équitable.

Pour guider la définition de cette stratégie, nous utilisons le tableau de bord de la rémunération équitable et les outils de collecte de données salariales de la FLA afin de mesurer et d’évaluer nos progrès par rapport aux critères de référence du salaire. Ces outils évolutifs mesurent le progrès vers l’atteinte d’une rémunération équitable pour les travailleurs et, là où c'est possible, sont fondés sur la méthodologie Anker. Cette méthodologie intègre le point de vue des travailleurs au calcul de ces estimations, et l’ampleur de son utilisation permet une analyse comparative entre les régions.

Notre progrès

Phase 1 : Collecte de données

2021 : Nous nous sommes engagés publiquement à offrir une rémunération équitable dans notre chaîne logistique. Pour assurer la responsabilisation et reconnaître le rôle des organisations de la société civile, nous nous sommes également engagés à rendre compte publiquement de nos progrès chaque année.

2022 : MEC a recueilli des données sur les salaires de 24 partenaires d’usine à Taïwan, en Chine, au Vietnam, en Inde, aux Philippines, au Salvador et aux États-Unis. Analysées parallèlement aux critères de référence du salaire disponibles, ces données ont été communiquées à chaque fournisseur afin d’inciter le dialogue sur la rémunération équitable des travailleurs.

2023 : Notre liste de fournisseurs a connu d’importants changements en 2022. En 2023, nous recueillerons et analyserons des données salariales auprès des partenaires d’usine de la marque MEC pour créer une base de référence. Nous concentrerons nos efforts sur les partenaires stratégiques des usines et offrirons un soutien plus rigoureux aux fournisseurs au moyen de l’outil de collecte de données salariales.

Nos objectifs pour 2023 :

  1. Partager des outils et des ressources de rémunération équitables parmi tous les fournisseurs stratégiques;
  2. Recueillir des données sur les salaires auprès de partenaires stratégiques d’usine que la marque MEC utilise le plus (70 % de nos dépenses);
  3. Créer une base de référence représentative de notre chaîne logistique;
  4. Déterminer un pourcentage exact d’usines stratégiques qui paient un salaire de subsistance;
  5. Utiliser les données que nous recueillons pour mettre au point une feuille de route associée à la rémunération équitable des fournisseurs de produits finis (les usines qui assemblent les produits finaux).

Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, nous rendrons compte de nos progrès par rapport à ces objectifs d’ici la fin de 2023.

Phase 2 : Lancement de notre feuille de route

2024 : Nous comprenons que notre travail associé à la rémunération équitable continuera d’évoluer. Ainsi, nous maintenons une approche adaptative, en plus d’intégrer nos apprentissages à mesure que nous définissons notre stratégie. Nous envisageons de commencer la phase de mobilisation et d’action en 2024.