PVC-free materials

PVC (polyvinyl chloride) is a common, low-cost plastic used in tens of thousands of items, such as vinyl fabrics, paint, pipes, siding and plastic wrappers. When it gets turned into products, it’s almost always combined with chemicals and plasticizers – and these combinations make it bad for people and the planet. We decided to find a way to give members another option.

For MEC-label dry bags and PFDs, the switch to PVC-free materials started in 2005. Our watersports buyer worked hard to find substitute materials that deliver the performance, look, feel and function of PVC but without the environmental impacts.

MEC-label PFDs use PVC-free foam, and our dry bags and waterproof duffles are made of polyurethane coated nylon or polyester. These materials don’t use chlorine-based chemicals and don’t cause heavy-metal pollution. As an added benefit, our PVC-free alternative fabrics for dry bags require less material, so they weigh less, are easier to pack, and have a lower overall footprint.

We still use hard PVC in some of our products. Hard PVC has fewer eco-hazardous plasticizers than soft PVC and is fully recyclable. But if a suitable alternative for hard PVC is found, we’ll investigate that material, too.

Matériaux sans PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un plastique très commun et peu coûteux qui entre dans la fabrication de dizaines de milliers de produits, comme des tissus de vinyle, de la peinture, des revêtements extérieurs ou des emballages de plastique. Durant sa transformation, il est presque toujours combiné à des produits chimiques ou à des plastifiants. Or, ces combinaisons sont nocives pour les gens et pour la planète. Nous avons donc décidé de trouver un moyen d’offrir une autre option à nos membres.

Dans le cas des sacs étanches et des VFI de marque MEC, le passage à des matériaux sans PVC a commencé en 2005. Les responsables de notre rayon des activités nautiques ont travaillé d’arrache-pied pour trouver des matériaux de remplacement offrant la performance, l’allure, la sensation et la fonctionnalité du PVC, sans avoir toutefois les mêmes effets négatifs sur l’environnement.

Les VFI de marque MEC sont faits de mousse sans PVC, tandis que nos sacs étanches et nos sacs de sport imperméables sont composés de nylon ou de polyester enduit de polyuréthane. Ces matériaux ne comportent pas de produits chimiques à base de chlore et n’entraînent pas de rejets de métaux lourds. Autre avantage notable, les matériaux sans PVC utilisés dans la fabrication de nos sacs étanches sont plus minces. Les sacs sont donc plus légers et plus compressibles, en plus d’avoir une empreinte écologique moins importante.

Nous utilisons toujours du PVC rigide dans certains de nos produits. Par rapport au PVC souple, le PVC rigide contient moins de plastifiants nocifs pour l’environnement et il est entièrement recyclable. Bien sûr, si nous trouvons un matériau pouvant constituer une solution de rechange au PVC rigide, nous l’étudierons également.