A closeup of a blue down jacket

Comment laver un manteau en duvet

Votre manteau en duvet est un compagnon digne de confiance. Il est toujours prêt à vous garder au chaud durant les hivers glacials, les excursions de début de saison et les vols trop climatisés. Il peut même vous servir d’oreiller pendant vos randonnées de plusieurs jours ou de longs voyages. Mais un jour ou l’autre, il faut bien le laver.

Avec le temps, la transpiration, la poussière et le sébum de la peau pénètrent dans le tissu et compromettent le pouvoir isolant du duvet. Vous avez peut-être remarqué que votre manteau a une allure plus terne qu’avant ou qu’il a perdu de son volume. Ou peut-être qu’il ne vous semble plus aussi chaud. Ce sont là autant de signes qu’il est temps de le laver.

Apprenez-en plus sur :

  • le lavage de taches pour éliminer les petites taches de café ou de boue;
  • le lavage à la main pour nettoyer votre manteau sans l’abîmer;
  • le lavage à la machine (seulement si vous avez accès à une laveuse à chargement frontal);
  • l’entreposage pour préserver le gonflant de votre manteau en duvet.

Comment enlever les taches sur un manteau en duvet

À moins que votre manteau soit vraiment sale, vous pouvez seulement laver les taches visibles. Le simple lavage fréquent des taches favorise aussi la durabilité de votre manteau, puisqu’un lavage complet accélère grandement son usure.

  1. Mélangez un peu d’eau et de savon doux (comme du savon à vaisselle) pour former une pâte.
  2. Tenez la coquille ou la doublure souillée de façon à l’éloigner de l’isolant, et frottez-la doucement au moyen d’une brosse à dents ou d’un chiffon.
  3. Rincez l’étoffe soigneusement en évitant de mouiller l’isolant, puis laissez votre manteau sécher à l’air.
  4. Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le ranger.

Lavage d’un manteau en duvet

Parfois, le lavage des taches ne suffit pas. Si vous rentrez d’une excursion effectuée dans des conditions particulièrement poussiéreuses ou humides, ou si votre manteau ne vous semble plus aussi chaud qu’avant, le temps est peut-être venu de le laver à fond. Le lavage de votre manteau aide à séparer les plumules, puis à redonner au duvet son bouffant et sa performance d’origine. Mais c’est un équilibre fragile : le duvet est délicat. Il ne faut donc pas le laver trop souvent.

Avant de commencer, lisez les instructions du fabricant sur l’étiquette de votre manteau. Si elles sont différentes des conseils que nous vous donnons, suivez les recommandations du fabricant.

Lavage à la main d’un manteau en duvet

  1. Fermez toutes les glissières et les attaches autoagrippantes. Assurez-vous aussi de n’oublier aucune collation dans les poches.
  2. Remplissez une grande cuve ou une baignoire d’eau tiède. Ajoutez-y un peu de savon doux ou de nettoyant à duvet (lisez les instructions sur la bouteille).
  3. Immergez le manteau. Agitez-le afin de faire mousser l’eau, puis laissez-le tremper durant quelque temps. S’il y a des taches sur la coquille, frottez-les à l’aide d’une éponge.
  4. Videz l’eau savonneuse de la cuve ou de la baignoire, et égouttez le manteau le plus possible. Remplissez la baignoire ou la cuve d’eau propre, immergez le manteau, puis videz l’eau. Rincez le manteau à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’eau soit propre et ne contienne plus de savon. Il faudra peut-être six rinçages ou plus.
  5. Une fois bien rincé, faites sortir le plus d’eau possible du manteau. Un panier de lavage en plastique peut vous servir de passoire pour cette étape. Ne compressez pas le manteau et ne le tordez pas : les fibres risquent de s’agglutiner et vous pourriez déchirer le tissu.
  6. Tenez bien votre manteau humide, un peu comme un bébé, lorsque vous le déplacez de la cuve ou de la baignoire vers la sécheuse. Le duvet est beaucoup plus lourd lorsqu’il est mouillé; manipulez donc votre manteau avec soin pour éviter de déchirer le tissu ou les coutures.
  7. Faites sécher votre manteau dans une grande sécheuse à la chaleur la plus basse possible. Ajoutez une balle de tennis propre pour briser les amas de duvet et accélérer le séchage. Cette étape peut être assez longue, mais assurez-vous que votre manteau est bien sec avant de le sortir de la sécheuse.

Nous ne recommandons pas de faire sécher votre manteau en duvet à l’air. Le séchage à l’air peut prendre plusieurs jours et, dans l’intervalle, des moisissures pourraient se développer.

Lavage à la machine d’un manteau en duvet

  1. Utilisez une laveuse à chargement frontal à cycle délicat. Les laveuses à chargement par le haut dotées d’un agitateur central risquent d’endommager votre manteau.
  2. Videz les poches et fermez toutes les glissières et les attaches autoagrippantes.
  3. Lavez votre manteau en suivant les instructions indiquées sur la bouteille du nettoyant à duvet.
  4. Si possible, faites un deuxième cycle de rinçage, et au moins deux cycles d’essorage.
  5. Tenez bien votre manteau humide, un peu comme un bébé, lorsque vous le déplacez de la laveuse vers la sécheuse. Le duvet est beaucoup plus lourd lorsqu’il est mouillé; manipulez donc votre manteau avec soin pour éviter de déchirer le tissu ou les coutures.
  6. Faites sécher votre manteau dans une grande sécheuse à la chaleur la plus basse possible. Ajoutez une balle de tennis propre pour briser les amas de duvet et accélérer le séchage. Cette étape peut être assez longue, mais assurez-vous que votre manteau est bien sec avant de le sortir de la sécheuse.

Nous ne recommandons pas de faire sécher votre manteau en duvet à l’air. Le séchage à l’air peut prendre plusieurs jours et, dans l’intervalle, des moisissures pourraient s’y développer.

Entreposage d’un manteau en duvet

Si vous ne prévoyez pas porter votre manteau pour un certain temps (en été, par exemple), entreposez-le correctement pour prolonger sa durée de vie. Ne le laissez pas dans sa pochette de rangement ni dans un petit sac fourre-tout pour un entreposage à long terme. Cela comprime le duvet. Suspendez-le plutôt dans un garde-robe bien aéré ou rangez-le de façon relâchée dans un grand sac en tissu ou en filet.