La moulinette à la paroi locale et l’escalade en salle sont d’excellents points de départ si vous songez à grimper une voie en premier de cordée à l’extérieur. Avant de vous mettre au défi, par contre, familiarisez-vous avec les risques et les dangers de l’escalade en premier de cordée, pour que votre progression soit sécuritaire tout en étant satisfaisante.
Le type de terrain, les chutes de roche et la météo sont des facteurs dont tout grimpeur doit tenir compte, mais les premiers de cordée peuvent aussi faire face à de plus longues chutes, à des problèmes de gestion de corde et à la responsabilité d’installer un relais, de déséquiper la voie et de descendre en rappel de façon sécuritaire. Il est important d’apprendre ces nouvelles techniques en personne auprès d’un instructeur qualifié. Cet article offre des conseils fondés sur l’expérience, mais ne remplace pas l’apprentissage auprès d’un professionnel.
Quelques éléments à prendre en considération avant de vous lancer :
- Renseignez-vous sur les cours d’escalade en premier de cordée auprès de la FQME ou du Club alpin du Canada.
- La plupart des gyms d’escalade enseignent les rudiments de l’escalade en premier de cordée en salle.
- Vous aurez besoin de dégaines, d’un dispositif de rappel, d’un casque et d’une corde.
- Pratiquez-vous à mousquetonner efficacement et grimpez en moulinette tout en posant des dégaines et en clippant une corde secondaire.
- Choisissez une voie appropriée bien en deçà de votre cote limite.
L’équipement requis
Nous supposons que votre première voie en premier de cordée à l’extérieur sera une voie d’escalade sportive. Si vous planifiez grimper une voie en trad, la plupart des mêmes principes s’appliquent, mais la courbe d’apprentissage est plus importante, et vous aurez besoin davantage de connaissances et de beaucoup plus de matériel. Apprenez l’ABC du trad.
Si vous avez besoin d’un rappel sur la différence entre la moulinette, l’escalade sportive et le trad, consultez l’article sur l’ABC de l’escalade.
Dégaines
En plus des chaussons, du harnais et du sac à magnésie que vous possédez probablement déjà, vous aurez besoin d’un ensemble de dégaines pour l’escalade sportive. Elles comportent une boucle qui serre le mousqueton côté corde pour faciliter le mousquetonnage et empêcher le mousqueton de tourner.
Procurez-vous des dégaines de longueurs différentes. Vous pourrez ainsi poser les plus longues là où la voie traverse ou devient plus déversante pour garder l’angle de la corde le plus droit possible, ce qui réduira la friction et le tirage pendant la grimpe.
Vous pouvez économiser quelques sous en achetant un ensemble de six dégaines de Black Diamond, Edelrid, Petzl et Mammut. Ou économisez 15 % en achetant six dégaines ou plus du même modèle chez MEC.
Matériel pour le relais
En haut de la voie, vous trouverez généralement une paire de plaquettes fixes équipées de chaînes ou de maillons rapides. Pour limiter l’usure de ce matériel, vous attacherez votre propre matériel aux plaquettes et n’utiliserez donc le matériel fixe qu’au moment où le dernier grimpeur descend. Au minimum, vous aurez besoin de deux dégaines, dont une équipée d’un mousqueton à vis. L’ajout d’un système d’ancrage personnel, d’une cordelette ou de mousquetons à vis supplémentaires vous permettra de maximiser votre sécurité et d’adapter le relais au besoin.
Dispositif d’assurage/de rappel
Pour rappeler du haut d’une voie, vous aurez besoin d’un dispositif d’assurage tubulaire dans lequel vous pouvez insérer deux cordes (dans ce cas-ci, les deux brins de la même corde). Si vous préférez utiliser un dispositif à freinage assisté mécanique (comme le Grigri de Petzl) pour assurer, gardez votre assureur tubulaire attaché à votre harnais pour ne pas l’oublier lorsqu’il est temps de déséquiper une voie et de rappeler jusqu’en bas.
Corde
Une corde de 60 ou 70 mètres devrait suffire pour la plupart des parois. La corde que vous utilisez doit être au moins deux fois plus longue que la voie pour que vous puissiez en redescendre de façon sécuritaire. La corde que vous utilisez au gym sera peut-être trop courte.
Casque
Les chutes de roche ne sont pas impossibles, même dans un site populaire. Les grimpeurs plus haut sur la paroi peuvent faire tomber des cailloux pendant qu’ils grimpent ou qu’ils lancent la corde pour descendre en rappel. Vous pourriez également perdre l’équilibre en tombant et vous frapper la tête contre la paroi.
Les casques d’escalade modernes de Black Diamond, Edelrid, Petzl et Mammut sont confortables, légers et peu volumineux.
Pose-mousqueton
C’est un accessoire bien pratique lorsque la première plaquette est très haute et que les mouvements pour y accéder sont difficiles. Il vous permet d’insérer une dégaine dans la première plaquette avec la corde pré-mousquetonnée, de sorte que vous serez protégé contre une chute au sol.
Conseil de pro: Informez-vous. Si vous voyez une ligne de plaquettes sans toutefois voir toute la voie, ne tenez pas pour acquis qu’elle a des plaquettes jusqu’au relais. À certaines parois, les voies n’ont parfois pas de plaquettes dans les sections qu’on peut grimper en escalade traditionnelle. Vérifiez dans le topo ou demandez aux grimpeurs qui connaissent bien le site si la voie que vous souhaitez faire comporte des sections en trad.
Préparation et pratique
Lorsque vous faites de la moulinette, grimpez à un rythme légèrement plus lent. Arrêtez-vous à chaque plaquette et trouvez une position d’équilibre qui vous permettrait de clipper la corde. Pratiquez-vous à trouver des repos pour vous détendre les bras. Exercez-vous à dégrimper des sections plus difficiles aussi.
Mousquetonnage et gestion de la corde
Le mousquetonnage consiste à accrocher une dégaine à la plaquette, puis à faire passer la corde dans le mousqueton du bas. Cette technique, unique à la pratique de l’escalade en premier de cordée, vaut la peine d’être pratiquée. Il existe quelques techniques recommandées pour passer la corde dans le mousqueton. La meilleure façon de les apprendre est de suivre un cours, pour ensuite pratiquer jusqu’à ce que le geste vous semble naturel, avec la main gauche et la main droite.
La pratique aide à développer une technique de mousquetonnage efficace et à prévenir certains des problèmes courants : le doigt du mousqueton qui fait face au mauvais côté et la corde mousquetonnée à l’envers (ce qu’on appelle parfois un « back clip »). Ces erreurs peuvent faire en sorte que le mousqueton tourne ou que le doigt ouvre pendant la chute.
Le doigt du mousqueton doit faire face au côté opposé à votre direction
Lorsque la corde est correctement mousquetonnée, elle passe le long du dos du mousqueton (et non du doigt). La plupart du temps, l’orientation sera correcte si le doigt de la dégaine que vous suspendez est du côté opposé à votre corps. Mais avant de clipper, regardez l’emplacement de votre prochaine plaquette. Si elle se trouve loin à gauche ou à droite de votre position actuelle, suspendez la dégaine pour que le doigt soit à l’opposé de la direction dans laquelle vous grimperez pour atteindre votre prochaine plaquette.
La corde vient vers vous
Pour éviter de clipper la corde à l’envers, faites-la passer dans le mousqueton de sorte que votre brin (du côté de votre nœud en huit) sorte du mousqueton vers vous. Si elle est à l’envers, la corde passe directement dans le mousqueton vers la roche, avant de revenir vers vous. Cette erreur a pour conséquence de faire vriller la dégaine, ce qui pourrait entraîner le décrochage de la corde.
Positionnement de la dégaine
Une fois que vous avez clippé la corde, vérifiez que le mousqueton côté corde n’est pas appuyé contre une aspérité de la roche. Un contact avec une bosse ou un angle changeant pourrait tordre le mousqueton ou ouvrir le doigt. Utilisez une dégaine plus longue ou plus courte, de sorte que le mousqueton côté corde soit suspendu dans le vide ou qu’il repose à plat.
Passez par-dessus la corde
Si vous devez passer le pied de l’autre côté de la corde, assurez-vous de le passer par-dessus, pas en dessous. Si votre pied se trouve entre la corde et la paroi et que vous tombez alors que vous vous trouvez au-dessus d’une plaquette, vous pourriez faire une faucheuse, c’est-à-dire accrocher la corde avec votre pied et basculer la tête en bas. Ce type de chute est une des raisons pour laquelle les grimpeurs en premier de cordée portent un casque.
Conseil de pro : Évitez le « Z clip » en prenant la corde près de votre nœud. (Si les plaquettes sont posées suffisamment proches l’une de l’autre et que vous tirez du mou sous la plaquette que vous avez déjà clippée, vous créez un zigzag et une quantité phénoménale de tirage). Placez la main près de votre nœud d’encordement, glissez-la le long de la corde, soulevez la corde et clippez. Voilà! Vous avez clippé le bon brin.
Le moment de clipper
En tant que nouveau grimpeur en premier de cordée, votre premier instinct en approchant d’une plaquette sera de la clipper dès que vous pouvez l’atteindre. Tout à fait normal. Lorsque la corde est clippée au-dessus de votre tête, vous grimpez effectivement en moulinette jusqu’à ce que vous atteigniez la prochaine plaquette. Mais il est plus sécuritaire et beaucoup plus efficace de continuer à grimper pour clipper lorsque la plaquette est à la hauteur de votre poitrine. Si vous vous étirez pour clipper, vous ajoutez beaucoup de mou dans le système, et augmentez ainsi la longueur de la chute si vous ne parvenez pas à clipper.
Le positionnement est clé
Il peut être extrêmement difficile de clipper dans une position inconfortable. Vous devrez vous tenir à une seule main pendant que vous tirez une grande quantité de corde avec l’autre. Plus vous gardez la pose longtemps, plus vous dépensez de l’énergie. Votre anxiété augmente et votre attention se fixe maintenant sur la dégaine que vous essayez de clipper. Lorsque vous approchez d’une plaquette, concentrez-vous à trouver la position la plus confortable et la plus sécuritaire possible. Continuez de grimper pour atteindre une position qui vous permet de clipper aisément – en gardant votre calme et en conservant vos forces pour le reste de la voie.
Conseil de pro : Ne mordez pas. Ne prenez pas l’habitude de mettre la corde dans votre bouche. Essayez plutôt de tirer suffisamment de mou pour clipper en un seul mouvement. Si vous chutez avec la corde entre les dents, vous pourriez vous faire mal à la mâchoire et endommager vos dents.
Pratique en moulinette
Pour vous pratiquer, vous pouvez grimper en moulinette tout en tirant une corde secondaire que vous clippez dans les dégaines. Cette méthode vous permet de vous familiariser avec la logistique de la grimpe en premier de cordée, la communication avec l’assureur et la gestion de la corde sans chuter pour vrai. Lorsque vous redescendez, inspectez les dégaines pour vous assurer qu’elles n’accrochent pas d’aspérité et que chacune d’entre elles est clippée correctement.
Matériel sur le harnais
Apportez autant de dégaines qu’il y a de plaquettes dans la voie (et une de plus pour les imprévus). Placez les dégaines de chaque côté de votre harnais de sorte que le côté plaquette de la dégaine soit dans les boucles porte-matériel. Tous les doigts doivent être placés du même côté, que vous choisissiez de les placer du côté intérieur ou extérieur (question de préférence). La plupart des grimpeurs placent les longues dégaines vers l’arrière de la boucle porte-matériel, et le matériel de relais et le dispositif d’assurage sur les boucles arrière.
Pratique de chutes
Si la peur de chuter vous empêche de bien grimper, vous pourriez vous pratiquer à faire de petites chutes contrôlées jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Pour ce faire, prenez suffisamment de hauteur dans une voie légèrement déversante, où vous ne chuterez pas au sol ou contre une protubérance dans le rocher.
- Assurez-vous que votre assureur a de l’expérience et qu’il sait à quoi s’attendre.
- Assurez-vous que la corde est correctement clippée dans chacune des dégaines en dessous de vous.
- Assurez-vous que la corde passe bien entre vous et la roche.
- Relaxez, pliez les genoux et les coudes et gardez les mains à l’écart.
- Ne vous poussez pas vers l’extérieur.
- N’essayez pas d’attraper la corde.
Le choix d’une voie
Lorsque vous avez suffisamment gagné en expérience et en confiance pour grimper en premier de cordée, choisissez une voie que vous connaissez ou dont vous pouvez confirmer la cote.
Observez bien la voie et visualisez la façon dont vous allez la grimper. Aurez-vous à progresser en diagonale? Y a-t-il des obstacles que vous pourriez heurter en chutant? Pouvez-vous facilement clipper la première plaquette? Discutez avec votre assureur de ce que vous voyez. Communiquez également avec votre assureur pour l’informer de ce que vous ferez en atteignant le relais.
Conseil de pro: Adoptez de bonnes habitudes dès le départ. Ne parlez pas pendant que vous faites votre nœud. Fixez toujours l’autre brin à une des attaches du sac à corde. Enfilez votre manteau avant de commencer à assurer. Inspirez-vous des bonnes habitudes de grimpe autour de vous pour les adopter vous aussi.
Articles connexes: