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Notre travail avec nos usines et nos partenaires

Lorsque MEC crée un sac à dos, une tente ou un t-shirt, un processus décisionnel complexe est mis en branle bien avant que le produit arrive en magasin. L’un des principaux éléments à considérer est l’endroit où nous fabriquerons le produit.

En raison des changements économiques mondiaux des dernières décennies, de nombreuses entreprises font maintenant fabriquer leurs produits à l’étranger. Cette situation représente pour certaines personnes une occasion de se sortir de la pauvreté et peut influer positivement sur les normes du travail à l’échelle internationale. Mais elle peut aussi entraîner des abus si aucune mesure n’est prise pour veiller au traitement équitable des travailleurs dans les pays où leurs droits ne sont pas adéquatement protégés par la loi.

Le rôle de MEC dans la chaîne logistique mondiale

Nous avons mis au point notre premier code de conduite des fournisseurs et notre premier programme de vérification des usines au début des années 2000, et nos normes et programmes de vérification actuels sont présentement en place dans toutes les usines qui fabriquent des produits de marque MEC. Nos produits sont fabriqués dans 15 pays, y compris au Canada et aux États-Unis.

Les violations en matière de droits de la personne et de normes du travail n’ont pas de frontières. Nous communiquons régulièrement avec nos usines partenaires par l’intermédiaire de vérifications, de plans de correction, de formations et de projets visant à renforcer le pouvoir des travailleurs (comme le programme de certification équitable). Grâce à nos programmes, nous avons découvert et corrigé divers problèmes liés à la santé et la sécurité, aux heures supplémentaires excessives, à la mauvaise tenue de dossiers, au travail forcé et au travail des enfants. En tant que coopérative travaillant dans une chaîne logistique mondiale, nous avons la responsabilité de savoir où et comment les produits de marque MEC sont fabriqués; c’est aussi une promesse envers vous.

Processus de sélection et d’intégration des usines

Nos équipes s’assurent que chaque usine répond à nos critères en matière de qualité, d’innovation et de responsabilité sociale et environnementale avant d’entamer une collaboration. Ce processus permet de jeter les bases d’un partenariat à long terme.

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Que voulons-nous créer?

Tout commence par une simple question : pourquoi MEC veut-elle créer un nouveau produit? Une fois que nous avons clairement défini nos motivations et nos objectifs, nous déterminons les échéances, le volume requis et d’autres exigences afin de mieux cibler nos recherches pour trouver l’usine partenaire qui pourra donner vie à notre vision.

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Recherche de partenaires

L’équipe de l’approvisionnement de MEC prend contact avec des partenaires potentiels et organise des visites pour vérifier si les usines disposent de l’équipement nécessaire à la fabrication de nos produits et évaluer leurs activités et processus de production. Nous tenons compte également des avantages sociaux offerts aux employés et des normes de santé et de sécurité en usine.

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Évaluation et vérification

Après la signature des ententes de confidentialité, il faut aborder les détails. Nous discutons et convenons de diverses modalités concernant notamment l’échantillonnage, les coûts et les échéances.

Notre équipe de la responsabilité sociale et environnementale fait appel à une tierce partie pour effectuer une vérification de l’usine. En cas de découverte d’une violation grave (p. ex., travail d’enfants, mauvaise tenue des dossiers ou rémunération inférieure au salaire minimum), nous attendons que le problème soit corrigé avant d’aller de l’avant avec la fabrication du produit. Si l’usine ne parvient pas à corriger le problème, notre équipe de l’approvisionnement procédera à la recherche d’un autre fournisseur. Dans d’autres cas de non-conformité, des plans d’action avec des délais fixes sont convenus et établis afin que la situation soit corrigée.

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Signature d’une entente de partenariat

Le partenariat est officialisé lorsque le fournisseur signe le manuel des fournisseurs de MEC. Il s’agit du contrat définissant toutes les modalités : notre code de conduite des fournisseurs, nos programmes de responsabilité environnementale, les détails de paiement et de distribution, et bien plus.

Tout partenaire qui fabrique des produits de marque MEC ou qui fournit des matériaux pour la fabrication de ces articles est tenu de signer ce contrat. Une fois que ce dernier est signé, nos équipes de l’approvisionnement et de la responsabilité sociale et environnementale peuvent donner le feu vert à la collaboration avec le fournisseur.

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Formation MEC

Toutes les usines reçoivent une formation de MEC; nos partenaires sont invités à notre siège social ou notre équipe se rend à leurs installations. Cette formation représente aussi une occasion pour nos équipes de se rencontrer et de discuter de nos plans à long terme. Selon les circonstances, cette formation peut avoir lieu après que le partenaire a déjà commencé à collaborer avec notre équipe de la marque MEC.

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Fabrication des produits de marque MEC

Une fois que tout est en place, la collaboration entre l’usine et l’équipe de la marque MEC peut commencer. Les acheteurs, les designers, les développeurs et le personnel de production déterminent la meilleure façon de produire de nouveaux articles.

Comment nous évaluons les usines

Une fois qu’une usine commence à fabriquer nos produits, nous entamons notre cycle de vérification habituel de 6 à 18 mois (la durée peut varier selon les cas de non-conformité détectés lors des vérifications précédentes). Les vérifications sont effectuées par des tiers accrédités par la Fair Labor Association qui parlent la langue du pays et qui connaissent bien la culture et les lois locales. Les vérificateurs passent un ou deux jours à chaque usine pour inspecter les conditions en matière de santé et de sécurité, rencontrer la direction et s’entretenir avec les travailleurs.

Nous nous attendons à ce que tous nos partenaires d’approvisionnement respectent et soutiennent notre code de conduite des fournisseurs. Ils sont également tenus d’afficher le code de conduite dans leurs usines (nous avons des versions dans toutes les langues des partenaires de notre chaîne logistique) et de former leur personnel sur ces règles chaque année.

Ce qui se passe après les vérifications

Le processus de vérification de MEC n’est pas fondé sur un système de réussite ou d’échec. Après chaque vérification, nous fournissons à l’usine un plan d’action pour corriger tous les problèmes détectés, ainsi qu’un soutien pour la mise en œuvre des mesures correctives. Notre programme vise à favoriser l’amélioration continue, la transparence et la communication.

Si nous constatons une situation grave, nous voulons que le problème soit corrigé. Nous offrons des formations et un soutien à cette fin, car le fait de quitter automatiquement une usine où il y a un problème peut accroître les risques pour les travailleurs de notre chaîne logistique. Cependant, si nous ne pouvons pas parvenir à un accord avec l’usine sur les mesures correctives à apporter, nous déplacerons nos activités vers un autre endroit qui répond mieux à nos normes en matière de travail. Notre objectif est d’établir une relation de confiance avec les usines. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec elles tout au long de la vérification et de la mise en œuvre des plans d’amélioration.

Nous faisons part des résultats de nos vérifications au conseil d’administration ainsi qu’à l’équipe de direction de MEC et nous en présentons un compte rendu.

Normes en matière de griefs

Nous voulons que tous les travailleurs et travailleuses de la chaîne logistique de la marque MEC qui souhaitent signaler des préoccupations en toute bonne foi puissent le faire sans crainte de représailles ou de persécution. Nous formons nos partenaires sur nos normes et nos lignes directrices en matière de traitement des griefs, qu’ils peuvent utiliser comme guide pour créer leur propre système à cet effet. Nous leur recommandons de faire participer leurs employés à la mise au point de leur système de traitement des griefs afin de favoriser son adoption et de renforcer la relation de confiance entre la direction et les travailleurs.

Idéalement, les travailleurs devraient se sentir à l’aise de signaler leurs préoccupations à leur supérieur immédiat ou à la haute direction, mais s’ils préfèrent s’adresser directement à MEC, nous mettons à leur disposition des canaux confidentiels à cette fin. Nous avons également un processus en place pour le traitement des griefs :

  • Confirmation: MEC accuse réception du grief (par écrit, verbalement ou en personne, selon la situation).

  • Évaluation: Nous déterminons si le grief concerne l’une de nos usines partenaires et s’il se rapporte à une violation du code de conduite des fournisseurs ou d’une norme en matière de droits de la personne mondialement reconnue. Si au moins l’une de ces situations s’applique, nous acceptons le grief et procédons au traitement de celui-ci en demandant, au besoin, des renseignements ou des clarifications supplémentaires au plaignant.

  • Examen et plan d’action: L’équipe de la responsabilité sociale et environnementale examine tous les renseignements fournis. Si une infraction est relevée, MEC et l’usine conviennent d’un plan d’action pour corriger la situation. MEC s’assure de protéger l’anonymat du plaignant et ne transmet que les renseignements nécessaires à la direction de l’usine pour traiter la cause du grief et créer un plan d’action.

  • Réponse: Nous faisons part au plaignant des résultats de notre examen, ainsi que des mesures et des échéances établies pour corriger le problème signalé.

Au besoin, nous faisons appel à la Fair Labor Association pour nous aider dans notre enquête. Nous assurons également des suivis auprès de l’usine sur la mise en œuvre du plan d’action au moyen de vérifications.

Si vous avez des questions sur la façon dont MEC collabore avec les usines textiles et manufacturières, veuillez communiquer avec notre équipe de la responsabilité sociale et environnementale.