Mountain Equipment Company Logo
Hiker walking on a trail using trekking poles with green forest slope behind

Suivi de l’empreinte carbone

Si vous ne calculez pas votre empreinte, vous ne pouvez pas la contrôler.

MEC mesure ses émissions de gaz à effet de serre au moyen du Protocole des GES : une norme de comptabilisation et de déclaration destinée à l’entreprise. Ce cadre de travail aide les entreprises à calculer leurs émissions de façon uniforme, et regroupe les émissions provenant d’activités en trois champs d’application (1, 2 et 3).

Les émissions des champs d’application 1 et 2

Nos émissions provenant des champs d’application 1 et 2 comprennent celles générées par nos magasins et nos bâtiments physiques – par exemple le chauffage, la climatisation et l’électricité. MEC mesure ses émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des champs d’application 1 et 2 depuis 2005. Depuis des décennies, nous travaillons fort pour rendre nos magasins plus efficaces afin de réduire ces émissions.

Émissions du champ d’application 3

Le champ d’application 3 est une immense catégorie qui englobe à peu près tout le reste : les produits que nous fabriquons et vendons, les produits d’autres marques que nous vendons, l’expédition des usines vers les centres de distribution puis vers les membres, les déchets générés par nos opérations, la façon dont les produits sont utilisés (p. ex. : le nombre de fois qu’un article est lavé, sa longévité), et la façon dont on dispose des objets à la fin de leur vie utile (p. ex. : site d’enfouissement ou recyclage).

En 2021, nous avons franchi l’étape suivante et mesuré l’ensemble de nos émissions du champ d’application 3. Il est apparu très clairement que la majeure partie de notre impact sur le climat se situait dans ce domaine.

Émissions totales en 2021

Chart showing the scope 1, 2 and 3 emissions breakdown from MEC

Lorsque nous avons regardé l’ensemble de nos émissions des champs d’application 1, 2 et 3, il est apparu clairement que la majeure partie de notre impact sur le climat provenait du champ d’application 3.

Alors qu’est-ce qui compose nos émissions du champ d’application 3?

Chart showing the breakdown of scope 3 emissions from MEC

Notre première évaluation du champ d’application 3 dresse un plutôt bon portrait de la répartition de nos émissions, mais nous sommes à la recherche de façons d’améliorer la précision des données pour affiner cette image au fil des ans.

Pour obtenir les données les plus récentes, consultez notre rapport annuel en matière de développement durable. Vous y trouverez les émissions les plus récentes et la façon dont nous nous rapprochons de nos objectifs.  

*Oui, le champ d’application 3 prend même en compte la manière dont les produits sont utilisés, ce qui inclut notamment le nombre de fois qu’un objet est lavé, l’électricité nécessaire pour le recharger et la quantité de carburant brûlée en camping.