Backcountry skier taking off skins on a bluebird day

How to choose backcountry skis

Backcountry skiing covers the range from alpine touring and freeskiing to ski mountaineering and randonnée (also called skimo or rando racing). At its most basic, it means you’re responsible for getting yourself up whatever you’re planning to carve, float or race down.

This human-powered ascent makes the descent all the more satisfying. It also means there are key factors to consider when you’re choosing backcountry skis, such as snow conditions, terrain and the weight of your set-up.

Here are some questions to think about for backcountry skiing gear:

  • What style of backcountry skiing are you doing?
  • What kind of snow and terrain do you ski?
  • What width and length do you need?
  • What climbing skins are best?
  • Before you head out – are you all trained up?

What style of backcountry skiing are you doing?

There are a few different terms used to describe skis built for backcountry riding:

Alpine touring (AT): Do-it-all skis meant for a variety of terrain. They’re popular for day tours (and work well for longer tours, too), and they perform well in heavy, soft or icy snow.

Freeride and freeskiing: Made to get in some turns and big drops. These skis are generally designed to float in powder as well. You can tour with these skis, but they might be a bit on the heavier, beefier side (though they’re still lighter than on-piste downhill skis).

Ski mountaineering: Skis meant to go far, fast. They’re usually light and narrow.

What kind of snow and terrain do you ski?

Are you hunting down deep powder and pillow lines? Maybe conditions are mixed where you roam: a little pow, a little crunch, a little windblown? Where you earn your turns helps narrow your focus for backcountry skis.

Powder: If you’re lucky enough to ski in a soft-snow climate where powder is the norm, then look for skis with a decent width for flotation: from 100mm waists all the way up to 120mm for dedicated powder skis. While they don’t have the same edge-to-edge speed in hard snow, wider skis offer a mix of stability and forgiveness in deep snow. They can handle inconsistencies or crust as well.

Mixed snow conditions: If you spend time skiing resorts or access ungroomed terrain from packed trails or runs, you’ll encounter a mixed-bag of conditions. If your goal is ultimately to ski untracked snow (either powder or heavier snow), you’ll appreciate having some width for flotation.

Skis with a waist width between 85 and 99mm is a good compromise. They offer decent performance and edge on hard snow and stability in deep or unpredictable snow. As an added bonus, wider skis give you stability when dealing with windslab or breakable crust. The wider the ski, the better the performance in soft snow (and conversely, that means more of a decrease in performance for on-piste runs).

What width and length do you need?

Waist width: Wider waists are stable and easy to ski through the range of snow conditions you’ll encounter. For quick traverses, ski mountaineering or randonnée (skimo) racing, a narrower waist will give you maximum edge contact; the lighter weight and reduced skin surface also means less drag when you’re going fast.

  • Up to 84mm: Designed to be light and fast, for when you’re focused on going up more than going down, such as in skimo.
  • 85–99mm: Great all-around skis. Not the best in powder, but easy to handle in mixed conditions.
  • 100–109mm: Mostly for powder, but also very good in mixed conditions.
  • 110mm and up: Powder 90% of the time.

Length: Backcountry skis are designed to float through difficult snow, be relatively easy to control and be okay to handle in technical situations. The measurements below are a starting point, not firm rules – it all comes down to personal preference.

If you ski all snow conditions:

Heavier skiers should size up (longer), while lighter skiers should consider sizing down (shorter). Ski size guide:

  • Beginner: Your height, minus 10cm
  • Intermediate: Your height, minus 5cm
  • Advanced: The same height as you
  • Expert: Your height, plus 5cm
If you freeride and ski powder:

If you’re a heavier skier, an expert-level skier, or are looking at skis with full rocker (more on rocker here), then consider sizing up (longer). Lighter skiers should consider sizing down (shorter). Ski size guide:

  • Beginner: Your height, minus 5cm
  • Intermediate: The same height as you
  • Advanced: The same height as you
  • Expert: Your height, plus 5cm

What climbing skins are best?

Climbing skins attach to your skis with a strong, reusable adhesive and clips on the tip and tail (or just tip clips). The fibres – either nylon or mohair – give you traction as you climb. One thing to note: even with skins on, skis with full rocker may have a tougher time getting traction on hardpack due to the ski shape (but they’re tons of fun to ski pow on the way down).

Choose skins that are as long and as wide as the fattest part of your skis, then trim them to fit your skis perfectly. If you need a hand, MEC ski shops offer skin shaping services.

  • Nylon skins: generally very durable, less expensive and offer good climbing and gliding.
  • Mohair skins: excellent for climbing and gliding in cold temps (-20°C and below) and light, dry snow. They’re pricier and not as durable as nylon.

Each brand uses its own kind of adhesive and they all work well, as long as you keep them clean. Some tips? For short-term storage, keep the sticky side folded against itself to reduce the chance of lint, dirt and backcountry gunk getting stuck to the adhesive. For long-term storage, use skin-savers or cheat-sheets, and always dry them completely before you store them at room temperature. Higher temps – like next to a heater – aren’t good, because it can cause the adhesive to break down.

Before you head out – are you all trained up?

In addition to a solid ski set-up, the most critical things to have in the backcountry are the proper avalanche safety gear and training. Learn avalanche training skills from Avalanche Canada or Avalanche Quebec, and find out how to get a free avalanche safety package rental at some of our stores when you sign up for a course.

Backcountry skier taking off skins on a bluebird day

Skis hors-piste en montagne

Le ski hors-piste en montagne, ou ski de montagne tout simplement, comprend le ski de haute route, le ski libre, le ski d’alpinisme, le ski de randonnée (qu’on appelle aussi skimo ou rando racing en anglais) et toutes les variantes comprises dans cet éventail d’activités. À la base, le ski de montagne implique que vous devez gravir vous-même toutes les pentes que vous souhaitez dévaler à toute vitesse, en faisant de beaux virages ou en flottant dans la poudreuse.

D’ailleurs, les ascensions non motorisées (comprendre : avec la force de vos jambes) rendent la plupart des descentes encore plus satisfaisantes. Plusieurs facteurs sont donc à considérer lorsque vient le temps de choisir des skis de montagne, notamment les conditions de neige, le terrain et le poids de votre équipement.

Voici une liste de questions pertinentes à vous poser sur l’équipement de ski de montagne :

  • Quel type de ski de montagne faites-vous?
  • Dans quelles conditions de neige et sur quels types de terrain skiez-vous?
  • Quelles longueur et largeur devraient avoir vos skis?
  • Quelles sont les meilleures peaux d’ascension?
  • Maîtrisez-vous les techniques de sécurité en cas d’avalanche?

Quel type de ski de montagne faites-vous?

Il y a différents termes pour décrire les skis conçus pour arpenter les montagnes :

Skis de haute route : Des skis polyvalents et conçus pour une grande variété de terrains. Ils sont un choix populaire pour les randonnées d’une journée (bien qu’ils soient aussi efficaces pour les sorties plus longues) et ils sont performants dans la poudreuse comme dans la neige lourde ou dure.

Skis de descente ou skis hors-piste (pour le ski libre) : Conçus pour accumuler les virages et les sauts ambitieux en montagne. De façon générale, ils permettent aussi de flotter sur la poudreuse. Vous pouvez les utiliser pour la randonnée, mais sachez qu’ils sont un peu plus lourds et plus volumineux que les skis de rando (et plus légers que les skis alpins).

Skis d’alpinisme : Skis conçus pour couvrir de grandes distances, rapidement. Ils sont généralement légers et étroits.

Dans quelles conditions de neige et sur quels types de terrain skiez-vous?

Êtes-vous un chasseur de poudreuse, peu importe le terrain? Les conditions de neige sont variées sur vos pentes préférées? Un peu de poudreuse, des surfaces glacées et de la neige durcie par le vent? En déterminant les terrains où vous skiez, vous pourrez mieux cibler la paire de skis de montagne dont vous avez besoin.

Poudreuse : Si vous avez la chance de skier dans une région au climat doux propice à l’accumulation de poudreuse, optez pour des skis larges qui flottent bien sur la neige : une largeur commençant à 100 mm et pouvant aller jusqu’à 120 mm pour les skis conçus uniquement pour la poudreuse. Bien que leur transfert d’une carre à l’autre ne soit pas aussi rapide que celui des skis étroits sur la neige dure, les skis larges assurent un bel équilibre entre stabilité et marge d’erreur dans la neige profonde. Ils tirent aussi leur épingle du jeu dans la neige irrégulière et glacée.

Conditions de neige variables : Si vous skiez en centre ou que vous faites des ascensions en montagne sur de la neige damée par d’autres skieurs, vous savez que les conditions de neige peuvent être très variables. Si votre objectif ultime est de skier sur des pentes vierges (quelles soient recouverte de poudreuse ou de neige plus lourde), vous serez content d’avoir des skis assez larges qui vous donneront une bonne flottabilité.

Les skis d’une largeur de 85 à 99 mm sont un bon compromis. Ils offrent une performance et une tenue de carres raisonnables sur la neige dure en plus d’être stables dans la neige profonde ou irrégulière. En prime, les skis plus larges vous donnent une bonne stabilité s’il y a des bourrasques ou si vous skiez sur une croûte de neige qui peut s’effriter. Plus un ski est large et mieux il performe dans la poudreuse (la performance décroit toutefois de façon proportionnelle sur la neige dure).

Quelles longueur et largeur devraient avoir vos skis?

Largeur à la taille : les skis à la taille large sont stables et faciles à contrôler dans les différentes conditions de neige en montagne. Pour les traverses, le ski d’alpinisme ou les courses de ski de randonnée, les skis à la taille plus étroite assurent quant à eux une zone de contact (carres-surfaces) optimale. Leur poids inférieur et la base réduite offrent aussi moins de résistance à grande vitesse.

  • Jusqu’à 84 mm : Conçus pour être légers et rapides, ils sont le choix des skieurs qui se concentrent sur les ascensions plutôt que sur les descentes (pendant une course de randonnée par exemple).
  • De 85 à 99 mm : De très bons skis polyvalents. Il existe des skis plus performants pour la poudreuse, mais ils sont faciles à contrôler dans les conditions de neige variées.
  • De 100 à 109 mm : Skis conçus principalement pour la poudreuse, mais aussi très performants dans des conditions de neige variables.
  • 110 mm et plus : De la poudreuse, 90 % du temps.

Longueur : Les skis de montagne sont conçus pour flotter dans la neige malgré les conditions difficiles en plus d’être relativement faciles à contrôler dans les passages techniques. Les mesures ci-dessous sont données à titre de référence seulement. Il n’existe pas de règles strictes : c’est une question de préférence personnelle.

Pour toutes les conditions de neige

Les skieurs de bon gabarit devraient choisir des skis plus longs (que la longueur recommandée), alors que les skieurs plus légers devraient opter pour des skis plus courts. Longueur des skis :

  • Débutant : votre taille, moins 10 cm
  • Intermédiaire : votre taille, moins 5 cm
  • Avancé : même longueur que votre taille
  • Expert : votre taille, plus 5 cm

Si vous aimez la vitesse et la poudreuse (ski libre)

Si vous êtes un skieur plutôt costaud, un expert ou que vous voulez des skis avec une cambrure inversée (plus de détails ici sur les cambrures), vous devriez choisir des skis plus longs que la longueur recommandée. Les skieurs légers devraient quant à eux opter pour des skis plus courts. Longueur des skis :

  • Débutant : votre taille, moins 5 cm
  • Intermédiaire : même longueur que votre taille
  • Avancé : même longueur que votre taille
  • Expert : votre taille, plus 5 cm

Quelles sont les meilleures peaux d’ascension?

Les peaux d’ascension se fixent sur vos skis à l’aide d’un adhésif réutilisable et d’attaches à la spatule et au talon (ou seulement sur la spatule). Leurs fibres de nylon ou de mohair assurent une bonne traction sur la neige lors des ascensions. Toutefois, même dotés de peaux d’ascension, il est possible que les skis à la cambrure inversée collent moins efficacement sur la neige durcie en raison de leur forme. Ils sont toutefois un véritable plaisir en descente!

Choisissez des peaux qui recouvriront toute la longueur et la partie la plus large de vos skis. Vous pourrez ensuite les tailler pour les ajuster parfaitement. Si vous avez besoin d’un coup de main, les ateliers de ski MEC offrent un service de coupe.

  • Peaux en nylon : généralement très résistantes et moins dispendieuses que celles en mohair pour une glisse et une traction efficaces dans les ascensions.
  • Peaux en mohair : assurent une glisse et une traction optimales pour les montées par temps froid (-20 degrés Celsius et moins) et sur la neige légère et sèche. Elles sont toutefois plus chères et moins résistantes que celles en nylon.

Toutes les marques de peaux ont leur propre adhésif et sont toutes efficaces, tant que vous les gardiez propres. Des conseils? Pour un entreposage de courte durée, gardez le côté adhérent replié sur lui-même pour éviter que l’adhésif ne se salisse. Pour les entreposer à long terme, utilisez un sac pour peaux d’ascension (ou des bandes protectrices) et asséchez-les toujours complètement avant de les ranger à température pièce. Dans les endroits plus chauds, à côté d’un calorifère par exemple, la colle de vos peaux pourrait se dégrader.

Maîtrisez-vous les techniques de sécurité en cas d’avalanche?

En plus d’un équipement parfaitement adapté à vos besoins, il est essentiel d’avoir les essentiels de ski de montagne adéquats et les compétences pour les utiliser. Assurez-vous de maîtriser les techniques d’Avalanche Canada (en anglais seulement) ou d’Avalanche Québec. S’il vous manque des essentiels, louez gratuitement une trousse de sécurité en avalanche dans certains de nos magasins MEC lorsque vous vous inscrivez à un atelier de formation.