Mountain biker sitting with gear next to him on a bench

What to wear mountain biking

Are you going mountain biking for the first time? Or maybe you’re ready to commit to your own bike and the gear that goes along with it? Here are some tips on how to dress and what to wear when you hit the trails.

Mountain bike helmet

A must. Your commuter helmet will be okay for gentle cross-country style trails, but the minute you pick up speed or tackle slightly rougher terrain, you’ll want a proper mountain bike helmet. They’re designed to cover more of the back of your head in case of wild spills, and have visors and lots of vents for summer rides.

Some mountain bike helmets come in full-face models for protection in bike parks or steep downhill trails. There are also helmets with removeable full-face options so you can ride with or without the part that goes over your chin. Others have mounts for a light or a GoPro to capture your flawless skinny ride (or the not-so-flawless version that landed you in a bog).

Biking Jersey and shorts

Mountain bikers riding in the alpine

In warm weather, go for a breathable, moisture-wicking short-sleeved t-shirt or biking jersey up top, and stretchy, durable bottoms. Many riders like padding in their shorts, and some mountain biking shorts come with low-profile chamois. You can also layer unpadded shorts over a pair of padded liner shorts. Leave your underwear behind if you’re in padded shorts – it can cause chafing. It’s also never a bad idea to toss a lightweight jacket in your backpack.

“Look for flat-locked seams – they keep important areas from getting the dreaded rub and chafe.” – Matthew L., MEC MTB Specialist

If it’s shoulder season or cooler weather, then you’ll need more layers than a simple jersey and shorts. Wear longer sleeves and a waterproof-breathable jacket that’s tough enough to handle branches and mud. Layering full-length bike tights under your bike shorts is also an option.

Mountain biking Gloves

Race Face gloves opening a backpack

Compared to gloves for road or commuter biking, gloves designed for mountain biking are often beefed up with more durable fabric and full finger coverage. Full-fingered gloves keep you covered for whipping past branches and offer some protection for wipeouts. Some experienced riders prefer minimalist gloves without padding, since that can give better hand-to-bar contact. Most gloves also have silicone finger tips for braking and shifting.

“For winter riding, I like to bring an extra pair of gloves, shoe covers, a toque and extra layers just in case.” – Andres P., MEC MTB Specialist

Bike shoes

Mountain bike shoes on a wooden bridge

Unless you plan to ride clipless, you don’t necessarily need to invest in mountain bike shoes for your first rides. (Beginners: clipless pedals mean you “clip in” to your pedals with little cleats, so your shoes are attached to the pedals until you “clip out.” Yep, a little confusing.)

If you’re just starting out and are riding on flat pedals, you can wear shoes like sneakers or skateboard-style shoes. Most mountain bike flat pedals have small pins that create a grippy surface, so you want to make sure your soles don’t have huge lugs (otherwise the pins can’t bite into the soles). Shoes with some traction are also good in case you need to walk around a drop or hike your bike around a tricky section. Mountain bike-specific shoes for flat pedals have sticky rubber outsoles, and some are waterproof for wet days.

Many mountain bikers are big fans of riding clipless. Clipless-compatible shoes with stiffer soles can help max out the energy you get from pedalling. Make sure the shoes you choose are compatible with the type of pedals you have. (New to clipless? Practice clipping and unclipping in a quiet grassy area before you hit the trails.)

Pads and armour

Generally, the faster or steeper you’re riding, the more coverage you’ll want to have. Sharp rocks, stray branches and gravel don’t mix well with bare skin, so body armour can help keep you protected. Knee and elbow pads are a good idea for beginner riders. If hitting the bike park is part of your progression, then you can also gear up with a neck brace, and back and chest protection (often available for rent at bike parks).

Tip: For long, slow uphill climbs, you don’t need to wear pads on the sweaty way up. Stash them in your pack for the uphill, then pause to put them on before you descend.

Pack and essentials

Mountain biker wearing EVOC hip pack

A hydration pack is a good investment. It gives you hands-free access to water and the space to carry the essentials for your ride (see our mountain biking gear checklist for details).

“Be over-prepared on the trails – don’t forget your multi-tool, pump, spare tube, phone with the Trailforks app, snacks and plenty of water.” – Andres P., MEC MTB Specialist

When you’re buying a hydration pack, think about the length of rides you plan on doing and make sure the hydration reservoir/bladder is big enough to carry the water you’ll need.

Backpacks for biking are designed to fit closely so they won’t shift around as you descend or corner, and they usually have specific slots to hold tools. Hip packs for biking, which ride around your waist and don’t have shoulder straps, are another option. They can carry a surprising amount of stuff and leave your back open for maximum breathability.

On short rides not far from the trailhead, some mountain bikers are minimalist types. They’ll strap essential tools to their bike frame, bring a water bottle in a bottle cage, and carry an energy bar and keys in their pockets.

Have more mountain bike questions?

MEC MTB Specialists have the answers. Book an appointment to talk to your local MTB Specialist, use the chat feature on mec.ca, or call 1-888-847-0700.

Related articles

Mountain biker sitting with gear next to him on a bench

Comment s’habiller pour le vélo de montagne

Vous allez faire du vélo de montagne pour la première fois ? Ou peut-être êtes-vous prêt à acheter votre propre vélo et l’équipement approprié ? Voici des conseils pour savoir comment vous habiller et vous équiper avant d’attaquer les sentiers.

CASQUE DE VÉLO DE MONTAGNE

Un indispensable. Votre casque de vélo urbain conviendra aux sentiers de cross-country faciles, mais dès que vous attaquerez des sentiers légèrement plus techniques, misez sur un casque de vélo de montagne digne de ce nom. Les casques de vélo de montagne protègent davantage votre nuque en cas de chute violente et comportent une visière, ainsi que beaucoup d’orifices de ventilation en prévision des sorties estivales.

Certains casques de vélo de montagne offrent une protection intégrale afin de vous permettre de rouler dans les parcs à vélos ou les sentiers de vélo de descente aux pentes raides. Il y a aussi des modèles dont la protection intégrale est amovible afin que vous puissiez rouler avec ou sans la pièce couvrant votre menton. D’autres casques sont dotés d’un support permettant d’y fixer une lumière ou une caméra GoPro pour enregistrer vos exploits (ou vos moments moins glorieux).

MAILLOTS ET SHORTS

Mountain bikers riding in the alpine

Par temps chaud, optez pour un maillot de vélo ou un t-shirt à manches courtes respirant qui évacue l’humidité et un short extensible et durable. De nombreux cyclistes aiment enfiler un short avec du rembourrage, et certains shorts de vélo de montagne comportent un chamois discret. Vous pouvez aussi porter un short sans rembourrage par-dessus un sous-vêtement à chamois. Si vous enfilez ce genre de sous-vêtement, ne portez pas votre sous-vêtement habituel, car ce dernier risque de causer de l’irritation. Et c’est aussi toujours une bonne idée de glisser un manteau léger dans votre sac à dos.

« Misez sur des vêtements à coutures plates – ils vous épargneront frottements et irritations tant redoutés aux endroits stratégiques. » – Matthew L., spécialiste en vélo de montagne MEC

Durant l’intersaison ou par temps froid, vous aurez besoin de porter plus de couches que la simple combinaison maillot-short. Enfilez un maillot à manches longues et un manteau imper-respirant assez robuste pour résister aux branches et à la boue. Des collants pleine longueur sous votre short de vélo représentent aussi une bonne solution.

GANTS DE VÉLO DE MONTAGNE

Race Face gloves opening a backpack

Comparés aux gants pour vélo de route ou vélo urbain, les gants de vélo de montagne sont souvent conçus avec des matériaux plus durables et offrent une protection intégrale pour les doigts. Ces gants de vélo à doigts complets protègent vos mains sur les sentiers bordés de branches et offrent une certaine protection en cas de chute. Certains cyclistes chevronnés préfèrent des gants minimalistes sans rembourrage, car ils procurent une meilleure prise en main des poignées. La plupart des gants sont aussi dotés d’embouts en silicone au bout des doigts pour favoriser le freinage et les changements de vitesse.

« Pour rouler l’hiver, j’apporte des gants de rechange, des couvre-chaussures, une tuque et des couches supplémentaires au cas où. » – Andres P., spécialiste en vélo de montagne MEC

CHAUSSURES DE VÉLO

Mountain bike shoes on a wooden bridge

À moins d’utiliser des pédales automatiques (clipless pedals en anglais), vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des chaussures de vélo de montagne durant vos premières sorties. (Remarque aux débutants : La chaussure de vélo équipée d’une cale va s’enclencher [clipser] dans un emplacement métallique fixé sur la pédale automatique afin d’optimiser le coup de pédale. Pour libérer la cale, il suffit de tourner légèrement le talon vers l’extérieur.)

Si vous êtes débutant et que vous roulez sur des pédales plates, vous pouvez enfiler des chaussures de course ou de planche à roulettes. Puisque la plupart des pédales plates de vélo de montagne sont dotées de petites broches qui créent une surface adhérente, assurez-vous que la semelle de vos chaussures ne comporte pas de relief prononcé (autrement, les broches ne pourront pas mordre dans les semelles). Les chaussures qui offrent une certaine adhérence peuvent aussi faire l’affaire, car vous aurez peut-être besoin de contourner un saut en marchant à côté de votre vélo ou de marcher sur une section technique à côté de votre monture. Les chaussures de vélo de montagne conçues pour les pédales plates sont dotées de semelles en caoutchouc adhérent. Certains modèles sont aussi imperméables pour vous permettre de rouler sous la pluie.

De nombreux adeptes de vélo de montagne aiment beaucoup les pédales automatiques et les chaussures aux semelles rigides compatibles avec ces pédales, car ils permettent d’optimiser les coups de pédale. Assurez-vous que vos chaussures sont compatibles avec le type de pédales que vous avez. (Si vous achetez des pédales automatiques pour la première fois, exercez-vous à les emboîter et à les déboîter dans un espace gazonné tranquille avant d’attaquer les sentiers.)

Protections corporelles

Généralement, plus vous roulez rapidement ou plus vous descendez des pentes raides, plus vous aurez besoin de protection. Puisque des roches acérées, des branches perdues et du gravier ne font pas bon ménage avec la peau exposée, cet équipement peut vous protéger. Les débutants devraient se munir de protège-coudes et de protège-genoux. Si vous prévoyez vous exercer à rouler dans un parc à vélos, alors équipez-vous d’un protège-cou et de protections pour la poitrine et le dos (souvent en location dans les parcs à vélos).

Conseil : Pour les longues et lentes ascensions qui vous feront suer, vous n’aurez pas besoin de porter des protections. Rangez-les dans votre sac, puis enfilez-les avant de descendre.

SAC À DOS ET ESSENTIELS

Mountain biker wearing EVOC hip pack

Un sac-gourde est un bon investissement : il permet de vous hydrater les mains libres en plus d’offrir de l’espace pour trimballer vos essentiels (jetez un œil sur notre Liste de vérification pour le vélo de montagne pour plus d’info).

« Mieux vaut être très bien préparé sur les sentiers – n’oubliez pas votre outil multifonction, votre pompe, une chambre à air de rechange, votre téléphone avec l’application Trailforks, vos collations et beaucoup d’eau. » – Andres P., spécialiste en vélo de montagne MEC

Au moment d’acheter un sac-gourde, pensez à la durée de vos sorties de vélo que vous prévoyez faire et assurez-vous que le réservoir est assez grand pour trimballer la quantité d’eau requise.

Les sacs à dos pour le vélo sont conçus pour épouser les formes de votre corps et éviter de bouger dans les descentes et les virages et sont généralement dotés d’espaces de rangement pour vos outils. Autre option : les sacs de taille sans bretelles. Ils peuvent transporter une quantité surprenante d’articles en plus de libérer votre dos pour une respirabilité optimale.

Durant les courtes sorties, certains cyclistes optent pour le minimalisme : ils attachent leurs outils essentiels au cadre du vélo, apportent une bouteille d’eau dans un porte-bouteille et rangent une barre énergétique et leurs clés dans leurs poches.

Vous avez plus de questions sur le vélo de montagne ?

Les spécialistes en vélo de montagne de MEC ont les réponses. Prenez rendez-vous pour parler au spécialiste de votre magasin MEC, utilisez la fonction de clavardage sur mec.ca ou composez le 1-888-847-0700.

ARTICLES CONNEXES