Close-up image of a mountain bike wheel

Diamètre des roues de vélo de montagne : 27,5 po vs 29 po

Dans l’univers du vélo de montagne, deux formats de roues semblent s’imposer : 27,5 po et 29 po. Et chacun présente des avantages qui peuvent convenir ou non à votre style de conduite. Pour vous aider à choisir le bon diamètre, suivez le guide :

  • Roues de 27,5 po vs 29 po : Les différences à considérer pour le poids, l’accélération, l’angle d’attaque, l’adhérence et la manœuvrabilité.
  • Comment le diamètre des roues influe-t-il sur le positionnement du vélo ?
  • Quel format de roues est le plus amusant ?

Il est important de savoir que le diamètre des roues n’est qu’une variable dans l’équation et que la conception du vélo joue sans doute un rôle plus important dans la conduite le format des roues uniquement. Cela dit, si vous comparez deux vélos ayant une géométrie semblable, le format des roues peut rendre votre monture plus agile et plus rapide ou offrir une meilleure adhérence.

Vous vous demandez pourquoi on ne parle pas des roues de 26 po ? La plupart des fabricants de vélo de montagne ont adopté les formats de 27,5 po et de 29 po comme la nouvelle norme et ont laissé tomber les roues de 26 po.

Comparatif : 27,5 vs 29

Mountain biker on Intense Carbine bike dropping into a steep section of trail

Les roues de 29 po ne sont plus l’apanage du cross-country. Monté sur des roues de 29 po, ce vélo Carbine d’Intense est prêt à affronter pratiquement tous les sentiers.

Les roues de 29 po sont sur le marché depuis un certain temps. À l’origine, elles étaient conçues pour des vélos de cross-country, car elles permettaient aux cyclistes d’être plus performants. Au cours des dernières années, une nouvelle mouture de vélos avec des roues de 29 po est apparue sur le marché. Ces vélos conviennent mieux aux descentes abruptes et techniques.

Les roues de 27,5 po, également connues sous le format de roue 650b, ont fait leur apparition après les roues de 29 po et sont devenues plus populaires après 2010. Les cyclistes ont constaté qu’elles procuraient l’équilibre idéal, car elles étaient à la fois dynamiques et assez robustes pour affronter facilement des terrains techniques.

Différence de poids

Il n’est pas surprenant que les plus grosses roues contiennent davantage de matériaux. Par conséquent, elles sont généralement plus lourdes. La différence de poids entre des roues de 29 po et de 27,5 po est généralement d’environ 500 g de plus pour le format de 29 po. En effet, des rayons plus longs, des jantes plus imposantes et de plus gros pneus influent sur le poids. Puisque le poids est distribué autour de la jante et du pneu, il a un impact plus considérable sur la conduite du vélo que si le poids supplémentaire était réparti de façon uniforme autour du cadre. Si vous voulez réduire du poids, optez pour le format de 27,5 po.

Différences relatives à l’accélération

Toutes choses étant égales, une roue ayant un plus petit diamètre procurera une accélération plus rapide. En effet, cela est dû en partie au fait que le poids de la roue est également une masse rotative. Puisque les roues de 29 po sont généralement plus lourdes, elles vont prendre plus de temps à prendre de la vitesse que les roues plus petites et plus légères. La bonne nouvelle ? Une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière, vous pourrez maintenir votre élan plus facilement. Lorsqu’il s’agit de comparer le format des roues et l’accélération, les roues de 27,5 po prendront plus rapidement de la vitesse, mais celles de 29 po maintiendront la vitesse dans les sections un peu plus techniques.

Différences relatives à l’angle d’attaque

Plus le diamètre de la roue est grand, plus la roue surmontera les obstacles facilement. Par exemple, songez aux roues d’une planche à roulettes qui peuvent se coincer dans de petits morceaux de gravier, alors que les roues de vélo surmonteront ces mêmes morceaux de gravier. La même idée s’applique aux roues de 27,5 et 29 po. Le format de 29 po présente un plus petit angle d’attaque permettant aux roues de surmonter plus facilement les sections techniques des sentiers en plus de mieux maintenir la vitesse pour rouler par-dessus des racines ou des roches.

Différences relatives à l’adhérence

Image showing the contact patch of a front tire, where it touches the ground

La surface de contact d’un pneu (surface du pneu qui touche le sol, comme indiqué sur la roue avant) de 29 po est plus grande que celle de roues de 27,5 po. Bref, une plus grande surface de contact offre davantage d’adhérence.

Plus l’adhérence de vos pneus (soit le contact entre le sentier et votre vélo) est grande, meilleure sera la traction (ce qui vous aidera à rouler dans les sections techniques aux pentes raides – plutôt que d’y marcher à côté de votre vélo). La traction est tributaire de la surface de contact du pneu avec le sol. Comme vous pouvez l’imaginer, les fat bikes offrent la meilleure traction en raison de leurs pneus imposants.

S’il est possible d’installer des pneus plus larges sur votre vélo, sachez que les pneus des roues de 27,5+ po (parfois appelés plus size tires en anglais) sont plus larges et roulent très bien à des pressions moins élevées. La largeur supplémentaire et la pression moins élevée des pneus offrent une plus grande surface de contact entre le pneu et le sentier. Le format de 27,5 po offre donc une excellente traction.

Différences relatives à la manœuvrabilité

Forrest Riesco mountain biking around a tight corner

L’ambassadeur MEC Forrest Riesco sur le Recluse d’Intense, un vélo monté sur des roues de 27,5 po avec une base compacte pour mieux négocier les virages à vive allure.

En général, les plus grosses roues doivent être montées sur un vélo ayant un cadre plus imposant, ce qui change également la géométrie du vélo. En effet, ceci est particulièrement important en ce qui concerne la longueur de la base arrière. La plupart des fabricants de vélo essaient de réduire le plus possible la base arrière afin de créer un vélo agile qui négocie bien les virages. À cet égard, les 27,5 po ont un avantage par rapport aux 29 po, mais les développements en matière de géométrie des vélos réduisent de plus en plus l’écart chaque année entre ces deux formats.

Comment le diamètre des roues influe-t-il sur le positionnement du vélo ?

Selon la logique, les grands cyclistes devraient être plus confortables sur de plus grands vélos, alors que le contraire semblerait aussi raisonnable, n’est-ce pas ? Toutefois, ce n’est pas aussi évident que ça. En effet, de nombreux petits cyclistes aiment le format de 29 po, alors que certains grands cyclistes préfèrent les roues de 27,5 po. Ultimement, la sensation qu’offre un vélo est surtout une question de préférence personnelle.

Essayer un vélo est la meilleure façon de savoir si un vélo vous convient. Vous risquez d’être surpris par la sensation qu’offrent les vélos dotés de roues de 27,5 ou de 29 po – lorsque vous magasinez un vélo, n’éliminez pas un format de roues en présumant qu’il est trop grand ou trop petit pour vous.

Quel format de roues est le plus amusant ?

Vous l’avez deviné : il n’existe pas de réponse précise à cette question. Maintenant que vous comprenez certains des avantages de chaque format de roues, enfourchez le vélo que vous zieutez pour découvrir la sensation qu’il procure quand vous roulez. Idéalement, essayez un vélo doté de roues de 27,5 po, puis son équivalent avec des roues de 29 po pour savoir quel format vous convient le mieux.

Roulez sur un sentier que vous connaissez comme le fond de votre poche avant de les comparer. Si vous êtes débutant, rendez-vous sur un réseau de sentiers sur lequel vous prévoyez rouler le plus. Surtout, n’oubliez pas que le format des roues n’est qu’une partie de la réponse lorsque vient le temps de découvrir la sensation qu’offre un vélo.

Vous avez plus de questions sur le vélo de montagne ?

Les spécialistes en vélo de montagne de MEC ont les réponses. Prenez rendez-vous pour parler au spécialiste de votre magasin MEC, utilisez la fonction de clavardage sur mec.ca ou composez le 1-888-847-0700.

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