What's the best running watch for you?

Quelle est la meilleure montre de course pour vous?

Envie d’optimiser vos séances d’entraînement ? Vous voulez vous mesurer à vos amis en ligne ? Curieux de savoir la distance que vous avez parcourue en 58 minutes ? Alors c’est le moment de vous procurer une montre de course.

Premièrement : ce que vous recherchez. Un simple modèle conçu pour calculer les intervalles ou une montre avec des caractéristiques de pointe comme un récepteur GPS,  la fonctionnalité Bluetooth Smart ou un accéléromètre ?  Ou  vous avez simplement du mal à choisir entre une montre de Garmin, Suunto ou Polar ?

Pas de soucis. Lisez ce qui suit pour déterminer les caractéristiques qui conviennent à vos objectifs de course et trouver votre nouveau partenaire d’entraînement.

1) Le temps

Certaines personnes ne recherchent qu’un simple modèle qui indique le temps de déplacement.  La plupart des montres de sport sont dotées d’une fonction permettant de calculer les intervalles, ce qui signifie que vous pouvez mesurer le temps entre deux points en appuyant sur un seul bouton. Optez pour une montre avec une fonction qui calcule le temps écoulé, le temps intermédiaire et une alarme pour vos courses matinales.

Optez pour une simple montre de sport si vous :

  • Voulez dépenser peu d’argent
  • Cherchez des fonctions de course de base
  • Voulez mesurer le temps entre deux points ou un intervalle
  • Voulez un modèle minimaliste

2) Récepteur GPS

En captant les signaux des satellites, les montres GPS peuvent indiquer le parcours de course, la cadence et l’altitude. Elles peuvent aussi vous faire profiter de l’aspect social de l’activité physique en se connectant à des applications comme Strava et Garmin Connect. Ces applications sont des outils merveilleux pour garder la forme, mais elles offrent également des défis et des récompenses d’exploits, ainsi que des programmes d’entraînement. De plus, il s’agit de façons faciles et amusantes de vous mesurer à vos adversaires de course.

Optez pour des montres GPS si :

  • Vous voulez calculer la distance, la position ou la cadence en courant
  • Vous voulez télécharger vos parcours de course et des données provenant d’applications sociales comme Strava ou Garmin Connect
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3) Fréquence cardiaque

Les cardiomètres indiquent  à quel point vous travaillez à tout moment. Lorsque vous voulez améliorer votre condition physique, un cardiomètre est un outil précieux pour savoir si votre entraînement est trop intense, insuffisant, ou si vous avez besoin de repos. La plupart des cardiomètres sont dotés de fonctions permettant de déterminer différentes zones de fréquence cardiaque pour optimiser vos séances d’entraînement.

Vous pouvez mesurer la fréquence cardiaque au moyen d’une sangle de poitrine (la façon la plus courante) ou d’un cardiomètre optique qui éclaire le poignet pour calculer les variations du volume sanguin sous la peau. Les cardiomètres optiques sont excellents pour mesurer la fréquence cardiaque durant le jour, mais ils ne sont pas aussi précis ou polyvalents que les sangles de poitrine.

N’oubliez pas qu’il existe de très bonnes montres avec cardiomètre qui ne sont pas dotées de GPS, mais qui constituent d’excellentes options si les fonctions de vitesse et de distance ne vous intéressent pas et que vous voulez épargner de l’argent.

Optez pour des montres avec cardiomètre si :

  • Vous voulez améliorer votre forme physique et vos performances
  • Vous voulez suivre un programme d’entraînement qui comprend des zones cibles et de l’entraînement intensif
  • Vous voulez mesurer vos niveaux d’intensité avec précision

4) Multiples activités

Si vous comptez utiliser votre montre uniquement pour courir, une montre spécialement conçue pour la course est de mise. Toutefois, si vous faites aussi du vélo ou de la natation, une montre dotée de fonctions conçues pour multiples activités procure une grosse valeur ajoutée. En effet, ce type de montre permet de changer d’activité en appuyant simplement sur un bouton (fantastique pour les triathloniens).

Les montres multiples activités sont généralement compatibles avec les cyclomètres. Vérifiez si la montre est compatible avec les capteurs de cadence, de vitesse ou de puissance. Les montres qui peuvent suivre les données d’entraînement de natation devraient être dotées d’une fonction “natation » permettant d’indiquer la cadence, le type de nage et le nombre de mouvements des bras dans des piscines intérieures ou extérieures.

Choisissez une montre pour plusieurs activités si :

  • Vous faites souvent de la course, du vélo et de la natation
  • Vous êtes un triathlonien
  • Vous êtes un généraliste qui pratique un peu de tout
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5) Séances d’entraînement programmables

De nombreuses montres de course peuvent vous aider à maintenir une cadence durant vos sorties de course grâce à des fonctions programmables. En programmant une séance d’entraînement, vous pouvez déterminer la vitesse et l’intensité à laquelle vous voulez courir en fonction du rythme cardiaque, de la cadence, du temps et de la distance. Certaines montres sont munies d’alertes qui émettent un signal sonore ou vibratoire pour vous aviser d’augmenter ou de diminuer votre cadence.

Des montres plus sophistiquées vous permettront de créer des programmes d’entraînement et de préparation pour une course ou atteindre des objectifs personnels. Ces montres présentent souvent des fonctions qui vous recommandent des jours de repos en fonction de votre rythme cardiaque et de vos performances.

Optez pour des séances d’entraînement programmables si :

  • Vous visez une course ou un objectif d’entraînement
  • Vous avez besoin de motivation supplémentaire pour accélérer la cadence en courant
  • Vous faites régulièrement des intervalles de course

6) Notifications

Des textos, des courriels et des notifications provenant de médias sociaux sur votre montre ? Oui, c’est possible. De nombreuses montres de course peuvent recevoir des textos ou des courriels lorsque jumelées à un téléphone intelligent (grâce à la connectivité Bluetooth). Et beaucoup de celles avec la fonctionnalité Bluetooth Smart affichent des notifications (pas tous les modèles).

Optez pour une montre avec notifications si :

  • Vous devez consulter vos textos ou vos courriels en courant
  • Vous prévoyez utiliser votre montre de course pour vos activités de tous les jours (et vous voulez être en réseau avec votre cellulaire en tout temps, comme pour une montre Pebble ou Apple)

7) Accéléromètres

Si vous courez souvent sur des tapis roulants ou si vous utilisez des appareils elliptiques, optez pour une montre avec un accéléromètre. Pourquoi ? Puisque les signaux GPS suivent vos mouvements, ils sont incapables de calculer la vitesse et la distance lorsque vous courez sur un tapis roulant. Les accéléromètres mesurent l’accélération de l’appareil (p. ex. les téléphones intelligents sont dotés d’un accéléromètre pour suivre la direction et les mouvements) afin de calculer la cadence et la distance, peu importe où vous courez et même si le signal est faible. Toutefois, avant de pouvoir les utiliser sur un tapis roulant, vous devez généralement attendre qu’elles «apprennent  » votre style de course avec un GPS.

De nombreuses montres GPS sont dotées d’un accéléromètre intégré ou peuvent être jumelées à des capteurs accéléromètres. Les accéléromètres externes peuvent fournir des données de course précises, y compris le temps de contact avec le sol et l’analyse de la cadence.

Optez pour un accéléromètre intégré ou externe si :

  • Vous courez souvent sur des tapis roulants ou si vous utilisez des appareils elliptiques
  • Vous voulez analyser et améliorer votre foulée (souvenez-vous que ceci exige un accéléromètre externe)
  • Vous voulez obtenir des données constantes et relatives à la cadence dans des endroits ou les signaux GPS sont inconstants

8) Autonomie de la pile

La grande majorité des montres GPS comportent une pile rechargeable. La bonne vieille montre analogique est dotée d’une pile pouvant durer pendant des années.

Pour les piles rechargeables, attendez-vous à une autonomie de 8 à 50 heures en mode course ou GPS. Si vous prévoyez participer à un ultra marathon, optez pour une montre offrant une plus longue autonomie. Certains modèles haut de gamme indiquent la fréquence à laquelle la montre capte les signaux des satellites (une plus grande fréquence signifie que la pile s’épuise plus rapidement).

Optez pour des montres offrant une longue autonomie si :

  • Vous courez de longues distances (pendant des heures et des heures et des heures)
  • Vous courez dans des endroits où vous n’aurez pas la possibilité de recharger votre montre (pendant des journées entières)

Remarque : l’autonomie de la pile des montres sur mec.ca est indiquée dans les caractéristiques techniques. Vous pouvez donc comparer l’autonomie de différents modèles.

9) Esthétique

Voulez-vous utiliser votre montre de course comme montre de tous les jours ? Êtes-vous à l’aise de porter une montre de sport à l’école ou au travail ? Préférez-vous un modèle plus classique ou décontracté ?

La bonne nouvelle est qu’il existe des montres de course plus discrète.

Ce sujet est plutôt subjectif, mais si l’esthétique est important à vos yeux :

  • Considérez la conception et la taille de la montre qui vous intéresse
  • Optez pour des montres avec des bracelets interchangeables pour personnaliser l’apparence
  • Souriez à l’idée que votre montre de tous les jours est également une montre de course très discrète

 

Jonathan Johnson

Rédacteur, accro de café et expert du Spandex. Toujours à la recherche de la liste de musique parfaite pour écrire ou pédaler.