Close up of a group of hikers in hiking shoes

Choisir des bottes ou des chaussures de rando

Le secret d’une randonnée réussie : traiter vos pieds aux petits oignons. Le rôle de vos bottes de randonnée est de vous procurer à la fois confort et soutien lorsque vous parcourez des sentiers couverts de gros cailloux ou de gravier et que vous transportez un sac à dos léger ou une charge très lourde.

Lorsque vient le temps de choisir une paire de chaussures ou de bottes, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre des chaussures légères de course sur sentier, des chaussures de courte randonnée, des bottes de courte randonnée d’un meilleur soutien, ou encore des bottes de longue randonnée robustes. Il existe aussi de nombreuses marques, comme Keen, Merrell, Salomon, Scarpa et Zamberlan. Comment choisir le modèle qui convient le mieux à vos pieds ?

Commencez par évaluer les facteurs suivants :

  • Quel type de chaussures ou de bottes convient le mieux à vos randonnées ? Déterminez si vous avez besoin de chaussures de course sur sentier, de chaussures de courte randonnée, ou de bottes de courte ou de longue randonnée.
  • Caractéristiques à considérer : Découvrez les différents matériaux, les technologies d’imperméabilisation, et plus encore.
  • Comment essayer des bottes ou des chaussures de randonnée : Profitez d’un ajustement optimal (et prévenez la formation d’ampoules) grâce à ces conseils.

Quel type de chaussures ou de bottes convient le mieux à vos randonnées ?

Auparavant, tout le monde chaussait de grosses bottes en cuir pour partir en randonnée. Mais il existe maintenant tout un éventail de chaussures et de bottes, qu’il s’agisse de chaussures de course sur sentier, de chaussures de courte randonnée ou de bottes de courte ou de longue randonnée.

Chaussures de courte randonnée

Salomon Outline Goretex trail shoes

Comme les chaussures de course sur sentier, les chaussures de courte randonnée comportent une semelle souple, mais plus robuste pour résister aux rigueurs des longues journées sur les sentiers. Elles sont également plus stables et protègent mieux vos pieds.

Les chaussures de courte randonnée sont idéales pour : les randonnées sur des sentiers bien entretenus, les personnes qui transportent un sac à dos relativement léger, et celles qui n’ont pas besoin de soutien aux chevilles ni de stabilisation.

Avantages :

  • Elles sont légères, souples et confortables dès le premier jour (surtout lorsqu’on les compare aux bottes de courte et de longue randonnée).
  • Elles sont offertes dans une variété de matériaux pour optimiser la respirabilité et l’imperméabilité.
  • Elles sont plus durables que les chaussures de course sur sentier.

Inconvénients :

  • Elles ne soutiennent pas très bien la cheville.
  • Elles sont moins durables et moins stables que les bottes de courte et de longue randonnée.

Bottes de courte randonnée

Day hiking boots on a wooden bridge

Les bottes de courte randonnée comportent un bracelet mi-haut ou haut soutenant mieux la cheville lorsque vous explorez des sentiers accidentés ou que vous transportez une lourde charge.

Les bottes de courte randonnée sont idéales pour : les sentiers techniques, les randonnées de longue distance, les personnes qui transportent un sac à dos relativement lourd, et celles qui ont besoin d’un bon soutien aux chevilles et d’une certaine stabilisation.

Avantages :

  • Elles soutiennent bien la cheville grâce à un bracelet mi-haut ou haut.
  • Elles offrent une stabilité accrue.
  • La semelle et la tige sont durables.
  • La plupart des modèles sont hydrorésistants.

Inconvénients :

  • Elles sont plus lourdes que les chaussures de randonnée ou de course sur sentier.
  • Elles sont beaucoup moins souples que les chaussures de randonnée et peuvent nécessiter une période d’assouplissement.
  • La plupart des modèles ne respirent pas très bien.

Bottes de longue randonnée

Scarpa Kailash boots

Conçues pour les personnes qui transportent de lourdes charges sur des surfaces inégales, les bottes hautes de longue randonnée stabilisent bien les chevilles. Elles sont rigides pour prévenir la fatigue des pieds, et sont extrêmement durables afin de résister aux conditions les plus exigeantes.

Les bottes de longue randonnée sont idéales pour : les sentiers accidentés et les randonnées hors des sentiers battus, les personnes qui ont besoin d’un bon soutien aux chevilles et d’une grande stabilisation, et celles qui transportent un sac à dos très lourd.

Avantages :

  • Elles comportent un bracelet haut maximisant le soutien de la cheville.
  • Elles sont dotées d’une semelle intercalaire rigide pour accroître la stabilité et prévenir la fatigue des pieds.
  • La semelle et la tige sont durables.
  • La plupart des modèles sont très hydrorésistants.

Inconvénients :

  • Elles sont lourdes.
  • Puisqu’elles sont rigides, elles nécessitent une période d’assouplissement.
  • La plupart des modèles ne sont pas très respirants.

Chaussures de course sur sentier

Trail running shoes with fun socks

Les chaussures de course sur sentier sont dotées d’une semelle à relief adhérente accroissant la traction, et offrent un bon amortissement des chocs pour protéger vos pieds des racines et des cailloux. Certaines personnes les utilisent pour la randonnée en raison de la sensation de confort et de souplesse qu’elles leur procurent. Mais puisqu’elles sont moins stables, ne soutiennent pas aussi bien la cheville et ne sont pas aussi durables que les bottes de randonnée, elles ne font pas l’unanimité. Jetez un coup d’œil à notre article Choisir des chaussures de course sur sentier pour trouver celles qui vous conviennent le mieux.

Les chaussures de course sur sentier sont idéales pour : les courtes randonnées sur des sentiers bien entretenus, les sorties de course sur sentier, les randonnées de longue distance, les personnes qui n’ont pas besoin de soutien aux chevilles ni de stabilisation, et celles qui transportent un sac à dos léger.

Avantages :

  • Elles sont légères, très souples et confortables dès le premier jour.
  • La plupart des modèles respirent bien et sont plus durables que les chaussures de course sur route.

Inconvénients :

  • Elles ne soutiennent pas la cheville.
  • Elles sont moins durables et moins stables que les bottes et les chaussures de randonnée.
  • La plupart des modèles ne sont pas très hydrorésistants (certains sont imperméables, mais ne respirent pas très bien lors des randonnées par temps chaud).

Caractéristiques à considérer

Lorsque vous cherchez une nouvelle paire de bottes de randonnée, plusieurs types de matériaux et de caractéristiques s’offrent à vous. Comment savoir si vous avez besoin de bottes en cuir pleine fleur ? Qu’est-ce qu’une languette à soufflet ? Ce sont de très bonnes questions. Lisez ce qui suit pour connaître les caractéristiques et les matériaux les plus courants et découvrir en quoi ils sont utiles.

Les différents matériaux

La semelle des bottes de randonnée est toujours faite de caoutchouc. Cependant, la partie qui enveloppe le pied (la « tige ») peut être composée de différents types de matériaux. Le matériau de la tige a une incidence sur l’hydrorésistance, la respirabilité, la durabilité et le poids de chaque chaussure ou botte.

  • Cuir pleine fleur : Ce cuir est le plus durable, le plus résistant à l’abrasion et le plus hydrorésistant. Mais il est aussi le plus lourd, le moins respirant et le moins souple.
  • Nubuck et suède : Ces cuirs poncés sont plus souples que le cuir pleine fleur, mais moins durables et moins hydrorésistants.
  • Matériaux synthétiques : La tige d’une botte peut être composée de polyester, de nylon ou de polyuréthane d’épaisseurs et de densités variées. Certains matériaux synthétiques possèdent des propriétés semblables à celles du cuir, tandis que d’autres sont beaucoup plus légers et respirent mieux. De façon générale, les matériaux synthétiques sont plus légers, plus respirants, plus souples et moins coûteux que le cuir, en plus de sécher plus rapidement. Mais ils sont aussi moins durables et moins hydrorésistants.
  • Panneaux en filet : Les panneaux en filet accroissent la respirabilité des bottes et des chaussures de randonnée tout en réduisant leur poids. Mais puisque le filet n’est pas très durable, il est habituellement utilisé dans les zones les moins sujettes à l’usure.
  • Membrane imper-respirante : Le cuir et certains matériaux synthétiques offrent une excellente hydrorésistance en soi. Toutefois, pour rendre les bottes complètement imperméables, de nombreux modèles intègrent une membrane imper-respirante entre la tige et sa doublure. Cette membrane empêche l’eau de s’infiltrer tout en permettant aux bottes de respirer. Certaines chaussures comprennent des technologies imper-respirantes bien connues, comme GORE-TEX et eVent, tandis que d’autres comportent une technologie exclusive au fabricant.

Embout de protection ou trépointe

Cet empiècement en caoutchouc protège vos bottes contre les impacts lorsque vous butez accidentellement contre une roche ou une racine. Il couvre habituellement les orteils, mais certains modèles plus robustes sont dotés d’une trépointe intégrale protégeant tout le pourtour de la botte.

Languette à soufflet

Cette caractéristique bien pratique empêche les cailloux de se faufiler dans vos chaussettes. Il s’agit d’une languette dont les côtés sont reliés à la partie supérieure de la tige pour bloquer les infiltrations de poussière, de gravier et d’eau.

Quel est le poids idéal d’une botte de randonnée ?

Le poids est une caractéristique importante à considérer lorsque vous comparez différentes paires de bottes, mais vous risquez de devoir faire un compromis pour obtenir les caractéristiques que vous recherchez. Si les bottes lourdes sont plus durables et offrent un meilleur soutien que les bottes et chaussures légères, leur poids peut aussi vous fatiguer plus rapidement. Les bottes et les chaussures légères ne vous ralentiront pas, mais vous procurent beaucoup moins de soutien. À vous de décider quelles sont les qualités les plus importantes selon vos objectifs de randonnée.

Comment essayer des bottes ou des chaussures de randonnée

Person lacing up their hiking shoes

Lorsqu’il est temps d’essayer quelques modèles de bottes ou de chaussures, rendez-vous au magasin MEC le plus près de chez vous et demandez l’aide de l’un de nos employés spécialisés en ajustement de bottes. Certains magasins vous permettent de prendre rendez-vous pour obtenir une séance privée d’essayage de bottes. Téléphonez à votre magasin MEC pour savoir s’il offre ce service.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, communiquez avec notre Centre de services par téléphone, par courriel ou par clavardage. Nos spécialistes pourront vous recommander des marques et des modèles selon la forme de vos pieds et le type de randonnées que vous comptez faire.

Choisir la bonne pointure

Pour choisir la pointure vous convenant le mieux, faites mesurer vos pieds en magasin. Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, mesurez la longueur de vos pieds en centimètres à l’aide d’un ruban à mesurer, et comparez le résultat aux guides des tailles sur mec.ca. Tenez-vous debout pour mesurer vos pieds afin d’obtenir une mesure plus précise. N’oubliez pas que les pointures peuvent varier d’une marque à l’autre; il est donc possible que votre pointure habituelle ne soit pas la meilleure option.

Tenir compte de la forme de vos pieds

Certains modèles sont conçus pour les pieds larges, tandis que d’autres conviennent mieux aux talons étroits ou aux pieds plats. Il ne suffit pas de choisir votre pointure habituelle puisque les dimensions des bottes peuvent varier d’une marque à une autre. Demandez à un employé MEC de vous aider à trouver la paire convenant le mieux à votre pied et de vous expliquer les caractéristiques particulières des différentes marques.

Essayer les chaussures ou les bottes

Prévoyez assez de temps pour essayer différents modèles de bottes ou de chaussures. Si possible, faites comme si vous partiez en randonnée :

  • Portez vos chaussettes de randonnée préférées (et non vos chaussettes de tous les jours).
  • Si vous portez des semelles orthopédiques, apportez-les.
  • Essayez des bottes en fin de journée. Les pieds ont tendance à enfler légèrement durant la journée, il est donc plus réaliste d’essayer des bottes en après-midi que le matin.
  • Chaussez les deux bottes, serrez les lacets du bas vers le haut, et promenez-vous dans le magasin pendant quelques minutes.
  • Trouvez une rampe inclinée ou un escalier, puis montez et descendez en faisant de petits pas. Lorsque vous montez, votre talon ne devrait pas se soulever de plus d’un demi-centimètre. S’il bouge beaucoup, les bottes sont peut-être trop grandes. Lorsque vous descendez, vos orteils ne devraient pas toucher le bout de la botte. Si c’est le cas, les bottes sont peut-être trop petites.
  • Sur les surfaces inégales, votre pied devrait être bien stable et ne devrait pas se tordre à l’intérieur de la botte.
  • Pour bénéficier d’un meilleur soutien ou d’un ajustement plus précis, vous pouvez ajouter des assises plantaires.

Comment assouplir vos nouvelles bottes de randonnée

La plupart des chaussures et des bottes de randonnée modernes sont prêtes à être portées dès que vous les sortez de la boîte. Si elles ne sont pas confortables dès le premier jour, elles ne le seront jamais. Mais elles nécessitent tout de même une certaine période d’assouplissement. Cette étape est particulièrement importante pour les bottes rigides et de longue randonnée.

Commencez par les porter à la maison ou au travail, puis pour faire de courtes promenades (marchez dans un centre commercial ou un centre communautaire si vous voulez d’abord les essayer à l’intérieur). Augmentez graduellement la distance de vos promenades et le poids que vous transportez. Si l’ajustement ne vous satisfait pas et que vous ne les avez pas portées à l’extérieur, vous pouvez les retourner ou les échanger grâce à la Garantie de pointe MEC.

Ateliers de randonnée

Vous avez toujours voulu essayer la randonnée, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous aimeriez savoir quoi apporter pour votre première randonnée de plusieurs jours ? Participez aux ateliers MEC de randonnée et de camping pour faire le plein de conseils auprès de nos experts.