MEC Pride Logo
Camper outside in nature at sunset with a white and blue tent

Faire du camping sans feu de camp

Le camping est génial pour de nombreuses raisons : passer du temps en plein air, dormir sous les étoiles ou se rassembler autour d’un feu. Mais que peut-on faire si une interdiction de feux de camp est en vigueur dans la région? Si l’idée de faire du camping sans feu de camp semble peu attrayante, sachez qu’il existe de nombreuses façons de rester au chaud, de préparer de délicieux repas et de créer une ambiance chaleureuse sur votre site de camping sans feu.

Quand vous imaginez le camping sans feu de camp, vous vous posez peut-être les questions suivantes :

  • Comment savoir si une interdiction de faire des feux est en vigueur? Voyez où trouver l’information en ligne ou à qui vous adresser.

  • Que puis-je utiliser pour m’éclairer? Apprenez à utiliser des bouteilles d’eau, des lampes de poche et plus encore.

  • Comment puis-je cuisiner? Découvrez les merveilles que peuvent faire les réchauds de camping ou de savoureux repas sans cuisson.

  • Comment puis-je me tenir au chaud? Apprenez les principes de base du multicouche et assurez-vous d’avoir un sac de couchage adapté à la température. 

Comment savoir si une interdiction de faire des feux est en vigueur?

Faites vos recherches. Le moyen le plus simple de savoir si la région où vous souhaitez camper est visée par une interdiction de feux à ciel ouvert est de consulter les avis des parcs provinciaux ou le site Web du terrain de camping. Parcs Canada fournit de nombreuses informations utiles sur les parcs nationaux, notamment sur les interdictions de feux, ainsi que sur les objets interdits et autorisés.

En effet, lorsqu’une interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur, certains types d’articles sont interdits, comme les feux de camp, les barbecues au charbon ou au bois, les torches Tiki et les poêles à bois, selon la zone où vous prévoyez de camper et les conditions météo. N’oubliez pas de vérifier avant votre départ. Cependant, certains articles demeurent permis, comme les poêles et les barbecues au gaz ou au propane, les radiateurs infrarouges, les lanternes à combustible et les bougies (cela dit, vérifiez toujours, car les restrictions sont sujettes à changement).

Que puis-je utiliser pour m’éclairer au lieu d’un feu de camp?

Le feu de camp contribue grandement à créer une ambiance chaleureuse sur votre site de camping, et il fournit aussi un éclairage naturel quand le soleil se couche. Pour vous éviter de passer votre séjour en camping à trébucher sur des bûches et des sacs à dos, voici d’autres façons d’éclairer votre coin de nature.

Four people camping outside without a campfire, using headlamps for light.

Lanternes et lampes frontales

L’éclairage de camping a beaucoup évolué. Vous pouvez trouver des lanternes et des lampes frontales électriques, solaires et à DEL faciles à charger avant (et même pendant) votre séjour et qui vous éclaireront tout au long du week-end. Les lampes solaires utilisent l’énergie du soleil pour fonctionner, tandis que d’autres modèles peuvent se recharger dans votre véhicule si vous faites du camping en voiture. Quelques lanternes ou guirlandes lumineuses suspendues autour de votre site peuvent aussi créer une atmosphère feutrée.

Vous pouvez également fabriquer votre propre lanterne avec une lampe frontale et une bouteille d’eau. Prenez votre bouteille d’eau (de préférence une Nalgene transparente) et entourez-la d’une lampe frontale en orientant la lumière vers la bouteille. Et voilà : vous avez un éclairage d’ambiance génial en pleine nature. Accrochez-en plusieurs aux branches des arbres environnants pour un effet très lumineux. Vous pouvez aussi utiliser des lanternes à piles et des lumières scintillantes.

Optez pour un foyer au propane

Vérifiez auprès du parc où vous allez camper et consultez les avis d’interdiction de feux pour savoir si les foyers au propane sont autorisés. Si c’est le cas, ces foyers portables sont faciles à installer et confèrent à votre emplacement une belle lumière. Ils vous évitent aussi d’avoir à couper du bois d’allumage et à alimenter le feu. De plus, vos vêtements ne sentiront pas le feu de camp le lendemain (bien que certaines personnes puissent regretter cette odeur).

Four campers sitting outside on chairs with a propane fire pit.

Peut-on utiliser un foyer au propane pour cuisiner?

On pourrait penser qu’un petit foyer alimenté au propane est parfait pour faire rôtir des saucisses fumées ou des guimauves. Toutefois, ces foyers ne sont généralement pas recommandés pour la cuisson des aliments, car ils sont surtout conçus pour créer une ambiance en camping. Les choses peuvent vite se gâter si on implique de la nourriture, et ces foyers ne sont pas faciles à nettoyer si des aliments tombent à l’intérieur. De plus, les aliments collants et fondants, comme les guimauves grillées, peuvent obstruer les brûleurs. Vérifiez les instructions fournies avec votre foyer ou demandez l’avis d’un·e spécialiste chez votre détaillant.

Comptez les étoiles

Comment pensez-vous que les gens se déplaçaient dans le noir avant que nous n’ayons accès à tous ces éclairages sophistiqués? Le fait de se trouver dans l’obscurité de la forêt fait ressortir l’éclat naturel du ciel nocturne. Donc prenez le temps d’éteindre vos lampes frontales et d’observer ce qui se passe au-dessus de votre tête. Vos yeux finiront par s’habituer à votre environnement et les étoiles sont plus brillantes que vous ne le croyez. Par une nuit de pleine lune, vous serez surpris·e de constater à quel point il fait clair.

A camper cooking a meal on a camping stove outside.

Que puis-je utiliser pour faire cuire des aliments lors d’une interdiction de feux?

Les hot-dogs, les maïs grillés et les s’mores demeurent des incontournables de camping. Mais si les feux de camp ne sont pas permis, il existe bien d’autres façons de préparer les repas. Veillez simplement à passer en revue votre liste de vérification de cuisine de camping avant de partir.

Réchauds

Les réchauds de camping à combustible sont souvent la solution pour cuisiner lorsqu’une interdiction de feux est en vigueur (mais là encore, consultez les avis du parc pour vous assurer qu’ils ne sont pas aussi interdits). Faciles à transporter, ils peuvent servir à faire bouillir de l’eau pour le café et le thé, à décongeler des soupes et des ragoûts surgelés ou à préparer de délicieux petits déjeuners en un clin d’œil. Les réchauds à deux brûleurs sont parfaits si vous devez nourrir une famille ou un groupe de personnes, ou si vous avez besoin d’utiliser deux brûleurs en même temps. Les modèles ultralégers se glissent facilement dans le sac à dos, ce qui en fait un excellent choix pour la randonnée ou lorsque votre espace est limité.

Repas sans cuisson 

En fait, vous n’avez même pas besoin de feu pour préparer une multitude de repas savoureux. Salades préparées, plats végétariens, sandwichs, œufs durs et charqui sont autant de choses que vous pouvez préparer à l’avance et emporter en expédition pour des repas sur le pouce. Si vous conduisez jusqu’à votre site, vous pouvez apporter une glacière remplie de choses comme de la salade de pommes de terre, des garnitures pour des sandwichs ou même des charcuteries et des fromages (il faut bien parfois s’offrir un peu de luxe dans la forêt).

Par ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de la boule à crème glacée? Cette invention pratique ne nécessite que de la crème, du sucre, de la vanille, de la glace et du sel, et d’un peu d’exercice pour vous donner un bol de crème glacée bien fraîche. Qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer avec sa nourriture? Les enfants adorent ça, et elle devient une activité amusante pour digérer.

Comment puis-je rester au chaud sans feu de camp?

Lorsque le soleil se couche et que la nuit s’installe en camping, le temps peut se rafraîchir rapidement. Sans la possibilité de faire un feu, vous devez trouver d’autres moyens de vous réchauffer. La première chose à faire est de bien superposer vos vêtements. Donc veillez à apporter des vêtements chauds en apprenant à choisir des couches de base et des couches intermédiaires appropriées, comme celles en laine polaire ou en laine mérinos.

Pensez aussi à ne pas négliger votre système de couchage. Vérifiez l’indice de température de votre sac de couchage ou lisez notre article sur le choix d’un sac de couchage si vous avez tendance à avoir froid. Pour une dose supplémentaire de confort, jetez un coup d’œil à nos modèles portables, nos couvertures et nos couettes : juste ce qu’il faut pour une partie de cartes de fin de soirée autour de la table à pique-nique.