Mountain Equipment Company Logo
Hiker setting up a bear bag hanging from a tall tree

Comment tenir les ours loin de votre emplacement de camping

Les ours ont un sens de l’odorat très développé. Ils sont attirés par la nourriture, les déchets et les odeurs de cuisson, ainsi que par les traces de nourriture et la graisse laissées sur un gril ou un barbecue. Les produits odorants comme les insectifuges, les crèmes solaires et les dentifrices peuvent également susciter leur intérêt.

Remarque : Les renseignements fournis ci-dessous comprennent des recommandations de MEC et du site Web de Parcs Canada sur la sécurité au pays des ours, mais nous ne pouvons être tenus responsables de toute interaction ou rencontre de près avec un ours. Vous êtes responsables de votre propre sécurité.

Pour éviter d’attirer les ours lorsque vous faites du camping, suivez les principes Sans trace et les conseils de base suivants :

  • Ne laissez pas d’aliments ou de glacières à l’extérieur le jour ou la nuit.
  • Nettoyez immédiatement toute trace de nourriture.
  • Rangez toute la nourriture, les ustensiles de cuisine et les articles odorants dans un casier ou une cache anti-ours, ou dans votre voiture verrouillée.
  • Ramassez tous les déchets et rangez-les dans votre casier ou dans votre voiture, puis emportez-les avec vous. Les ours vont déterrer tous les déchets enfouis et les feux parviennent rarement à tout brûler.
  • Lavez la vaisselle à au moins 50 mètres de votre emplacement de camping, sur un sol rocheux. Filtrez les particules de nourriture dans l’eau de vaisselle et emportez-les avec vos déchets.
  • Videz l’eau de vaisselle dans les égouts, les lavabos ou les toilettes, s’il y en a.

Comment éviter les ours en camping sauvage

Le camping sauvage exige que vous preniez quelques mesures supplémentaires pour éviter d’attirer les ours.

  • Préparez et faites cuire les aliments à au moins 50 mètres de votre tente, si possible dans le sens du vent.
  • Rangez la nourriture dans la meilleure cache accessible à au moins 50 mètres de votre tente.
  • Ne cuisinez ou ne mangez jamais dans votre tente ou dans le vestibule de celle-ci.
  • Ne dormez jamais près de votre nourriture en vue de la protéger.

Lisez d’autres conseils pour choisir un bon emplacement de camping et savoir comment vous déplacer en toute sécurité au pays des ours.

Comment suspendre un sac anti-ours

Si vous faites du camping sauvage loin de votre voiture et que vous n’avez pas de casiers à l’épreuve des ours ou d’autres possibilités de rangement pour votre nourriture, vous pouvez suspendre un sac anti-ours. Pour ce type de cache, vous suspendrez votre nourriture à une branche d’arbre pour qu’elle soit difficile à atteindre par les ours. Il vaut la peine de s’exercer à cette technique avant de partir en voyage, car il faut du temps et de la patience pour y arriver.

Tout d’abord, vous devez trouver un arbre solide dont la branche se trouve à environ 5 mètres du sol. Cela peut sembler simple, mais l’arbre parfait pour suspendre votre sac peut être assez rare. Assurez-vous que l’arbre est vivant : une branche morte se cassera facilement, ce qui permettra aux ours de s’emparer de votre nourriture.

Il est bon de choisir un emplacement de camping bien avant le coucher du soleil et de commencer à suspendre votre sac anti-ours avant de monter votre tente ou de souper. Ainsi, vous n’aurez pas à vous démener pour installer un sac anti-ours dans l’obscurité. Vous pouvez également vous arrêter et camper plus tôt que prévu si vous trouvez un arbre avec une branche qui semble parfaite.

Ce dont vous avez besoin pour suspendre un sac anti-ours

  • Un sac fourre-tout pour la nourriture (un sac imperméable serait bien)
  • Un petit sac à dos à lancer par-dessus la branche
  • Une pierre pour alourdir le petit sac
  • Une corde de 3-4 mm de 30 mètres

Étapes pour suspendre un sac anti-ours

1. Placez la pierre dans le petit sac fourre-tout et attachez la corde au sac.

2. Lancez le petit sac fourre-tout par-dessus la branche (cela peut nécessiter plusieurs essais).

3. Détachez le petit sac fourre-tout et attachez le grand sac fourre-tout rempli de votre nourriture.

4. Tirez la nourriture jusqu’à ce qu’elle soit suspendue à 4 ou 5 mètres du sol, à 2 mètres du tronc et à environ 1 mètre des branches.

5. Attachez la corde au tronc de l’arbre.

Conseils pour suspendre un sac anti-ours

  • Essayez de lancer le petit sac fourre-tout par en dessous.
  • Tenez la corde sans la serrer. Si vous la tenez trop serrée, le sac pourrait s’enrouler autour de la branche et rester coincé.
  • Placez un pied sur l’extrémité de la corde pour faire en sorte que le sac fourre-tout ne passe pas complètement de l’autre côté de la branche.
  • Utilisez un sac aux côtés lisses qui ne s’affaissera pas.
  • N’utilisez pas de corde ultrafine qui peut endommager les arbres.
  • Assurez-vous que les branches environnantes ne supporteront pas le poids d’un ours.
  • N’oubliez pas de faire du bruit pendant que vous cherchez un arbre et que vous y suspendez le sac anti-ours.
  • Attachez un bandana à l’arbre ou utilisez des bâtons pour identifier l’arbre où se trouve votre sac anti-ours. Il sera donc plus facile de le retrouver le lendemain matin.

Comment suspendre un sac anti-ours avec la méthode PCT

Dans certains parcs et campings populaires, les ours ont appris à mordre ou à déchirer la corde d’attache pour faire tomber la nourriture au sol. Dans ces endroits, il est conseillé de suspendre un sac anti-ours à l’aide de la méthode PCT, selon laquelle le sac n’a pas besoin d’être attaché. Pour suspendre un sac anti-ours de cette manière, vous aurez besoin du même équipement que celui indiqué ci-dessus, ainsi que d’un mousqueton et d’un bâton. Visionnez cette vidéo qui illustre la méthode PCT (en anglais seulement).

Quoi faire s’il n’y a pas d’arbres?

Parfois, les meilleurs emplacements de camping ne sont pas situés à proximité d’arbres convenant à un sac anti-ours. Il faut donc envisager d’autres options, comme suspendre votre sac à nourriture au-dessus d’une falaise abrupte ou à une structure, par exemple, à un pont. Toutefois, si vous savez que vous allez camper au-dessus de la limite des arbres ou dans des secteurs où il y a peu d’arbres ou de petits arbres, il vaudrait mieux bien planifier et apporter votre propre cache anti-ours.

Bocaux alimentaires anti-ours

Un bocal alimentaire anti-ours est un contenant à nourriture portable, à parois rigides, muni d’un couvercle verrouillable que les ours ne peuvent pas ouvrir ni percer. Dans certaines régions et dans les parcs nationaux des États-Unis, vous êtes tenu d’en apporter un. Il en existe de différentes tailles pour contenir plusieurs jours de nourriture à l’abri des ours, des ratons laveurs et des rongeurs (en plus de faire une jolie chaise de camping). Pendant la nuit, cachez votre bocal alimentaire à au moins 50 mètres de votre tente.

Le seul inconvénient est que les bocaux alimentaires anti-ours sont encombrants et lourds (la plupart pèsent plus de 1 kg). Vous devez donc vous assurer que votre bocal peut être placé dans votre sac à dos ou qu’il peut être solidement attaché sur le dessus de celui-ci. Si vous campez en groupe, un baril (et un harnais pour baril) pourrait s’avérer une bonne option.

Sacs anti-ours

Si un bocal alimentaire n’est pas nécessaire à l’endroit où vous comptez camper, vous pouvez opter pour un sac anti-ours. Fabriqués en tissu à l’épreuve des dents d’un ours, ces sacs sont conçus pour être suspendus à un arbre ou à un rocher afin que votre nourriture ne puisse être emportée. Si un ours fouille dans votre sac, il risque d’écraser vos aliments, mais ils seront toujours comestibles. Pour renforcer la protection contre les animaux, vous pouvez également placer vos aliments dans un sac refermable anti-odeurs à l’intérieur du sac anti-ours.

Choisissez un sac anti-ours testé auprès de vrais ours et certifié par l’Interagency Grizzly Bear Committee, ce qui signifie que le sac a passé le test!