Trail runners moving quickly

Trail running technique tips

Get ready to embrace roots, rocks, forests and hills. Start with this trail running technique video from Canadian Running magazine and MEC:

Trail running technique tips

Whether you want to get speedier on the trails or are just nervous about negotiating roots and rocks, there are a few key trail running tips to keep in mind:

  • Shorten your stride length: Over technical terrain, keep your steps short so you can easily hop and react without overstriding. Same goes for hills, both up and down.
  • Look a little ahead: It’s tempting to look directly at your feet or the obstacle directly below you – resist the urge. Instead, gaze ahead a few feet to the open space where you’re going next. Your feet and brain will be prepared to handle what’s coming.
  • Listen to your body: Every trail brings a different challenge, and every kilometre brings a different pace.
  • Pay attention: When you’re on a new trail, try not to zone out. Look behind you (especially at trail intersections) so you’re comfortable navigating your way back.
  • Pick up your feet: Think nimble and agile to high-step and hop over natural obstacles.
  • Relax and enjoy: Keep your knees soft, your eyes forward, and focus on curving your mouth upwards (that’s right: remember to smile). Whoops of joy are always welcome.

“Although trail running is accessible to any runner, there are still specific skills that take time to acquire. The ability to move efficiently over technical trails comes from running lots of miles on the trails.” – MEC staffer tip

Uphill running tips

One thing new trail runners are always surprised about? It’s totally cool to walk up hills – trail runners do this all the time and call it powerhiking. If you do want to tackle hills while running, keep your strides short so you increase your cadence. It’s like shifting into an easier gear when you’re on a bike.

Other tips: engage your core for stability and balance, and don’t lean over from the hips. Stand tall as you run with a slight lean forward from the chest and ankles. Finally, pump those arms! It’s amazing how much of a boost you can feel when you get your arms moving.

Downhill running tips

Two runners running downhill

Hold back from overstriding and keep your steps small and light. Reaching way out in front with your feet means you’ll land hard and knock your joints around. A little body positioning helps with this, too – you don’t want to lean waaaaay back. Instead, lead with your chest and engage your core to help get your feet under you (not way out in front of you). Pick your downhill line in advance and watch for potentially slimy roots or loose gravel. Look 4–5ft. front of where you’re about to step and channel your inner sprightly deer.

Trail running etiquette

Group of trail runners waving and smiling during a race

It’s a wild, wonderful world on the trails. Help keep it that way with these 7 trail etiquette tips:

  1. Smile and wave: Have fun! When you see other people, say hi, toss out a wave and share the stoke, whether you’re at a trail race or just out for a fun run.
  2. Stay on the trail: No cutting switchbacks or corners – it’s not much faster and it wrecks the trails. If you come across a big mud puddle, splash right through instead of creating a mess of braided routes off to the sides.
  3. Pack everything out: Carry out banana peels, energy bar wrappers or any other garbage (part of the Leave No Trace principles). Better yet, pick up a piece or garbage you see on your run for trail karma.
  4. Show up prepared: That means you have safety essentials, you have an idea of the route, and you’ve told someone where you’re going. Safety keeps the whole run crew happy.
  5. Music: No headphones is best. But if your climb up Suffer Mountain isn’t possible without a power song, then wear one earbud only so you can hear people coming from behind. Avoid blaring music on the trails.
  6. Give back: Sign up for a trail building day to buff the trails into shape (or create new ones). You’ll always feel a special connection to a corner or chunk of trail you worked on.
  7. Share the trail: There’s a lot of info out there about who should yield to who; sometimes it depends on the specific trail. Some general principles:
  • Whoever is faster should yield. Step off the trail and allow room for others to pass.
  • If you want to pass a hiker or runner from behind, let them know you’re coming with a “Good morning!” or “On your left!” and pass on the left with lots of room. If they’re chugging uphill, give them right of way unless they wave you by.
  • Bikers are usually rolling faster than runners, so yielding to riders tends to make it easier for all involved (even if the standard rule is faster users yield to slower ones).
  • Always slow down and yield to horses. Move off the trail on the downhill side.

Trail runners moving quickly

Conseils techniques pour la course sur sentier

Soyez prêt à franchir racines, roches, boisés et collines. Commencez par regarder la vidéo suivante du magazine Canadian Running et MEC :

Conseils techniques pour la course sur sentier

Peu importe si vous souhaitez prendre de la vitesse sur les sentiers ou si vous êtes nerveux à l’idée de zigzaguer entre les racines et les rochers, ces conseils vous seront utiles.

  • Raccourcissez votre foulée : Sur les sections techniques, effectuez de petites foulées afin que vous puissiez facilement sauter et réagir sans faire de grandes enjambées. Même chose dans les montées et les descentes.
  • Regardez devant vous : Il est tentant de regarder ses pieds ou les obstacles que l’on franchit, mais résistez ! Portez plutôt votre regard à quelques mètres devant vous, dans la direction où vous allez. Vos pieds et votre cerveau anticiperont ce qui s’en vient.
  • Écoutez votre corps : Chaque sentier présente un défi différent et chaque kilomètre exige une allure différente.
  • Soyez attentif : Lorsque vous empruntez un nouveau sentier, essayez de ne pas rêvasser. Regardez derrière vous (surtout aux intersections) pour repérer facilement votre chemin au retour.
  • Ayez le pied léger : Faites preuve d’agilité et de souplesse pour franchir les obstacles naturels.
  • Relaxez et amusez-vous : Gardez de la souplesse dans vos genoux, regardez devant et concentrez-vous à relever le coin de vos lèvres (oui, souriez). Les exclamations de joie sont toujours bienvenues.

Même si tous les coureurs peuvent pratiquer la course sur sentier, certaines aptitudes s’acquièrent seulement avec le temps. Par exemple, franchir efficacement les sections techniques demande des kilomètres d’expérience sur les sentiers.

Conseils pour les montées

L’une des choses qui surprennent les initiés à la course sur sentier, c’est qu’il est habituel de marcher pour monter les côtes – les coureurs sur sentier le font tout le temps et appellent cela le power hiking. Si vous voulez absolument vous attaquer aux côtes au pas de course, adoptez une foulée courte pour maintenir la cadence. C’est comme passer en basse vitesse à vélo.

Autres trucs : engagez les muscles du tronc pour maintenir votre stabilité et votre équilibre, et évitez de plier le haut du corps. Gardez la tête haute en avançant légèrement la poitrine et en pliant les chevilles. Finalement, bougez les bras en cadence ! C’est fou à quel point ce simple geste insuffle de l’énergie.

Conseils pour les descentes

Two runners running downhill

Retenez-vous d’allonger la foulée et gardez un pas léger. Si vous déposez le pied loin devant, c’est vos articulations qui encaisseront le choc. Pour vous aider, surveillez votre posture : pensez à ne pas vous incliner vers l’arrière. Avancez la poitrine et engagez les muscles du tronc pour garder vos pieds en dessous de vous (et non loin devant vous). Visualisez le chemin que vous allez prendre et soyez à l’affût des petites racines ou du gravier instable. Regardez de 1 à 1,5 mètre dans la direction où vous courez et réveillez votre instinct de bête des bois.

Étiquette de la course sur sentier

Group of trail runners waving and smiling during a race

Les sentiers font partie d’un monde merveilleux et sauvage. Gardons-le ainsi en suivant les sept règles d’étiquette suivantes :

  1. Souriez et saluez : Amusez-vous ! Lorsque vous croisez quelqu’un, dites bonjour, saluez de la main et partagez votre passion, qu’il s’agisse d’une course organisée ou d’une sortie quotidienne.
  2. Restez sur le sentier : Évitez de prendre un raccourci dans un virage ou un chemin en lacet – ce n’est guère plus rapide et vous abîmerez les sentiers. Si vous arrivez devant une grande flaque de boue, passez dedans plutôt que de creuser une multitude de sillons de chaque côté.
  3. Rapportez tout : Pelures de banane, emballages de barre énergétique ou tout autre déchet… Rapportez-les (l’un des principes du Sans Trace). Encore mieux, ramassez un ou deux déchets que vous trouvez sur votre route; ce sera bon pour votre karma !
  4. Préparez-vous : C’est-à-dire : apportez le nécessaire en cas d’urgence, ayez une idée de votre trajet et avertissez-en quelqu’un. Sécurité est synonyme de plaisir pour tous.
  5. Musique : Pas d’écouteurs, c’est mieux. Mais si vous êtes incapable de gravir votre « mont des Souffrances » sans une chanson entraînante, portez seulement un écouteur pour entendre les gens qui arrivent derrière vous. Évitez la musique tonitruante.
  6. Donnez au suivant : Participez à une journée de corvée pour entretenir les sentiers ou en aménager de nouveaux. Vous ressentirez toujours un attachement envers un virage ou une portion de parcours sur lequel vous avez travaillé.
  7. Partagez le sentier : Il existe beaucoup d’informations sur la règle de qui doit céder le passage, mais parfois, cela dépend des sentiers. Quelques principes généraux :
  • Le coureur le plus rapide devrait céder le passage. Écartez-vous pour laisser passer les gens.
  • Si vous souhaitez dépasser un marcheur ou un coureur, avertissez-les de votre arrivée par un « Bonjour ! » ou « À votre gauche ! », et effectuez le dépassement par la gauche en leur laissant de l’espace. Si la personne monte péniblement une côte, ne la dépassez pas à moins qu’elle ne vous fasse signe de le faire.
  • Les cyclistes sont généralement plus rapides que les coureurs; il est donc plus facile pour tous de leur céder le passage (même si la règle générale veut que les plus rapides cèdent le passage aux plus lents).
  • Ralentissez toujours à côté d’un cavalier et cédez-lui le passage. Écartez-vous en contrebas du sentier.