Trail runners with big mountain backdrop

Planifier une longue sortie de course sur sentier

Alors, vous connaissez par cœur tout le réseau de sentiers de votre région et vous êtes arrivé à courir pendant au moins deux heures ? Vous êtes mûrs pour un nouveau défi, une grande aventure ! Voici l’équipement dont vous avez besoin pour une demi-journée ou une journée complète de course sur sentier, comment choisir un trajet, quelques conseils de sécurité et plus encore.

Filmée dans le magnifique parc de la Gatineau en collaboration avec le magazine Canadian Running et Chris, un employé MEC, cette vidéo vous donnera un aperçu de la préparation nécessaire pour une journée sur les sentiers.

Lisez ce qui suit pour planifier votre propre aventure de course sur sentier.

Choisissez votre parcours

Planifiez votre itinéraire en tenant compte du niveau d’expérience des coureurs qui vous accompagneront. Après tout, vous pouvez seulement aller aussi vite que le plus lent de votre groupe. Un bon moyen de gagner en confiance, c’est de relier des boucles que vous connaissez bien à mesure que vous prolongez vos sorties. Les circuits d’un point A à un point B sont aussi excellents pour vous faire voir jusqu’où vous pouvez vous rendre sur deux pieds (prévoyez une voiture à l’arrivée ou un autre moyen de transport pour le retour).

Si vous décidez de vous aventurer sur des sentiers inconnus, examinez le dénivelé sur une carte pour évaluer la durée de votre sortie. Peu importe où vous allez, assurez-vous d’avoir un plan pour revenir rapidement à la civilisation en cas d’urgence.

« Quand je planifie un trajet, je combine des sentiers familiers avec d’autres, inexplorés. Par exemple, j’ajoute une boucle secondaire à un sentier que je connais très bien pour prolonger ma distance. » – ambassadeur de MEC

Consultez la météo

Trail runner putting on a jacket

Vérifiez les prévisions météorologiques à l’approche de votre longue sortie de course et préparez votre équipement en conséquence. Par exemple, si on prévoit une journée chaude et ensoleillée, assurez-vous d’apporter une casquette, suffisamment d’eau et un écran solaire (surtout si votre trajet est à découvert). À l’inverse, si le temps s’annonce pluvieux, froid ou changeant, apportez des collations et des vêtements supplémentaires pour rester au chaud.

Les conditions météo peuvent changer rapidement en montagne : même si vous avez un temps parfait en partant de la maison, cela ne garantit pas qu’il en sera de même toute la journée. Écoutez votre corps et retirer des couches, buvez de l’eau ou appliquer un écran solaire au besoin.

Pensez aux essentiels de course sur sentier

Trail runners in the dark with headlamps

Quand vous prenez les sentiers, il y a de fortes chances que des imprévus surgissent en chemin. Ils peuvent être agréables (comme une talle de bleuets au tournant d’un sentier) ou poser un défi (un mauvais virage à une intersection). Soyez prêt à toute éventualité grâce à ces 10 essentiels, et transportez les articles suivants dans votre sac ou veste de course :

  • Navigation : Une carte et une boussole, ou un GPS qui combine les deux.
  • Protection solaire : Ne laissez pas un coup de soleil gâcher votre journée. Apportez des lunettes de soleil, un chapeau et un écran solaire.
  • Vêtements supplémentaires : Les conditions météo peuvent changer rapidement dans les montagnes – apportez des vêtements de course supplémentaires.
  • Lampe frontale : Assurez-vous que la pile de votre lampe frontale est chargée au maximum. Si vous courez à la noirceur, apportez-en une de rechange.
  • Trousse de premiers soins : Une minitrousse de premiers soins contenant des pansements Moleskin, des pansements adhésifs et le nécessaire de sécurité.
  • Allume-feu : Parce qu’on ne sait jamais.
  • Outil multifonction : Cet outil ne prend pas d’espace et s’avère très pratique.
  • Alimentation : Barres ou gels énergétiques, assez pour toute la durée de la sortie, et autres collations.
  • Hydratation : Une gourde pleine et un système de traitement de l’eau si vous n’êtes pas à proximité d’une source d’eau propre.
  • Abri d’urgence : Une couverture d’urgence juste « au cas où » peut faire une énorme différence.
  • Appareil de communication : Votre téléphone cellulaire pleinement chargé et un sifflet.

« Pour les longues sorties, apportez toujours les dix essentiels, peu importe la température en début de journée. » – ambassadrice de MEC

Laissez les sentiers Sans Trace

La course sur sentier peut vous offrir des paysages époustouflants, comme des champs de fleurs sauvages, des forêts luxuriantes, des lacs aux eaux cristallines et plus encore. Il est important de respecter ces territoires vierges. Donc, sur les sentiers, appliquez les 7 principes du Sans Trace, notamment :

  • Rapporter ses déchets : Oui, même le minuscule coin d’emballage de votre gel énergétique et les noyaux de vos dattes. Vous pouvez même ramasser un ou deux déchets en route; c’est bon pour le karma !
  • Respecter les animaux et les autres personnes : Lisez nos conseils techniques de course sur sentier pour connaître les règles d’étiquette.
  • Prendre des photos plutôt que des trésors naturels : Photographiez cette roche magnifique plutôt que de la glisser dans votre poche.