Dog hiking with a backpack on

Hiking with dogs

As a dog owner, you know that your four-legged furball is the best walking buddy out there. If you plan to take your dog hiking, it’s important to watch out for your dog’s health and wellbeing – and to consider the other hikers, bikers and animals you share the trail with.

Here are some things you should ask yourself before you and your trusty sidekick set off:

  1. Is your dog physically prepared for a hike? Think about age, breed and fitness level.
  2. Do you have everything you’ll need? Things you never thought twice about in the city could be a deal breaker on the trail.
  3. Is your dog trained for the outdoors? From hiking etiquette to sleeping in tents, you need to know the basics.
  4. Can you keep your canine companion safe? Ensure your dog – and the environment – stays happy and healthy.

1. Physical fitness

First things first: what kind of dog do you have? Dogs were originally migratory pack animals, and are built to walk alongside their masters for long stretches. That said, more strenuous hikes are best suited to breeds and mixed breeds weighing over 18kg (40lb.).

Small breeds can make awesome hiking companions, but you should keep in mind that each step for you might be three steps for them. And chances are they’ll need more help with steep climbs, drops and other obstacles.

Hiking for older dogs and puppies

Age is an even bigger concern. Although breeds age differently, it’s a safe bet that dogs over 10 years of age are senior citizens. Complications such as arthritis, diminished senses or hip dysplasia (which leads to doggie arthritis) can slow down an older dog. Be realistic about what your dog can and cannot do, and if you have any reservations, ask your vet for advice.

With puppies, you have to patient. They need time for their bones to develop (at least one year) before attempting any serious hiking; steep slopes and bumpy ground aren’t good for their still-growing joints. Little ones also have to build their immune systems and get their vaccinations. Don’t go out on the trail if the vet hasn’t given you the green light.

2. Things you’ll need

If you’re heading out for a hike, bring the 10 essentials for hiking and get set with some pre-hike planning. Along with the basics for yourself, you’ll want to bring some basics for your dog, too:

Food and water

Don’t leave the house without plenty of nutritious dog treats (the more protein the better) and make sure you bring enough water. Dogs need to stay hydrated too, so fill a large water bottle (or two), and carry a lightweight collapsible bowl.

Some experts suggest offering water to your dog every 15 minutes, while others say that half-hour intervals are fine. A good guideline? If you’re thirsty, your dog is probably thirsty too. Some other things to keep an eye out for are dry noses, sunken eyes, rapid panting and an increased heart rate – all signs that a drink is long overdue.

Dog backpacks

With a good dog backpack, you can offload some supplies onto your partner. Here are some rules of thumb to remember when picking one:

  • Once all the straps are fastened, the backpack should be snug – not loose enough to chafe, but not so tight that your dog can’t breathe normally. You should be able to slide two fingers underneath.
  • Dog backpacks are designed like saddlebags, and should be loaded so that both sides weigh the same.
  • At the most, dogs can carry 25% of their total body weight, though this depends on the factors we talked about before – breed, age and fitness. Start light and slowly work your way up to a desired weight on shorter walks, so your dog gets used to wearing a backpack before a big hike.
  • Dog backpacks double as harnesses. Look for one with a handle, just in case you and your buddy have to cross a stream or clear an obstacle.
  • On rugged terrain, through tangled brush or across rocky creek beds, consider removing your dog’s backpack to reduce the risk of injury. Better yet, know in advance what kind of trail you’re facing, and leave the pack at home that day.

Other dog gear to pack

Of course, you’ll need to bring poop bags. An LED light for your dog’s collar is also a smart idea (plus a good old-fashioned headlamp for you) in case your hike takes longer than you thought and it starts to get dark.

If you’re planning an overnight hike, your dog can help by carrying their own food. Hiking takes a lot of energy, so bring enough kibble to provide normal daily portions, along with 30% extra, then feed your dog smaller meals more often.

Add items like vet wrap and tweezers to your first aid kit in case of an unexpected paw injury. If things are more serious, a clean wool sock and some duct tape will be a useful bandage until you can hike back to the car. Some people buy dog booties to protect their pets’ paws, but remember that dogs regulate body temperature by sweating through their pads and panting. Never cover their feet if it could increase the risk of overheating.

Tip: Vets are your friend – no matter what your dog may think of them. Whenever you’re not sure about something, always seek expert advice with a short visit or phone call to the dog doctor.

3. Trail etiquette for dogs

Do your research to find out if the hiking trail is canine-friendly before you arrive at the trailhead. Some areas don’t allow dogs (even if they’re on a leash) if it’s an ecologically sensitive area, to protect wildlife, or if it’s a busy trail.

For dog-friendly trails, check to see if leashes are required. If so, always leash up. And if dogs are allowed off-leash? It’s fun to have your hands free, but keep your dog on-leash if obedience isn’t a strong suit.

Is there a chance of cyclists or horses on this route? If you come across them, always yield right of way, and avoid those trails if you suspect your dog may have issues with horses or bikes.

Be a good dog owner on the trail:

  • Practice your dog’s commands on a regular basis and reward the right behaviours with tasty snacks.
  • Dogs are perceptive – smile and greet other hikers as they approach, so your dog understands there’s no need to get scared or agitated.
  • Always pick up after your dog and pack it out of the park with you. If you’re on a multi-day hike or far from garbage bins and packing it out isn’t possible, practice Leave No Trace poop principles: walk 70 paces away from any paths, campsites and water sources, bury the pet waste in a hole at least 15cm (6in.) deep and disguise the spot when you’re finished. You don’t have to be too strict when your dog wants to pee, but you should avoid letting it happen near water sources.

Tips for camping with your dog:

  • Have some practice sleepovers in the backyard so that your dog knows (and likes!) bunking in a tent with you. For a comfortable portable dog bed, pack a closed-cell foam pad and an insulated blanket.
  • Trim your dog’s nails ahead of time – your tent floor will thank you.
  • Bring a dog brush and camp towel to help your little buddy clean off before you call it a night.

“When you’re exploring with your dog, help everyone enjoy the outdoors by respecting wildlife. Keep your dog close to you or on a leash and don’t let them chase or harass animals.” Taryn E., MEC Staffer and Leave No Trace Trainer

4. Staying safe

Here are some things you should watch out for:

  • Don’t let your dog drink stagnant water; standing water may have microorganisms such as giardia and amoebas.
  • Never let your dog chew on plants. Not only is it damaging, but many common shrubs contain natural poisons that can wreak havoc on a canine stomach.
  • Leash your dog anytime you suspect a wild animal might be close by. Not only could a bear, coyote or cougar spell bad news for your pet, but wild animals prefer to be left in peace and dogs can cause them major distress.

Dog hiking with a backpack on

Partir en randonnée avec votre chien

En tant que maître d’un chien, vous savez que votre compagnon est le meilleur partenaire possible pour la marche. Si vous partez en randonnée avec lui, il est important de prendre quelques précautions pour sa santé et son bien-être et d’être prévenant à l’égard des autres randonneurs, des cyclistes et des animaux que vous croiserez sur les sentiers.

Voici quelques questions à vous poser avant de faire une randonnée avec votre acolyte :

  1. Votre chien est-il prêt physiquement à faire une randonnée ? Pensez à son âge, sa race et son niveau de forme physique.
  2. Avez-vous tout ce qu’il vous faut ? Des articles auxquels vous n’avez jamais vraiment pensé en ville pourraient changer complètement la donne en plein air.
  3. Votre chien est-il bien dressé pour le plein air ? De l’étiquette sur les sentiers au fait de passer une nuit dans une tente, vous devez connaître la base.
  4. Pouvez-vous assurer la sécurité de votre chien ? Pour le plus grand bonheur de votre compagnon – et de l’environnement.

1. Forme physique

Première chose : Quel type de chien avez-vous ? À l’origine, les chiens étaient utilisés pour transporter du matériel lors des mouvements migratoires. Ils ont donc la constitution pour marcher avec leur maître sur de longues distances. Cela dit, les randonnées plus exigeantes sont plus appropriées pour les chiens de race pure ou de race mixte d’au moins 18 kg (40 lb).

Les chiens de plus petite taille peuvent également faire de bons compagnons de randonnée. Par contre, n’oubliez pas que, pour chacun de vos pas, ils doivent en faire trois, sinon plus. Et ils risquent d’avoir besoin d’aide dans les ascensions pentues, les sections techniques et face à différents obstacles.

Randonnée avec des chiens âgés et des chiots

Dog with a grey muzzle sitting in a tent

L’âge est un facteur encore plus important. Même si les effets du vieillissement varient d’une race à l’autre, on peut considérer que les chiens de plus de 10 ans sont âgés. Des complications comme l’arthrite, une perte des sens ou la dysplasie de l’articulation de la hanche (qui mène à l’arthrite canine) peuvent ralentir un chien plus âgé. Soyez réaliste quant aux capacités de votre chien. Si vous avez des craintes, consultez votre vétérinaire.

Avec des chiots, la patience est de mise. Il faut laisser le temps à leurs os de bien se développer (au moins un an) avant d’entreprendre une vraie randonnée. Les fortes pentes et les surfaces inégales ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour leurs articulations en croissance. Les chiots doivent également renforcer leur système immunitaire et recevoir leurs vaccins au préalable. Ne partez pas sur les sentiers sans avoir reçu le feu vert du vétérinaire.

2. Ce qu’il vous faut

Si vous partez en randonnée, apportez les 10 essentiels pour la randonnée et planifiez bien votre sortie. En plus des articles de base pour vous-même, n’oubliez pas ceux de votre chien.

Eau et nourriture

Dog drinking out of a blue Ruffwear bowl

Ne partez pas sans une bonne provision de gâteries nutritives pour votre chien (plus elles contiennent de protéines, mieux c’est) et apportez assez d’eau. Les chiens doivent être toujours bien hydratés. Prévoyez donc une grande bouteille d’eau (ou deux) et apportez un bol pliable.

Selon certains experts, vous devriez donner de l’eau à votre chien toutes les quinze minutes. Selon d’autres, des intervalles d’une demi-heure suffisent. Un bon indicateur ? Si vous avez soif, votre chien a probablement soif aussi. Portez attention à d’autres signaux vous indiquant qu’il a besoin de boire, notamment le museau sec, les yeux enfoncés, le souffle rapide et une fréquence cardiaque accélérée.

Sacs à dos pour chien

Dog wearing an orange dog backpack

En équipant votre chien d’un bon sac à dos, vous pourrez vous décharger d’un peu de matériel. Voici quelques points à considérer au moment de l’achat :

  • Lorsque les sangles sont attachées, le sac à dos doit être ajusté – pas trop relâché pour prévenir l’irritation, ni trop serré au point de nuire à la respiration de votre chien. Vous devriez être capable de glisser deux doigts sous les sangles.
  • Les sacs à dos pour chiens sont conçus comme des sacoches de selle. Il est important que le poids soit réparti de façon égale des deux côtés.
  • Les chiens peuvent transporter une charge correspondant à 25 % de leur poids, mais cela peut varier en fonction des facteurs mentionnés plus haut – race, âge et forme physique. Commencez par de courtes randonnées durant lesquelles vous augmenterez graduellement le poids du sac à dos afin d‘habituer votre chien à le porter.
  • Les sacs à dos pour chien servent également de harnais. Optez pour un modèle doté d’une poignée, au cas où vous et votre chien devriez traverser un ruisseau ou passer des obstacles.
  • Sur des surfaces cahoteuses, dans les broussailles denses ou dans les ruisseaux rocailleux, enlevez le sac à dos de votre chien afin de réduire le risque de blessure. Mieux encore, renseignez-vous à l’avance sur le type de sentier qui vous attend et, au besoin, laissez le sac à la maison cette journée-là.

Autres accessoires pratiques

Bien sûr, il vous faut des sacs pour ramasser les excréments de votre chien. Une lampe à DEL attachée au collier de votre chien peut lui être utile (et une bonne vieille lampe frontale pour vous aussi) si votre randonnée vous prend plus de temps que prévu et qu’il commence à faire sombre.

Si vous campez, votre chien peut transporter sa propre nourriture. La randonnée exige beaucoup d’énergie : apportez assez de nourriture pour ses portions quotidiennes normales, et environ 30 % de plus. Donnez-lui des repas plus petits, mais plus fréquents.

Ajoutez des articles comme des pansements et des pincettes dans votre trousse de premiers soins au cas où votre compagnon se blesserait à une patte. En cas de blessure plus sérieuse, faites un bandage de secours au moyen d’une chaussette en laine propre et de ruban adhésif en toile. Certaines personnes achètent des bottes pour leur chien afin de protéger ses pattes. Cependant, n’oubliez pas que les chiens régulent leur température corporelle en transpirant par leurs coussinets et en haletant. Ne couvrez jamais les pattes de votre chien si cela augmente le risque qu’il ait trop chaud.

Conseil : Le vétérinaire est votre ami – quoi que puisse en penser votre chien. Si vous avez des doutes à propos de quoi que ce soit, consultez votre expert, à sa clinique ou par téléphone.

3. Étiquette sur les sentiers

Person clipping a leash to their dog's collar

Renseignez-vous pour savoir si les chiens sont les bienvenus sur le sentier avant de vous y rendre. Certains endroits n’acceptent pas les chiens (même en laisse) s’il s’agit d’un secteur écosensible aux fins de protection de la faune ou si le sentier est achalandé.

Si les chiens sont acceptés, informez-vous si une laisse est exigée. Si oui, gardez toujours votre chien en laisse. Sinon, même s’il est bien agréable d’avoir les mains libres, gardez-le tout de même en laisse si l’obéissance n’est pas sa force.

Y a-t-il un risque de croiser des cyclistes ou des chevaux sur le sentier ? Si oui, cédez-leur toujours le passage et évitez ces sentiers si vous craignez que votre chien ait de la difficulté à composer avec eux.

Soyez un maître exemplaire sur les sentiers :

  • Exercez votre chien à bien réagir à vos ordres et récompensez ses bons comportements en lui donnant des gâteries.
  • Les chiens sont des animaux perspicaces. Saluez les autres randonneurs et souriez-leur lorsque vous les croisez afin que votre chien comprenne qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur ou de s’énerver.
  • Ramassez toujours les excréments de votre chien et rapportez-les. Si vous faites une randonnée de plusieurs jours, s’il n’y a pas de poubelle dans les environs ou s’il ne vous est pas vraiment possible de rapporter ce petit cadeau, respectez les principes du Sans trace: éloignez-vous d’au moins 70 pas du sentier, d’un site de camping ou d’une source d’eau, enterrez les excréments dans un trou d’au moins 15 cm de profondeur et dissimulez le trou par la suite. Il n’est pas nécessaire d’être aussi strict si votre chien veut uriner, mais évitez de le laisser faire près d’une source d’eau.

Conseils pour camper avec votre chien :

  • Campez quelques fois dans votre tente dans votre cour afin que votre chien sache ce que c’est dormir dans une tente avec vous (et qu’il aime le faire). Pour lui créer un lit portatif confortable, apportez un matelas de sol à alvéoles fermées et une couverture isolante.
  • Coupez les griffes de votre chien à l’avance – le plancher de votre tente vous en remerciera.

Apportez une brosse et une serviette pour bien nettoyer votre compagnon avant d’aller au lit.

« Lorsque vous partez sur les sentiers avec votre chien, respectez la faune afin que tous puissent profiter de la nature. Gardez votre chien près de vous ou en laisse, et ne le laissez pas pourchasser les animaux sauvages. » – Taryn E., employée de MEC et formatrice Sans trace

4. Éléments de sécurité

Voici quelques éléments à surveiller :

  • Ne laissez pas votre chien boire de l’eau stagnante : elle risque d’être contaminée par des micro-organismes, comme des giardias et des amibes.
  • Ne laissez pas votre chien manger des plantes. En plus d’endommager la flore, votre compagnon risque d’avoir de sérieux maux d’estomac en raison des poisons naturels contenus dans plusieurs arbustes.
  • Gardez votre chien en laisse si vous soupçonnez la présence d’un animal près de vous. Votre ami pourrait regretter une rencontre avec un ours, un coyote ou un couguar. Mais surtout, les animaux sauvages préfèrent qu’on les laisse tranquilles, et les chiens peuvent constituer une source de stress majeure pour eux.