Crankbrothers bike pedal close-up

How to choose bike pedals

When you buy a new bike, you often need to buy bike pedals separately – this is especially true for road bikes and mountain bikes. Or you might need new pedals because you’re about to make the switch from flats to clipless. To get set up with the best bike pedals for your riding plans, ask yourself:

  • Flat pedals or clipless? They offer different perks – see what option is right for you.
  • Do you need cleats? If you’re riding clipless, then 2-hole or 3-hole are your choices.
  • Why are some pedals more expensive? It’s good to know what to splurge on.
  • Do you know how to ride clipless? Follow our tips for newbie clipless riders to set out safely.

Flat pedals vs. clipless pedals

Are you commuting across town, planning a long-distance Fondo, or mountain biking local trails? Different riding goals might mean flat pedals or clipless pedals. Some pedals can do double-duty and give you the option to ride flat or clipless.

Flat pedals

Most people are familiar with good old flat pedals (also called platform pedals). They’re what most people picture when they think of a bike pedal, but there’s more variety than you may realize. While there are no-frill flat pedals available, there are also models with grippy pins hold your shoes in place – essential for mountain biking.

MEC flat pedals

Great for:

  • Working with any type of footwear and making it easy to get on and off your bike, which is why many casual riders and bike commuters like flat pedals.
  • For mountain biking, the wide base and pins give solid footing and spur-of-the-moment maneuverability in case you need to put a foot down to prevent a bail in extra sketchy terrain.


Clipless pedals

Clipless pedals let you “clip in” and “clip out” of your pedals with special cycling shoes and cleats. When you’re clipped in, you’re attached to your pedals, which comes with extra power potential. Unlike flat pedals, where you can only down on the pedals, clipless pedals let you both push and pull with each pedal stroke. The benefits? Maximizing power, smoothness, acceleration and efficiency.

You will need cleats and cycling shoes to ride clipless. If you’re new to these pedals, do a few practice sessions off the road to get comfortable – see our tips below.

Great for:

  • Making the most of your leg muscles to speed up quickly and ride efficiently (good for long rides).
  • As a general rule, road riders, dedicated bike commuters and cross-country mountain bikers tend to choose clipless pedals.
  • Most mountain bike pedals are the 2-hole clipless design, and most road bike pedals are the 3-hole clipless design.
Examples of clipless pedals

Some clipless pedal examples (l to r): 2-hole SPD pedals, 2-hole Crankbrothers pedals, and 3-hole SPD-SL pedals.

Why are clipless pedals called clipless?

People biking in the bike lane with one cyclist using pedals with toe clips

Toe clips in action – not the same as clipless pedals, but part of the reason for the name.

If you “clip in” with clipless pedals, why are they called clipless? A little bike history lesson: before clipless pedals were invented, riders used toe clips that wrapped over their shoes to help them use the push/pull effect for efficiency and power. Once clipless pedals were invented, they called them “clipless” because they didn’t use traditional toe clips.

Types of bike cleats

Cleats are a must for clipless pedals (unless you get clipless pedals that also work as flats, like the Shimano Clickr). Basically, cleats are small pieces of metal or plastic that attach to the soles of your bike shoes to connect your shoes to your bike pedals. The majority of pedals come with cleats, but you can also buy them separately if you need to replace worn ones, or if you want ones that offer more or less float.

When choosing cleats, remember that they need to fit both your bike pedals and your cycling shoes. All the parts need to work together – two out of three will get you nowhere. If you have any questions about compatibility, chat with a staffer at your local MEC store.

Shimano SPD cleats

Cleats for mountain biking and general biking

  • Most mountain bike pedals are made for 2-hole cleats.
  • 2-hole cleats are also a great generalist option for bike commuters and trail riders. Many spin bikes use this system too.
  • The 2-hole design is often called SPD (for Shimano Pedaling Dynamics). SPD pedals still serve as a sort of industry standard, but other brands like Crankbrothers and Time (for MTB) make 2-hole cleats.


Cleats for road cycling

  • Road bike pedals are much more specialized for long, fast, uninterrupted rides. They usually have cleats with 3 holes in a triangular pattern and are one-sided (they only engage on one side).
  • This is sometimes referred to as the “Look” system, named for Look Cycle, the brand that brought these cleats into the mainstream. Just to confuse things, Shimano makes its own 3-holed cleats for road cycling, known as SPD-SL.
  • The 3-hole system means more of your foot is engaged with the pedal to distribute force and increase the power of each pedal stroke.


Investing in the right pedals

Are some pedals better than others? Of course. Here’s what a higher-quality pedal gets you:

  • Better craftsmanship and materials. You’ll see some platforms that are made of metals such as aluminum and steel, while others are made with plastics or composites such as nylon. As a general rule, the lighter the pedal, the more expensive it is.
  • The quality of the spindle (the part that attaches to the crank arms) is something to look at if you really want to nitpick. Chromoly spindles are more rigid and durable than simple steel spindles.
  • Pedals have ball bearings that make them spin. There are different degrees of spin, and different systems of sealing and weatherproofing.

“Buy the best pedals your budget allows you to. I’ve seen some SPD pedals last through many years of consistent commuting. If you get a good product, it can work for a very, very long time.” – MEC staffer Jean-François L.

Riding clipless pedals: beginner tips

Biking in a grassy field to practice riding with clipless pedals

For some people, the thought of locking your feet to your bike pedals can be a bit nerve-racking. If you’re about to join the clipless rider crew for the first time, here are some tips:

  • On most models, unclipping requires a simple twist of the foot, but it takes time to get it right.
  • Practice on a stationary bike or find a grassy field where you can take a few tumbles without getting too scraped up. Everyone who practices will have a fall or two, and it’s better for it to happen in an empty playground than at a stop sign in traffic.
  • For riders who are new to clipless, pedals with relatively high “float” may be more comfortable. Float is the ability for your feet and legs to move naturally while still attached to clipless pedals. A higher degree of float (6° to 9° is considered pretty loose) means more freedom, which reduces strain on your muscles and joints.
  • On the other hand, 0° float offers no side-to-side movement, which helps your knee track perfectly. Experienced riders sometimes prefer this “locked-in” feel. Chat with a bike fitter before you move to 0° – it’s important to transition carefully to keep you injury-free.

Crankbrothers bike pedal close-up

Choisir des pédales de vélo

Lorsque l’on achète un vélo neuf, il faut généralement acheter les pédales séparément, surtout dans le cas des vélos de route et de montagne. Ou vous souhaitez peut-être passer de pédales plates à des pédales automatiques. Voici donc trois questions à vous poser pour vous procurer les meilleures pédales en fonction de vos besoins :

  • Des pédales plates ou des pédales automatiques ? Les deux options ont des avantages. Voyez les avantages répondant le mieux à vos besoins.
  • Quels sont les types de cales ? Si vous avez des pédales automatiques, vous avez le choix entre des cales à deux trous ou à trois trous.
  • Pourquoi certains modèles sont-ils plus coûteux ? Il est bon d’en connaître les raisons pour faire un choix éclairé.
  • Avez-vous déjà utilisé des pédales automatiques ? Suivez nos conseils pour débutants afin de pédaler en toute sécurité.

Pédales plates ou automatiques

Prévoyez-vous rouler en ville, faire un Gran Fondo ou prendre d’assaut les sentiers de vélo de montagne de votre région ? Votre objectif dictera sans doute votre choix entre des pédales plates ou des pédales automatiques. Certains modèles combinent les deux options, ce qui vous donne la possibilité de choisir l’une ou l’autre selon vos besoins du moment.

Pédales plates

La plupart des gens connaissent les bonnes vieilles pédales plates (appelées également pédales plateformes). C’est le type qui vient généralement à l’esprit lorsque l’on pense à des pédales de vélo. Mais attention : il en existe une très grande variété. Même s’il y a des pédales toutes simples, certaines sont dotées de pics pour maintenir vos chaussures en place, ce qui est essentiel en vélo de montagne.

MEC flat pedals

Avantages

  • Compatibles avec n’importe quel type de chaussures et pratiques pour vous permettre de mettre facilement le pied par terre, au besoin. Voilà pourquoi les cyclistes occasionnels et les cyclistes urbains les aiment bien.
  • Plateforme large et pics procurant une bonne assise à votre pied ainsi qu’une liberté de mouvement instantanée au cas où il vous faudrait mettre le pied par terre rapidement afin de prévenir une chute en vélo de montagne.


Pédales automatiques

Les pédales automatiques vous permettent de clipper vos chaussures de vélo sur vos pédales au moyen de cales. Vous profitez ainsi d’une puissance potentiellement accrue. Contrairement aux pédales plates, où vous pouvez seulement pousser sur les pédales, les pédales automatiques permettent de pousser et de tirer à chaque coup. Les avantages ? Une optimisation de la puissance, de la fluidité du mouvement, de l’accélération et de l’efficacité.

Il vous faut des chaussures de vélo spéciales et des cales pour utiliser des pédales automatiques. Si vous n’avez jamais utilisé ce type de pédales, exercez-vous un peu avant de prendre la route pour gagner en confiance. Vous trouverez nos conseils plus bas.

Avantages

  • Elles aident à tirer profit au maximum des muscles de vos jambes pour accélérer rapidement et pédaler efficacement (ce qui est parfait pour les longues sorties).
  • En règle générale, les cyclistes sur route, les cyclistes urbains assidus et les cyclistes de cross-country préfèrent les pédales automatiques.
  • La plupart des pédales de vélo de montagne sont compatibles avec des chaussures dotées de cales à deux trous, tandis que la plupart des pédales de vélo de route comportent généralement un système à trois trous.
Examples of clipless pedals

Exemples de pédales automatiques (de gauche à droite) : pédales SPD à cales à deux trous, pédales Crankbrothers à cales à deux trous, pédales SPD-SL à cales à trois trous.

Pourquoi les appelle-t-on pédales automatiques ?

People biking in the bike lane with one cyclist using pedals with toe clips

Des cale-pieds en pleine action : différents des pédales automatiques, mais ils y sont pour quelque chose dans le choix du terme « automatique ».

Si on doit clipper ses chaussures sur des pédales automatiques, en quoi sont-elles automatiques alors ? Petite leçon d’histoire : avant l’invention des pédales automatiques, les cyclistes utilisaient des cale-pieds qui enveloppaient le bout de leur chaussure pour profiter de l’ effet de traction et de propulsion afin d’accroître leur efficacité et leur puissance. Lorsque les pédales automatiques sont apparues, on les a appelées ainsi parce qu’elles ne comportaient pas de cale-pieds.

Types de cales

Pour utiliser des pédales automatiques, vous devez fixer des cales à la semelle de vos chaussures de vélo (à moins que vous utilisiez un modèle de pédales qui peut être employé à la fois comme pédales automatiques ou pédales plates, comme les pédales Clickr de Shimano). Les cales sont des petites pièces de métal ou de plastique qui se fixent à la semelle de vos chaussures de vélo afin que vous puissiez clipper celles-ci à vos pédales. Généralement, les cales sont comprises lorsque vous achetez des pédales automatiques neuves, mais il est possible d’en acheter séparément si vous souhaitez remplacer une paire de cales usées ou obtenir plus ou moins de flottement.

Lorsque vous choisissez des cales, n’oubliez pas qu’elles doivent être compatibles avec vos chaussures et vos pédales. Si vous avez des questions relatives à la compatibilité, consultez un employé à votre magasin MEC.

Shimano SPD cleats

Cales pour le vélo de montagne et le vélo en général

  • La plupart des pédales de vélo de montagne exigent des cales à deux trous.
  • Les cales à deux trous sont une option parfaite pour les cyclistes urbains et de montagne. De nombreux vélos de cardiovélo (spinning) sont également dotés de ce type de pédales.
  • Le design à deux trous est souvent appelé simplement SPD (pour Shimano Pedalling Dynamics). Les pédales SPD constituent en quelque sorte une norme au sein de l’industrie, mais d’autres fabricants comme Crankbrothers et Time (pour le vélo de montagne) proposent des modèles au design à deux trous.


Cales pour le vélo de route

  • Les pédales de vélo de route sont plus adaptées aux longues sorties à haute vitesse et sans interruption. Généralement accompagnées de cales dotées de trois trous dans un motif triangulaire, elles permettent de clipper la chaussure sur un seul côté.
  • On les appelle couramment pédales Look en référence à Look Cycle, la marque qui les a lancées sur le marché. Pour compliquer les choses, Shimano a aussi son propre système de cales à trois trous pour le vélo de route, appelé SPD-SL.
  • Dans un système à trois trous, une plus grande surface du pied est fixée à la pédale, ce qui distribue la force plus efficacement et accroît la puissance à chaque coup de pédale.


Investir dans les bonnes pédales

Y a-t-il des pédales meilleures que d’autres ? Bien sûr. Voici ce que vous procure une pédale de qualité supérieure :

  • Une meilleure fabrication et de meilleurs matériaux. Certaines pédales sont faites en métal, comme en aluminium ou en acier, tandis que d’autres sont faites de plastique ou de matériaux composites, comme du nylon. En règle générale, plus la pédale est légère, plus elle est chère.
  • La qualité de l’axe (la pièce qui se fixe à la manivelle) est un élément à considérer si vous êtes pointilleux. Les axes en chromoly sont plus rigides et plus durables que ceux en acier ordinaire.
  • Les pédales ont des roulements à billes qui les font tourner. On trouve des roulements de qualité différente, ainsi que différents systèmes de scellement et de résistance aux intempéries.

« Achetez les meilleures pédales que votre budget vous permet. J’ai vu des pédales SPD résister à plusieurs années de déplacements quotidiens. Si vous achetez un bon produit, il pourra durer de nombreuses années. » – Jean-François L., employé de MEC

pédales automatiques : conseils pour débutants

Biking in a grassy field to practice riding with clipless pedals

Pour certaines personnes, la simple idée d’avoir les pieds verrouillés aux pédales peut être un peu stressante. Voici quelques conseils si vous songez à acheter des pédales automatiques :

  • Sur la plupart des modèles, il suffit d’un simple mouvement du talon pour désengager le pied. Mais il faut un peu de pratique pour bien le faire.
  • Exercez-vous sur un vélo stationnaire ou trouvez un espace gazonné où vous ne risquez pas de vous faire trop mal en cas de chute. Tout le monde fait une chute ou deux les premières fois. Il est donc préférable que cela arrive sur un terrain de jeux désert plutôt qu’à une intersection en pleine circulation.
  • Les pédales au flottement relativement élevé peuvent être plus confortables au début. Le flottement est la capacité de vos pieds ou vos jambes à bouger de façon naturelle, alors que vos chaussures sont fixées aux pédales. Un flottement élevé (de 6 à 9 degrés) offre une plus grande liberté, ce qui réduit la tension sur vos muscles et vos articulations.
  • À l’opposé, un flottement nul (0 degré) n’offre aucun mouvement latéral, ce qui garde toujours le genou parfaitement dans l’axe. Les cyclistes d’expérience préfèrent parfois cette sensation d’avoir les pieds bien fixes. Consultez un spécialiste du positionnement avant de passer à des cales à flottement nul. Il est important de faire la transition avec précaution si vous voulez prévenir les blessures.