Group of backpackers on a hiking trail

L’art de charger un sac à dos

La disposition du contenu dans un sac à dos a une incidence importante sur le confort de la personne qui le porte. Si vous y jetez pêle-mêle tout votre matériel sans réfléchir, vous risquez fort de vous sentir déséquilibré, et vous devrez peut-être vider tout le sac pour récupérer le manteau que vous avez mis complètement au fond.

Avant de remplir votre sac, étalez devant vous tous les articles que vous prévoyez apporter. Retirez ceux dont vous n’aurez pas absolument besoin et vérifiez que vous n’avez rien oublié d’essentiel. Si vous n’êtes pas certain de votre sélection, fiez-vous à l’une de nos listes de vérification (pour une longue ou courte randonnée).

Assurez-vous que votre sac à dos est bien ajusté – il devrait être un peu comme une extension de votre corps. Si vous avez des questions, rendez-vous dans un magasin MEC près de chez vous pour qu’un de nos conseillers vous guide dans le choix d’un sac à dos, ou inscrivez-vous à un atelier MEC pour profiter de conseils sur la randonnée et le camping.

Vidéo : l’art de charger un sac à dos

Que ce soit pour la randonnée, le camping, le voyage, l’escalade ou le ski de haute route, les mêmes principes s’appliquent. Rangez les articles dans votre sac comme s’il était divisé en trois zones :

Zone 1: Placez les articles légers, comme votre sac de couchage, dans le fond. Cette façon de faire donnera de la structure à la partie inférieure du sac et créera une base solide sur laquelle déposer les autres articles. Vous pouvez utiliser un sac de compression pour minimiser le volume de votre sac de couchage.

Zone 2: Placez les articles les plus lourds – comme votre tente, la nourriture, l’eau ou le matériel d’escalade – contre votre dos. Si vous utilisez un contenant anti-ours pour ranger les articles odorants, mettez-le dans cette zone.

Zone 3: Placez les articles relativement légers ou encombrants dans la portion supérieure du sac ou dans la partie avant (plus loin du corps) : les vêtements chauds, votre filtre à eau ou votre trousse de premiers soins.

Le but de l’exercice est de bien répartir le poids dans tout le sac pour ne pas être tiré vers l’arrière ou vers le bas. Pour avoir un bon équilibre et porter la charge de façon plus naturelle, placez les articles pesants près de votre centre de gravité (milieu du dos).

Conseils pour bien charger votre sac à dos

Avant de partir, pesez votre sac à dos. En règle générale, votre sac ne devrait pas faire plus du quart ou du tiers de votre poids corporel. Voici quelques conseils :

  • Utilisez vos sangles de compression pour maintenir le poids du sac à dos près de votre corps et empêcher le matériel de se déplacer.
  • Répartissez le poids également sur les deux côtés.
  • Partagez les articles plus lourds entre randonneurs (vous pouvez par exemple séparer l’habitacle, le double toit et les arceaux pour que chaque membre du groupe transporte une partie de la tente).
  • Placez les articles fréquemment utilisés – appareil GPS, cartes, appareil photo, bouteille d’eau, écran solaire ou collations – à un endroit facilement accessible, comme les poches latérales ou la poche supérieure.
  • Lorsque vous marchez en terrain facile, placez vos articles lourds légèrement plus haut dans le sac pour garder une meilleure posture.
  • En terrain difficile, il est préférable de les placer davantage vers le fond de la zone 2.
  • Les fourre-tout vous permettent de ranger et de trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Pour maximiser leur efficacité, classez vos articles par catégories (premiers soins, accessoires de cuisine, etc.) dans des fourre-tout de couleurs différentes. Évitez de trop remplir les fourre-tout; ils seront plus faciles à insérer dans les espaces libres.
  • Servez-vous de vos casseroles pour y ranger les articles fragiles.
  • Assurez-vous de bien protéger tous les articles qui ne doivent pas être mouillés (en les rangeant dans un sac poubelle en plastique, par exemple), et de bien fermer les bouteilles pleines de liquide.
  • Rangez vos vivres au-dessus de votre bouteille de combustible.
  • Vous pouvez choisir d’attacher certains articles – comme vos bâtons de marche et votre tapis de sol – à l’extérieur du sac, mais rappelez-vous qu’un sac bien chargé ne ressemble pas à un sapin de Noël.