La disposition du contenu dans un sac à dos a une incidence importante sur le confort de la personne qui le porte. Si vous y jetez pêle-mêle tout votre matériel sans réfléchir, vous risquez fort de vous sentir déséquilibré, et vous devrez peut-être vider tout le sac pour récupérer le manteau que vous avez mis complètement au fond.
Avant de remplir votre sac, étalez devant vous tous les articles que vous prévoyez apporter. Retirez ceux dont vous n’aurez pas absolument besoin et vérifiez que vous n’avez rien oublié d’essentiel. Si vous n’êtes pas certain de votre sélection, fiez-vous à l’une de nos listes de vérification (pour une longue ou courte randonnée).
Assurez-vous que votre sac à dos est bien ajusté – il devrait être un peu comme une extension de votre corps. Si vous avez des questions, rendez-vous dans un magasin MEC près de chez vous.
Vidéo : l’art de charger un sac à dos
Que ce soit pour la randonnée, le camping, le voyage, l’escalade ou le ski de haute route, les mêmes principes s’appliquent. Rangez les articles dans votre sac comme s’il était divisé en trois zones :
Le fond du sac à dos : zone 1 : Placez les articles légers, comme votre sac de couchage, dans le fond. Cette façon de faire donnera de la structure à la partie inférieure du sac et créera une base solide sur laquelle déposer les autres articles. Vous pouvez utiliser un sac de compression pour minimiser le volume de votre sac de couchage.
Le panneau dorsal : zone 2 : Placez les articles les plus lourds – comme votre tente, la nourriture, l’eau ou le matériel d’escalade – contre votre dos. Si vous utilisez un contenant anti-ours pour ranger les articles odorants, mettez-le dans cette zone.
Le haut du sac à dos : zone 3 : Placez les articles relativement légers ou encombrants dans la portion supérieure du sac ou dans la partie avant (plus loin du corps) : les vêtements chauds, votre filtre à eau ou votre trousse de premiers soins.
Le but de l’exercice est de bien répartir le poids dans tout le sac pour ne pas être tiré vers l’arrière ou vers le bas. Pour avoir un bon équilibre et porter la charge de façon plus naturelle, placez les articles pesants près de votre centre de gravité (milieu du dos).
Pochettes latérales et accessoires
Les pochettes latérales de votre sac à dos sont idéales pour ranger et organiser les objets essentiels les plus petits et les plus fréquemment utilisés. Pensez aux bouteilles d’eau pour rester hydraté·e tout au long de la randonnée, aux cartes ou au GPS pour vérifier rapidement où vous allez ou aux vêtements de pluie enroulés pour vous changer rapidement lorsque de gros nuages se pointent à l’horizon. Si vous remplissez les deux côtés de votre sac, veillez à répartir le poids de manière égale entre la gauche et la droite afin de ne pas trop pencher d’un côté ou de l’autre.
Boucles à matériel
La plupart des sacs à dos sont équipés de boucles à matériel et de fixations sur les côtés, ce qui permet de suspendre l’équipement comme les bâtons de randonnée, les piquets de tente, les matelas de sol et bien d’autres objets. Vous pouvez également fixer des mousquetons aux boucles pour créer des points d’accroche supplémentaires et maximiser votre potentiel de transport. Lors d’une randonnée par temps chaud et ensoleillé, vous pouvez même suspendre des vêtements ou du matériel mouillés à l’extérieur afin qu’ils sèchent un peu en cours de route. Veillez toutefois à ne pas suspendre trop d’objets à vos boucles à matériel, car ils pourraient rester coincés dans des branches, être abîmés par des pierres ou rendre votre atterrissage pénible si vous glissez et tombez.
Hisser un sac à dos
Lorsqu’il s’agit de mettre votre sac chargé sur votre dos, cela semble simple, n’est-ce pas? Ce n’est pas forcément le cas. Il existe quelques astuces pour le hisser correctement et éviter de vous blesser (ou de briser votre sac).
- Desserrez un peu toutes les sangles pour rendre votre sac plus facile à enfiler.
- Soulevez votre sac chargé par la boucle de transport (la petite boucle sur le dessus du sac), et non par les sangles d’épaule. Le fait de le soulever par les sangles d’épaule peut finir par les user, sans compter qu’il s’agit d’une façon peu pratique d’enfiler votre sac à dos.
- Après l’avoir soulevé par la boucle de transport, posez-le sur votre cuisse en prenant soin de plier les genoux.
- Continuez à tenir le sac par la boucle de transport et passez votre bras libre dans la première sangle supérieure. Déplacez ensuite latéralement le sac sur votre dos et passez votre autre bras dans la deuxième sangle d’épaule.
- Demeurez légèrement penché vers l’avant pendant que vous bouclez votre ceinture de hanches. Redressez-vous, puis ajustez les sangles et les boucles pour finaliser votre ajustement. Vous êtes maintenant prêt·e à partir!
Préparer un sac à dos en cas de pluie
Un peu de pluie pourrait tomber en cours de randonnée. Il est donc préférable d’avoir le bon équipement et la bonne protection pour vous assurer que votre sac à dos ou son contenu n'est pas trempé par les averses occasionnelles. Assurez-vous d’imperméabiliser tous les articles qui ne doivent pas être mouillés (p. ex. à l’aide de sacs poubelle en plastique) et de bien fermer les contenants pleins de liquide. Les housses imperméables pour sac à dos et les doublures pour sac sont la meilleure façon d’éviter l’humidité et de s’assurer d’avoir de l’équipement et des vêtements secs en tout temps.
Charger son sac à dos pour plus de commodité
Les fourre-tout sont géniaux – ils vous permettent d’emballer et de déballer rapidement votre équipement et de trouver ce dont vous avez besoin. Les personnes très organisées placent chaque catégorie d’articles (premiers secours, cuisine, etc.) dans des fourre-tout de couleur différente pour les repérer facilement. Essayez de ne pas trop remplir les fourre-tout, car un peu de jeu permet de les glisser plus facilement dans les espaces libres du sac à dos. Veillez à ce que les articles que vous souhaitez repérer rapidement pendant votre randonnée (trousse de premiers soins, lampes frontales, collations) soient placés tout en haut du sac.
Éviter de surcharger son sac à dos
Avant de partir, pesez votre sac. En règle générale, le poids de votre sac ne doit pas dépasser le quart ou le tiers de votre propre poids corporel. Il peut être facile (et tentant) de surcharger son sac et de l’alourdir plus qu’il ne devrait l’être. Préparez-vous à la maison en emballant tout ce que vous voulez emporter, en pesant votre sac, en l’enfilant et en marchant un peu pour voir comment vous vous sentez. S’il est trop lourd, passez en revue les vêtements, la nourriture ou les ustensiles de camping dont vous n’avez peut-être pas besoin pour ce voyage en particulier. Assurez-vous de répartir la charge entre les différents randonneurs du groupe (p. ex., les divers éléments de la tente – l’habitacle, le double toit et les piquets – peuvent être divisés, de sorte que chaque personne puisse transporter une partie de la tente).
Conseils additionnels pour bien charger votre sac à dos
Avant de partir, pesez votre sac à dos. En règle générale, votre sac ne devrait pas faire plus du quart ou du tiers de votre poids corporel. Voici quelques conseils :
-
Utilisez vos sangles de compression pour maintenir le poids du sac à dos près de votre corps et empêcher le matériel de se déplacer.
-
Lorsque vous marchez en terrain facile, placez vos articles lourds légèrement plus haut dans le sac pour garder une meilleure posture.
-
En terrain difficile, il est préférable de les placer davantage vers le fond de la zone 2.
-
Servez-vous de vos casseroles pour y ranger les articles fragiles.
-
Rangez vos vivres au-dessus de votre bouteille de combustible.