Close-up of a mountain bike tire

Choosing the right tires for your bike

Replacing tires on your bicycle can be intimidating if you’re not sure what to look for. They come in a lot of different sizes and there’s often a pretty big difference in prices, too. To help you choose the right tire for your bike, here’s what to think about:

  • When to replace bike tires: Tips to know when it’s time to swap your tires to prevent punctures.
  • Bike tire sizes: Find out what tire size you need for your bike.
  • Tread patterns: The best tires for bike commuter will be different than for mountain bikers.
  • Are all tires created equal?: Learn what changes the prices of tires to decide if you’d like to have those features.

When to replace bike tires

Knowing when to replace a tire is a great way to avoid being stranded on the side of the road or having to walk back to the trailhead.

What to look for

  • Minor cuts in the tire aren’t too problematic. But if you see any cuts that are deep enough to show the casing, cause bulges, or allow to you see the inner tube, it’s time to replace the tire.
  • If you’ve worn the rubber down to a point where you see any of the tire casing, you’re lucky to have made it this far! Get some brand new rubber.
  • Tires that look dry and cracked mean the rubber has lost its elasticity and is a problem waiting to happen.

Some road bike tire brands have wear indicators that show when your tires are past their prime. If there are no wear indicators on the tire, you can look at the tread, head on. If the tire looks squared off in the centre of the tread – instead of making a nice round shape – that tells you that a significant amount of tread has worn off.

On mountain bike tires, take a look at the centre lugs. Worn-down lugs are rounded and much smaller compared to a new set of tires. The lugs directly affect the tire’s ability to stop and accelerate effectively.

What’s the right tire size for my bike?

Most modern bikes will be equipped with one of four wheel sizes, and you’ll need to know what size your wheels are so you can get tires that fit. Look at the side of the tires currently on your bike to find out the size.

Tire showing the size on the side

Look at the side of your current tires to see what size you need.

1. The first number is the tire diameter. The most common options are 26in., 27.5in. and 29in. for mountain bikes, and 700 for road bikes. Start your search for a new tire with this number. Buying a tire with the incorrect diameter will make it impossible to install it on your wheel.

2. The second number is the width of the tire. This number is expressed in inches for mountain bike tires and in millimeters for road tires. Learn more about the best tire widths for your bike below.

What is the best bike tire width?

Each tire on mec.ca shows the tire width measurement under “tire size” in the tech specs. The width is the second number (e.g., 27.5 x 2.80 means a 2.8in. tire width; 700 x 32 means a 32mm width).

You have a little bit of room to play with width. While you don’t want to buy a tire that is wildly wider or narrower than the one your bike came equipped with, there’s usually a little bit of wiggle room in either direction.

Wider tires Narrower tires
Pros More comfort and grip

Resist pinch flats better because of high volume inside the tire

Lower rolling resistance

Lighter and more aerodynamic

Cons Higher rolling resistance and heavier, which slows you down Less comfortable

Not as grippy, since you need to have them at a higher pressure to prevent pinch flats

 

The tire width that’s right for you depends on the type of bike you’re riding:

Road biking tire widths

The width that seems to have won the heart of most road riders is 25mm; it offers a good balance of comfort, grip and speed. 28mm tires are also becoming more common, as they give you more comfort on rougher roads with minimal drawbacks.

Not long ago, 23mm tires were all the rage but riders who’ve switched to wider tires haven’t looked back. Whatever width you choose, make sure that your bike has enough clearance to fit the tire so it doesn’t rub on the frame.

Bike commuting tire widths

Bike commuters will benefit from a mix of comfort and performance to handle the road and changing conditions. Look for tires with widths from 32–42mm.

Mountain bike tire widths

Mountain bike tires have a large range of widths. Cross-country riders generally use narrower tires, while downhill mountain bikers tend to go for wider ones.

  • XC riders often opt for tire widths between 2in. and 2.35in.
  • Trail, all-mountain and enduro bikes benefit from added volume to increase traction and comfort. A good place to start is in the 2.25–2.4in. range.
  • Plus-sizes bikes offer more clearance to accommodate tires in the 2.6–3.0in. range. These provide amazing traction and comfort in all trail conditions.

Gravel riding tire widths

If you’re looking for the perfect tire width for your adventures on unpaved and gravel roads, 36–48mm is where it’s at. You’ll get a much smoother ride and increased traction when cornering on unpaved roads. Check your frame clearance to ensure it’s compatible with the tires you’re eyeing.

What tread pattern is best for my riding?

Different tread can give you more grip and traction, smoother and faster rides, or a mix of both.

Close-up of a slick road bike tire tread

Road bike tire treads

Slick tires mean less rolling resistance (which usually means faster). They sometimes have small channels along the edges for water to escape from under the tire and improve traction when cornering.


Close-up of a tire tread that's good for bike commuting

Commuter bike tire treads

These vary from slick to semi-slick. A semi-slick tire has a smooth middle part with small lugs along the edges to give some traction when you take shortcuts on unpaved roads. If you commuter in winter, you may want to consider tires with studs – they’re great for extra grip on ice.


Close-up of a knobby mountain bike tire tread

Mountain bike tire treads

The amount, size and position of treads varies a ton depending on the riding you do:

  • Cross-country riders on rolling, firmly packed trails with little roots and rocks can get away with smaller, tightly spaced treads. These have the lowest rolling resistance and still allow you to move effectively on the trails.
  • Trail, all-mountain and enduro riders need tires to roll efficiently and still give traction when the trails gets rowdy. The centre of the tread generally features ramped lugs that are close to each other, while the edges have large lugs that come into play when cornering at speed. It’s also common to see enduro racers with different front and back tire. The most aggressive and grippy tire is mounted on the front wheel, while the rear tire is focused on lower rolling resistance.
  • Downhill riders need tires to optimize traction. In muddy conditions, tires with big, tall lugs that have spacing between them helps shed the accumulated grit.


Expensive vs. affordable tires: what do you get?

At first glance, the difference between two tires may not be all that obvious. But once you know what to look for, you’ll see where those extra dollars go.

Cross-section of a Continental Gatorskin tire

Bike tires are made of more than just the rubber tread. They also have a fabric-like carcass layer, a bead, and can also have a puncture protection layer or even studs for winter riding.

Wire vs. folding tire beads

When talking about tire beads, you’ll hear “wire bead” and “folding bead”. A wire bead is made of steel and can’t be folded on itself without damaging the tire. These tires need to be stored completely open, are heavier than tires with a folding bead, and are usually the cheaper option.

In most tires with a folding bead, Kevlar is used in place of steel. Kevlar is extremely resistant to stretching while remaining flexible. Folding tires are much easier to transport as they can be folded on themselves and are also lighter than a wire-bead equipped tire; they’re usually the more expensive option.

Tire carcass and TPI (thread per inch)

Under the top rubber layer is the carcass, which looks a lot like a piece of fabric. The TPI count of a tire carcass influences how pliable and supple it is. Higher-end tires will have a high TPI count, which creates a smoother ride, increase traction and roll faster. A lower TPI count results in a tire that isn’t as smooth and fast, but usually comes at a lower price and can be more durable.

Not all rubber is created equal

Every manufacturer has their own secret rubber recipe to create the right balance of grip, rolling resistance and wear resistance for their intended use. Some tires even use multiple compounds in a single tire, so it can have a firm rubber in the centre and softer, grippier rubber along the edges.

Tubeless-ready tires

Tubeless-ready tires are designed to be used without a tube, which means the tire needs to hold air without blowing off the wheel. Tubeless-ready tires, especially for road bikes, require a bead that’s designed to stay in place without any stretching. This special bead is generally made of carbon fibre to ensure it stays perfectly put, which makes these more expensive.

To learn more, check out our article on tubes vs. tubeless for mountain biking.

Puncture protection

Bike commuters know how frustrating it is to get a puncture on the way to work. A layer of material designed to prevent punctures makes a difference during wet commutes where road grime gets on the shoulder. While tires with extra puncture protection helps, it’s always a good idea to know how to fix a flat tire too.

Close-up of a mountain bike tire

Choisir les bons pneus pour votre vélo

Il peut être intimidant de magasiner de nouveaux pneus si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin. Il existe des pneus de tailles très variées, et les prix varient énormément aussi. Voici donc les caractéristiques que vous devez considérer pour faire un bon choix :

  • Quand remplacer les pneus de son vélo : Des conseils afin de vous aider à savoir s’il est temps de changer vos pneus pour réduire le risque de crevaison.
  • Taille des pneus : Déterminez la taille de pneus compatible avec votre vélo.
  • Sculpture du pneu : Les meilleurs pneus pour un vélo urbain sont bien différents des meilleurs pneus de vélo de montagne.
  • Les pneus s’équivalent-ils tous ? Connaissez les caractéristiques ayant une incidence sur le prix pour déterminer si vous en avez besoin.

Quand remplacer les pneus de son vélo

Savoir quand il est temps de remplacer un pneu réduit le risque de vous retrouver démuni sur le bord de la route ou de devoir revenir à pied jusqu’au début du sentier.

Éléments à surveiller

  • Des petites entailles sur le pneu ne posent pas vraiment de problème. Mais si vous avez des trous assez profonds qui laissent voir la chambre à air ou si vous constatez des bulles sur les flancs du pneu, il est temps de le remplacer.
  • Si le caoutchouc est usé au point où vous voyez la carcasse du pneu, vous avez de la chance qu’il n’ait pas encore éclaté. Vous méritez de beaux pneus neufs.
  • Si vos pneus semblent secs ou s’ils sont fissurés, cela signifie que le caoutchouc a perdu son élasticité et que les problèmes ne sont pas loin.

Certains pneus de vélo de route ont des indicateurs d’usure pour vous aider à savoir si la vie utile du pneu tire à sa fin. Si votre pneu n’en a pas, jetez un coup d’œil attentif à la sculpture. Si le centre de la sculpture est plane plutôt que d’avoir une belle forme arrondie, une part importante de celle-ci s’est usée.

Sur des pneus de vélo de montagne, examinez les crampons du centre. Les crampons usés sont arrondis et sont beaucoup plus petits que ceux de pneus neufs. Leur usure a une incidence directe sur l’efficacité du freinage et de l’accélération.

Quelle est la bonne taille de pneus pour mon vélo ?

Il y a quatre principales tailles de roues de vélo. Vous devez connaître le diamètre de vos roues afin d’acheter un pneu compatible. Elle est indiquée sur le flanc des pneus qui sont actuellement sur votre vélo.

Tire showing the size on the side

Jetez un coup d'œil sur le flanc de vos pneus pour connaître la taille dont vous avez besoin.

  1. Le premier chiffre correspond au diamètre. Les options les plus courantes sont 26 po, 27,5 po et 29 po pour les vélos de montagne, et 700 pour les vélos de route. Commencez votre recherche à partir de là. Si vous achetez un pneu d’un diamètre différent, vous ne pourrez pas l’installer sur votre roue.
  2. Le deuxième chiffre correspond à la largeur. Ce chiffre est exprimé en pouces pour les pneus de vélo de montagne et en millimètres pour les pneus de vélo de route.

Quelle est la meilleure largeur pour un pneu de vélo ?

La largeur de chaque pneu vendu sur le site mec.ca est indiquée à la ligne « Dimensions du pneu » dans les caractéristiques techniques. La largeur est le second chiffre indiqué (p. ex. dans le cas d’un pneu 27,5 x 2,80, la largeur du pneu est de 2,8 po; pour un pneu 700 x 32, la largeur est de 32 mm).

Même si vous ne devriez pas acheter des pneus beaucoup plus larges ou beaucoup plus étroits que ceux montés sur votre vélo au moment de l’achat, vous avez une certaine marge de manœuvre en ce qui a trait à la largeur.

Pneus plus larges Pneus plus étroits
Avantages Plus de confort et d’adhérence

Meilleure résistance aux crevaisons par pincement en raison du grand volume à l’intérieur du pneu

Plus faible résistance au roulement

Plus légers et plus aérodynamiques

Inconvénients Plus grande résistance au roulement et plus lourds, ce qui vous ralentit Moins confortables

Moins d’adhérence, puisque vous devez les gonfler à une pression plus élevée pour prévenir les crevaisons par pincement

La largeur de pneu appropriée dépend du type de vélo que vous utilisez :

Largeur de pneus de vélo de route

La largeur qui semble avoir gagné le cœur de la plupart des cyclistes sur route est 25 mm en raison de son bel équilibre entre confort, adhérence et vitesse. Les pneus de 28 mm sont aussi de plus en plus populaires, puisqu’ils procurent plus de confort sur les routes cahoteuses moyennant une résistance minime.

Il n’y a pas si longtemps, les pneus de 23 mm étaient la norme, mais les cyclistes qui ont essayé des pneus plus larges n’y sont pas revenus. Quelle que soit la largeur que vous choisissez, assurez-vous que votre vélo offre un dégagement suffisant pour éviter que le pneu ne frotte sur le cadre.

Largeur de pneus de vélo urbain

Les cyclistes urbains ont besoin de confort et de performance pour affronter la route et les conditions changeantes. Recherchez des pneus d’une largeur de 32 à 42 mm.

Largeur de pneus de vélo de montagne

La largeur des pneus de vélo de montagne varie beaucoup. En cross-country, on utilise généralement des pneus plus étroits, tandis qu’en descente, on privilégie des pneus plus larges.

  • Les cyclistes de cross-country choisissent généralement des pneus de 2 à 2,35 po.
  • En vélo de montagne, tout-terrain et d’enduro, un plus grand volume est préférable pour accroître la traction et le confort. Une largeur de 2,25 à 2,4 po est un bon point de départ.
  • Les vélos de plus grandes dimensions offrent un dégagement pouvant accommoder les pneus de 2,6 à 3,0 po, qui procurent une excellente traction et un grand confort en toutes conditions.

Largeur de pneus de vélo de gravier

La largeur parfaite pour vos sorties sur des routes non asphaltées se situe normalement entre 36 et 48 mm. Vous bénéficiez alors d’un roulement plus doux et d’une traction accrue pour effectuer des virages serrés sur le gravier. Vérifiez le dégagement sur votre cadre pour vous assurer qu’il accommode les pneus que vous pensez acheter.

Quel type de sculpture est l’idéal pour le type de vélo que je pratique ?

Différentes sculptures peuvent vous donner plus ou moins de traction, ainsi qu’un roulement plus doux ou plus rapide, ou une combinaison des deux.

Close-up of a slick road bike tire tread

Sculpture de pneus de vélo de route

Les pneus lisses offrent moins de résistance au roulement (ce qui se traduit habituellement par une plus grande vitesse). Ils ont parfois des petits canaux près des bords pour favoriser l’évacuation de l’eau et accroître la traction dans les virages serrés.


Close-up of a tire tread that's good for bike commuting

Sculpture de pneus de vélo urbain

Elle varie de lisse à semi-lisse. Un pneu semi-lisse comporte une bande de roulement lisse dans le centre et des petits crampons sur les bords pour vous donner de l’adhérence lorsque vous empruntez des routes non asphaltées. Si vous roulez en hiver, l’achat de pneus cloutés pourrait vous intéresser en raison de leur excellente traction sur la glace.


Close-up of a knobby mountain bike tire tread

Sculpture de pneus de vélo de montagne

Le nombre, la taille et la position des crampons varient énormément selon le type de vélo que vous pratiquez :

  • Les cyclistes de cross-country qui roulent sur des sentiers à la surface compacte et comportant peu de racines et de cailloux préfèrent les pneus dotés de crampons plus petits et plus rapprochés. Ceux-ci ont une plus faible résistance au roulement, tout en ayant une grande efficacité sur les sentiers.
  • En vélo de montagne, tout-terrain et d’enduro, les cyclistes ont besoin de pneus ayant un bon roulement, mais aussi une excellente traction lorsque les sentiers deviennent plus techniques. Le centre de la sculpture comporte généralement des crampons inclinés rapprochés les uns des autres, tandis que les bords comportent des crampons plus larges qui mordent dans le sol dans les virages serrés. De nombreux cyclistes d’enduro utilisent des pneus différents à l’avant et à l’arrière. Ils installent le pneu le plus adhérent à l’avant, et celui ayant la plus faible résistance au roulement à l’arrière.
  • Les cyclistes de descente ont besoin de pneus qui optimisent la traction. Dans la boue, les pneus dotés de crampons de grandes dimensions et assez espacés évacuent plus facilement les saletés accumulées.


Pneus coûteux ou pneus abordables : en a-t-on pour son argent ?

Au premier coup d’œil, les différences entre les deux pneus ne sont peut-être pas évidentes. Mais lorsque vous savez ce que vous recherchez, vous verrez ce qui justifie un prix plus élevé.

Cross-section of a Continental Gatorskin tire

Les pneus de vélo sont faits de bien plus que d’une simple bande de caoutchouc. Ils ont également une carcasse composée d’un ensemble de fils, une tringle, et parfois même une couche de protection contre les crevaisons, ou même des clous pour rouler en hiver.

Tringle métallique et tringle pliable

Une « tringle métallique » et une « tringle pliable », c’est quoi ? Une tringle métallique est faite d’acier et ne peut se plier sans causer de dommages au pneu. Ces pneus doivent être complètement ouverts lors de l’entreposage. Ils sont également plus lourds que ceux dotés d’une tringle pliable et sont généralement moins coûteux.

Une tringle pliable est le plus souvent faite de Kevlar plutôt que d’acier. Le Kevlar est un matériau extrêmement résistant à l’étirement, en plus d’être très flexible. Les pneus pliables sont plus faciles à transporter et plus légers que les pneus à tringle métallique; ils sont généralement plus coûteux.

Carcasse et filets par pouce

Sous la couche de caoutchouc se trouve la carcasse, qui ressemble à du tissu. Le nombre de filets par pouce de la carcasse a une incidence sur la flexibilité d’un pneu et sa facilité de pliage. Les pneus haut de gamme ont un nombre de filets par pouce plus élevé, ce qui favorise un roulement plus en douceur, une traction accrue et une plus grande vitesse. Un nombre de filets par pouce plus bas crée un pneu plus lent qui n’offre pas une aussi bonne douceur de roulement, mais qui est généralement moins coûteux et parfois plus durable.

Types de caoutchouc

Chaque fabricant a son propre composé secret de caoutchouc afin de parvenir au meilleur équilibre possible entre adhérence, résistance au roulement et résistance à l’usure en fonction de l’utilisation prévue. Certains pneus sont fabriqués à partir de plusieurs composés. Ils peuvent être faits d’un caoutchouc plus ferme au centre et d’un caoutchouc plus souple et plus adhérent près des bords.

Pneus sans chambre à air

Ces pneus sont conçus pour être montés sans chambre à air. Ils doivent donc avoir la capacité de conserver l’air sans déjanter sous la pression. Surtout sur un vélo de route, ils exigent une tringle qui reste bien en place, sans s’étirer. Cette tringle particulière est généralement faite de fibre de carbone, ce qui augmente le prix du pneu.

Pour plus de détails, consultez notre article sur les pneus de vélo de montagne avec ou sans chambre à air.

Protection contre les crevaisons

Les cyclistes urbains savent à quel point il peut être frustrant de crever l’un de ses pneus en se rendant au travail le matin. Une couche d’un matériau conçu pour prévenir les crevaisons fait toute la différence durant vos déplacements sous la pluie alors que les saletés de la route s’accumulent sur l’accotement. Même si une protection accrue contre les crevaisons peut aider, il est toujours utile de savoir comment réparer une crevaison.