Backcountry skier in deep snow

Liste de vérification pour le ski de haute route

Vous envisagez de faire une excursion de ski de haute route? Apportez ce dont vous avez besoin sans trop alourdir votre sac à dos durant vos virages dans la poudreuse.

Points à noter : une bonne source d’éclairage et des piles de rechange (les piles au lithium offrent un meilleur rendement par temps froid) sont indispensables, car le soleil est moins présent en hiver. Il est également important de consommer beaucoup de calories pour vous garder au chaud. Si vous faites du ski de haute route au printemps, sachez que les rayons de soleil risquent de réfléchir sur la neige de façon très intense et peuvent brûler le dessous de votre menton et de votre nez si vous avez oublié d’appliquer de la crème solaire.

Compétences pour reconnaître les terrains avalancheux

L’outil le plus important à apporter avec vous dans l’arrière-pays, c’est votre savoir afin de prendre des décisions éclairées et de respecter les mesures de sécurité applicables. Avalanche Québec et Avalanche Canada donnent des cours de sécurité en avalanche.

Équipement d’hiver

Selon les conditions, sur les terrains glaciaires ou crevassés, vous voudrez peut-être aussi apporter un harnais léger, des cordes, un piolet et une trousse de sauvetage.

Articles de sécurité essentials

Vêtements d’hiver

Si vous n’êtes pas certain quels vêtements apporter, lisez notre article sur le système multicouche pour connaître les différents tissus qui évacuent l’humidité, isolent et offrent une protection contre les éléments.

Articles personnels

Pour le camping d’hiver, ainsi que pour tout l’équipement sur notre liste de vérification pour le camping d’hiver, vous aurez besoin de matériel supplémentaire pour affronter le temps froid.

Partez en toute sécurité et bon voyage !

Jumping people on a dock
Employé·e MEC

Une équipe pancanadienne d’aventurières, de penseurs, d’écrivaines, de photographes, de gens d’action et d’amoureux du plein air.