MEC_17_CM_004_Run_Campaign_item98_runlab_5x2_FA_R1

Analyse de la foulée pour coureurs

De nombreux coureurs s’adonnent à leur sport avec bonheur sans jamais penser à la façon dont ils courent. Mais si vous êtes débutant en course à pied ou si vous commencez à éprouver des difficultés – inconfort, blessures persistantes ou usure prématurée de vos chaussures –, vous devriez vous renseigner sur votre foulée et votre biomécanique de course.

Actuellement, dix de nos magasins sont équipés d’un labo de course :

 

Comprendre le type de coureur que vous êtes et la façon dont votre pied tourne vers l’intérieur (pronation) est très utile lorsque vient le temps de choisir une nouvelle paire de chaussures. La plupart des personnes présentent une pronation naturelle jusqu’à un certain degré. Si votre pied tourne trop vers l’intérieur (hyperpronation), ou dans la direction opposée de façon à ce que votre poids s’appuie sur l’extérieur de votre pied (supination), vous aurez avantage à choisir des chaussures de stabilité servant à corriger le mouvement. L’objectif d’une chaussure de stabilité est d’équilibrer votre foulée tout en maintenant les os et les articulations du bas du corps bien alignés. Pour en savoir plus, lisez Comment choisir des chaussures de course.

Labo de course MEC

Nous vendons des centaines de modèles de chaussures de course, dont une variété de chaussures neutres et de stabilité pour la route et les sentiers. Les conseillers en course MEC sont qualifiés pour vous aider à trouver avec précision la paire qui convient à vos besoins. D’ailleurs, un grand nombre de nos magasins sont équipés d’un labo de course doté d’une plaque d’analyse et d’un tapis roulant pour faire l’analyse détaillée de votre foulée et de votre technique de course. Donc, lorsque vous essayez différents modèles de chaussures, vous pouvez tout de suite déterminer ce que vous ressentirez durant la course et comment ils influent sur votre façon de courir.

Mesure de vos pieds

Vous pensez connaître votre pointure ? Avant de commencer à magasiner des chaussures, vous devez idéalement connaître la longueur et la largeur précises de vos pieds (elles peuvent varier avec l’âge ou même avec l’augmentation des kilomètres parcourus chaque semaine). Mesurer vos pieds peut vous aider à déterminer l’espace supplémentaire dont ils ont besoin pour qu’une chaussure reste confortable si vos pieds enflent pendant les longues sorties. Il peut être utile aussi de mesurer avec précision la longueur de votre arche pour cerner quelle marque de chaussures est la plus susceptible de convenir à votre pied.

Que révèle la plaque d’analyse ?

À une époque, il était courant d’avoir recours au test de l’empreinte. Bien que ce test soit utile pour déterminer la cambrure de votre voûte lorsque vous êtes debout sans bouger, il n’est pas le meilleur pour vous indiquer comment se comporte votre pied pendant une activité intense comme la course.

C’est pourquoi MEC utilise une plaque d’analyse appelée Presto-Scan qui mesure comment la pression est répartie sur votre pied à chaque foulée. La plaque effectue une image des points de pression en montrant où se trouve le centre de pression et comment le poids est transféré du talon jusqu’à l’avant-pied.

.


À quoi sert l’analyse sur tapis roulant ?

Peut-être avez-vous l’impression que votre corps est parfaitement aligné quand vous courez, mais en réalité, il est possible que vous ayez besoin de corriger légèrement votre posture et votre technique. C’est ce qu’un conseiller de course pourra observer en vous regardant courir sur le tapis roulant. Quand vous accélérez, ralentissez ou changez l’angle d’élévation du tapis, vous aurez tendance à vous concentrer davantage sur votre course sans remarquer de quelle façon votre corps s’adapte ou comment votre foulée change. Un observateur qualifié peut vous fournir des renseignements précieux en regardant la façon dont bouge tout votre corps lorsque vous êtes en mouvement. Le tapis roulant vous permettra aussi de sentir la différence entre vos vieilles chaussures et une nouvelle paire et vous donnera une bonne idée du modèle qui vous conviendra le mieux et qui sera le plus confortable à long terme.

Conseils pour visiter le labo de course MEC

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. L’analyse sur plaque et le test de course ne prennent habituellement que 15 minutes environ.

  • Apportez les chaussures de course que vous utilisez.
  • Portez les chaussettes que vous avez l’habitude de porter.
  • Apportez vos orthèses ou vos renforts si vous en portez habituellement.
  • Apportez des vêtements assez confortables pour courir.
  • Si vous le pouvez, faites l’essai de chaussures en fin de journée, lorsque vos pieds ont pris du volume.
  • Soyez prêt à essayer un grand nombre de modèles pour trouver la paire qui convient le mieux à vos pieds.

Remarque : Tous nos conseillers de course dans chacun de nos magasins sont qualifiés pour vous aider à trouver les chaussures qui vous conviennent le mieux, mais sans le labo de course, vous devrez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à courir autour du magasin plutôt que sur un tapis roulant.